Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour avoir je crois, un certain recul et un peu d'expérience, le gadget inutile (voir mon intervention çi-dessus) est ce que j'ai trouvé de plus précis.

Si tu es satisfait de ce que tu utilises c'est parfait, ne change rien mais accepte que d'autres soient d'un avis différent.;)

.....

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Je ne parle pas de precision, mais de pollution. Mais ça n'est pas la question, hein, alors on en reste là.

On voit aussi mieux en roulant en permanence en plein phare la nuit, comme certains le font, c'est plus confortable, hein? et les autres doivent subir.

Lors de ta première intervention, la teneur du propos ne portait pas sur la pollution mais sur l’efficacité, voire l’inutilité à tes yeux de cette méthode…..Mais on rebondit comme on peut

Quant à la pollution qui gêne les autres, oui c’est l ’argument "massue" qui arrive très classiquement après l’inutilité. De quelle puissance de laser parle-t-on ?? 50mW, 20mW, ah oui effectivement mais ils sont interdits. A titre indicatif les petits « laser » de 1mW (autorisés) ne se voient plus, dès lors qu’on s’écarte de 1 ou 2 mètres de l’axe de visée. Mais sois sûr que je penserai à toi la prochaine fois que je polluerai le ciel avec mon ptit « joujou » et à la gêne que cela t’occasionnera…………..

Ah l'exemple des plein phare....Que d’amalgame et de raccourcis….Tu critiques la façon qu’ont certains d’utiliser un outil mais cela implique-t-il une stigmatisation de l’outil en lui-même ??

Modifié par chris29
Posté (modifié)
L'utilisation d'un laser vert, plus puissant qu'un petit pointeur rouge, ne se justifie qu'en séquence d'initiation d'un public néophyte pour désigner, à l'instar de la baguette de l'instituteur, une étoile ou un objet sur le ciel.

Pour le pointage d'un instrument, lunette ou télescope, un simple viseur du type "point rouge", est l'idéal et assure pleinement la fonction de désignation.

Par contre, un chercheur optique (petite lunette) est nécessaire pour les objets faibles non visibles à l'œil nu. Il apporte le gain de luminosité nécessaire et accroît la précision de pointage par l'apport de son grossissement.

Ah Toutiet tu mérites des coups de lattes parfois , mais mon ptit doigt me dit que tu aimerais ça …:be:

Bon ton opinion est claire en ce qui te concerne, mais ça n’en fait pas une vérité qui s’applique à tout et/ou à tous. C’est juste oublié que nous réagissons différemment face à certaines situations suivant certains paramètres (matériels, conditions d’observation,….), et que ce qui peut paraitre pratique ou pas, utile ou pas, précis ou pas, pour l’un, ne l’est pas obligatoirement pour l’autre et peut donc justifier ce que toi tu juges injustifiable, j’y reviendrai plus tard. L’hermétisme pour reprendre un terme usité précédemment, il me semble qu’il est là…..Je connais même quelques personnes Toutiet qui trouvent injustifiable d’utiliser un laser pour se substituer au doigt du maitre (Voir ton commandement n°1)……….Sans nul doute que tu passerais pour un dangereux gadgetophile écervelé à leurs yeux…. une question de limite à poser surement.

A titre d’exemple, j’ai utilisé tous les moyens possibles de localisation, redresseur droit, coudé, point rouge, quickfinder et enfin le laser vert, sur lunette, petit dob et gros dob.

Autant sur certains instruments où l’on reste dans l’axe de l’instrument (style lunette), ou encore sur un ptit dob, où l’on fait suffisamment corps avec son scope, un point rouge associé à un chercheur me semblent suffisamment pratiques, autant sur mon dob 450 à plus de 2m de focale, (en ce qui me concerne et juste pour moi), le laser + jumelles, me semble bien plus pratique m’évitant des contorsions sur mon échelle. Je ne dis pas que c’est plus précis ou mieux qu’une autre méthode, je dis que c’est ça qui me convient. Alors vous allez contester ça ??? ma façon d’être à l’aise avec une méthode plutôt qu’avec une autre ?? Vous vous substituez à ce que les gens ressentent être plus facile, plus pratique pour eux, à un moment donné, pour une observation donnée avec un certain type d’appareil……. ???? Hum vous êtes fort…….

