Aller au contenu

Bien l'bonjour Webastro

Messages recommandés

Invité jk87
Posté (modifié)

Bonjour, je suis de Côte-d’Or, j'ai 26 ans, je souhaite approfondir mes connaissances dans l'astronomie, je compte sur ce forum pour en apprendre plus !!!

De plus je souhaite acquérir un petit télescope pour débuter j'envisage un Télescope Omegon AC 60/700 (que 60mm oui !) mais je peux l'avoir pour 40€ une bonne affaire pour un petit budget ?

Dois-je changer les oculaires pour une meilleure qualité que ceux fournis ?

Merci !

Modifié par jk87
Posté

Bienvenue à toi.

Nombreux sont ceux qui ont débuté avec une lunette de 60mm. Comment est ton ciel ? Beaucoup de pollution lumineuse ?

Si tu dois changer les oculaires ? Ben dis nous déjà ce qui est fourni :p.

@+ ;)

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenu :),

Je conseillerais d'abord de faire un tour de moulinette (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope)

et de copier coller les résultats dans un post dédié dans la section Support débutant (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47)

Ensuite, j'essaierais de participer à des soirées d'observation en club ou en association dans la région.

Sans oublier de lire cet article:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89024

Quant aux oculaires, je pense qu'il y aurait lieu d'en parler une fois le choix définitivement arrêté.

Entre-temps, tu pourras, si ce n'est fait, télécharger deux logiciels gratuits qui font référence:

http://www.stellarium.org

http://ap-i.net/avl/fr/start

Bon amusement parmi nous :).

Modifié par starac
Posté (modifié)

Bienvenue sur WA. Avec une telle lunette, des oculaires de meilleure qualité n'apporteront pas grand chose. Par contre, une monture stable sera bien plus efficace.

Mon fils a eu une 60/700 en cadeau sur une médiocre monture alt-az. On ne pouvait rien voir tant ça bougeait. Cen était déprimant.

Quand j'ai monté sa lunette sur mon HEQ5, il a pu découvrir Saturne, Jupiter et la Lune comme jamais avant.

Donc au lieu d'acheter d'autres oculaires, essaye de te trouver une monture d'occasion du genre EQ3.2 ou EQ5. Elle te servira le jour où tu décideras d'investir dans un tube de plus fort diamètre.

Comme Starac sinon, va voir un club astro pour essayer avant d'acheter quoique ce soit. C'est bientôt la nuit des étoiles, profites en.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Invité jk87
Posté

merci des réponses !! oui bientôt la nuits des étoiles j irais ! je prend note de la monture; pour une quarantaine d'euros je pensais que ça valait le coup mon 60, sinon je vais mettre de coté dans 114 mm... je vais lire les liens reçus (intéressant tout ça) aie je vais avoir mal a la tête plein de chose à apprendre ! à bientôt ...

Invité jk87
Posté

question bête mais les petites montures comme ça, on peut pas les renforcer un peu, les bricoler pour avoir plus de stabilité ...

Posté (modifié)

Coucou !

Bienvenue sur le Forum, plus grand chose à ajouter, Starac a été exhaustif !

Donc :

- "Bricoler" ? Je crains que non. Ce sont la conception, la structure, les matériaux qui rendent une monture "chewing-gum"... Donc je crains que tu doives t'en contenter... ou patienter un peu et mettre quelques sous de côté !

- ATTENDRE ! Et oui, il est largement préférable que tu ne te jettes pas sur le premier instrument venu, y compris au prétexte que c'est une affaire. Nous l'avons tous fait et beaucoup (dont moi, que ce soit clair) l'ont copieusement regretté après. Dis-toi que des affaires concernant une lunette de 60 mm à 40 €, il y en a 5.000 sur le Bon Coin tous les jours. Donc si ton choix est mauvais, tu ne revendras JAMAIS (ou tellement peu de chance) l'objet de tes rêves. 40 € mis à la poubelle. D'autant plus que si tu accroches, tu ne conserveras pas cet instrument, et re-40 € mis à la poubelle. Or j'ai bien compris que ton budget était serré. Raison de plus pour ne pas jeter l'argent par les fenêtres.

