Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité thierryb77
Posté

Bonjour,

bonne idée par contre en dessous de 10°c tu risques d'avoir des soucis d'utilisation, aujourd'hui vu la chaleur aucuns problemes le soir.

Tu le garderas dans ta poche et tu le sortiras seulement quand tu en auras besoin (pour l'hiver) vu que c'est sensible au froid.

Moi aussi au debut j'ai utilisé cette methode.

Cordialement

Posté

Bonjour,

Le laser vert pourquoi pas mais il te faudra aussi de quoi le fixer, le régler et le tenir au chaud.

Le QuickFinder ne pèse rien, il a le clignotement intégré et si le cercle de 4° ne te semble pas vital il fera très bien l'affaire pour ses 45E.

bon ciel

Posté (modifié)
vous en pensez quoi ?

Le modèle renseigné est cher et beaucoup trop puissant (illégal en Europe et de toute façon trop éblouissant). Sinon le principe est bon, une fois réglé c'est très efficace, je n'utilise plus que ça.

Essaie d'en trouver un de 1MW, ne serait-ce que pour rester conforme à la législation.

Exemple: http://www.befr.ebay.be/itm/Green-Laser-Beam-Pointer-Pen-1-mw-532nm-Astronomy-/330954043077

Et le support qui va bien: http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-support-de-laser-orion-skyline-deluxe-1376.html

Attention, ça ne marche pas quand il gèle (prévoir une résistance chauffante). Et bien sûr, à éviter lors des manifestations publiques.

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103013

Modifié par OrionRider
Posté

+1 je n'utilise plus que cela moi aussi :) et avec le système chauffant que j'ai bricolé plus de PB au froid ;)

Ce système est décrit dans le fil de Orionrider

Posté

Bonjour,

... L'installation d'un Telrad ne m'intéresse pas (poids supplémentaire sur mon Dobson).

Je pensais installer ça sur le tube (le temps de pointer la zone :

...

Je ne connais pas ton modèle de Dobson, mais sur mon Dob 200/1200 SW classic skyliner, le Telrad passe très bien.

Quand même tentante, l'idée :) !

Un laser, ses 2 piles AAA, son support et l'embase, ça pèse combien en tout?

S'il y a risque de déséquilibre, on peut jouer sur la distance de fixation par rapport à l'axe d'altitude, mais il ne faudrait pas que cela devienne trop inconfortable à l'usage en raison d'une position trop basse et éviter que le laser vert ne pointe dans la direction du porte-oculaire ...

Posté

Le laser vert en haut d'un Dob, faut quand même faire très attention de ne pas se le mettre dans l'oeil. Mieux vaut bricoler un interrupteur à pression car s'il reste branché tôt ou tard tu vas l'oublier et te griller la rétine. :cry:

Chez moi, le laser est en haut de la colonne du poste fixe + monture équato, donc aucun danger. Mais je n'aimerais pas l'avoir à quelques centimètres du porte-ocuaire quand j'observe... :confused:

Posté (modifié)

Même de l'autre côté du tube il faut se méfier. Avec un Dob 200, 250 ou même 300, quand on se tient debout et qu'on passe devant le tube on peut se prendre le faisceau dans la figure. De côté on ne remarque pas le rayon, il se voit surtout quand on se trouve derrière le tube.

Scénario catastrophe:

Tu branches le laser pour repérer un truc puis tu consultes ta carte à la lampe, ce qui bousille ta vision nocturne (donc tu ne vois plus le rayon). Là, tu te lèves pour prendre un oculaire sur la table et quand tu te retournes, paf! le laser dans l'oeil. :cry:

Bref, un interrupteur 'temporaire' est préférable à un simple 'on/off' ou à un anneau à pression comme sur le support vendu par Orion.

Et puis ça use moins les piles. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Tu me fous la trouille là :D - je crois que j'abandonne mon idée ... pas conscient que ce rayon pouvait être aussi "insidieux" ... et puis, :refl:, sûr qu'un TELRAD est bien plus "safe" et, probablement, tout aussi efficace (au bas mot).

En somme, si je suis ton raisonnement, pas de laser vert du tout sur un Dobson, ni sur tout autre type d'instrument alors ... (sauf pour ta construction à poste fixe :)).

