Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les amis(es) de la belle France!:)

Voici un petit CROA de ville. Il ne fait pas très beau pour le ciel de nuit depuis quelques jours, mais hier soir on a eu un petit répit. :)

31 Juillet 2013 Lévis entre 22h et 23h45h.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo moyenne avec ciel voilé par moment.

J’ai pris une liste que j’avais préparée pour un ciel de ville, composée principalement d’étoiles doubles et autres. Le ciel était assez voilé par moment et on avait peine à distinguer les constellations, (toute les misères du monde à voir "Ursa Gros Nounours" par moment), donc j’ai employé le GOTO avec mon télescope 305mm pour me permettre de trouver les cibles plus rapidement.

J’ai installé un pointeur laser vert sur mon chercheur et je trouve ça très pratique pour pointer rapidement à l’occasion. !plasma! Je l’ai installé de tel sorte que lorsqu’il pointe sur une étoile, on le voit dans le centre du chercheur et dans l’oculaire du télescope. Autre utilité ; quand j’ai repéré un objet au télescope, Charlotte peut le localiser immédiatement dans le ciel avec les jumelles en suivant la ligne du faisceau laser. Pour une soirée en groupe ce sera donc un très bon outil pour orienter les gens sur les cibles à observer.

Voici la liste des objets observés.

:wub:RY Dra Étoile carbonée. m5.23. Elle saute aux yeux par la couleur rouge-orangée avec les autres étoiles environnantes.

:):)16-17 Dra Étoile double m5.53 et 6.41 Sép. 89.9’’ Très espacée avec oculaire 25mm 60x. Impression de bleu clair et blanc.

:):)17 Dra Étoile double m5.38 et 6.41 Sép. 3’’ Serrée et bien visible avec oculaire 15mm 100x. Bleu clair et blanc. 17 Dra forme un système triple avec 16Dra.

:):)STF 2054Dra ou SAO 17073 Étoile double m6.05 et 6.99 Sép. 1’’ Repérée et non dédoublée au Sw25mm 60x. Dédoublée et extrêmement serrée entre 2 pics de turbulence au Powermate2.5x avec oculaires Sw10mm 375x et Delos 8mm 468.75X.

:):)STF 2348Dra ou SAO 31051 Étoile double m5.38 et 8.62 Sép. 24.7’’ Très bien séparée avec SW25mm 60x, Televue 15mm et powermate 2.5x à 250x. Impression de jaune orangé composante A et bleu composante B. Très belle étoile double dans le genre Albireo en plus petit, mais non moins spectaculaire.

:):)Omicron Dra Étoile double m4.63 et 8.13 Sép. 37.0’’ Belle paire orange et blanc. La composante B de magnitude 8.13 est supposément rouge, mais elle m’apparaissait plutôt blanc-bleu ; c’est peut-être qu’à cette magnitude on perçoit moins bien les couleurs.

:):):)Sigma 50 App I ou 31Cyg Étoile triple Composante AD m3.8 et 4.8 Sép. 333.8’’, composante AC m3.8 et 7.01 Sép 111.0. La principale est orangée et les deux autres bleuâtres. C’est Charlotte qui la repérée au jumelles 15x70. Très beau à voir sous un fond piqué d’étoiles dans le Cygne.

:nono:NGC6826 Cyg Nébuleuse planétaire Type 3a+2 m8.8v « The blinking planetary » Repérée comme une étoile bleutée à peine plus floue que les autres à l’oculaire SW25mm 60x. Très bien vue au Delos 8mm à 187.5x. Il faut se méfier de ces petites nébuleuses car à faible grossissement elles sont à peine différentes des étoiles environnantes. C’est en augmentant considérablement le grossissement qu’elles se révèlent à notre œil. Dans ce cas ci, elle m’est apparue dans toute sa splendeur à 187.5x comme une petite tache floue bleutée entourant l’étoile centrale. En alternant rapidement la vision décalée et direct, j’avais presque l’impression qu’elle clignotait fortement.

