Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lieu: Saint Martin d'Uriage, mon jardin

Heure: vers 22h30

Température : chaude..:be: (~22°)

Turbulence: très faible

Transparence: excellente

Matériel: un chercheur 9x50 modifié, équipé d'un oculaire 20mm "de base" (celui livré avec les téelscope 150/750 de marque kepler et aure)

Vous est t'il déjà arrivé de vous promener parmi les étoiles, muni d'un simple chercheur 9x50 (un peu modifié, pour y mettre un oculaire de 20mm un peu meilleur que l'oculaire du chercheur) à bout de bras?

Si l'exercice est périlleux et vite fatiguant, il est, par une nuit claire comme celle d'aujourd'hui, un véritable régal pour les yeux, surtout si l'on chemine le long de la voie lactée..

Commençons donc notre promenade au sud et suivez moi.

Pour sa belle couleur, une petite visite à antares d'un bel orange, accompagné vers le sud d'une petite tache floue, non résolue, M4. Je descends le long de la queue du scorpion, on atterit à quelque degrés au dessus de l'horizon sur µ1 et µ2 scorpii, petite double bien séparée et facile. je glisse maintenant vers l'est pour tomber sur Shaula et Lesath , la queue et le dard du scorpion. autour, fourmillent quelques petites tâches floues, faciles et deux très beaux amas ouvert (à ce grandissement c'est un vrai plaisir pour les yeux) M6, M7. JE monte vers le Nord, doucement, une multitude de petites tâches floues (amas ouverts, des NGC à la pelle) se présentent dans le champ. Petite pause, mon bras fatigue...! Reprenons depuis Alsnasl (le bec de la théiére) tout droit vers le Nord. Une grande nébulosité apparait dans le champ, sur quasiment 1/5 du diamètre, je réfléchit un peu..nan c'est pas possible aussi visible ! puis j'y revient , j' insiste un peu. C'est bien elle, la lagune M8, un peu dessinée comme un haricot. Juste au dessus (donc en bas dans le chercheur...) 3 étoiles font comme un berceau à une petite tache grisatre visible en vision décalée, c'est M20. Pour vérifier, j' installe le filtre OIII sur l'oculaire , pas de doute, je ne rêve pas les deux nébuleuses sont bien visibles. C'est un pur régal, même si les épaules crient pitié! et je me prend à rester fixé (autant que possible, ca n'est pas stable un bras fatigué) sur le couple.

Bien, je' m'allonge dans l'herbe, et je me repose un peu.A peine 5 minutes après, c'est irrésistible, je remet l'oeil à l'oculaire et je continue ma pérégrination. De nouveau deux tâches floues, plus petites, l'une est plus dense que l'autre. C'est la nébuleuse oméga, tandis que la tâche moins facile, au Nord est la nébuleuse de l'aigle (que je n'ai jamais aussi ben vue). Je m'attarde sur le couple qui tient aisément dans le champ, ca doit faire 20minutes que j'ai commencé ma promenade et mon bras rend les armes. Non..je n'ai pas tout vu !!!

Je vais à la cuisine à tatons (surtout ne pas ruiner sa vision nocturne), me sert un verre d'eau (j'en met partout à côté, ) et retourne à ma promenade. Je chemine doucement vers le zenith, ca fourmille vraiment d'étoiles de partout. Petit arrêt sur le canard sauvage, très joli petite tâche qui parait assez dense.

Voiçi Altair ..allez M27 n'est pas loin. Petite tâche grise qui apparait quasi à mi chemin un peu à l'est entre Altair et albiréo, sans forme( presque ovale). Albiréo n'est pas séparée (pas sur que ce soit faisable à ce grossissement, et puis ca tremble beaucoup... ).

Je me dirige vers Gienah..ma cible, vous devinez? 52 cygni et ..les dentelles.

Je vois l'étoile verte (j'ai remis le filtre OIII) mais je ne vois pas les dentelles soit parce que c'est vraiment trop faible soit parce que je ne suis plus assez stable . Dommage, je m'arrête un peu fourbu après environ 35 minutes , j'ai les épaules en compote, mais ca valait vraiment le coup !

Joël

Posté

Ah ces balades dans la VL en grand champ, en partant du Scorpion/Sagittaire, c'est toujours un régal, en particulier en grand champ. :)

Pas commun cet instrument, cela te faisait 10X ?

Posté

Bonjour Joël,

Idée très sympathique, d'autant plus que j'ai cet équipement aussi (j'avais bricolé un chercheur 8x50 pour voir Vénus en juin 2012 : déjà un an !).

J'ai donc mis ce chercheur en vue pour ne pas l'oublier lors de ma prochaine sortie.

J'avais fait la même manipe que toi mais avec une 80/480 assis sur une chaise de jardin, sous le ciel de printemps ; c'est étonnant tout ce qu'on peut voir en roue libre. En été c'est encore mieux il y a une belle voie lactée avec ses nombreux trésors.

Encore merci pour le partage. :)

Olivier

Posté

Bonjour Joel :)

Vous est t'il déjà arrivé de vous promener parmi les étoiles, muni d'un simple chercheur 9x50 (un peu modifié, pour y mettre un oculaire de 20mm un peu meilleur que l'oculaire du chercheur) à bout de bras?

:b: Tant qu'à faire, je préfère une bonne vieille paire de jumelles :D, ceçi dit, ton approche est très interressante car comme ça tu as pût utiliser un filtre :)

Merci pour ce CROA très instructif :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Oui,les jumelles c'est mieux..ne serait ce que pour voir à l'endroit et coordonner ses mouvements ! Mais une fois qu'on a pris le coup...! Et le filtre c'est un vrai plus pour certains objets! Je peux aussi changer d'oculaire pour pousser un peu le grossissement (içi, avec un oculaire de 20, ca fait 9x), mais c'est très limite sur la MAP.

Ces jours çi (enfin quand la lune n'est pas présente et qu'il fait beau...) je me balade dans la banlieue autour d'andromède, persée et compagnie, en direct depuis la fenêtre de ma chambre.

Posté

Tiens, je l'avais raté celui-ci ! J'ai parfois tenté de faire comme toi, et j'aime bien moi aussi la vision à très grand champ que permet le simple chercheur. Comme si l'on avançait un peu timidement, prudemment, à la rencontre du ciel, sans se presser. Beau récit, et belles observations, parce que M20 avec ça, ça ne devait pas être de la tarte ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.