Posté (modifié)

Tout de même, en photo c'est très utile et bien plus précis qu'un Telrad, surtout si on utilise aussi des jumelles.

Et avec un Dob c'est pratique aussi mais je pense qu'un interrupteur à poussoir momentané est obligatoire. On appuie que quand on en a besoin, et bien sûr quand il n'y a personne devant. ;)

Autre bricolage possible, tu montes le laser sur une monture équato ou GoTo bon marché (récup, Lidl ou autre) http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4390_Celestron-LCM-AZ-GoTo-Montierung-mit-Feldstativ-und-Nachfuehrung.html

Tu poses le truc à côté du Dob et voilà, suffit de pointer là où va le rayon.

Modifié par OrionRider
Posté

attention cependant à ne pas prendre de mauvaises habitudes , dans certains rassemblement d'amateur le pointage avec laser vert est interdit ...

un simple chercheur droit assez gros pour être lumineux et un pointage les deux yeux ouverts ( un pour le chercheur un pour le ciel ) et on est polyvalent et passe partout ( essai d'instruments dans les rassemblements ...) et pas de risque de piles défaillantes !!!

:beer:

Gg

Posté

D'habitude je ne suis pas trouillard, prudent pour tout, à voir le danger partout, mais le laser est quand même dangereux, je regrette, et le scénario de OrionRider est loin d'être impossible, sans compter s'il y des astrams ou des gosses qui traînent sur le lieu d'observation.

Une fois il n'y a pas longtemps j'ai pris incidemment dans l'œil un reflet de laser vert lors d'une sortie, eh bien ça fait déjà mal, sur l'instant j'ai eu les flubes, et pourtant ce n'était pas le faisceau directement...

Posté

Ah bon? Ça fait mal?

:b:

Moi qui pensais que les lésions de ce type étaient indolores.

(ce qui justement constitue un grand danger)

Patte.

Posté (modifié)

Non, là ça m'a ébloui avec une petite douleur, surtout la nuit, j'ai vraiment cru que je me l'étais pris directement dans l'œil, j'ai eu une seconde d'inquiétude, mais ce n'était qu'un reflet, sinon je n'aurais plus d'œil et peut-être que si crame l'intérieur on ne sent rien, c'est bien possible.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

J'amène ma pierre à l'édifice déjà conséquent, en espérant que son auteur est toujours là car il n'intervient plus pendant que nous bavassons ;)

Viser un objet : Telrad sans hésiter, j'ai un Dob' et je n'utilise quasiment plus le chercheur, pb de poids avec ton Dob' et le Telrad, explique parce-que si tu équilibres bien ton Dob' je ne vois pas où est le soucis, c'est léger un Telrad tes oculaires doivent être bien plus lourds... Et un Telrad comme un chercheur ça se règle après ;) Ce n'est tout simplement pas possible que le poids du Telrad t'empêche de le mettre sur ton Dob'.

Pour le laser et la photo oui c'est pratique mais pas toujours utile je m'en sers pour ça de temps en temps mais surtout pour la mise en station et réglage du GOTO (quand je ne suis pas sur le Dob') mais pas besoin de le fixer (pour si peu), je pose ma main sur la monture pour être stable et vise puis ctrle à l'oculaire ça suffit.

Mais si ton soucis est de trouver les objets : parlons de tes pb de poids avec le Telrad, de son réglage et de son utilisation plutôt.

Modifié par chaps31
Posté

Eh bien moi, je n'ai pas de chercheur (pour l'instant) sur mon Strock et n'utilise que le laser fixe et des jumelles dans mon ciel pollué d'Avignon, où on ne voit que de trente à cinquante étoiles.

Comment repérer l'emplacement de certains objets dans un Telrad ou autres avec les yeux quand on ne voit pas les étoiles repères ?

Évidemment, je n’emploie qu'un laser < 5mw, et pas les monstres plus puissants, et il ne faut pas exagérer leur dangerosité (qui peut citer des cas de liaisons dues aux lasers verts ?). Un malencontreux balayage rapide dans l'oeil d'un < 5mw ne peut pas apporter de lésion ni de douleur.

Enfin, un laser ne s'utilise pas en continu, mais par petits coups pour pointer l'endroit du ciel voulu et le centrer plus précisément avec les jumelles. On l'allume et l'éteint aussitôt, on le re-allume et on le re-éteint, etc.

