Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Alors voila, j'ai observé dans deux lunettes solaires (P.S.T et Lunt LS60) afin de déterminer si l'achat d'un tel instrument avait un réel intérêt.

La première chose qui m'a frappé c'est l'impression d'observer le Soleil (déjà pas très lumineux) dans un TROU DE SERRURE. L'objet peut être parfaitement placé au centre du champ mais il suffit que je déplace légèrement mon oeil pour que celui-ci disparaisse, il faut alors constamment que je trouve la bonne position pour mon oeil afin de bien observer le soleil, et je trouve ça très casse pied.

Y aurait-il une explication et/ou un moyen de corriger cette impression de regarder dans un trou de serrure ? Merci :)

Posté

Bonjour, quel oculaire as tu utilisé ? J'ai une lunt 35 que j'utilise avec un 6.7mm explore scientific 82 ° et je n'ai aucun problème...

Posté

Bonjour,

Oui, pareil... C'est probablement l'oculaire utilisé qui est la cause de cette impression de champ réduit..

J'ai eu une Lunt60 un moment et je n'ai jamais eu cette impression.. je l'ai utilisée principalement avec un 13mm de 100° et en bino avec des 12mm de 68° de champ apparent..

Posté (modifié)

J'ai utilisé un 20mm et un 8mm (68° de champ) pour voir un peu les différents résultats.

Dans le 20 j'ai trouvé que le Soleil se laissait bien voir en entier et les détails sont assez bien visibles mais il y a le problème de visu que j'ai évoqué

Dans le 8 j'ai trouvé que le Soleil était trop gros et donc j'était un peu forcé à regarder obliquement par rapport à l'oculaire pour voir le bord du soleil pour observer les protus

Enfin voila, si c'est une question d'oculaire, vous pouvez m'en conseillez quelques uns ?

Modifié par Astro2000
Posté

Je ne rigole pas, c'est hyper important!

Autre chose: s'isoler de la clarté, sous un un tissu opaque, un chapeau bien foutu etc...

Cela améliore sensiblement la qualité visuelle.

Patte.

Posté

D'accord c'est noté, mais il n'y a aucun lien avec le filtre bloquant ? Car il y a le B600 qui fait 6mm et le B1200 qui fait 12mm ... Sinon ok je suivrai tout vos conseils

Posté

Bonjour,

:refl: autres idées qui me passent par la tête:

- un oculaire avec un effet Kidney Bean un peu trop prononcé (j'ai ça avec mes flat-field, plus qu'avec mes HRII planetarys)

- une distance oeil-oculaire un peu inadéquate (trop longue?): observation avec des lunettes ou non?

...

Posté

Autre solution: changes tes yeux ! (LOL bien sure ;) )

Possesseur d un lunt 60 (bf1200), aucun soucis pour moi!

Oculaire utilisés: pano 24, nag' 5-7-9-13, plossl tv 8 et 11 ainsi que plossl 25 de base skywatcher... Rien! Rien de rien ! Aucuns soucis que tu évoques...

Et comme dit syncopatte, être bien assis et de se couvrir la tête pour observer c est un réel plus !

Posté

Bon alors je n'aurais qu'à investir dans des oculaires tele-vue :p Et pour info non je ne porte pas de lunette et je place mon oeil là ou la bague en plastique autour de l'oculaire me le permet.

Posté

Perso, je penses que ça viens de la bonnette, ça m'a fait ça de jour avec le zoom hyperion.

La bonnette tirée a fond est trop large et ne cache pas suffisamment la clarté du jour, du coup j'enfonce plus l’œil et il n'est plus placé correctement, je lutte pour garder le bon placement.

ça ne le fait pas quand je me couvre la tête pour regarder (pas evident de rester couvert avec 35° a l'ombre...) donc j'ai gardé aussi mes super plossl de base qui n'ont aucun problème de réflexions et de placement la lentille étant plus basse dans l'oculaire je n'ai pas de mal a cacher la clarté et je place plus facilement mon œil ;)

Essaye de bien régler ta bonnette déjà avant de changer d'oculaire on sait jamais, de jour c'est plus critique :p

amicalement,

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.