Le conseil donc ? Aller avec d'autres astrams en sortie. Voir leurs matériels, voir comment ils fonctionnent (les matériels, pas les astrams :be:), et surtout voir ce qu'on voit dedans. Dis-toi que 60 mm, c'est tout petit. La Lune, quelques planètes et puis pas grand chose d'autre (je suis sévère, mais c'est pour rappeler que 60 mm, ce n'est pas Hubble... Désolé.).

Donc, en sortant, tu auras une meilleure idée de quoi faire.

Pendant ce temps-là, continue à mettre de l'argent de côté. Si c'est une passion pour toi, ces économies ne te priveront pas trop. Mais même si les sommes épargnées sont modestes, à ce niveau-là, les progressions en image sont très importants, donc sois patient et ne perd surtout pas espoir de voir de belles choses.

L'autre avantage d'aller au contact d'astrams, c'est qu'ils pourront t'aider dans ton apprentissage du ciel, et ça peut être utile, vu le nombre de cibles potentielles et malheureusement le nombre limité de cibles exploitables avec une lunette telle que celle-là.

Je suis vraiment désolé de me montrer si négatif, mais je ne voudrais surtout pas que tu te fasses de trop grandes illusions et que tu sois déçu. Tellement déçu que tu raccroches, alors qu'il ne manquerait peut-être presque rien.

Donc, ne te précipite pas, fais du TDA (Télescope Des Autres) en attendant aussi longtemps que tu veux, tu verras, la plupart des astrams t'accueilleront avec joie, trop contents d'avoir un nouveau disciple de notre passion commune, apprends, économise et tu verras, ça t'évitera sans doute pas mal d'erreurs.

Mais ne t'inquiète pas, sors au plus tôt et tu verras, le temps va passer très très vite avant que tu n'aies, toi aussi, ton propre instrument. Quelques jours. Quelques semaines tout au plus, vraisemblablement. Et avec le ciel d'hiver et sa vedette, la Nébuleuse d'Orion, tu seras prêt à observer !

Donc, Objectif n°1 : trouver des astrams. Et il y en a plein partout ! Regarde déjà dans la rubrique "Rencontres", indique ta position dans la "Carte des membres" et regarde s'il y a des membres juste à côté de chez toi, et montre-nous ta trogne si tu veux dans le "Trombinoscope" et en avant !

Modifié par BBBenj
Invité jk87
Posté (modifié)

merci pour vos conseils encore une fois ! ok la patience et la meilleure des vertus donc ...

oui mon budget et limitée car j ai bon nombre de passions à mon actif et ça fais mal au portefeuille, oui j irai voir un club d'astro à proximité de chez moi, Dijon.

Modifié par jk87
Invité jk87
Posté
Coucou !

Bienvenue sur le Forum, plus grand chose à ajouter, Starac a été exhaustif !

Donc :

- "Bricoler" ? Je crains que non. Ce sont la conception, la structure, les matériaux qui rendent une monture "chewing-gum"... Donc je crains que tu doives t'en contenter... ou patienter un peu et mettre quelques sous de côté !

- ATTENDRE ! Et oui, il est largement préférable que tu ne te jettes pas sur le premier instrument venu, y compris au prétexte que c'est une affaire. Nous l'avons tous fait et beaucoup (dont moi, que ce soit clair) l'ont copieusement regretté après. Dis-toi que des affaires concernant une lunette de 60 mm à 40 €, il y en a 5.000 sur le Bon Coin tous les jours. Donc si ton choix est mauvais, tu ne revendras JAMAIS (ou tellement peu de chance) l'objet de tes rêves. 40 € mis à la poubelle. D'autant plus que si tu accroches, tu ne conserveras pas cet instrument, et re-40 € mis à la poubelle. Or j'ai bien compris que ton budget était serré. Raison de plus pour ne pas jeter l'argent par les fenêtres.

Le conseil donc ? Aller avec d'autres astrams en sortie. Voir leurs matériels, voir comment ils fonctionnent (les matériels, pas les astrams :be:), et surtout voir ce qu'on voit dedans. Dis-toi que 60 mm, c'est tout petit. La Lune, quelques planètes et puis pas grand chose d'autre (je suis sévère, mais c'est pour rappeler que 60 mm, ce n'est pas Hubble... Désolé.).

