Aller au contenu

Une soirée "test" réussie


gerard33

Messages recommandés

Bonjour :)

Le départ pour Valdrôme étant imminent, il fallait tester la baîteuuuu!!

sur Sat24 une petite plage de beau temps semblait se dessiner

départ pour Sore (Landes)

arrivé vers 21h, je monte le dob et m'installe confortablement

les moustiques sont moins nombreux que la dernière fois, faut dire qu'avec toutes les grenouilles du coin...ça nettoie...ce bazar qu'elles font!

 

t400_sore.jpg

 

Vénus brille de mille feux, mais trop basse pour être pointée

 

sore2.jpg

 

le test du montage rapide sans outils se passe bien: moins de 5 mn colim comprise

en revanche, le diable prévu pour déplacer le dob ne va pas, il serait dangereux de s'en servir

22:15 Saturne a droit au premier coup d’œil; bien qu'il ne fasse pas encore nuit, elle passe à 300* (Explore Scientific 6.7)

Albiréo suit, il va falloir que je m'habitue aux aigrettes ou que je refasse l'araignée

22:45 les étoiles du Cygne près de Déneb sortent du noir et permettent de pointer U Cyg une des plus belles carbonées d'été

sa couleur rappelle le cuivre des vieux chaudrons à confiture

l'image est piquée, les étoiles minuscules et brillantes, le télescope est au point, le miroir de 400/2000 donne toute sa puissance! un bémol sur le pivotement du rocker: des petits "collages" rendent laborieux le centrage à fort grossissement, à revoir

déjà la Voie Lactée barre le ciel Landais

 

cygne.jpg

 

une rapide visite sur quelques autres carbonées; AX Cyg, bof ....RS Cyg près du Croissant a plus de "peps"; TT Cyg, vers Albiréo, idem

une virée vers la Lyre permet de retrouver ce vieux cuivre magique: T Lyrae, incroyable couleur!

11:00 le ciel est bien noir désormais

je peux passer au ciel profond :)M56 est tout proche, à 150* les étoiles en périphérie sont bien résolues, à 300* encore mieux mais le centre garde ses grappes grumeleuses

le ciel est parfait, pas un souffle de vent, j'ai oublié le café, pas grave, je monte la réglette à filtres et me jette sur Dumble!

je me souviens l'avoir vu comme ça dans le 500 de mon pote Alsacien à Valdrôme!

avec l'UHC ou le OIII la nébuleuse est superbe mais c'est sans filtre que je la préfère! elle est pleine d'étoiles! au moins 4..5 en vision directe et autant en décalé, waoh...à 300* elle repli bien l’œil!

11:30 et si je tentais Pluton? pas évident! déjà repérer Palomar 8 n'est pas facile! pas brillant tout petit perdu dans son lit d'étoiles, comment trouver Pluton dans ce fouillis???n'insistons pas

Pas loin, un des plus beaux amas globulaires d'été: M22! bouhhhhh!! j'ai oublié mon 5, dommage! à 600 * le centre est incroyable, ça pique de partout!

NGC 6642, autre globulaire bien plus faible, garde un petit air de galaxie spirale

une grosse remontée vers l'Aigle histoire de dire bonjour à M11! le tiroir à superlatifs est bientôt vide et pourtant il les mériterait tous...à 300* il déborde!

et V Aql ?! cuivre en fusion!! cette variable doit pas être loin de son maximum

un petit soucis vient perturber ce pantagruélique repas: l'humidité alourdit la jupe de Lycra et je dois rajouter un petit contrepoids (1 kg) pour éviter au dob de piquer du nez; l'air de rien 3 m² de lycra humide, ça pèse

le rendre hydrofuge?

l'amas ouvert qui illumine M16 est vite repéré et l'UHC révèle la nébuleuse; je ne dois pas savoir regarder cet objet, tout le monde le trouve génial sauf mézigue...