En conclusion, je suis satisfait des observations, car j’ai complété ma liste et en plus j’ai ajouté NGC6826 à la toute fin en me servant du «The Night Sky Observer’s Guide Volume 2 ». Aussi, Charlotte m’a fait découvrir 31 Cyg grâce à son balayage du ciel au jumelle15x70. :)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Salut Manu :)

C'est une bien belle balade haut en couleur que vous avez fait dans votre ciel quebecois :p

Aussi, Charlotte m’a fait découvrir 31 Cyg grâce à son balayage du ciel au jumelle15x70. :)

..... D'où l'utilité de se servir de jumelles, on y fait souvent de bien belles rencontres ;)

Merci pour ce récit :)

Posté
Salut Manu :)

C'est une bien belle balade haut en couleur que vous avez fait dans votre ciel quebecois :p

..... D'où l'utilité de se servir de jumelles, on y fait souvent de bien belles rencontres ;)

Merci pour ce récit :)

Merci beaucoup Dédé de m'avoir fait découvrir le plaisir de voir les étoiles carbonées.:wub: J'essaie d'entre mettre dans mon programme de soirée autant que possible, c'est fascinant à voir. :)

Posté

Bonjour Emmanuel :)

toute les misères du monde à voir "Ursa Gros Nounours" par moment

:be: J'aime beaucoup.

16-17 Dra Étoile double m5.53 et 6.41 Sép. 89.9’’ Très espacée avec oculaire 25mm 60x. Impression de bleu clair et blanc.

Tiens ? Des étoiles que je connais ? Ça change...:p Je les aime bien ces doubles même si elles sont plutôt discrètes. Je préfère les observer aux jumelles.

Quant à la nébuleuse du clin d'œil, tu as réussie à la trouver. J'ai essayé hier, mais à part un bon mal de cou, j'ai rien eu. Ça doit être parce que je ne grossit pas assez.

Une soirée très sympathique. Bon ciel. :)

Posté
Merci beaucoup Dédé de m'avoir fait découvrir le plaisir de voir les étoiles carbonées.:wub: J'essaie d'entre mettre dans mon programme de soirée autant que possible, c'est fascinant à voir. :)

Voila de belles observations ! C'est vrai que les carbonées ont une couleur assz saisissante à l'oculaire ! T lyrae est de toute beauté pour ne citer qu'elle !

Posté (modifié)
Bonjour Emmanuel :)

:be: J'aime beaucoup.

Tiens ? Des étoiles que je connais ? Ça change...:p Je les aime bien ces doubles même si elles sont plutôt discrètes. Je préfère les observer aux jumelles.

Quant à la nébuleuse du clin d'œil, tu as réussie à la trouver. J'ai essayé hier, mais à part un bon mal de cou, j'ai rien eu. Ça doit être parce que je ne grossit pas assez.

Une soirée très sympathique. Bon ciel. :)

Merci chère Acsizià :)

Pour ce qui est de la nébuleuse du "clin d'oeil", c'est très embêtant. C'est comme celle de "l'oeil de chat" et celle de l'Eskimau, à faible grossissement (ex:60x) on a l'impression de ne rien voir d'autre que des étoiles et ça donne l'impression qu'on l'a loupée. Je me suis fait prendre à quelques reprises. La première fois que j'ai essayé " L'oeil de chat" dans le Dragon, je ne voyais pas autre chose que des étoiles, car je cherchais trop une tache floue comme les nébuleuses habituelles; pourtant j'étais en campagne avec mon 305mm, mais mon grossissement n'était qu'à 60x. Quelques jours plus tard en ville sur mon patio avec mon télescope, j'ai décider de retourner voir juste par curiosité, mais sans trop d'espoir; il faut dire que Charlotte m'en parlait souvent et elle avais vraiment hâte de la voir...elle aime bien les chats...:) Finalement j'ai relocalisé l'endroit au télescope...toujours rien, juste des étoiles. Après quelques instants de balayage visuel de bas en haut et d'essais de vision décalée et tout le tralala, j'ai aperçue une étoile dans le centre qui semblait à peine floue; si je n'avais pas changé d'oculaire pour un 8mm à 187.5x, pour l'examiner, j'aurais complètement passé à coté une fois de plus. Elle s'est révélée dans toute sa splendeur et je voyais vraiment la forme et un peu de structure, pourtant j'étais en ville dans la pollution lumineuse et sans filtre UHC quand je l'ai aperçue. Si tu as un filtre UHC c'est très bon pour faire sortir le contraste.:)