Pour ce faire, j'ai bricolé le mien en reliant un interrupteur situé à 10 cm du laser fixe, que je peux manipuler sans le regarder et même éventuellement l'oeil dans l'oculaire.

Bien sûr, à éviter dans les réunions d'amateurs distingués qui prennent des photos.

Posté (modifié)

A part une question d'ergonomie, je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie avec un laser et des jumelles.

Si je comprends bien, tu devrais bouger et corriger la position du dob en contrôlant aux jumelles?

Un bête chercheur fera le tout en direct, sans avoir besoin d'une mutation style shiva aux six bras.

Patte.

PS: question ergonomie, je pense aux gros dobs sous un bon ciel et ce avec des personnes avec problèmes dos/cervicales/mobilité.

Modifié par syncopatte
Posté

Le plus simple ne serait il pas de se passer de laser ?

Un point rouge est largement suffisant.

Maintenant, y'en a qui veulent "faire genre" avec un laser, et ceux là sont en principe hermétiques aux arguments dits "censés" .

Posté

Coucou,

je suis toujours là. Je lis gentiment ce que vous mettez.

Le laser vert, pourquoi j'avais cette idée ? : tout simplement parce que je ne sais pas comment faire pour viser un astre, où placer l'oeil etc. J'y vais un peu au bonheur la chance - à part pour Arcturus hier. Un point rouge sera peut-être bien.

Je parlais d'un problème de poids parce qu'à chaque fois que je retire mon oculaire pour en changer, pfiouuu, le tube remonte ! (Je sais, on m'a parlé de rajouter des aimants). Et pourtant j'ai tenté de régler, mais c'est pire. - bref, là n'est pas la question.

Posté

J'utilise le laser pour aligner l'étoile qui me servira à synchroniser ma monture dans maximdl. Je n'ai jamais réussi avec le chercheur ou le point rouge à obtenir la même précision. je règle le faisceau laser sur l'étoile, je lance l'expo dans maximdl, et j'ai l'étoile en plein centre. je synchronise et goto vers ma cible. durée de l'allumage du laser < 1mn.

Cette précision est obtenue en alignant le laser sur l'étoile en imageant pendant le réglage. Lorsque l'image montre le faisceau frappant l'étoile, le réglage est d'une précision imbattable :)

Ceci n'est valable que pour l'imagerie, pour le visuel ce n'est pas impératif et un viseur point rouge est largement suffisant.

Posté
Le plus simple ne serait il pas de se passer de laser ?

Un point rouge est largement suffisant.

Maintenant, y'en a qui veulent "faire genre" avec un laser, et ceux là sont en principe hermétiques aux arguments dits "censés" .

Salut Dynt :)

Penses-tu avoir suffisamment d'expériences et ce sur des instruments de types et de tailles différentes et dans des environnement variés pour être aussi affirmatif......???

Quant au "faire genre" dont tu parles, ça pourrait en faire rigoler quelques uns, perdus et seuls dans leur cambrousse, à "frimer" avec leur ptit laser vert avec comme seul public un renard et quelques petits rongeurs.....:rolleyes:

Toi qui semble percevoir plus que d'autres le caractère "censé" des choses, j'aimerais que tu ne t'enfermes pas non plus à ton tour dans une forme d'hermétisme

Chris

Posté
Salut Dynt :)

Penses-tu avoir suffisamment d'expériences et ce sur des instruments de types et de tailles différentes et dans des environnement variés pour être aussi affirmatif......???

Quant au "faire genre" dont tu parles, ça pourrait en faire rigoler quelques uns, perdus et seuls dans leur cambrousse, à "frimer" avec leur ptit laser vert avec comme seul public un renard et quelques petits rongeurs.....:rolleyes:

Toi qui semble percevoir plus que d'autres le caractère "censé" des choses, j'aimerais que tu ne t'enfermes pas non plus à ton tour dans une forme d'hermétisme

Chris

Holà, reste souple sur les pattes arrières, je me contente juste d'être hermétique aux gadjets inutiles qui gênent les autres. Après, si on est seul en pleine cambrousse, comme tu dis, on peux se permettre de polluer le ciel avec son joujou à lumiere verte, personne ne s'en plaindra. :be:

Posté
je me contente juste d'être hermétique aux gadjets inutiles qui gênent les autres. Après, si on est seul en pleine cambrousse, comme tu dis, on peux se permettre de polluer le ciel avec son joujou à lumiere verte, personne ne s'en plaindra. :be:

Pour avoir je crois, un certain recul et un peu d'expérience, le gadget inutile (voir mon intervention çi-dessus) est ce que j'ai trouvé de plus précis.

