Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

toujours en direct d'Eygalayes dans la Drôme, de nouveaux astrams nous ont rejoints hier soir, nous sommes maintenant une quinzaine pour notre dernière journée et nuit.

Temps toujours magnifique, turbulence très faible ce matin encore.

J'ai réussi à résoudre mes problèmes de franges d'interférence, d'ailleurs si ça peut aider d'autres personnes, la méthode du flat en défocalisant ne supprime pas complètement les franges, il faut absolument faire le flat à la focalisation. Pour cela, j'ai lancé une vidéo et j'ai demandé à mon esclave personnel de secouer le tube afin de créer un flou uniforme (merci Yoyo !!) Le résultat parle de lui-même : plus de franges :)

A la demande de certains j'ai réduit l'image finale, mais je vous invite fortement à aller voir les full :

http://www.astrosurf.com/colmic/FullDisc020813.jpg

http://www.astrosurf.com/colmic/FullDisc020813col.jpg

FullDisc020813_T.jpg

FullDisc020813col_T.jpg

Posté

Bonjour

J’apprécie la rapidité de la mise en pour ma proposition de mettre des images plus petites.

D'avoir le globe quasi complet à l'écran me permet d'avoir une belle vue d'ensemble avant de surfer sur la magnifique version 100%.

Des flats en défocalisant effectivement, ça ne peut pas marcher.

Avec le CP je le fait sur un bout de ciel, mais avec tout ces filtres, effectivement ca ne doit pas être évident.

Posté

Merci à vous, après un mois d'utilisation de ce double stack j'arrive enfin à une image correcte :) Le réglage des 2 FP n'est pas simple, il faut réussir à supprimer le second soleil parasite, bien régler le PST pour obtenir un disque uniforme, mais le résultat en visuel est magnifique. Le double stack c'est vraiment un autre monde :)

Aknotwot, ça tombe bien que tu poses la question, j'allais justement poster des images du bouzin (pour rappel pour ceux qui ne le sauraient pas encore : TOA130 + solarmax 90 + étalon PST + BF15 + Barlow 1.8x TV + caméra PGR Grasshopper3 ICX674) :

TOA130DS1.jpg

TOA130DS2.jpg

En visuel avec la tête bino Baader Mark V :

TOA130DSbino.jpg

Et une partie des instrument présents sur le site :

instrus_chavadrome.jpg

Posté

Merci à tous, tout a une fin... Je viens de rentrer en région parisienne, évidemment le ciel n'est pas du tout le même ici ! En rentrant je suis passé rendre visite à Jibé et nous avons échangé un peu du temps de télescope :) Lui sur mon double stack et moi sur la 230 en lumière blanche... Un pur régal, compte-rendu à suivre dans forum Rencontres

Posté
la méthode du flat en défocalisant ne supprime pas complètement les franges, il faut absolument faire le flat à la focalisation. Pour cela, j'ai lancé une vidéo et j'ai demandé à mon esclave personnel de secouer le tube afin de créer un flou uniforme (merci Yoyo !!) Le résultat parle de lui-même : plus de franges

Alors là c'est loin d'être couillon!

Cependant je ne comprends pas comment ça marche pour les parties limbe.

En tout cas, le résultat est superbe!

Patte.

Posté

Merci Patte. Ce flat bien évidemment ne marche que si on peut avoir une surface de Soleil qui remplit tout le champ, donc avec un grandissement suffisamment important. Si on voit le limbe dans le champ, le flat ne peut plus fonctionner et il faut utiliser une autre méthode de flat. C'est aussi pour cette raison que je préfère utiliser une forte Barlow pour imager.

Pas d'images du Soleil cette semaine, mais beaucoup de plaisir en visuel. J'étais chez mon pote Vigon en Vendée 3 jours (Jibé tu as le bonjour du chouant !!), on s'est bien régalés en simple et double stack. On a pu faire des essais avec mon ERF135 et mon PST modifié sur sa Skywatcher Equinox 120/900 ED (en ajoutant un Glasspath Baader de 1.25x pour que l'étalon PST fonctionne à F/10) et pour info cette lunette a suffisamment de backfocus pour obtenir la MAP avec le PST modifié, donc pas besoin de couper le tube !! Et ça fonctionne très bien ! Avis aux amateurs...

Posté

Superbes images, et le matos..... :rolleyes:

Mais rien ne sert d'avoir du bon matos s'il n'y a pas le savoir faire derrière, et là tu maîtrises parfaitement le sujet :be:

Posté

Je découvre seulement tes images (je ne sais pas ce qui c est passé, j ai du passer à coté jusque la...), Whaou ! Il ''dechire'' ce full disque !!!

Magnifique ! Bravo ;)

Posté

Merci Bryan et Robert :)

Cette semaine c'est relâche, je profite de ma dernière semaine de vacances avec mon amie, reprise des activités solaires dès dimanche si le temps le permet :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.