Donc avec ce type de nébuleuses planétaires c'est trompeur, car avec des faibles grossissements, c'est souvent l'étoile centrale qu'on voit en premier, contrairement à M57 de la Lyre où c'est l'inverse: on voit la nébuleuse en premier et c'est à peine si on peut voir l'étoile centrale à moins d'avoir un gros télescope.;)

Depuis que je fait de l'astronomie, j'ai réalisé que l'image mentale qu'on se fait d'un objet avant de l'avoir observé, nous induit souvent en erreur, car on cherche à voir quelque chose de différent de ce que le télescope nous fera voir.:b::b::b:

Posté

Merci pour ces précisions :)

Depuis que je fait de l'astronomie, j'ai réalisé que les images mentales qu'on se fait d'un objet avant de l'avoir observé, nous induisent souvent en erreur, car on cherche à voir souvent quelque chose de différent de ce que le télescope nous fera voir.

Ça c'est bien vrai. C'est encore plus dur de trouver un objet lorsqu'on ne sait pas à quoi s'attendre. :confused:

Et à part M27, M97 et M57... je n'ai encore jamais vu de petites nébuleuses planétaires comme celle du clin d'œil. Je me rappelle avoir essayé la nébuleuse de l'eskimo cet hiver. J'avais pris mon oculaire 25mm, et j'avais cherché... en vain ! :cry: Maintenant je comprends pourquoi. :be: Mais comme je venais tout juste de recevoir mon télescope et que je ne maitrisais pas trop, j'ai pas insisté et je me suis rabattue sur M35 dans la même constellation.

Au moins, maintenant je sais comment faire pour les trouver. Ce sera pour mes prochaines observations. :rolleyes:

Posté
Merci pour ces précisions :)

Ça c'est bien vrai. C'est encore plus dur de trouver un objet lorsqu'on ne sait pas à quoi s'attendre. :confused:

Et à part M27, M97 et M57... je n'ai encore jamais vu de petites nébuleuses planétaires comme celle du clin d'œil. Je me rappelle avoir essayé la nébuleuse de l'eskimo cet hiver. J'avais pris mon oculaire 25mm, et j'avais cherché... en vain ! :cry: Maintenant je comprends pourquoi. :be: Mais comme je venais tout juste de recevoir mon télescope et que je ne maitrisais pas trop, j'ai pas insisté et je me suis rabattue sur M35 dans la même constellation.

Au moins, maintenant je sais comment faire pour les trouver. Ce sera pour mes prochaines observations. :rolleyes:

Super!:)

Tiens nous au courant de tes observations!;)

Posté (modifié)

Juste un petit mot à propos du pointeur laser...

Question réglementations sur les pointeurs et la limite à s'en servir en ville.

Pour ce qui est du laser vert, je fais très attention et je suis au courant des règlements. Je l'allume juste quelques secondes et je prend bien soin qu'il n'y est pas d'avions. C'est surtout pour essayer si tout fonctionnait bien que je l'ai pris l'autre soir, parce qu'en ville je me sert plutôt du système GOTO...on ne voit presque pas les constellations, alors je n'ai pas grand chose à pointer

