Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un filtre OIII Baader 8,5nm en 1,25"

Le premier modèle que j'ai reçu, il y a plus d'un mois maintenant, présentait un halo énorme et vraiment étrange (impression d'avoir une image focalisée + défocalisée en même temps). Il était impossible en diurne d'avoir une MAP correcte. (pose de 1s)

oiii.jpg

De plus en regardant le filtre de biais, on voit des reflets que je ne retrouve pas sur les autres filtres de la marque (Ha-LRGB ) :

oiii_wtf2.jpg

Après retour à l'expéditeur (pas convaincu du défaut, le filtre est "parfait"), j'en reçois un nouveau.

Les reflets avec le filtre en main sont identiques.

J'ai pu faire le premier test sur étoiles hier. Les halos sont toujours présent mais n'ont rien à voir avec ce que j'ai pu avoir précédemment, à peine discernable en pose courte, ils deviennent évident sur une brute de 15min.

oiii2_2.jpg

Ces filtres sont vendus comme étant "halo free" (f10 to f2.8, IR-blocked, NO halos, NO reflections sur la boite) , et la plupart des images que je peux voir faites avec ne montrent pas le moindre halo, même sur des étoiles bien plus brillantes :

http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/doc/NGC6960_F10.htm

Je précise que je n'ai aucun problème de reflet dans mon tube, de buée ou autre. Je n'ai pas non-plus de soucis avec les filtres Ha-LRGB de la même marque.

Le reflet "infini" que j'observe sur le filtre est-il normal ? (d'après le revendeur oui)

et avez-vous le même genre de halo sur ce filtre ?

Sur le net, je n'ai trouvé aucun retour lié à ce problème ...

Merci par avance,

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté (modifié)

Il y a un tuto pas mal fait sur le site d'astrodon pour trouver d'oú viennent les reflets.

Avec les narrow band qui refletent tout et laissent peu passer, c'est plus critique qu'avec les filtres plus larges.

Ça me fait plutôt pensé à un reflet en amon du filtre. Le tuto d'astrodon est utile pour ça : suivant la taille du reflet, tu peux calculer la distance au capteur.

Pour essayer de trouver, mets ton oeil à la place de la CCD et gars si tu ne vois pas une surface brillante, une vis par ex, ou une bague non noircie. Un petit coup de feutrine ou de peinture noire mat et c'est reparti. Je me suis même dépanné avec un bout de velcro noir et super glue sur le terrain. (un problème de reflet dans une bague de l'hyperstar en amont du filtre).

Edit : je pense à un essai que tu peux peut être faire : mettre le filtre en amont du correcteur de coma (si ça se monte?)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivier.

J'ai lu en diagonal l'article sur le site d'astrodon, ça me ferait une "Reflection distance" de 2.45mm (pixels de 5.4µm, F/D5.4 avec paracorr, halo de 83pixels).

Je ne connais pas la distance entre la vitre et le capteur, mais 2mm ça me parait peu, et les autres sont bien plus grandes.

Pas possible de mettre le filtre avant le paracorr, ni de démonter la QSI pour sortir le filtre sur place.

Personnellement, c'est ce reflet qu'on voit à l'oeil nu qui me chiffonne, je n'ai pas ça sur mes autres filtres et personne n'a pu me confirmer sa "normalité".

En regardant ici, pas de traces de ce machin. :

Même en posant plusieurs heures avec le Ha baader (et bin2), je n'ai pas vu le moindre reflet. Je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir des halos pareil avec un IRpro740 d'astronomik.

Posté (modifié)

J'ai cet OIII baader, je vais essayé ce soir, mais je suis à F/D 8. Je fais M27 actuellement depuis 2 jours, pas vu de reflet, mais pas tant d'étoiles lumineuses que ça dans le champ.

2.54 c'est faible effectivement. Le baader fait 2mm d'épaisseur. Sa distance optique interne est de 2,66mm. Mais on devrait avoir plusieurs reflections successives atténuée, ça à pas l'air d'être le cas, à voir en poussant le contraste au max.

La distance interne entre le silicium et le verre du capteur est inférieure à ça, la distance optique interne totale du capteur plutôt la moitié de mémoire, donc le gap d'air encore moins.

Tu as les plans de la camera sur le site de QSI avec toutes les dimensions. Tu pourra peut être trouver quelque chose qui corresponde, peut être la distance entre verre du capteur et filtre. À voir aussi si il n'y a pas un défaut sur lanneau du filtre lui même plutôt que le filtre, une partie non noircie.

Les reflets multiples sont bizares, mais ce qui compte c'est ce que "voit" Le capteur. Le capteur et le filt réfléchissent focrément une partie du signal, il ne faut pas que ça soit réfléchit à nouveau dans l'autre sens par une partie brillante vue du capteur.

Edit : essayé cette nuit, pas vu de halo. Il faudra que je recommence sur Vega en posant plus longtemps, mais jusque là rien vu du tout en poussant les contraste à fond sur les brutes.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Flo,

Je viens de t'envoyer un mail avec des photos du miens.

On y voit une 2 ou 3 images fantômes mais pas autant qu'ici...

J'ai oublié les photos d'NGC6888 par contre...

Stef

Posté

Merci Stéphane, tu me rassures, ce bidule n'a donc visiblement rien de normal ...

Je me permet de mettre l'image ici :

oiii_bradisback.jpg

A voir maintenant sur le 1,25" vu que le 2" n'a aucun soucis ... si quelqu'un l'a ... :)

Les dimensions de la QSI sont ici :

http://www.qsimaging.com/downloads/500-Series-Cust-Ref-RevH1.PDF

Page 6 pour les dimensions de la chambre, exprimées en pouces évidemment...

Je ne vois rien qui colle avec la mesure.

Tu as les plans de la camera sur le site de QSI avec toutes les dimensions. Tu pourra peut être trouver quelque chose qui corresponde, peut être la distance entre verre du capteur et filtre. À voir aussi si il n'y a pas un défaut sur lanneau du filtre lui même plutôt que le filtre, une partie non noircie.

De visu il y a rien qui cloche. Deux filtres coups sur coups avec le même problème serait étonnant.

Voilà une brute de 15min si tu veux jouer sur les contrastes, personnellement je vois pas grand chose :

http://tifloastro.Free.fr/halo_oiii_brute.rar

Edit : essayé cette nuit, pas vu de halo. Il faudra que je recommence sur Vega en posant plus longtemps, mais jusque là rien vu du tout en poussant les contraste à fond sur les brutes.

Le premier filtre, le halo apparaîssait immédiatement, sur le second, en moins de 5s (bin4), il est clairement visible sur Vega.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je recherche toujours un possesseur du filtre OIII Baader en 31,75mm pour confirmer la présence des reflets.

Je suis actuellement sur IC5070, même en bord de champ le halo est énorme ... totalement inutilisable.

oiii3.jpg

Merci d'avance

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.