Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir !

Une nouvelle virée pleine d'étoiles hier soir sous des températures d'altitude bien fraîches...Pas plus de 7° et une sensible humidité qui a valu à la lunette une belle buée en pleine séance d'observation ! :o

Il est 22:30, j'installe ma petite Vixen sur sa monture en deux trois mouvements, repère le ciel et la constellation de l'Aigle...La zone qui m'intéresse est au plus haut...Ma cible n'est rien d'autre que la belle nébuleuse Oméga, ce fameux cygne céleste qui vaut le détour croyez-moi à une telle altitude. Je l'avais déjà observée dans les bas (à moins de 150 mètres d'altitude) et déjà la vue était splendide..Mais là...:b:

Le dessin suffira à témoigner je le crois de la beauté du spectacle. Certes, on voit briller le cygne dans la champ de l'oculaire, mais pas seulement...ce sont toutes les extensions plus subtiles de la nébuleuse qui se laissent admirer...En fait, on s'aperçoit que la nébuleuse la plus visible baigne dans un vrai cocon surtout sur sa partie est (si je ne m'abuse). Ce sont ces nébulosités que je n'avais fait que deviner depuis mon ancien site d'observation. Là, elles étaient visibles et de plus en vision directe...Incroyable !

Le dessin a été fait à près de 61x (nagler 13mm).

Je n'ai pu m'empêcher de dire bonsoir à, sans conteste, la plus belle des doubles d'été : Albiréo du Cygne...Quelle beauté ! Un jaune doré pour une étoile et un vert bleu subtile pour l'autre. Incroyable de beauté et puis un champ d'étoiles autour ! :o

Enfin, je suis allé fouiner dans la constellation de la lyre, une belle carbonée, célèbre bien sûr : T lyrae...Je ne l'ai observée qu'une fois dans le passé..Mais le site du volcan me laisse contempler la Lyre sans aucune difficulté et c'est avec un certain étonnement que je saisis la couleur rouge tellement prononcée, tellement triste aussi, de cette étoile mourante...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, en attendant ma prochaine escapade !

Bon ciel tout le monde !

Gildas.

Ah oui, je me suis laissé surprendre par le temps et n'ai même pas pu observer Saturne...Je m'étais dit, j'aurais le temps d'ici la fin de l'observation d'aller l'admirer un peu, eh bien, loupé ! Elle était déjà bien basse..En fait, le froid a eu aussi raison de moi je l'avoue ! brrrr...

8263-1375196238.jpg

Modifié par Gildas974
Posté
Tiens? Vous dites "été" quand chez vous c'est l'hiver (en principe)?

Patte.

Salut Patte !

En fait, pour moi qui suis de métropole, eh bien, je continue à considérer toutes les constellations que l'on voit en été en France, comme les constellation d'été :D

La lyre, le Cygne et cette fameuse étoile Albiréo pour moi signifieront toujours les longues veillées dans mon jardin en été, dans l'Oise...

Posté

Marrant!

J'imagine aussi admirer M42 en T-shirt!

Patte.

PS: ça me titille de plus en plus un voyage austral.

Mon "record" en vision Sud, c'est Gacrux (après un fameux périple!)

Posté
Marrant!

J'imagine aussi admirer M42 en T-shirt!

Patte.

PS: ça me titille de plus en plus un voyage austral.

Mon "record" en vision Sud, c'est Gacrux (après un fameux périple!)

Tout à fait, si tu observes M42 dans les bas de l'île, en plein janvier, tu transpires tellement la chaleur est omniprésente ! Pourtant, M42 rime toujours avec Noêl et l'hiver :b:

Posté
Orion en tongs, c'est vrai que ça doit être marrant tiens ! :p

Beau dessin d'M17 !

C'est vrai que ça surprend ! Plus surprenant encore, c'est de voir Orion presque à l'envers ! Ca m'a marqué voici déjà 10 ans !

Posté
C'est vrai que ça surprend ! Plus surprenant encore, c'est de voir Orion presque à l'envers ! Ca m'a marqué voici déjà 10 ans !

ou plutôt presque à l'endroit^^

Posté (modifié)
Oui, et voir le Sagittaire presque au zénith :wub:, j'en rêve, même à l'envers !

Je te dis pas la Voie lactée de cette région en plein zénith ! Du rêve étoilé !