M 17 c'est autre chose!! il est parfait mon scope! :wub::wub:

grossissement maximum avec et sans filtre! la grosse caverne noire est tellement profonde qu'elle en fait oublier l'aile majestueuse

comme dit Gnocq-man " Je vois des filaments, même des plumes, surtout une plume un peu plus lumineuse au niveau du pli de son aile. Magnifique ! "

c'est quoi ça? :( ah oui c'est vrai que l'éclaircie ne devait durer que jusqu'à minuit...et il est 1h...une heure de rabe :) mais une grosse partie du ciel est gommé: Cassiopée avec 3 étoiles ça le fait pas

heureusement Céphée est propre, vite Lemmon! grâce à Coelix je tombe dessus sans coup férir: à 150* elle est faible mais encore bien étendue

elle est sans doute plus brillante que les 15.5 de magnitude prévue

le ciel est maintenant en pointillé, il faut piocher dans ce qui reste

balade dans le double amas à 75* avec entre les deux une minuscule étoile orange vif

vite, un dernier coup de collier, le Quintet de Stéphan! d'abord NGC 7331 mais au moment de glisser vers le Quintet...plus rien...nuages nuages!

bon, là il faut plier, de toutes façons en lisière de pinède la lune sort son croissant orangé, c'était bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Vraiment content pour toi que tu aies pu terminer à temps et que ça marche fort !

 

En plus, j'su l'premier ! Chouette !

 

 

[Edit] Grillé par Francis... Je maudis le téléphone qui ne m'a pas fait cliquer sur "Envoyer"... :(

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce croa !!

 

une rapide visite sur quelques autres carbonées; AX Cyg, bof ....RS Cyg près du Croissant a plus de "peps"; TT Cyg, vers Albiréo, idem

une virée vers la Lyre permet de retrouver ce vieux cuivre magique: T Lyrae, incroyable couleur!

 

Tu as toi aussi observé T Lyrae...Cette étoile est vraiment de toute beauté ! Sa couleur en effet est surprenante ! Une couleur ténébreuse, tristement belle....

Pas facile facile à trouver mine de rien cette étoile...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il va me falloir attendre les prochaines Estivales WebAstro pour essayer cette jolie baîteuuu,... baîteuuu.

Les copains, vous ne pourriez pas habiter en région parisienne ou m'aider à convaincre ma Françoise de descendre passer sa retraite vers le Sud?;):D

Bon!

Ici, pour les CROA, c'est facile :

Nuages,

Pluie,

Nuages,

Orage.

.... Et une petite goutte dans le gosier pour faire passer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour sur les lieux du crime hier soir

avec un ciel encore meilleur!

ce pano est fait de 9 poses de 20 secondes seulement avec le 18/55 de base

 

vl_30_7_2013.jpg?psid=1

 

au menu: rien de bien nouveau, juste une révision

un essai de grossissement maximum sur M13, c'est intéressant jusqu'à 300* après il faudrait un 100° pour apprécier, je n'en ai pas

quand je dis que le ciel était encore meilleur c'est sur des objets tels que M57 ou M27 par ex

alors qu'hier j'étais ravi de voir une dizaine d'étoiles dedans, c'est ce soir plusieurs dizaines qui y scintillent :wub::wub: jusque dans les oreilles :cry:

les bords du Croissant (N6888) sont vus même sans filtre!

M51 est à l'avenant

je grossi Lemmon à 300* croyant voir un truc dedans mais c'est une minuscule étoile en arrière plan

j'adore voir M15 en gros plan comme ces corolles de feu d'artifice qui s'ouvrent en tombant

la lune se levant, il est inutile d'attendre pour voir la SN de M74 encore trop basse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tu n'est pas passé très loin de chez moi, j'habite parentis en born :)

Je vais d'ailleurs ouvrir un nouveau topic pour me trouver un bon coin d'observation parce-que j'en ai bien un mais il est d'accès plutôt difficile.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Géraaaaaard :)

 

en revanche, le diable prévu pour déplacer le dob ne va pas, il serait dangereux de s'en servir

Pourtant, j'avais mis de belles vis toutes neuves :D

 

22:45 les étoiles du Cygne près de Déneb sortent du noir et permettent de pointer U Cyg une des plus belles carbonées d'été

sa couleur rappelle le cuivre des vieux chaudrons à confiture

.

.

.

une rapide visite sur quelques autres carbonées; AX Cyg, bof ....RS Cyg près du Croissant a plus de "peps"; TT Cyg, vers Albiréo, idem

une virée vers la Lyre permet de retrouver ce vieux cuivre magique: T Lyrae, incroyable couleur!

.

.

