Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous,

 

Voilà je pose mon CROA d'hier, où mon objectif était de tester mon 130 auquel j'ai filé un coup de neuf sur Saturne. Pour comparer l'observation et prendre conscience de l'importance d'un matériel bien équilibré et entretenu.:cool:

 

Je voulais aussi tester ma Barlow sur le 25MM et le Super 10MM, histoire de voir un peu ce que cela rendait. (expérimentation meilleure qu'intellectualisation !)

 

Le lieu d'observation: en bas de mon batiment donc un champ d'observation restreint (pas grave du moment que j'avais Saturne).

Pollution Lumineuse: hum je dirais 80-90 % :).:cry:. Ciel très clair, un peu turbulent !:)

 

Préparation du matériel dans l'aprem:Miroirs propres, meilleure collimation, viseur point rouge réparé et aligné presque à 100%. Intérieur du tube propre.

 

Donc comme je l'ai dit plus haut après avoir rénové mon 130 qui pourrissait dans un garage depuis plus d'un an j'avais bien envie de tester la différence de visuel sur Saturne que j'avais observé samedi (sans renov' sans rien)dernier me demandant bien si j'avais un 130 ou une blague :rolleyes:.

 

En attendant le levé de la nuit, je prépare ma carte du ciel, ma lampe vernis rouge, mes oculaires et ma petite boussole.

Je me pose devant "Nus et culottés" sur France , une petite émission qui passe l'été et que j'aime beaucoup :) les voilà en quête d'observer une aurore boréale en Islande !

 

Aller fini de blablater, à mon tour d'aller observer.

 

21h40, je descend et installe le télescope, mise en station et allumage du viseur.

 

21h45/50, voilà la belle dans mon objectif, au 25mm : OUAW ! J'attendais une différence, je l'ai eu! Quelle lumière, quelle netteté:god2:, je suis ébahie.

Saturne est nette, elle ne fait pas la taille d'un ongle mais pourtant j'apprécie l'observation grâce à cette netteté, et surprise pour moi je vois Titan, moi qui n'avais pu le voir jusqu'à présent.

Je note que je commence à maîtriser (de loin) les molettes de suivi de ma EQ-2 non motorisée et que mon viseur n'est vraiment pas mal aligné :).

 

Je me fais aussi la réflexion qu'un matériel bien ajusté fait toute la différence au niveau de son potentiel.

 

Aller je la passe au SUPER10 MM, quelques retours sur le 25MM pour la retrouver (et oui je débute:wub:) et c'est bon je l'ai dans mon 10mm.

 

Je suis bluffée, lui que j'avais trouvé tellement bof la dernière fois, rempli bien son rôle et grossit bien la belle tout en jonglant sur une netteté acceptable. Je suis ébahie :), néanmoins les turbulences sont elles aussi de la partie du 10mm mis rien de bien méchant, j'apprécie. La planète fait 4/5 mm, elle est moins lumineuse du fait du 10mm mais reste nette, Titan est toujours là veillant sur sa dame.

 

Viens le test de la Barlow, je la passe en premier sur le 25 mm, rien à dire elle rempli bien son rôle, elle n'est pas au top du top mais acceptable et j'observe bien Saturne, presque comme avec le 10 mm, peu de lumière, ça reste correct.

 

Je la test sur le 10 mm et là aie, non ce n'est pas possible, pas de point de netteté, Saturne est bien grossie mais inobservable, beurk :). cela me confirme aussi l'achat d'un oculaire 6/7 ou 6.5 mm pas plus bas!

 

Je poursuivrais mon observation en jonglant avec le 25 et le 10. M'imaginant la position de Saturne dans notre Univers et me disant à quel point j'ai de la chance de voir ce spectacle aussi petit soit-il dans mon objectif.

 

La conclusion de mon expérience/observation:

Un matériel bien entretenu, presque collimaté et propre, fait toute la différence et révèle ses vraies capacités.

 

La Barlow avec le 25mm : ok. Avec le 10mm:euh..pas ok :be:. Un trop fort grossissement gâche le spectacle quand il est inexploitable.

 

Des progrès avec le maniement fin de la monture.

 

Un régal d'observer Saturne dans mon instrument qui détrône largement ma petite 60/700. Un régal surtout de l'observer au 25mm malgré sa taille car la netteté me laisse encore bouche bée.

 

Une belle soirée d'expérimentation :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Amalesia :)

 

Je suis bluffé par la préparation méticuleuse que tu as fait sur ton télescope avant de le sortir :o

 

Pollution Lumineuse: hum je dirais 80-90 % :).:cry:

Ouaip, un vrai ciel urbain :(

 

La conclusion de mon expérience/observation:

Un matériel bien entretenu, presque collimaté et propre, fait toute la différence et révèle ses vraies capacités.

 

Reste à te procurer de bons oculaires pour pouvoir bien grossir tout en gardant une belle image ;)

 

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)

Oh merci Dédé c est justement cette preparation minutieuse que j apprecie en Astro et puis la.finesse.du maniement aussi :).

 

J ai appris beaucoup depuis ce CROA notamment lors.du RAGBR.du 6/08. La je pars pars à Val Thorens.une semaine et j emmene le telescope !

 

J attends.mon 250 à Noël!

 

Merci de ton enthousiasme! Bises.

Modifié par Amalesia
Posté (modifié)

Saturne est actuellement visible dans un ciel de fin de journée mais attend un peu pour la voir cette fois ci dans le noir total ; c'est encore plus joli !! :)

 

Et pour quand Jupiter ?:)

Modifié par christophelebon
Posté

Hello,

Bravo pour ce premier Croa; pour Jupiter, c'est en toute fin de nuit, juste avant l'aube.

Bonne continuation. :)

Posté

Merci pour ce CROA :)

Tu ne précises pas si tu as vu des détails sur Saturne: différences de teintes, division de Cassini, ombre sur les anneaux?

Posté

Une difference de teinte sur la sphere une sorte de bande mais tres peu visible sur un tel.grossissement et ces conditions atmosphériques. je ne l ai pas précisé car je n'en suis pas sûre :). Bises.

Posté

Ah, ton 130 sort de belles choses apparemment maintenant :) Le 130 est un bon instrument pour le planétaire.

Pour le choix de l'oculaire, je te conseille un 6mm qui, comme tu as un F/6.9 te donnera à peu près le grossissement résolvant (grossissement égal au diamètre exprimé en mm) et te permettra de détailler plus facilement en planétaire/lunaire.

Amicalement :)

Nathan

Posté

j'avais laissé passer ce super CROA que je trouve bien écrit. J'aime bien les blablas et les circonvolutions avant d'attaquer les choses sérieuses ! :p

J'ai observé Saturne pour la première fois il y a deux mois j'en ai encore les larmes aux oculaires :wub:

c'est vrai que comme toi, je préfère net et moins grossi qu'avec une barlow qui apportera trop de bougé et pas assez de piqué.

Au plaisir sincère de te relire !

Bonne soirée :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.