A titre de comparaison voici un dessin de M17 effectué il y a déjà pas mal de temps depuis mon ancien site...La définition à l'oculaire est incomparable !

8263-1247734386.jpg

Modifié par Gildas974
Posté
Quel site exceptionnel tu dois avoir!

C'est une des mes nebs d'été préférée. Merci

Un site de fou yuhn ! Crois-moi, j'aurais du mal désormais à retourner sur terre observer ! :be: Plus sérieusement, le site est de toute beauté et tellement sauvage aussi ! Je crois qu'avec 100mm, on atteint facile la résolution d'un 200mm en condition normale...

Posté

Pour l'avoir observer hier soir, je trouve ton dessin proche de mon récent souvenir à l'oculaire! ... en plus au quasi zenith, pffff

Posté
Un site de fou yuhn ! Crois-moi, j'aurais du mal désormais à retourner sur terre observer ! :be: Plus sérieusement, le site est de toute beauté et tellement sauvage aussi ! Je crois qu'avec 100mm, on atteint facile la résolution d'un 200mm en condition normale...

Salut ptitprince,

Ou observes tu ?

Car franchement, le ciel est pas mal, mais sans plus (je fais souvent des sorties maido/volcan). En tout cas jamais, même avec des dobson/newton 250mm, je n'ai vu les objets comme tu les vois ! Ma vue est pourtant excellente...sisi :)

Au volcan, le ciel est extremement turbulent, et les lueurs de Saint Pierre/tampon provoque une diffusion dans le ciel bien visible.

Personnellement, je trouve le ciel biiiiien meilleur en France, à partir du moment ou on est à l'écart des villes.

As tu deja fait la comparaison ? :)

Jonathan

Posté

Salut Gildas !

Dessin très fidèle, superbe !

Je reviens à l'instant du volcan, moins de chance que toi hélas, j'ai même pas tenu 1h tellement le vent était fort et glacial !! (3°C en ressenti).

J'en avais les yeux qui pleuraient :cry:. Et le strock qui faisait la girouette (même sans la jupe) !

Moi qui voulait en prendre plein les mirettes avant de quitter l'île...Vais retenter ce week-end.

Hier je me suis par contre régalé à la bino sur le Scorpion et le Sagittaire, à la forêt Dioré, 500m d'altitude.

Brice

ps : le ciel austral va bien me manquer !

Posté (modifié)
Salut ptitprince,

Ou observes tu ?

Car franchement, le ciel est pas mal, mais sans plus (je fais souvent des sorties maido/volcan). En tout cas jamais, même avec des dobson/newton 250mm, je n'ai vu les objets comme tu les vois ! Ma vue est pourtant excellente...sisi :)

Au volcan, le ciel est extremement turbulent, et les lueurs de Saint Pierre/tampon provoque une diffusion dans le ciel bien visible.

Personnellement, je trouve le ciel biiiiien meilleur en France, à partir du moment ou on est à l'écart des villes.

Jonathan

Salut Jonathan,

Je te confirme que le ciel de ce soir au volcan était pas terrible, j'ai largement préféré celui du Maïdo lors de ma dernière présence avec les gars, bien qu'ayant trouvé le ciel encore trop clair...

Le ciel qui m'a le plus estomaqué à la Réunion se trouve au niveau de la coulée volcanique du siècle (2007) dans le sud sauvage, noir de chez noir, je suis tombé dessus par hasard en roulant de nuit ! Jamais vu autant d'étoiles à l'oeil nu...

Par contre, bien étonné du ciel d'hier soir chemin Dioré à St André...Les amas étaient merveilleux à la bino ! :wub:

Brice

Modifié par bfde974
Posté
Salut ptitprince,

Ou observes tu ?

Jonathan

Salut jonathan,

C'est disons 5 mn de route après la forêt des cryptomérias. C est tres abrité du vent et des lumières de saint pierre. Une seule fois j ai eu un ciel turbulent inexploitable. Mais une fois, je suis allé un peu plus haut et là ce fut horrible. Super exposé au vent, et donc au froid, puis de la turbulence à n,'en plus finir.

Faut il aussi ajouter qu'une lunette est sans doute bp moins sensible à la turbulence. Car je n'ose imaginer le résultat hier avec un 250mm !

