Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, mon âge est peu important ;-)

Je poste ici pour récupérer des informations pour mon fils de 6 ans.

Il est très intéressé par tout ce qui est scientifique et quand nous lui avons demandé ce qu'il souhaitait pour ses 7 ans, il a dit: un téléscope.

Après quelques recherches, ce modèle semblait conseillé et s'appelle plutôt "lunettes" que télescope..

il est très avancé pour son âge et comprend très vite, il pourrait adopter le rythme et l'apprentissage d'un enfant de 8-9 ans

voici donc ce que je lui ai commandé:

1 5000 Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2

1 11711 Livre Eyrolles Guide de l'astronome débutant

1 11633 Carte du ciel Sky Publishing Sky & Telescope's Star

J'aimerais donc savoir ce qu'il faut de plus pour débuter, comment tout ceci fonctionne, que regarder, comment l'intéresser, etc....

Que peut il faire seul? avec mon aide..

Je n'ai absolument aucune base dans votre domaine

Merci d'avance pour vos réponses.

Thierry

Posté (modifié)

Coucou !

Preums...

Soyez les bienvenus parmi nous, j'espère que vous y trouverez plein de bons moments.

Effectivement, cette lunette (lentille à l'avant) n'est pas un télescope (miroir au fond), et je pense qu'elle est assez bien adaptée, même si la monture est un peu... caoutchouc.

Sinon, tu as un livre qui est vraiment très bien, c'est "Copain du ciel", qui est vraiment adapté aux enfants. Et comme je l'ai, je peux te garantir qu'il est très adapté.

Je laisse la parole à tous les copains, qui pour te souhaiter la bienvenue, qui pour t'aider dans vos premières expériences.

Modifié par BBBenj
Posté

Bienvenue à toi,

joli cadeau pour ton fiston :p, il y a déjà plein de choses à voir.

Eclatez-vous bien

Posté

Bonjour et bienvenus à vous, voisins :),

Ca ne rappelle mes débuts en tant qu'ado: j'avais un tube en cartin avec deux lentilles, une à l'avant, l'autre à l'arrière :D. Et bien, je me souviendrais toujours de mes premiers cratères lunaires et des lunes de Jupiter :wub:.

Dans l'immédiat, et au vu de la façon dont la question est posée, je n'ajouterais rien comme accessoires: voir avec le temps ce qui pourrait manquer :).

Bon amusement.

PS: je conseille aussi de télécharger (gartuitement :be:):

http://www.stellarium.org

http://ap-i.net/avl/fr/start

Posté (modifié)
Ca ne rappelle mes débuts en tant qu'ado: j'avais un tube en cartin avec deux lentilles, une à l'avant, l'autre à l'arrière .

Je ne suis pas sûr de bien saisir tes premiers émois: catin ou carton?

Après, on parlera des positions.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Je ne suis pas sûr de bien saisir tes premiers émois: catin ou carton?

Après, on parlera des positions.

Patte.

:D:blush: ... carton, bien entendu :), surtout avec ce diamètre :o:be:

(ahlàlà, ces claviers en qwertz ... :rolleyes:)

J'en profite pour dire à notre nouvel ami belge de ne pas laisser le fiston s'amuser avec la lulu en plein jour en raison des DANGERS DU SOLEIL - mais Thierry en est sûrement bien conscient :).

Posté

:drapobe: Bonjour et bienvenu. :)

C'est super que tu viennes sur webastro pour ton fils.

Amusez-vous bien tous les deux sur le fofo et la tête dans les étoiles.

Je ne sais pas où vous habiter en Belgique, il y pas mal de club d'astro, si le coeur vous en dit.

Pour vous donner une idée, je me suis fait réellement plaisir sur Saturne avec une lulu 70/700 dernièrement, même si elle reste petite.

A bien oui, j'oubliais, c'est la :fete: +1,7 belge. :):D

Au plaisir de lire vos écrits.

Davdi.

Posté

Ah c'est fou ce bouquin, Copain du ciel.

J'avais Copain des bois quand j'étais petit, ça à marqué mon enfance

(construire une cabane, reconnaitre plein de trucs, ...)

Bienvenue à vous deux sur le forum :)

Posté
Ah c'est fou ce bouquin, Copain du ciel.

J'avais Copain des bois quand j'étais petit, ça à marqué mon enfance

(construire une cabane, reconnaitre plein de trucs, ...)

Bienvenue à vous deux sur le forum :)

Merci à tous pour vos messages, je l'avertirai bien entendu des dangers du soleil et lirai avec lui les premiers livres.

Je verrai également s'il "accroche" après les premières lectures et observations.