Si tu es satisfait de ce que tu utilises c'est parfait, ne change rien mais accepte que d'autres soient d'un avis différent.;)

Posté

Je ne parle pas de precision, mais de pollution. Mais ça n'est pas la question, hein, alors on en reste là.

On voit aussi mieux en roulant en permanence en plein phare la nuit, comme certains le font, c'est plus confortable, hein? et les autres doivent subir.

Posté
je ne sais pas comment faire pour viser un astre, où placer l'oeil etc. J'y vais un peu au bonheur la chance - à part pour Arcturus hier. Un point rouge sera peut-être bien.

Un viseur de type point rouge est très simple à utiliser.. Pour pointer une étoile, (genre Arcturus) il suffit juste de faire correspondre (superposer) le point rouge et l'étoile. Si le point rouge est correctement aligné et que tu utilises un oculaire à faible grossissement, elle devrait apparaitre dans le champ. Pour des cibles qui ne sont pas visibles à l'oeil nu, tu peux positionner le point rouge par rapport à une ou plusieurs étoiles brillantes proches, te représenter par exemple une figure géométrique imaginaire composée du point et d'une ou plusieurs étoiles.

Pour trouver la galaxie M101 par exemple, je me représente un triangle équilatéral composé des deux étoiles qui forment l´extrémité du manche de la grande ourse, (Alkaid, Mizar) et d'un troisième point imaginaire sur lequel je place le point rouge. Hop ! La galaxie est dans le champ de vision.

C'est bien sur d'autant plus facile que ton instrument dispose d'un grand champ de vision.. :-)

Posté

L'utilisation d'un laser vert, plus puissant qu'un petit pointeur rouge, ne se justifie qu'en séquence d'initiation d'un public néophyte pour désigner, à l'instar de la baguette de l'instituteur, une étoile ou un objet sur le ciel.

Pour le pointage d'un instrument, lunette ou télescope, un simple viseur du type "point rouge", est l'idéal et assure pleinement la fonction de désignation.

Par contre, un chercheur optique (petite lunette) est nécessaire pour les objets faibles non visibles à l'œil nu. Il apporte le gain de luminosité nécessaire et accroît la précision de pointage par l'apport de son grossissement.

Posté
Coucou,

je suis toujours là. Je lis gentiment ce que vous mettez.

Le laser vert, pourquoi j'avais cette idée ? : tout simplement parce que je ne sais pas comment faire pour viser un astre, où placer l'oeil etc. J'y vais un peu au bonheur la chance - à part pour Arcturus hier. Un point rouge sera peut-être bien.

Je parlais d'un problème de poids parce qu'à chaque fois que je retire mon oculaire pour en changer, pfiouuu, le tube remonte ! (Je sais, on m'a parlé de rajouter des aimants). Et pourtant j'ai tenté de régler, mais c'est pire. - bref, là n'est pas la question.

C'est quoi ton Dob' ? C'est bizarre que tu es des pb d'équilibrage de ce genre. En ce qui me concerne grâce au Telrad je trouve vraiment tous les objets que je veux c'est tout de même génial je trouve, donc un Dob' qui ne le supporte pas, c'est pas possible.

Posté
Holà, reste souple sur les pattes arrières, je me contente juste d'être hermétique aux gadjets inutiles qui gênent les autres. Après, si on est seul en pleine cambrousse, comme tu dis, on peux se permettre de polluer le ciel avec son joujou à lumiere verte, personne ne s'en plaindra. :be:

Oui ok pour mes ptites pattes arrières :) mais à condition que tu redescendes un peu, l’altitude semble te provoquer une hydrocéphalie marquée et puis ça peut être dangereux des fois que je t’éborgne avec mon laser cosmique !plasma!. J’ai vu une ptite vidéo où certains faisaient éclater des ballons de baudruche, c’est dire si t’es en danger.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.