Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis inscrit depuis quelque temps déjà, mais toujours pas équipé (à part une NEQ5 Goto toute seule).

Je souhaite acquérir un "bon" Newton, mais je m'interroge sur les tubes courts (F/5, F/4)... j'ai cru comprendre que ceux-ci sont moins faciles à collimater, qu'ils sont plus appropriés pour du CP que du planétaire...

Y a-t'il d'autres particularités ou inconvénients auxquels s'attendre avec ce genre de tube ?

Je lorgne en particulier sur un SW 200-800, qui - je pense - passe de justesse sur ma NEQ5.

Merci d'avance de vos retours.

PS : Et inutile de me dire de prendre une EQ6, j'ai bien compris la nécessité... ;)

Posté (modifié)

Un 200/1000 (11.5 kg) est trop lourd pour faire de la photo sur une eq5. Un 200/800 tube carbone (9.5 kg) est trop lourd aussi.. Mais l'idéal serait quand même un 150/750 (6.5kg).

Les poids sont donnés avec la tripaille pour autoguidage avec un chercheur 9x50. Si on met une 80/400, ajouter facilement 1.5 kg.

Modifié par Fred_76
Posté

Sinon, et du point de vue optique, les inconvénients des tubes courts par rapport aux longs pour les newtons sont une coma plus prononcée, une collim plus critique (mais pas vraiment plus difficile à faire) et une obstruction plus importante donc un chouia de contraste en moins.

Mais la coma se gère les doigts dans le nez avec un correcteur, et la question du contraste n'est pas ultra discriminante, les changements de qualité du ciel (brume, ...) affectent l'image de manière bien plus importante.

Donc pour un instrument généraliste ou a fortiori pour du ciel profond, aucun souci. Par contre, si c'est pour faire quasi uniquement du planétaire, alors évidemment autant taper dans du F/D 6 et au-delà

Posté

Bonjour

La mise au point est également plus délicate, en ce sens qu'elle doit être très précise. Le f/D petit implique donc aussi un porte oculaire de précision

Bon ciel

Posté

Merci pour ces réponses rapides.

Je souhaite dans un premier temps faire du visuel, car bien que féru de photo, j'ai bien compris qu'il me fallait une monture plus stable. Ce sera ma prochaine étape.

Je souhaite prendre un tube qui me permettra une meilleure "évolutivité".

Du coup, quels occulaires me conseilleriez-vous avec un budget raisonnable ?

Posté

En visuel, les tubes courts ne sont pas plus appropriés pour du ciel profond que pour du visuel.

Un important défaut, je trouve, c'est qu'un Newton court est plus difficile à fabriquer qu'un Newton long (à diamètre donné), donc soit il sera plus cher, soit (si le prix est le même) il sera moins bon optiquement.

En photo du ciel profond, avec les capteurs modernes et leurs pixels riquiquis, un tube court est quasi obligatoire.

Posté

Bonjour,

Bonjour

La mise au point est également plus délicate, en ce sens qu'elle doit être très précise. Le f/D petit implique donc aussi un porte oculaire de précision

...

... et outre ce besoin de précision, j'ai lu que pour les f/ courts, les tolérances dans les petites marges de mise au point suivant le degré de turbulence atmosphérique étaient plus étroites en comparaison aux f/ longs, ceci rejoignant cela.

Néanmoins, à partir de certains diamètres, on n'a presque plus le choix: il faudra des f/ courts.

Avec l'exemple de 200mm de diamètre cependant, la question me semble pertinente ...

Ce sera la monture qui devra trancher, en diamètre ou en focale ... là, je n'ai pas de retour d'expérience à communiquer à Pascalo 974, désolé.

Posté (modifié)
Je lorgne en particulier sur un SW 200-800, qui - je pense - passe de justesse sur ma NEQ5.

Pour du visuel, un 200/1000 bien équilibré passe sur l'EQ5.

Concernant le 200/800, à voir les misères qu'ont eu certains astrophotographes chevronnés pour obtenir de bonnes images avec ces tubes, je m'abstiendrais de commencer avec ça.

Franchement, pour débuter en photo tu as intérêt à limiter la focale: plus de champ et suivi plus facile. Donc le bon plan est peut-être de prendre un 200/1000 pour le visuel et un tube grand champ pour la photo. Exemple:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9788

+

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Auszug.html

474€ pour les deux, moins cher qu'un unique 200/800. ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.