Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Qui a dit que l’été était synonyme de longues nuits calmes étoilées ? Où sont-elles passées alors ?

Entre présence de la lune, tombée de la nuit tardive, vacances et sollicitations diverses et variées, orages, pas facile d’observer en ce moment ! Surtout quand il fait beau alors que l’on est invité et moche lors des rares plages d’observations possibles.

Vendredi dernier donc, c’était l’un de ces moments. Au vu du vent de sud fort, des quelques nuages moutonneux s’étirant déjà, je doutais en mon fort intérieur des prévisions optimistes de Météo France pour la nuit.

Le ciel semblant toutefois se dégager, je sors le matériel à la recherche de quelques étoiles doubles en apéritif du ciel profond qui suit logiquement.

Rapidement je constate hélas que la turbulence est affreuse ! Près de l’horizon les étoiles bouillonnent un maximum, et restent très déformées même bien plus haut.

Je m’attaque pourtant à une double difficile dans ces conditions, 59 Serpent (mag 5.5 / 7.8, écart 3’’9). A 48 X le compagnon est à peine soupçonné, et encore …Il faut monter à 100 X pour le voir sûrement, même s’il reste faible et très petit. L’image est empâtée mais finalement assez jolie, les deux composantes sont bien séparées.

Arrive ensuite l’image qui me restera de cette soirée, presque un choc : 70 Ophiucus (mag 4,2 / 6, écart 3’’8) :wub:. Dans un ciel déjà plus sombre, donc un champ assez riche, éclate cette magnifique double bien jaune ! Quasi collées à 48 X, elles sont mieux séparées à 100 X. Je note une différence de teinte : la principale est nettement jaune, la secondaire, bien moins brillante, semble grise / olive. C’est vraiment une belle vision !

61 Ophiucus (mag 6 / 6.6, écart 20’’50) me semble le modèle de la double régulière, blanche, brillante, bien séparée, donc facile. Elle irradie dans le champ entre 2 étoiles verticalement disposées.

Largement séparée à 48 X, trop espacée et turbulente à 100 X, l’image à 21 X me ravit. Les étoiles sont plus fines, moins turbulentes, serrées, et on voit la brillante Gamma dans le champ ! Esthétique !

Mais à cet instant, d’un coup une masse nuageuse envahit tout le ciel !

Je rage car le ciel bleu est de mise depuis des jours, et pour mon seul créneau d’observation voilà bien sûr les nuages !

Je laisse le matériel en place toutefois, et surveille tous les quarts d’heure le ciel.

Enfin, peut-être une heure après, les nuages se déchirent un peu, mais c’est trop tard, et la grosse lune apparaît déjà.

Je cherche sur mes listes une double pas encore vue dans la zone claire, et je trouve 57 Aigle (mag 5,8 / 6,5, écart 35’’6).

A 21 X c’est une jolie binaire bien séparée, brillante, avec une légère différence d’éclat, près d’une étoile nettement orangée. A l’est on note un bel astérisme en forme de C inversé, de magnitude 9 environ.

En grossissant, elle devient moins esthétique, cela bouge trop ce soir. Je ne parviens pas à discerner de couleur marquante.

Et voilà ! Juste un rapide passage par un globulaire que j’aime beaucoup dans le Dauphin, NGC 6934, joli disque diffus près d’une étoile de même éclat en gros, assez bien visible malgré les mauvaises conditions, et il est l’heure de plier !

Une sortie qui fait quand même du bien (ah ! 70 Ophiucus !!) mais qui se termine sur un amer goût d’inachevé. :confused:

Décidément, après l’embellie de juin, on peine quand même à trouver de bonnes conditions cet été !

Encore une fois, il est annoncé 2 ou 3 nuits claires à partir de ce soir, mais à l’heure où j’écris ces lignes, de gros nuages ornent encore le ciel. Espoir, ce sont des nuages bien nets, de « beau temps », avec derrière un ciel d’un grand bleu, lavé par les orages récents.

En tous cas, je pense que si je trouve un créneau, je ne vais pas m’amuser à chercher de faibles objets fantômatiques, mais plutôt profiter des classiques brillants de l’été !! ;)

Posté

salut Etoilesdesecrins, :)

Ta persévérance t’a quand même permis d’observer quelques beaux objets.

Mais c’est vrai, les temps sont difficiles en ce moment pour l’observation, combien de fois cette foutue météo ne m’a pas fait tourner la tête en bourrique, je ne serais plus le dire. :(

Merci pour ce récit, ;)

Philippe

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Eh ben ! D'après ce que tu expliques dans ce Croa, tu as beaucoup de difficultés à trouver du temps pour observer et à trouver aussi une météo estivale favorable...j'espère que tu ne perds pas trop le moral, et que tu pourras à nouveau faire des séances d'observations rapidement avec ta 80ED...:o!

Moi aussi, depuis que j'ai repris le travail (ça fait 1 semaine), je peine à rester éveillé en soirée:confused: pour observer avec mon télescope de 203mm...il faut que je reprenne le rythme travail/croa...:p

Je vois que tu as résolu de belles étoiles multiples:o.

J'ai déjà observé 70 Oph, et je la sépare moi aussi facilement (3,8" d'arc)...mais c'est bizarre, j'ai du mal à résoudre d'autres étoiles multiples d'écart semblable:?:...ça doit être à cause de mon site d'observation qui se trouve en ville:confused:, car j'ai vraiment du mal avec des étoiles multiples plus serrées...:b:!

Je te souhaite de retrouver un bon ciel:rolleyes:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

en fait je colle de près à la chose astronomique, mais je n'ai pas vraiment le temps de mettre au propre mes observations pour le moment, encore moins de faire des CROA ! Ca se calmera en fin septembre je pense !

J'ai enfin pu avoir de belles soirées d'observation mais ce n'était pas gagné, car l'une promettait d'être superbe et tout d'un coup, alors que le ciel était très clair, un gros manteau nuageux a tout recouvert !!

Mais le 31/07 et le 01/08 j'ai profité de superbes conditions, surtout d'une transparence exceptionnelle après un orage qui a lavé le ciel. Comme maintenant j'ai vu beaucoup d'objets accessibles en théorie à la 80 mm, je reviens sur des classiques, notamment les beaux globulaires Messiers. J'en ai dessiné quelques uns. Mais j'avoue que n'ayant plus de liste à suivre je papillonne un peu et je me sens hésitant face à l'immensité et à la quantité d'objets à admirer en ce moment dans le Sagittaire par exemple.

Avec toujours la question : profiter des objets célèbres et brillants ou s'amuser à rechercher de faibles cibles aléatoires pour lesquelles je n'ai pas d'indications de magnitude ou de carte plus précise que le PSA ...? En fait je voudrais tout voir et revoir !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.