Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ça y est les orages sont terminés, la lune commence à se lever tard,

donc une petite photo sur la nébuleuse de la bulle cette nuit.

30x5min soit 2h30 au total avec un Canon 500D à 800iso, sur une lunette 80ED et une Atlas autoguidée au chercheur + PLA-Mx et Phd Guiding

20 dark, 15 flat et 15 offset.

558769NGC76351.jpg

Bon, autant le dire tout de suite, je suis très dessus :(

Les étoiles sont baveuses, aucun piqué... Pourtant ma mise au point était bonne et l'autoguidage, même si pas parfait à 100%, était suffisant.

Ça vient surement du ciel qui était assez humide, mais pourtant parfaitement dégagé.

J'ai prit l'habitude de surveiller la progression des nuages pour prévoir mes nuits sur ce site: http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php et cette nuit le ciel était légèrement gris sur toute la France, depuis le début de l'été je n'ai pas eu une seule nuit parfaitement noire (sur la carte) alors que j'habite en Provence et qu'il fait 40° toute la journée :be:

Alors je me demande, vous, comment faites-vous pour avoir des photos bien fines?

Bon ok, le temps n'a pas été terrible jusqu'à maintenant, mais on a quand même un paquet de belles photos qui trainent sur le forum, alors que moi qui vit dans la région idéale en théorie, ben je n'ai pas réussi à en sortir une seule depuis Juin :cry:

Et un autre petit problème embêtant,

pour le dithering j'utilise PhdMax avec Phd Guiding et je ne sais pas pourquoi mais le dithering en déclinaison marche bien: un coup à gauche un coup à droite

par contre le dithering en AD va tout le temps dans le même sens: dans le sens de suivi

et du coup sur une longue série de photos, ça commence à faire un gros décalage et me coupe un morceau de la photo assez important

Pourtant sur mon ancien ordinateur ça ne le faisait pas, j'ai tout réinstallé, les réglages dans phd ne sont peut-être pas exactement les mêmes mais ça ne devrait rien changer à ça...

Vous savez d'où ça peut venir?

Modifié par Xili
Posté

Bonjour.

Je ne connais pas la difficulté qu'il y a à photographier cette nébuleuse.

Mais bon,on commence franchement à la voir.

Une version full aurrait aider à mieux juger.

Peut être un peu de buée sur la 80ed?

Autrement,il y a du bon dans cette photo:étoiles bien rondes,fond de ciel bien maitrisé.

Peut être essayer une réduction d'étoiles,ça je sais faire lol.

Pour le reste,je suis admiratif devant des poses de 5 minutes,j'en suis bien loin,et ne peut te donner aucun conseils sur le dithering,je commence à peine à comprendre le sens de ce mot lol.

Astromicalement Roland

Posté

Salut,

Ton image est déjà belle comme ça !!! Peut-être as tu souffert de la diffusion atmosphérique. Tu n'indiques pas l'utilisation d'un correcteur réducteur, tu y gagnerait en ouverture et donc en signal. J'ai tenté cette nébuleuse il y a peu de temps mais en ville avec un 1000D d'origine comme ton APN. Moralité, le Ha manque, dommage.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Non en effet je n'ai pas de correcteur

un réducteur bof bof, ils sont déjà assez petits comme ça les objets :be:

J'ai prévu de le défiltrer mon appareil, dés que j'en aurai acheté un autre pour la photo de jour :)

mais là en tout cas je suis loin des possibilités de mon matos, exemple avec M51 que j'avais fait en Mars: http://romainlucchesi.com/wp-content/uploads/A03.jpg

Posté

tous les objets ne se valent pas....

tu compares a vec M51 mais est ce comparable ?

pour plus de finesse en cas de turbu des poses plus courtes en beaucoup plus grand nombre et vérification de la Mise au point régulièrement

:beer:

Gg

Posté

Non bien sûr les objets en eux même ne sont pas comparables,

mais la finesse de la photo en générale était bien meilleure sur celle de M51 que celle là, et depuis impossible d'en sortir une autre du même niveau :confused:

On verra si cette nuit j'arrive à sortir quelque chose de mieux :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.