Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

plop'

Hier soir une soirée qui a mal commencé car j'étais partis pour faire North America,mais impossible de savoir si je l'avais ou pas,du coup je suis passé sur M27 et j'ai encore plus galéré à la trouvé .. du coup de 22h20 à 23h10 j'étais en train de recherché ma cible :be: et une fois que je l'ai trouvé ... la map avait bougé,je vous raconte pas la colère,mais heureusement l'étoile de droite était juste visible au liveview pour refaire la map.

Bref' après tout s'est bien passé,j'ai donc fais 155 poses de 40s ISO 800 avec la Orion 80ED F/7.5 toujours sur ma fidèle EQ3-2.

Le traitement (additions des poses,prétraitement etc ..) a était vachement long,j'ai commencé à 9h15 et finis à 11h30 mais pas de plantage (oufffff :be: ) le post-traitement est assez simple sur cette nébuleuse :)

j'ai bien travaillé sur la balance des couleurs cette fois,j'espère que c'est bon :D

Détails technique : http://www.astrobin.com/50044/

Full (conseillée) : http://www.astrobin.com/full/50044/0/?mod=none&real=

vpqv.jpg

Posté

Bravo,trés joli résultat.

On voit même une frange d'interférance sur les étoiles (figure de Airy?).

Je ne sais si c'est un bon signe de collimation sur une lunette.

Les étoiles sont bien rondes,un tout petit peu déformées dans les coins. As tu un correcteur de coma?

On voit bien les extension de la nébuleuse.

J'aurais personnellement essayé de forcer encore un peu sur le rouge afin de donner plus de "relief" vers le centre de la nébuleuse, là ou un "bras" semble pénetrer vers l'intérieur.

Peut être à essayer sur une version plus grossi, car là, l'ensemble est bien équilibré,avec un joli fond de ciel.

Encore bravo.

Astromicalement Roland

Posté

merci du commentaire Purpose,j'ai essayé de réglé ces problèmes,je pense que c'est un peu mieux :

nqzx.jpg

effectivement,les étoiles tire un peux à cause de la monture qui est à sa limite,en plus cette zone est plus sensible car pile entre les deux poles.

Posté

Ha oui,je trouve que c'est mieux.

Je ne sais comment tu as fait pour garder un si beau fond de ciel tout en augmentant le rouge sur la nébuleuse mais je trouve que ce rouge lui donne plus de "relief".

Je suis novice en traitement et donc flatté que tu ais suivi mes conseils.

D'autre,bien plus expert viendront surement mieux te conseiller.

Personnellement,j'adore.

Astromicalement Roland

Posté

merci :)

Pour te répondre,j'utilise photoshop du coup c'est très simple :

je crée un calque 'courbe' et augmente le rouge en regardant uniquement la nébuleuse,quand je juge que j'ai bon,je gomme tout le calques 'courbe' en ne laissant que la nébuleuse, résultat : une M27 bien traité et un fond bien propre.

Posté

Salut,

Une belle M27, bravo !!! Un correcteur-réducteur te rendrait de grands services en corrigeant les étoiles du bord de champ mais aussi en abaissant ton rapport F/D.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

merci laurent,

je sais bien mais c'est trop chère,j'ai pas trop envie de payer 1/2 ou 1/3 du prix de la lunette pour 2/3 lentilles :be:

j'utilise le correcteur d'objectif photoshop pour diminué les dégats

Posté

J'ai refais le traitement de zéro pour supprimé les halos sur les étoiles brillantes,pas de réductions d'étoiles cette fois,je pense que c'est la version finale.

5lps.jpg

Posté

La dernière version est sympa, le fond de ciel semblait trop sombre sur la 2ème...

Sinon tu pourrais essayer des poses plus longues que 40 s. L'idéal étant 2 ou 3 minutes sur cet objet avec une 80ED.

Ton APN est-il défiltré ? Tu gagnerais pas mal à le faire ou le faire faire ;)

En tout cas tu sembles bien maîtriser le traitement et ça ce voit au niveau du résultat.

Bonne continuation et bon ciel.

Aurélien

Posté

Sinon tu pourrais essayer des poses plus longues que 40 s. L'idéal étant 2 ou 3 minutes sur cet objet avec une 80ED.

Ou Aurélien dans l'absolu tu as raison...mais sans filet autoguidage avec une EQ3.2 il aura bien de la peine à dépasser la minute :p

Dans ces conditions c'est à la fois une belle image et une belle performance technique, je trouve, clap clap... Klape :rolleyes:

Posté

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/31/1375347019-jpeg-jvc.jpg

pour éviter de bourré le poste d'image je poste un lien URL vers une version ayant des étoiles plus vives et un FDC plus propre mais un peu plus sombre,si je monte le FDC,des trames apparaissent,à part faire du dithering manuellement ..je raconte pas comme c'est ch*** :be: juste faire gaf' au traitement.

Effectivement IMPOSSIBLE d'avoir des étoiles rondes à 3min sur EQ3-2 dans cette zone là,40s est parfait car 95% des brutes sont prenable,rien qu'à 1min c'est 1/3 ou 1/4 des poses à jeté.Pour l'APN défiltré,je l'utilise énormément en diurne,alors je me sent pas trop de réglé la balance à chaque image que je traite et puis j'ai pas trop envie

merci Bison .. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.