Modifié par chris29
Posté

Je n'ai ni laser vert ni pointeur rouge, mais je suis plus qu'embêté (en grand débutant que je suis) pour savoir où je suis dans le ciel et surtout pour y aller de plus près.

Avec mes vieux yeux je repère quand même certaines constellations, par ex Cassiopée et Pégase qui devrait me permettre de trouver M31 (visible à l'oeil nu parait-il dans de bonnes conditions), mes besoins sont modestes !

Dès que j'utilise les jumelles (8x30 et 20x80) et je parle même pas de la lunette, je ne sais plus où je suis dans le ciel, sûrement pas très loin au pifomètre de l'étoile que j'ai choisi comme repère pour mon futur trajet, mais où exactement, car le grossissement de l'instrument me rajoute des étoiles de plus faible magnitude à l'image que j'ai en tête, donc M31 pour l'instant c'est juste un espoir, car "pas loin" à l'échelle sidérale c'est beaucoup trop loin, et ne croyant plus au Père Noël depuis peu, je n'ai aucune espérance quant à tomber dessus par hasard.

J'ai donc commandé un laser vert pour m'aider à retrouver l'objet de départ, je ne sais pas si c'est la méthode idéale adoptée à mon niveau, mais pour l'instant je ne "vois" que la bonne vielle méthode de la baguette au tableau.

Posté
A part une question d'ergonomie, je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie avec un laser et des jumelles.

Si je comprends bien, tu devrais bouger et corriger la position du dob en contrôlant aux jumelles?

Un bête chercheur fera le tout en direct, sans avoir besoin d'une mutation style shiva aux six bras.

Patte.

PS: question ergonomie, je pense aux gros dobs sous un bon ciel et ce avec des personnes avec problèmes dos/cervicales/mobilité.

Il est très facile de manipuler un dobson d'une main tout en tenant les jumelles de l'autre main. Pas besoin d'avoir six bras !

Le laser fixe sur dobson plus les jumelles constituent la meilleure méthode pour trouver des objets dans un ciel pollué où on ne voit que très peu d'étoiles, et celle qui est la moins fatigante pour le dos.

Guy

Posté
Ah Toutiet tu mérites des coups de lattes parfois , mais mon ptit doigt me dit que tu aimerais ça …:be:

Je trouve que vos propos sont inadmissibles et insultants, hors du fait que les lasers de cette puissance peuvent s'avérer dangereux pour les yeux des utilisateurs, de leurs proches, pour la navigation aérienne, et sont une gène pour les astrophotographes. S'il ne s'agit que de votre confort, alors pourquoi ne pas rouler la nuit en pleins phares en permanence? Peut-on enfin défendre le ciel nocturne et généraliser l'usage d'un matériel dont l'usage est réglementé? Prôner l'usage de ce matériel me semble faire preuve d'irresponsabilité.

Posté

@Flaub85

M31 je l'observe sans problème dans mes jumelles 12X50 et même dans les 10X30 pourtant beaucoup moins lumineuses. Ceci en ville avec de la pollution lumineuse.

N'as-tu pas un smartphone, un PC portable ou une tablette ? Car les logiciels d'astronomie ne manquent pas pour pouvoir se repérer dans le ciel.

Actuellement M31 est visible à 16h de Cassiopée, on la distingue facilement comme une tache laiteuse. ;)

348280image.jpg

Posté (modifié)
@Flaub85

M31 je l'observe sans problème dans mes jumelles 12X50 et même dans les 10X30 pourtant beaucoup moins lumineuses. Ceci en ville avec de la pollution lumineuse.

