Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est comme pour le temps de refroidissement du fût d'un canon : => Un certain temps. :be:

cf Fernand Raynaud pour les djeunz qui savent plus rien !

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
J'ai démarré l'imagerie avec une caméra CCD SBIG-ST6 (375x242 pixels de 25 µm...) Quand elle prenait une pose' date=' j'allais embêter mes voisins, je regardais dans les autres télescopes. Je ne m'en faisais pas car le logiciel de SBIG lançait une bête musique (genre musique de jeux vidéo d'autrefois) une fois la pose terminée. (...)[/quote']

Là tu m'en bouches un coin ! Et toute l'assistance devait aussi subir cette petite musique ?

En fait, tu embêtais tes voisins de soirée deux fois ! :p

Posté (modifié)

Oui, la musique faisait rigoler tout le monde !

Je ne me rends pas compte, les "longues" poses durent combien de temps en moyenne?

En photo stellaire, on prend plusieurs poses sur le même objet, qu'on additionne ensuite. Ça permet de maîtriser le bruit (on appelle bruit tout signal parasite) car celui-ci est aléatoire. C'est un peu comme lorsqu'on joue à pile ou face : plus on lance le dé, plus on se rapprochera de la probabilité moyenne « 1 chance sur 2 ». Là, le but est de se rapprocher du bruit moyen pour pouvoir le virer de l'image. Bon, ce sont des détails, ce qu'il faut comprendre, c'est que les poses élémentaires ne sont pas forcément longues, mais comme on en fait plein, on peut y passer la nuit. Les poses élémentaires, en général elles font une poignée de minutes (si on pose trop longtemps, on peut avoir des soucis de suivi, ce qui va détériorer la résolution de l'image). Par contre, le nombre de poses élémentaires dépend de l'observateur et de l'objet. Un astronome très très ambitieux passera plusieurs nuits sur le même objet, surtout s'il utilise des filtres (une centaine de poses, il y en a qui l'ont déjà fait). Un astronome moins ambitieux peut se contenter de dix poses de 2 minutes par objet (par exemple), ce qui va relativement vite.

Bref : quand on fait de la photo, en général on est toujours en train de poser, que ce soit le même objet depuis le début ou plusieurs objets. Il faut savoir qu'un astrophotographe n'a pas intérêt à retirer l'appareil du télescope à cause des flats (cette fois je ne détaille pas, ce sont des images de calibration qu'il faudrait refaire à chaque fois qu'on enlève l'appareil photo). On pourrait croire que ça se passe comme ça : j'observe un objet à l'oculaire, je le trouve chouette, du coup je vais chercher l'appareil photo, j'enlève l'oculaire et je mets l'appareil à la place, puis je lance les poses. Non, en général c'est : je pointe un objet au chercheur, je lance une pose pour vérifier qu'il est centré, je recentre, je lance une pose de vérification, OK tout va bien, je lance ma série de poses et je vais faire un tour...

Modifié par 'Bruno
Posté
Oui' date=' la musique faisait rigoler tout le monde !

[/quote']

Tu avais de la chance d'avoir une compagnie cool !

Moi je t'avoue que ça me taperait sur les nerfs... :be:

OK tout va bien, je lance ma série de poses et je vais faire un tour...

Mais les bistrots sont fermés à ct'heure ! :b:

Posté

Bonjour à tous,

Suite et fin de cette aventure qui marque mon entrée dans le monde de l'astronomie amateur.

Donc j'étais chez Optique Unterlinden samedi dernier; longue discussion avec le vendeur, bien sympathique (qui a pris le temps de me montrer la collimation entre autre), et acquisition au final de... roulements de tambours...

NEQ6 Pro GoTo avec un tube SkyWatcher 250/1200 (et quelques accessoires qui vont bien). Content de mon achat, le choix n'a pas été simple mais je suis convaincu qu'avec ça je vais pouvoir observer de bien belles choses tout en me familiarisant avec le ciel et les instruments.

Je n'ai eu que 2 jours de tests donc pas grand chose à dire, d'autant plus que le premier jour était consacré au tout premier montage, simple jusqu'au moment où il s'agit viser Polaris :p, ça a pris un peu de temps et ça a fini en observation "sauvage" en balayant le ciel au hasard. C'était déjà très enthousiasmant.

L'objectif du 2ème jour était de réaliser une mise en station digne de ce nom, objectif atteint, du moins c'était pas mal pour un 2e essai.

Depuis, ciel nuageux, donc j'attends avec impatience les hypothétiques éclaircies de fin de semaine pour y faire ma première vraie observation en bonne et due forme.

Je tiens à tous vous remercier pour votre participation active et je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures :D

Posté

Ben t'as choisi, ravi d'apprendre la conclusion de cette longue discussion !

T'auras un très bon tube pour les observations visuelles, tu vas pas t'ennuyer :)

Et comme dit tu pourras toujours revenir sur la photo plus tard avec un 2nd

instrument adapté, y'a déjà très largement de quoi faire pour le moment

Je tiens à tous vous remercier pour votre participation active et je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures :D

Racontes nous tes prochaines aventures dans la rubrique CROA (compte rendu d'observations astronomiques). Le premier objet qu'on observe laisse souvent un sacré souvenir, faut bien le choisir.

Pour ma part c'était le double amas de persée :wub:, et c'est resté une tradition avec les autres tubes qui me sont passés par les mains (comme on le voit presque toute l'année ça aide...)

Posté

Et voilà ! La faute à DjeeBay si on a du mauvais temps depuis deux jours ! :mad:

Et vous allez voir, j'annonce une tornade de force 6 quand mon GSO va arriver sous peu ! :be:

Plus que quelques jours, j'en peux plus d'attendre ! :confused:

Posté

Je te souhaite un retard de livraison car y'a les perséides et la nuit des étoiles ce week end.

Désolé Paradise, tu seras sacrifié sur l'autel de l'astronomie amateur...

Posté
je te souhaite un retard de livraison car y'a les perséides et la nuit des étoiles ce week end.

Désolé paradise, tu seras sacrifié sur l'autel de l'astronomie amateur...

AAAARGH !!!! !pendu!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.