Posté
C'est disons 5 mn de route après la forêt des cryptomérias. C est tres abrité du vent et des lumières de saint pierre. Une seule fois j ai eu un ciel turbulent inexploitable. Mais une fois, je suis allé un peu plus haut et là ce fut horrible. Super exposé au vent, et donc au froid, puis de la turbulence à n,'en plus finir.

Bon je crois que je vais pas tarder à squatter ton spot dans qq jours !! :be:

Brice

Posté
Salut Gildas !

Dessin très fidèle, superbe !

Je reviens à l'instant du volcan, moins de chance que toi hélas, j'ai même pas tenu 1h tellement le vent était fort et glacial !! (3°C en ressenti).

J'en avais les yeux qui pleuraient :cry:. Et le strock qui faisait la girouette (même sans la jupe) !

Moi qui voulait en prendre plein les mirettes avant de quitter l'île...Vais retenter ce week-end.

Hier je me suis par contre régalé à la bino sur le Scorpion et le Sagittaire, à la forêt Dioré, 500m d'altitude.

Brice

ps : le ciel austral va bien me manquer !

Tu étais où exactement ? Personnellement, j'avais 7 degrés hier soir bien à l'abri du vent que j'entendais gémir plus haut dans les buissons. J étais certes bien couvert sauf mes pieds (pas de chaussettes) ! Mais le froid même au bout d'une heure trente restait à peu près supportable. Mais avec le vent en plus, je n'aurais surement pas tenu autant.

Posté
Tu étais où exactement ? Personnellement, j'avais 7 degrés hier soir bien à l'abri du vent que j'entendais gémir plus haut dans les buissons. J étais certes bien couvert sauf mes pieds (pas de chaussettes) ! Mais le froid même au bout d'une heure trente restait à peu près supportable. Mais avec le vent en plus, je n'aurais surement pas tenu autant.

Un peu avant l'antenne du Textor, 2200m, froid intenable et ingérable à cause du vent. Je vais tester ton spot d'ici quelques jours.

Brice

Posté
Un peu avant l'antenne du Textor, 2200m, froid intenable et ingérable à cause du vent. Je vais tester ton spot d'ici quelques jours.

Brice

Je crois que c est le spot que j'ai expérimenté un soir. Et j étais transi de froid car super exposé au vent. Je n'y suis plus jamais retourné.

Posté

salut Ptitprince974,

Super ton Cygne, entouré de sa myriade d'étoiles, très beau dessin avec de fins détails, le Sagittaire au Zénith effectivement, ça donne envie !

merci pour ce partage,

amicalement.

Julien

Posté
salut Ptitprince974,

Super ton Cygne, entouré de sa myriade d'étoiles, très beau dessin avec de fins détails, le Sagittaire au Zénith effectivement, ça donne envie !

merci pour ce partage,

amicalement.

Julien

Merci beaucoup Julien pour ton message ! Faut juste imaginer la beauté de la voie lactée à 2000 mètres d'altitude et dans la région du Sagittaire au zénith ! C'est tout simplement nébuleux de partout !

Posté

Joli cygne, et surtout, il y a du détail autour !

Tu dis que sur ton site, la résolution de la 100 atteint celle d'un 200. Ne veux-tu pas parler plutôt de la magnitude limite atteinte ? Car la résolution dépend uniquement du diamètre ...

Je ressens la même chose quand je passe de mon site vers Lyon à celui des Hautes-Alpes. La différence est extraordinaire !! Avec ma 80 j'ai l'impression ainsi d'avoir un 130 ou 150 au bas mot ! C'est assez énorme !

Posté (modifié)

Je l'ai dessiné hier-soir de mon fabuleux site en Espagne, ce qui me permet d'apprécier encore mieux ton dessin. Je ne l'avais jamais vu ainsi, sans parler des Dentelles ... :o

Verdict dessiné à mon retour en France.

Encore bravo à toi.

Modifié par Will
Posté
Je l'ai dessiné hier-soir de mon fabuleux site en Espagne, ce qui me permet d'apprécier encore mieux ton dessin. Je ne l'avais jamais vu ainsi, sans parler des Dentelles ... :o

Verdict dessiné à mon retour en France.

Encore bravo à toi.

Salut will !

Moi non plus je n'avais jamais vu autant de nébulosité autour du cygne...Le premier dessin effectué en témoigne...Il est moins beaucoup moins riche en détails. Et encore je n'ai pas représenté toutes les étoiles...Il y en avait trop...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.