.

et V Aql ?! cuivre en fusion!! cette variable doit pas être loin de son maximum

Tu y prend goût à ces carbonées :p

Avec 7 carbonées (de CS17 à CS22), c'est la constellation du Cygne qui renferme le plus d'étoiles carbonées (enfin sur mon catalogue) :p

 

retour sur les lieux du crime hier soir

avec un ciel encore meilleur!

ce pano est fait de 9 poses de 20 secondes seulement avec le 18/55 de base

Tes photos sont comme d'habitudes magnifiques :rolleyes:

Dommage que la dernière soit gachée par des inscriptions (en vert), enfin, je suppose qu'elles n'étaient pas écrites dans le ciel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super le dob sur fond de voie lactée (c'est vrai que c'est dommage ces écritures vertes...fo payer Gérard, fo payer !!)

sûrement une très belle soirée

même chez moi le ciel était limpide

le dob est dehors depuis 3 jours avec quelques micro escapades dans les cieux

on y prend goût à ces carbonnées !

Bon voyage à Valdrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Super CROA! Elle a l'air pas mal du tout cette Baîteuuu !! Dommage que je pourrai pas l'essayer à Valdrôme cette année....J'attendrai les prochaines Estivales.

 

A+,

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut,

 

Je suis de Castets et c'est moi qui ais découvert le site de Sore en 2010.

Je vois que tu recherches un ( ou des ) sites d'observation non loin de Parentis.

As-tu essayé celui de Mézos ( sur le GRESAC ) ?

Sinon non lion de chez toi j'avais envisagé de mesurer la qualité du ciel sur le "grand ligautenx". Je pense que c'est le meilleur coin à proximité de Parentis mais cela reste à confirmer !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tu n'est pas passé très loin de chez moi, j'habite parentis en born :)

Je vais d'ailleurs ouvrir un nouveau topic pour me trouver un bon coin d'observation parce-que j'en ai bien un mais il est d'accès plutôt difficile.

Amicalement :)

Nathan

 

Salut,

 

Je suis de Castets et c'est moi qui ais découvert le site de Sore en 2010.

Je vois que tu recherches un ( ou des ) sites d'observation non loin de Parentis.

As-tu essayé celui de Mézos ( sur le GRESAC ) ?

Sinon non loin de chez toi j'avais envisagé de mesurer la qualité du ciel sur le "grand ligautenx". Je pense que c'est le meilleur coin à proximité de Parentis mais cela reste à confirmer !

 

Cordialement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis de Castets et c'est moi qui ais découvert le site de Sore en 2010.

Je vois que tu recherches un ( ou des ) sites d'observation non loin de Parentis.

As-tu essayé celui de Mézos ( sur le GRESAC ) ?

Sinon non lion de chez toi j'avais envisagé de mesurer la qualité du ciel sur le "grand ligautenx". Je pense que c'est le meilleur coin à proximité de Parentis mais cela reste à confirmer !

 

Cordialement

 

Salut Fabrice :)

bien sûr que je me souviens, nous nous y sommes retrouvés il y a +- 2 ans :p

je ne connais pas Mézos et le grand Ligautenx

ils sont un peu loin de chez moi (Bommes)

pour Mézos, j'avais passé une nuit près de Lit-Et-Mixe et j'avais trouvé que cette petite ville se prenait un peu pour Versailles au niveau de l'éclairage

pour le grand Ligautenx, il faut voir si Mimizan ne gène pas trop

je suis dispo pour le tester un de ces soirs :cool:

demain, c'est la soirée inaugurale de mon petit club, Astrottoirs

le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard ,

 

désolé ce message était adressé à bubu bis qui est de Parentis.

Je lui faisais part de sites à envisager un peu plus proches de chez lui.

Pour ce qui est de ton "panoramique" de la VL sur le site de Sore il est formidable !

On voit bien que le site vaut le détour vu sa PL faible.

 

Pour m'y être rendu de nombreuses fois je peux te dire que le ciel de Mézos est vraiment sympa et Lit-et-Mixe n'est pas une gêne vu de ce dernier.

Pour ce qui est du Grand Ligautenx c'est plutôt le halo de Parentis je pense qui serait une gêne , mais l'horizon sud devrait être plus que potable.

 

Si jamais j'ai l'occasion de retourner sur Mézos ces prochains mois , je n'oublierais pas de t'en faire part.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.