Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une Lulu neuve, seulement sans les oculaires mais un renvoi d'angles quand même. J'ai quasiment tout regardé sur le site concernant cette Lulu, et difficile de me faire une synthèse.

Je souhaiterai l'équiper de 1 ou 2 oculaires maximum, pour du planétaire, quand je regarde le prix ! cela calme mon ardeur bon il y a de tout bien entendu.

Je ne cherche surtout pas à relancer le débat !!! mais simplement me renseigner objectivement et ne pas mettre trop d"€, en fait elle est destinée à faire découvrir le ciel à mes p'tits n'enfants, six quand même.

Donc un micro conseil me suffira amplement.

Bonne journée à tous

François

Posté (modifié)

Bonjour

Le modèle de lunette ou au moins la focale, seraient des données utiles pour pouvoir aider.

Généralement, on considère qu'une collection de 3 oculaires donnant des grossissements faible, moyen et fort permet de réaliser de bonnes observations.

Si le coulant ( le diamètre de la jupe qui rentre dans le porte oculaire) est le même, on peut commencer avec les oculaires d'un autre instrument...

Bon ciel

Modifié par bb98
Posté

Bonjour,

J'ai peut-être raté un épisode, mais dans vos autres message, il était question d'un téléscope Paralux?

Instrument différent ici?

On peut présumer qu'il s'agit d'un renvoi coudé avec un coulant de 31.75mm (la lunette est décrite comme "neuve")?

Sinon, avec les camarades: marque de lunette, caractéristiques optiques etc et fourchette de prix permettraient mieux de se prononcer :).

Posté

Bonjour,

Pour te conseiller faudrait qu'on sache le type de lunette.

Pour faire découvrir le ciel il faudrait une belle vue grand champ pour cela on doit connaître le fameux rapport f/d de l'instrument.

Il faut choisir une focale d'oculaire telle que divisée par ce rapport f/d on obtienne 4 ou 5.

Exemple chez moi ; j'ai un oculaire de 30mm pour une lulu à f/d de 7.

30 / 7 ~ 4,3

Ce résultat est ce qu'on appelle la pupille de sortie, donnée en mm.

Pour faire du planétaire il faut grossir mais je te déconseille tout achat dans ce sens tant qu'on n'en sait pas plus sur l'instrument. En effet si tu as une longue lunette de qualité ou une moins longue en verre ED ou Apo, là tu pourras grossir. Sinon ça ne sera pas satisfaisant il faudra rester raisonnable ou orienter l'instrument pour du solaire "monochromatique".

Amicalement, Vincent

Posté

Bonsoir à tous,

Pour Franck, oui j'ai un Paralux avec ses 3 oculaires, pas de soucis de ce côté avec un coulant plus petit 24.5.

Donc c'est une Bresser 70/700, avec le renvoi coudé 31.75, comme neuve l'ancien proprio n'a jamais retrouvé ses oculaires !!!... dommage.

Je ne pense pas que l'on puisse adapter le 24.5 à 31.75 trop de perte en luminosité ?

Pour le prix je n'en sais trop rien, mais je me contente de peux ...

Je vous remercie de vos réponses si rapide.

François

Posté

Bonjour à tous,

J'ai trouvé l'adaptateur 245/ 3175 pas simple suivant les indications données par bb98.

Dans la foulée un celestron 8mm multi couche X-Cel pour pas cher du tout.

Neuf.

Donc pour l'instant j'en reste sur cette configuration. L'astronomie c'est comme l'électronique!! je commence petit, un bon fer voir deux, 2 ou 3 appareils de mesures ...

Et au bout de 5 ans un quintal de matos, dont on se sert une fois de temps en temps ... mais si il manque, Arghhh!

Je file demain dans ma campagne !! histoire d'avoir un peu de frais, et un bon ciel.

Merci à tous retour en septembre.

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.