N'as-tu pas un smartphone, un PC portable ou une tablette ? Car les logiciels d'astronomie ne manquent pas pour pouvoir se repérer dans le ciel.

Actuellement M31 est visible à 16h de Cassiopée, on la distingue facilement comme une tache laiteuse. ;)

....

J'ai un smartphone BB que je n'utilise que comme tél et récepteur de mail (because vieux yeux fatigués:cry:), un portable aussi. Je sais à peu près où la trouver, mais ce qui m'est pour l'instant impossible est de trouver le point de départ, donc le pointage :b:

Modifié par Flaub85
Posté
@Flaub85

....

J'ai un smartphone BB que je n'utilise que comme tél et récepteur de mail (because vieux yeux fatigués:cry:), un portable aussi. Je sais à peu près où la trouver, mais ce qui m'est pour l'instant impossible est de trouver le point de départ, donc le pointage :b:

Bonsoir,

La partie supérieure du "W" de Cassiopée forme une flèche qui pointe vers Mirach d'andromède. M31 est située un peu au dessus de cette ligne, au premier tiers en partant de Mirach. Il vaut mieux utiliser un faible grossissement. D'autres ont peut-être un "chemin" plus simple. C'est celui que je prend.

Bon ciel.

Posté

C'est très facile, tu regardes plein Est et tu repères Cassiopée qui est représenté comme un grand W, tu ne peux pas la louper car c'est vraiment flagrant.

Regardes:

636030image.jpg

P.S. Quand tu réponds de suite sous un post, pas besoin de faire un "répondre" sur ce post, surtout quand ce post est grand avec des images.

Cela surcharge inutilement la page ;)

Posté
Lors de ta première intervention, la teneur du propos ne portait pas sur la pollution mais sur l’efficacité, voire l’inutilité à tes yeux de cette méthode…..Mais on rebondit comme on peut

Quant à la pollution qui gêne les autres, oui c’est l ’argument "massue" qui arrive très classiquement après l’inutilité. De quelle puissance de laser parle-t-on ?? 50mW, 20mW, ah oui effectivement mais ils sont interdits. A titre indicatif les petits « laser » de 1mW (autorisés) ne se voient plus, dès lors qu’on s’écarte de 1 ou 2 mètres de l’axe de visée. Mais sois sûr que je penserai à toi la prochaine fois que je polluerai le ciel avec mon ptit « joujou » et à la gêne que cela t’occasionnera…………..

Ah l'exemple des plein phare....Que d’amalgame et de raccourcis….Tu critiques la façon qu’ont certains d’utiliser un outil mais cela implique-t-il une stigmatisation de l’outil en lui-même ??

Ahhhh la belle réponse de propriétaire de golf! :D

Mais t'inquiète,il faut de tout pour faire un monde, même des propriétaires de golf.

Allez, je te laisse le dernier mot, mais tâche de ne pas souiller ton slip en rédigeant ta réponse...

Sincères salutations :)

Posté

Et voilà, le laser vert déclenche les passions.

Faut-il interdire de parler des lasers, en plus de la religion et de la politique ?

Guy

Posté (modifié)

Ah la la, je trouve que vous vous inquiétez un peu trop.

J'ai un laser vert assez puissant (je pense 5mw) je ne me casse pas la tête.

Le tout c'est l'utilisation que l'on en fait, je ne vais pas non plus pointer sur des avions, voitures ou personnes.

En pleine campagne loin de la PL ou en montagne il y a déjà peu de risque que les bleus se pointent à cause d'un laser vert.

En ville il y a peut-être plus de risque, mais je me demande si cette réglementation est connue de tous (à part la PAF bien sûr).

Bref moi j'applique la devise "on a le droit de tout faire, sauf de se faire chopper" :be:

Modifié par Phill68
Posté (modifié)

Je vois que ceux qui s'en plaignent le plus sont ceux qui ne l'ont jamais utilisé.

