Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Ca y est, j'en ai marre du voisin qui m'allume sa lumière en pleine tronche quand je suis dans mon jardin, alors je suis actuellement en plein repérage pour l'acquisition (ou fabrication) d'une housse de transport pour mon dobson (tube plein, 200/1200).

Vu le prix des valises "spéciales" dans les boutiques astro, je suis allé faire un tour dans la section des bricolos et il y a pas mal de bonnes idées, notamment les sacs de golf et de plongée.

J'ai repéré plusieurs modèles:

http://www.amazon.fr/Golfers-Club-Sac-golf-rembourré/dp/B001RTTCFM/ref=cm_cd_pdp?_encoding=UTF8&cdPage=1&newContentID=Tx30XMHSQXUSWUI&noLL=1#CustomerDiscussions

http://www.destockgolf.com/fr/housses-de-voyage/3651-housse-de-voyage-2-roues-longridge-5060158894024.html

Le prix n'a rien à voir avec geoptic (pour ne pas les citer), mais avant de me lancer à l'aveugle je voulais avoir l'avis de personnes ayant déjà testé ce genre de matos, notamment sur les dimensions et la solidité.

Merci d'avance

Posté

Salut Romanof!

Ce serait cool de connaître les mensurations de ton tube.

Le premier lien a l'air mieux que le premier... mais on en voit pas plus... :confused:

De mon côté, j'ai aménagé celui-là: http://www.decathlon.fr/sac-de-plongee-de-voyage-120l-id_8112414.html

AU TOP pour le dobson serrurier Meade LightBridge 250mm.:cool: On peut l'utiliser en sac à roulette ou sac à dos (suuuuUUuuuuper pratique).

Voilà le post qui y fait référence: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88786

Bon ciel!

PS: passe le bonsoir à ton voisin! :be:

Posté

Alors mon moyen de transport est une citadine 3P, petite mais pas trop, il ne devrait pas y avoir de soucis à ce niveau là.

Et pour les dimensions, il fait 112 cm de longueur et un Ø 74.5 cm, plus le dépassement du PO d'environ 8.5 cm, et le dépassement des fixations à la base de 2.5cm de chaque côté.

C'est ce modèle là: http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_0_select

PS: je n'ai pas encore investi dans du matos de colim, est ce que ça se ressent vraiment quand on déplace l'engin?

Merci d'avance

Posté
Alors mon moyen de transport est une citadine 3P

Pourquoi s'encombrer d'une housse? Le tube sur la banquette arrière et go!

Par contre oui, ce serait bien d'avoir un cheshire ou un oeilleton de collim'.

Patte.

Posté
Pourquoi s'encombrer d'une housse?

Parce que je compte me déplacer dans des endroits assez reculés, pas forcément accessibles en voiture, et qu'un accident contre un arbre ou un rocher est vite arrivé.

Par contre, pour la collim du coup, c'est quoi le plus pratique selon vous? Cheshire, œilleton ou laser?

Merci d'avance

Posté

Perso, c'est le cheshire.

Question accident, le mieux est de sangler le tube avec les ceintures de sécurité.

Si tout cela t'inquiète: le sac de couchage comme housse de protection.

En plus il te servira pour dormir sur place, car le vrai danger vient lors du retour, fatigué et la tête encore dans les étoiles!

Patte.

Posté

Quand je parle d'accident, je parle en le transportant à pied dans des zones assez isolées où il n'y a pas de route :)

Posté

Salut,pour l'anecdote j'ai un dobson 250 mais le sac de cette dimension était en rupture de stock au magasin, je me suis rabattu sur le format du 200 et sa passe sauf le porte oculaire qui déborde un peu , moins chère pour le coup,78 au lieu de 105 euros c'est bien pratique,dans le camion j'ai fait un coffre en contre plaqué le sac dedans et roule...

Posté (modifié)

Sac de couchage "junior" de chez Décat'.... même pas 10€ et moins de 1m50. Pile ce qu'il faut!

Edit : mon 250 rentre parfaitement dedans; ton 200 aura un peu plus de place ;) Quant à la focale, c'est la même..

Modifié par macfly51
Posté
Bonjour tout le monde,

Ca y est, j'en ai marre du voisin qui m'allume sa lumière en pleine tronche quand je suis dans mon jardin, alors je suis actuellement en plein repérage pour l'acquisition (ou fabrication) d'une housse de transport pour mon dobson (tube plein, 200/1200).

Vu le prix des valises "spéciales" dans les boutiques astro, je suis allé faire un tour dans la section des bricolos et il y a pas mal de bonnes idées, notamment les sacs de golf et de plongée.

J'ai repéré plusieurs modèles:

http://www.amazon.fr/Golfers-Club-Sac-golf-rembourré/dp/B001RTTCFM/ref=cm_cd_pdp?_encoding=UTF8&cdPage=1&newContentID=Tx30XMHSQXUSWUI&noLL=1#CustomerDiscussions

http://www.destockgolf.com/fr/housses-de-voyage/3651-housse-de-voyage-2-roues-longridge-5060158894024.html

Le prix n'a rien à voir avec geoptic (pour ne pas les citer), mais avant de me lancer à l'aveugle je voulais avoir l'avis de personnes ayant déjà testé ce genre de matos, notamment sur les dimensions et la solidité.

Merci d'avance

Inesis ( chez decath ) fait des sacs de transport à roulette pouvant contenir un sac de golf garni avec tout le fourbi. Cette solution a été utilisée par certains sur le forum .

ça pourrait faire ton affaire - seul bemol les roulettes de sac que ce soit golf ou plongee ne sont pas tres tout terrain .

Une possibilité est de combiner ce genre de sac avec un trolley de golf dont on a remplacer les roues d'origine par des roues de diable gonflables diam 200 environ . ça evite de se casser le dos pour le portage et ça supporte le poids et l'encombrement ( c'est prévu un sac de golf complet )

sinon d'une maniere generale les sections à explorer pour les tromblons sont les suivantes :

- Golf

- Plongée

- Peche

- Surf ( sac a roulette geant genre 1.80m )

- Ski

j'esoere que cela te donnera des idées

bon ciel

Posté (modifié)
Sac de couchage "junior" de chez Décat'.... même pas 10€ et moins de 1m50. Pile ce qu'il faut!

Edit : mon 250 rentre parfaitement dedans; ton 200 aura un peu plus de place ;) Quant à la focale, c'est la même..

Vi, j'ai opté pour la même solution (le S20 quechoua exactement, http://www.decathlon.fr/sac-de-couchage-camping-20-id_8206516.html), car je trimballe le tube dans le coffre de la voiture, un peu sale.

Deux tendeurs pour saucissonner le tube dans le sac de couchage (fin et léger), et hop, vogue la galère.

Pour le porter à mains nues: une main qui l'attrape au barillet et l'autre main à l'autre extrémité du tube, le tout appuyé sur l'épaule, un peu comme un port de fusil (une main sous la crosse, l'autre sur le canon, au garde à vous ^^).

De plus, le sac de couchage, c'est pratique quand il fait soudain frisquet, on peut s'emmitoufler à l'intérieur. Ou alors le remettre dans sa sacoche, s'allonger dans l'herbe et s'en servir comme oreiller, et admirer la Voie Lactée (l'été évidemment).

PS: je n'ai pas encore investi dans du matos de colim, est ce que ça se ressent vraiment quand on déplace l'engin?

Il faut toujours vérifier la collim' avant une observation. Cependant, si tu n'as pas trop desserré les brides du primaire (pour éviter les contraintes sur le miroir), la collim' ne bouge quasiment pas, même en dansant la rumba avec ton tube.

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.