Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Petite question pour ceux qui s'ennuient ce soir :D

J'aimerais brancher ma monture NEQ6 sur un PC portable HP Compaq 6710b mais le cable fournie avec la monture est un cable ST4 avec un bout BD9.......sauf que je pensais que le BD9 était compatible VGA ......

Je ne peux connecter ma monture à mon PC.

Que faut-il en plus pour brancher ma monture avec mon PC.

Merci d'avance les amis et bonne soirée

Posté

un eqtooth par exemple?

http://www.pierro-astro.com/montures/interface-eqmod/interface-eqtooth.html

avec ca tu passes par maximdl pour piloter les caméras , tu utilises eqmod pour piloter la monture , tu n'as pas besoin d'utiliser le ST4 puisque eqmod gere l'autoguidage .

tu n'as pas de cable entre le PC et la monture, juste entre les cams et le PC (moi je passe par un hub alimenté qui est fixé sur la monture et un cable rallonge de 5m actif)

salutations d'un lorrain de naissance ;)

Posté

Salut,

Le DB9 est un port série (VGA c'est DB15).

Ce n'est de plus pas un câble ST4 à l'autre bout à ne pas brancher dans la prise ST4 de la monture (je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'il y a un bon risque de cramage d'électronique). C'est une prise RJ11 (si je ne m'abuse).

Ce câble est à brancher sur le port PC de la raquette en mode PC direct).

Si tu n'as pas de port série sur ton PC, il te faudra un adaptateur USB-RS232.

Amicalement,

Yann

Posté

avec ma solution tu n'as besoin de rien d'autre ;)

tres facile pour le goto avec le catalogue intégré a maximdl , l'autoguidage et les prises de vues sont simples, si le transfert des images est rapide, la MAP est aisée, moi ce qui peche c'est la vitesse de transfert (j'ai un vieux PC) du coup la MAP est pénible, pour le guidage et pour l'imageur.

en revanche rien a gerer sur le st4 ni rien, tout se fait via l'eqtooth, c'est très confortable.

Posté (modifié)
Ah oui !

Merci YAnn mais je pourrais donc utiliser ce cable avec l'adapteur USB dans le port ST4 autoguider ou faut-il carrément un autre cable ?

Non non, pas de ST4. On passe en Pulseguide via EQmod de cette manière (si tu as la raquette goto Synscan).

En gros ça revient au même que si tu avais un câble Eqmod. La raquette est totalement transparente. Tu peux alors utiliser n'importe quel logiciel de carto ou de guidage.

Tu as juste à avoir un port série. Le câble EQmod n'est pas nécessaire et les soucis de stabilité de cette méthode a été réglé depuis belle lurette.

Pour des infos voir sur la page du groupe Eqmod.

http://eq-mod.sourceforge.net/index_fr.htm

Les branchements se font de cette manière:

Port Série PC>Câble DB9 RJ11>Raquette Synscan>Monture

Si tu n'as pas de port série sur ton PC, tu peux soit acheter un adaptateur USB-Série (surement dans les 10 euros voir moins en cherchant bien), soit te passer de cette raquette et acheter directement le câble Eqmod de chez Pierro (ou en bluetooth comme Achille), ou si tu es bricoleur acheter le câble FTDI (version TTL 5V) à souder chez RS qui est 2 fois moins cher (dans les 19 euros si je ne m'abuse). Le brochage est sur le site Eqmod. Ensuite tu branches tout ça à la place de la raquette.

Edit: J'ajoute un petit avertissement que tu pourras lire sur le site d'Eqmod, la prise de la raquette en DB9 n'est PAS une prise série standard. Si tu branches du RS232 directement à cet endroit, tu crameras la carte électronique de ta monture. Renseignes toi bien avant de faire quoi que ce soit. En gros pas d'adaptateur USB-RS232 à cet endroit. Les niveaux ne sont pas du tout les même

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté

oui, c'est vrai que tu as le cable pierro astro qui fait la meme chose que l'eqtoothh mais qui est moins cher. tu as les memes fonctionnalités, tu te tracasses plus avec rien d'autre que des programmes eqmod.

moi la raquette est rangée depuis longtemps.

Posté

Ma raquette ne sort que pour le visuel. La solution raquette est pratique lorsqu'on a déjà un PC avec un port série. On a alors tout le matériel pour utiliser Eqmod sans acheter un câble inutile.

Je m'étais fabriqué mon EqTooth lorsque j'avais mon EQ5, mais lors du passage à l'Eq6 pour de sombres raisons il n'a pas voulu fonctionner... Mais bon avec tout les câbles qu'on branche déjà un cable de plus ou de moins.... ;)

Yann

Posté

j'essaie de limiter au max les cables:

j'ai une alim 12V et un USB qui arrivent sur la monture.

j'ai un convertisseur maison de tension, qui distribue du 12, 9 , 6 et 5V ,un petit hub alimenté, et l'eqtooth, ce qui permet d'avoir juste un petit toron de 2 cables qui trainent, et ca c'est un plus !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.