Comme déjà dit, un laser légal (<1mW) n'est visible que quand on se trouve dans un rayon de quelques mètres (0 à 3m) autour du télescope, et encore, il faut être en vision nocturne sinon on ne voit pas le faisceau.

Si des astrophotographes sont dans les parages (à moins de 20 mètres), il est évident qu'il ne faut pas l'utiliser, question de courtoisie.

Cela dit, tous les astrams n'observent pas en groupe, et encore moins les astrophotographes. Ceux-ci vont rarement s'installer à moins de 20m d'un camarade car ils risquent d'éblouir les autres avec leur PC portable.

Après, pour pointer le laser d'un télescope sur une personne, une voiture ou tout autre objet terrestre, faut déjà être vachement loin de M31. :D

Même pour suivre un avion sans le faire exprès ça doit pas être évident.

Bref: faut pas confondre laser vert et guerre des étoiles. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Il est très facile de manipuler un dobson d'une main tout en tenant les jumelles de l'autre main. Pas besoin d'avoir six bras !

Le laser fixe sur dobson plus les jumelles constituent la meilleure méthode pour trouver des objets dans un ciel pollué où on ne voit que très peu d'étoiles, et celle qui est la moins fatigante pour le dos.

Guy

Oui, sous un ciel vachement pollué, ce sera plus facile avec carrément des jumelles plutôt qu'un chercheur; et donc l'usage d'un laser comme "lien" entre les deux se défend très bien du point de vu dorsal.

A comparer je pense avec le duo point rouge + chercheur coudé, qui pourrait s'avérer bien plus pratique.

Une méthode façon triche (idée de l'époque des ETX70 à 169 euro au lidl): fixer le laser sur l'etx goto et hop on y va avec le gros dob à côté!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bon ton opinion est claire en ce qui te concerne, mais ça n’en fait pas une vérité qui s’applique à tout et/ou à tous. C’est juste oublié que nous réagissons différemment face à certaines situations suivant certains paramètres (matériels, conditions d’observation,….), et que ce qui peut paraitre pratique ou pas, utile ou pas, précis ou pas, pour l’un, ne l’est pas obligatoirement pour l’autre et peut donc justifier ce que toi tu juges injustifiable, j’y reviendrai plus tard. L’hermétisme pour reprendre un terme usité précédemment, il me semble qu’il est là…..Je connais même quelques personnes Toutiet qui trouvent injustifiable d’utiliser un laser pour se substituer au doigt du maitre (Voir ton commandement n°1)……….Sans nul doute que tu passerais pour un dangereux gadgetophile écervelé à leurs yeux…. une question de limite à poser surement.

A titre d’exemple, j’ai utilisé tous les moyens possibles de localisation, redresseur droit, coudé, point rouge, quickfinder et enfin le laser vert, sur lunette, petit dob et gros dob.

Autant sur certains instruments où l’on reste dans l’axe de l’instrument (style lunette), ou encore sur un ptit dob, où l’on fait suffisamment corps avec son scope, un point rouge associé à un chercheur me semblent suffisamment pratiques, autant sur mon dob 450 à plus de 2m de focale, (en ce qui me concerne et juste pour moi), le laser + jumelles, me semble bien plus pratique m’évitant des contorsions sur mon échelle. Je ne dis pas que c’est plus précis ou mieux qu’une autre méthode, je dis que c’est ça qui me convient. Alors vous allez contester ça ??? ma façon d’être à l’aise avec une méthode plutôt qu’avec une autre ?? Vous vous substituez à ce que les gens ressentent être plus facile, plus pratique pour eux, à un moment donné, pour une observation donnée avec un certain type d’appareil……. ???? Hum vous êtes fort…….