Donc, en sortant, tu auras une meilleure idée de quoi faire.

Pendant ce temps-là, continue à mettre de l'argent de côté. Si c'est une passion pour toi, ces économies ne te priveront pas trop. Mais même si les sommes épargnées sont modestes, à ce niveau-là, les progressions en image sont très importants, donc sois patient et ne perd surtout pas espoir de voir de belles choses.

L'autre avantage d'aller au contact d'astrams, c'est qu'ils pourront t'aider dans ton apprentissage du ciel, et ça peut être utile, vu le nombre de cibles potentielles et malheureusement le nombre limité de cibles exploitables avec une lunette telle que celle-là.

Je suis vraiment désolé de me montrer si négatif, mais je ne voudrais surtout pas que tu te fasses de trop grandes illusions et que tu sois déçu. Tellement déçu que tu raccroches, alors qu'il ne manquerait peut-être presque rien.

Donc, ne te précipite pas, fais du TDA (Télescope Des Autres) en attendant aussi longtemps que tu veux, tu verras, la plupart des astrams t'accueilleront avec joie, trop contents d'avoir un nouveau disciple de notre passion commune, apprends, économise et tu verras, ça t'évitera sans doute pas mal d'erreurs.

Mais ne t'inquiète pas, sors au plus tôt et tu verras, le temps va passer très très vite avant que tu n'aies, toi aussi, ton propre instrument. Quelques jours. Quelques semaines tout au plus, vraisemblablement. Et avec le ciel d'hiver et sa vedette, la Nébuleuse d'Orion, tu seras prêt à observer !

Donc, Objectif n°1 : trouver des astrams. Et il y en a plein partout ! Regarde déjà dans la rubrique "Rencontres", indique ta position dans la "Carte des membres" et regarde s'il y a des membres juste à côté de chez toi, et montre-nous ta trogne si tu veux dans le "Trombinoscope" et en avant !

réponse complète merci :cool:

Posté

Coucou !

Je suis natif de Dijon, mes enfants y sont actuellement en vacances chez mes parents, et j'y passe (en coup de vent) ce week-end... Dommage que je n'aie pas plus de temps, j'aurais aimé en discuter avec toi de vive voix, autour d'un verre... Tant pis, une prochaine fois, peut-être !

Cela dit, il y a sûrement des potes astrams dans les parages. Va jeter un œil sur la "Carte des membres", en t'inscrivant aussi, et également à la section "Rencontres"... Plus toutes les soirées aux étoiles, mais qui seront peut-être, si tu n'engages pas sérieusement la conversation avec les astrams animateurs, un peu trop généralistes... Donc insiste et discute !

Invité jk87
Posté (modifié)

pas de problèmes BBBenj

Modifié par jk87
Posté

Coucou !

Je vois que tu as modifié ton message. Tu as bien fait, sincèrement, je comprends ton impatience, mais tu n'es (et tu ne dois) surtout pas à une semaine près. Ou à un mois près...

Profite de l'été pour aller voir des astrams, aller faire du TDA, bref à la découverte des instruments et de ce qu'on voit avec. Vraiment. C'est très important. Tu comprendras tellement plus de choses dès cette première expérience venue.

Posté
Coucou !

Je vois que tu as modifié ton message. Tu as bien fait, sincèrement, je comprends ton impatience, mais tu n'es (et tu ne dois) surtout pas à une semaine près. Ou à un mois près...

Profite de l'été pour aller voir des astrams, aller faire du TDA, bref à la découverte des instruments et de ce qu'on voit avec. Vraiment. C'est très important. Tu comprendras tellement plus de choses dès cette première expérience venue.

TDA = télescopes des autres;)

• 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Invité jk87
Posté
Coucou !

Alors ? Tu as pu profiter de la nuit des étoiles ? Tu as pu observer ? Reviens donner des nouvelles...

Yes j y suis allé c était sympa et j ai pu observer quelques amas et M31, a refaire :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.