Son anniversaire est mardi, j'espère que j'aurai reçu la lunette, sinon ce sera d'abord le livre et le logiciel,

Nous habitons dans la région d'Arlon, mais j'essaierai personnellement de ne pas me laisser tenter, j'ai déjà deux passions qui prennent beaucoup de temps et d'argent, à savoir des courses motos sur circuits et de l'aéromodélisme hélico.... mon épouse m'a déjà prévenu ;-))

Posté

Bonjour,

... mais j'essaierai personnellement de ne pas me laisser tenter, j'ai déjà deux passions qui prennent beaucoup de temps et d'argent, à savoir des courses motos sur circuits et de l'aéromodélisme hélico.... mon épouse m'a déjà prévenu ;-))

... bon courage :be: ...

Je signale une association qui ne doit pas être trop loin: je n'y ai jamais été et je regrette, je pense que ça vaut le coup, ne serait-ce que pour visiter :

http://www.astrosurf.com/aca/

Posté
Bonjour,

... bon courage :be: ...

Je signale une association qui ne doit pas être trop loin: je n'y ai jamais été et je regrette, je pense que ça vaut le coup, ne serait-ce que pour visiter :

http://www.astrosurf.com/aca/

j'ai envoyé un email pour l'inscrire à un stage fin aout s'ils ont encore de la place ;-)

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

Un petit avertissement tout de même: ne laisse jamais ton fiston jouer avec sa lunette au soleil, il suffit de pointer le soleil une seule fois 'pour voir'... pour ne plus jamais voir!

Edit: quel boulet je fais! Bien sûr, Starac l'avait déjà mentionné. :rolleyes:

Donc, prudence. Pour le reste, l'usage de cette lunette n'est pas compliqué, lis le mode d'emploi, tout est bien expliqué. Sinon on se fera un plaisir de t'aider sur le forum. ;

Modifié par OrionRider
Posté
Bienvenue sur WebAstro! :)

Un petit avertissement tout de même: ne laisse jamais ton fiston jouer avec sa lunette au soleil, il suffit de pointer le soleil une seule fois 'pour voir'... pour ne plus jamais voir!

Edit: quel boulet je fais! Bien sûr, Starac l'avait déjà mentionné. :rolleyes:

Donc, prudence. Pour le reste, l'usage de cette lunette n'est pas compliqué, lis le mode d'emploi, tout est bien expliqué. Sinon on se fera un plaisir de t'aider sur le forum. ;

Merci, mieux vaut deux fois qu une....

Sinon merci pour le lien Starac, le stage est réserve, dernière place libre ;)

Voici le programme.. Je pense qu il va adorer...

Lundi 26

10h00​-Accueil, présentation du programme et constitution des équipes.

​-Visite de l'Observatoire Centre Ardenne.

​-Notre système solaire.

-Repas de midi (casse-croûte)

​-L'étoile soleil.

-Des taches sur le Soleil.

-Goûter et jeu de piste astronomique

​-Dessins / Bricolages

​-Les phases de la lune et les éclipses.

17h00 -Départ

Mardi 27

10h00 ​-Jeu de révision.

​-La trajectoire du Soleil : expérience.

-Construction d'une fusée à eau

​-Utilisation d'une lunette astronomique

-Repas de midi (casse-croûte)

-Suite du jeu.

-Un peu plus près du Soleil .... vie dans l'espace.

-Comment retrouver l'étoile polaire.

17h00​-Départ.

Mercredi 28

10h00​-Jeu de révision.

​-Les constellations du ciel d'été.

​-Repas de midi (casse-croûte).

-Suite du jeu.

​-Explication et construction d'un cadran solaire.

​-Dessins / Bricolages

-Décollage fusée à eau.

-Évaluation du stage.

17h00​-Départ.

Posté

bienvenue sur webastro.

L'observatoire centre ardenne est un endroit vraiment bien pour y avoir été lors des raca.

L'équipe est super sympa.

Arnaud

Posté

Pour ce qui est des bouquins je rejoins les partisans de copain du ciel qui sera plus abordable pour ton pitchoune.

En effet le guide de l'astronome débutant est simple pour un adulte mais peut etre un peu complexe pour un enfant.

Tu peux lui en faire la lecture et le detourner de maniere ludique sous forme de dessins etc...:)

Posté

;)

Alors je ne sais pas s il a vu ou entendu quelque chose... Mais hier il a pris des jumelles pour regarder les étoiles ...

L idée de la lunette venait de lui bien sur... C est de bonne augure.. J ai hâte de voir sa tête mardi..

Posté

Bonjour, grand jour ce soir... j'ai monté et testé la lunette, j'ai vu une planete bien brillante ;) c'était peut-être Vega d'après le disque , je n'ai pas encore tout lu.

avec l'optique 25X, c'etait pas mal, c'est vrai que la stabilité de ce trépied n'est pas exceptionnelle, mais ça va.

il faut que je fasse le tour de la maison pour voir si je trouve la Lune ;-)... on ne rit pas..

Posté
il faut que je fasse le tour de la maison pour voir si je trouve la Lune ;-)... on ne rit pas..

Te fatigues pas elle est toute proche du soleil, tu ne verras rien ....:confused:

Je te suggère de télécharger www.stellarium.org (gratuit) et de repérer saturne en début de soirée :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.