Comment faisais-tu avant l'apparition des lasers verts...tu ne faisais pas d'observations...? :o

Posté (modifié)
Une méthode façon triche (idée de l'époque des ETX70 à 169 euro au lidl): fixer le laser sur l'etx goto et hop on y va avec le gros dob à côté!

Je fais un truc dans le même genre avec ma vieille EQ2: elle porte juste un petit stylo laser vert. Après une rapide MES, je pointe l'objet que je veux observer et je mets le moteur AD en route.

A côté je braque ma Lulu (sur trépied alt/az) sur l'objet (facile, puisque le faisceau l'indique et le suit). Si je fais une pause, quand je reviens il suffit d'un coup de laser pour retrouver l'objet, même avec un fort grossissement. Comme je l'ai à l'oculaire, je peux facilement corriger la dérive de l'EQ2 pour remettre le laser pile dessus. Et la boucle est bouclée... ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Comment faisais-tu avant l'apparition des lasers verts...tu ne faisais pas d'observations...? :o

Il dit que le laser est 'plus pratique'. Il n'a pas dit que c'était la seule méthode. ;)

Avant l'invention du GPS, tout le monde allait à ses rendez-vous en suivant la carte et les panneaux routiers. C'est toujours possible mais pas forcément aussi pratique... ;)

Chacun son truc. C'est comme le débat 'GoTo' ou 'PSA'. C'est affaire de goûts personnels.

Posté

Plus pratique, c'est faire venir les gens vers soi plutôt que se déplacer.

Et c'est nettement plus chic! Le "standing" quoi.

Patte.

PS: zut, en astro...comment faire? Voilà: on pointe n'importe où et on laisse défiler!

Posté

Bonsoir!

...Mais t'inquiète,il faut de tout pour faire un monde, même des propriétaires de golf.

... :)

DYNT!! J'ai une Golf et elle est beuèèèèèèlle! :mad:

:be:

...Bref moi j'applique la devise "on a le droit de tout faire, sauf de se faire chopper" :be:

Excellent! Pareil! ;)

De toute façon, vous voulez mon avis? Non?

Le laser, c'est comme le GoTo, c'est tricher!!! :D:D:D

Posté

Il n'y a pas de triche en astro.

Sauf peut-être ceux qui croatent ou dessinent l'invisible, ceux qui piquent les photos des autres, ceux qui revendent à prix fort ce qu'ils ont trouvé à pas cher.

C'est très rare.

Patte.

Posté (modifié)

Le laser, c'est comme le GoTo, c'est tricher!!! :D:D:D

La Golf, elle a:

...la direction assistée, le freinage prédictif, la boîte robotisée, la stabilisation de trajectoire, l'antipatinage, l'assistance au parking, le GPS, le créneau automatique, les phares intelligents, le capteur de pluie, le frein de démarrage en côte, le tuner RDS, le rétro électrochrome, la chaufferie climatronic, le régulateur de vitesse,...

TRICHEUR! :lol:

Modifié par OrionRider
Posté

Hé HO! :mad: Le truc sur le laser, c'était une boutade hein?!:p Et puis ma Golf, elle a pas tout ça!:rolleyes:

Je l'utilise seulement (le laser pas la Golf, hein? :D) en séance publique pour montrer dans le ciel à des gens qui ne connaissent pas forcément l'astro, tout en respectant les astro-potes et en évitant leur zone-photo.;)

Allez, bon ciel à tous!

Posté
C'est très facile, tu regardes plein Est et tu repères Cassiopée qui est représenté comme un grand W, tu ne peux pas la louper car c'est vraiment flagrant.

Regardes:

... image ...

P.S. Quand tu réponds de suite sous un post, pas besoin de faire un "répondre" sur ce post, surtout quand ce post est grand avec des images.

Cela surcharge inutilement la page ;)

Merci de la réponse, je crois que je me suis mal exprimé. Cassiopée je la trouve sans problème dans le ciel, la Grande Ourse version casserole aussi, si si :p donc avec Stellarium où les cartes pdf, je sais où chercher M31 dans le ciel avec les yeux seuls.