Le laser sera plus utile pour le site de St Pierre de notre club d'astronomie, car à cet endroit on est vraiment loin de la ville et des avions; en plus, le ciel fourmille d'étoiles; c'est l'occasion rêvée pour y aller manuellement sans GOTO...les cibles ne manquent pas :) Cet été s'il peut finir par faire beau, on aura des soirées d'animations pour initier les gens à l'astronomie à mon club de St Pierre, alors le truc du laser est bien pratique pour ça. Les gens peuvent repérer plus vite, et après, comme Charlotte par exemple, ils sont enthousiasmes à chercher par eux même aux sauts d'étoiles. :fete:

À St Pierre on se sert surtout du Telrad; j'en ai un sur mon télescope et tous les télescopes du club en ont. Ce que j'aime beaucoup des Telrad, c'est qu'avec mon logiciel Coelix, j'imprime des cartes avec la mire Telrad sur les objets à voir. Parfois l'humidité est si forte, qu'on a beau essayer tout les trucs avec le Telrad, il reste embuée. Le laser pourrait compenser à cette occasion s'il est bien enligné avec le télescope. ;)

Posté
Voila de belles observations ! C'est vrai que les carbonées ont une couleur assz saisissante à l'oculaire ! T lyrae est de toute beauté pour ne citer qu'elle !

Merci beaucoup Ptiprince974 des étoiles! :)

Posté

Bonjour Emmanuel:) !

Encore un Croa de site urbain bien rempli :o!

Tu as observé pas mal d'étoiles multiples, bravo ! Je dois avouer qu'avec ce genre d'objets célestes, j'ai beaucoup de mal à résoudre les étoiles multiples qui sont serrées:b: (en général, sauf quelques exceptions, je résous jusqu'à 4" d'arc...pour les plus serrées, en ville, c'est vraiment pas évident...:confused:!).

Ah, tu as observé la nébuleuse planétaire clignotante...moi aussi, je suis allé lui rendre une petite visite tout récemment...c'est un objet très attrayant...:D

Je te remercie pour avoir partagé toutes ces observations:cool:.

Je te souhaite un bon ciel québécois:rolleyes:.

Bonnes observations à ton club de St Pierre aussi :p!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Emmanuel:) !

Encore un Croa de site urbain bien rempli :o!

Tu as observé pas mal d'étoiles multiples, bravo ! Je dois avouer qu'avec ce genre d'objets célestes, j'ai beaucoup de mal à résoudre les étoiles multiples qui sont serrées:b: (en général, sauf quelques exceptions, je résous jusqu'à 4" d'arc...pour les plus serrées, en ville, c'est vraiment pas évident...:confused:!).

Ah, tu as observé la nébuleuse planétaire clignotante...moi aussi, je suis allé lui rendre une petite visite tout récemment...c'est un objet très attrayant...:D

Je te remercie pour avoir partagé toutes ces observations:cool:.

Je te souhaite un bon ciel québécois:rolleyes:.

Bonnes observations à ton club de St Pierre aussi :p!

A plus;) !

Philippe.

Merci beaucoup Philippe:)

Avec mon 305mm j'arrive de justesse à 1'' dans des conditions standards, mais il faut observer longtemps, car la turbulence peut se calmer ne serait-ce qu'une seconde ou deux et là on peut réellement séparer l'étoile. Il ne faut pas se décourager car elles aiment jouer à cache-cache... :):) J'essaie de faire confirmer l'observation par Charlotte pour être plus certain. :?::)

J'ai un de mes amis qui a observé une petite nébuleuse planétaire nommée PK64+5.1 dans le Cygne il y a quelques jours avec le télescope de 1.6m. de l'observatoire du Mont Mégantic.

Elle est à environ 3° d'Albireo.

Voici son message et une photo de la nébuleuse en question.

"Salut Emmanuel !

Pour la belle NP que Michel suggère, Michel est un fin chasseur de NP, j'ai eu la chance de l'observée dans le 1,6M le 12 juillet dernier et je suis resté impressionné par la beauté de cette petite NP. PK64+5.1

Bonne chance dans ton observation,

Claude"

pk645110.jpg.4a55912efdff6db93981a54fc5eb7153.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.