Mon seul souci avec les jumelles, une question d'apprentissage sans doute, est que je ne sais pas retrouver une étoile de Cassiopée, puisque j'ai un champ de vision réduit et beaucoup plus d'étoiles de plus faible magnitude que les jumelles rajoutent, je ne sais donc pas si je suis sur Cassiopée et où, ou ailleurs. Le but du laser pour moi est donc de permettre un pointage de l'étoile qui m'intéresse pour commencer ma descente à 16h vers M31.

Mise à part cela comme je n'ai jamais eu de laser sous la main, ce que je pense est peut-être totalement erroné et la bestiole finira dans un tiroir.

Invité thierryb77
Posté
Je ne vois pas ce que vous avez tous contre les lasers verts. C'est pourtant chouette...

sexy-star-wars.jpg

C'est quoi au loin ! des montagnes russes :wub:

Invité thierryb77
Posté (modifié)

Plus sérieusement, un laser doit être utilisé sporadiquement, comme une aide pour visé ou pointé un objet quand on à du mal avec le chercheur de son télescope ou pour montrer un objet céleste à quelqu'un. Ça m'a était très utile au départ, une aide non négligeable. Ensuite faut quand même être un peu fatigué pour visé un avion, se visé les yeux, ou son voisin d'observation. Je pense qu'il y'a plus de risque de se blesser la rétine en faisant une collimation au laser plutôt que en visant un objet céleste, toutefois un accident est si vite arrivé. mais rien ne vaut un chercheur ou la visée à l'oeil avec l'experience:be:

Modifié par thierryb77
Posté
Mon seul souci avec les jumelles, une question d'apprentissage sans doute, est que je ne sais pas retrouver une étoile de Cassiopée, puisque j'ai un champ de vision réduit et beaucoup plus d'étoiles de plus faible magnitude que les jumelles rajoutent, je ne sais donc pas si je suis sur Cassiopée et où, ou ailleurs.

Oui je comprends ce que tu veux dire.

En fait pour ne pas se retrouver perdu dans une soupe d'étoiles, j'utilise cette technique.

Je repère tout d'abord l'altitude de l'objet que je veux observer et ce qu'il y a au sol directement sous la zone de l'objet (arbre, cheminée, toit de maison, colline, montagne etc..) que je peux facilement reconnaître avec les jumelles.

Avec les jumelles je repère ce que je me suis fixé au sol puis je monte progressivement jusqu'à l'azimut voulu.

De cette manière je peux plus facilement trouver ce que je cherche ;)

Ensuite c'est clair qu'un laser vert peut aider, fixer celui-ci sur un pied photo, pointer la zone et la repérer avec les jumelles.

J'utilise cette méthode avec la main pour montrer un objet à ma femme qui a les 12x50 et moi les 10x30 :be:

Posté
Oui je comprends ce que tu veux dire.

En fait pour ne pas se retrouver perdu dans une soupe d'étoiles, j'utilise cette technique.

Je repère tout d'abord l'altitude de l'objet que je veux observer et ce qu'il y a au sol directement sous la zone de l'objet (arbre, cheminée, toit de maison, colline, montagne etc..) que je peux facilement reconnaître avec les jumelles.

Avec les jumelles je repère ce que je me suis fixé au sol puis je monte progressivement jusqu'à l'azimut voulu.

De cette manière je peux plus facilement trouver ce que je cherche ;)

Ensuite c'est clair qu'un laser vert peut aider, fixer celui-ci sur un pied photo, pointer la zone et la repérer avec les jumelles.

J'utilise cette méthode avec la main pour montrer un objet à ma femme qui a les 12x50 et moi les 10x30 :be:

Merci Phill68,

vai essayer ce soir si le temps le permet, cela se couvre ici !

J'ai le générateur de soirée qui ne demande qu'à servir :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.