Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Il doit me manquer une case ou quelque chose !

Je lit ce tutoriel :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

mais je bloque totalement à l'étape 3.3

Je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire. Je veux vérifier que mon télescope est correctement reglé mais je ne comprends pas vraiment.

J'ai aussi retrouvé une boîte de pellicule photo puisque qu'apparamment ça peut être utile et éviter de percer mon protège oculaire.

Quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer comment faire pour un cerveau en manque de cases ?

Merci d'avance

Posté

Y a pas à bloquer, tu laisses ton porte oculaire à nu et tu regardes si tu vois ton miroir. Je vais essayer de prendre une photo sur le mien tout de suite mais je ne promets rien. :)

Posté

Pareil que Murius,

Tu regardes par le porte oculaire (sans mettre d'oculaire), le miroir secondaire doit apparaître rond et centré, c'est tout simple.

Posté

Je pense avoir compris en relisant le tuto plusieurs fois. Par contre, on est d'accord que l'avant du télescope doit être fermé ? Si j'enlève le cache pour le "petit trou" (je sais pas comment ça s'appelle :3, l'endroit où rentre la lumière), je vois un second cercle lumineux qui, lui, n'est pas du tout centré. Par contre si je regarde "tout fermé" mon oeil est parfaitement centré au milieu du secondaire (en plus il ont mis un petit autocollant pour reperer le milieu :)).

J'espère avoir était un minimum clair.

Merci encore

Posté

Hmm je dirais ouvert plutôt (mais qu'on me corrige si je me trompe). Et à priori ce que tu vois le capot fermé c'est le reflet du primaire dans ton secondaire (d'où la marque que tu peux voir au fond du tube - et je ne crois pas que ce soit un autocollant ;) ). Mais j'aimerais bien que quelqu'un de plus expérimenté confirme tout ça.

Posté

Bin oui, tu enlèves les caches, vu que le "petit trou" dont tu parles n'est pas centré sur le cache, son reflet est aussi décentré. :)

Posté

/!\ Sens artistique de haut niveau !

Voila ce que ça me donne.

Que ce soit complétement ouvert ou complétement fermé, j'ai un résultat identique au niveau du centrage (cf ferme.png)

Par contre, si je n'ouvre que le "petit trou", c'est à dire comme en situation d'observation, alors je vois comme ouvert.png.

Vous remarquerez par ailleurs mes beaux yeux bleus ==> []

Merci encore de me consacrer tout ce temps !!!

Ferme.png.efb52ecf0db950bbc89aec454a8d70e7.png

ouvert.png.8aea836cb170c9fbdf80ccc2a6399e80.png

Posté

Tu as réussi à me perdre :)

Qu'entends-tu par petit trou? Je ne comprends que 2 ouvertures; celle du tube et celle du porte-oculaire. :?:

Posté

Shinta,

Tu parles du "couvercle" qui ferme ton tube au niveau de l'araignée?

Je vois que çà qui aurait un petit trou d'environ 5 cm de diametre.

Si c'est ca faut l'enlever.

Posté

Desolé pour ce manque de précision.

Bon, il y'a le porte oculaire, qui, lui, de toute évidence est sans cache durant le test de collimation.

Ensuite, il y'a le gros couvercle du téléscope, qui fait tout le diamètre du télescope (donc ici 15 cm) qui permet de voir complétement l'araignée, les 2 miroirs etc. Celui la, je le laisse fermer (si je l'ouvre, j'obtiens la même figure que "ferme.png"

Ensuite, sur ce gros couvercle de 15cm de diamètre, il y'a un petit cache de quelque centimètre. Lorsque je met le cache, j'obtiens "ferme.png", lorsque je l'enleve, j'obtiens "ouvert.png".

J'espere avoir etait plus clair :)

Posté

Ultra clair! J'avais le même système sur ma veille lunette (jamais compris à quoi ça pouvait servir d'ailleurs). Tout ouvert donc!

Posté

En fait je ne comprends pas pourquoi tu n'enleves pas ce couvercle.

Tu dois juste regarder dans ton porte oculaire a vide, de façon a voir ton miroir secondaire (on parle du petit miroir ).

Ca doit te permettre de vérifier que le miroir secondaire est bien orienter vers ton porte oculaire.

Si ton miroir secondaire te semble rond et que tu le vois en entier, ton miroir est bien orienté et l'etape 3.3 est terminé.

Sinon un reglage s'impose.

Posté (modifié)

Oui, l'étape 3.3 correspond à l'examen (à vide) du miroir secondaire vu par le porte-oculaire (comme l'a bien expliqué Fanstea juste au-dessus), donc les histoires de capuchon, on s'en moque. Disons qu'il faut l'enlever pour faire la lumière à l'intérieur, sinon c'est tout noir.

De plus dans l'étape 3.3 on ne regarde que le contour du secondaire. Pas besoin de s'embêter (pour l'instant) à examiner l'image formée sur le secondaire.

Modifié par 'Bruno
Posté

Comme promis, les photos

1.jpg => Tout complètement fermé

2.jpg => Petit cache ouvert (celui pour l'observation)

3.jpg => Le gros cache qui fait tout le diamètre ouvert

Voila

1.JPG.7012fe1675ded31ecb2d3d0f7a1a1b12.JPG

2.JPG.54d7cb3fd6c49b85ba6443a1b812feca.JPG

3.JPG.1a7851ea0ee52d9f039f2e3915275754.JPG

Posté

Bon maintenant j'ai l'air bien bête ! Donc il faut ouvrir complètement le téléscope ! Mais alors a quoi sert le petit capuchon ... ?

Merci en tout cas pour cette "découverte" sans quoi j'aurais vite desespere !

Posté

Enfin c'est la faute à ce petit cache aussi, sur ma lunette il m'est arrivé de ne pas comprendre ce qui n'allait pas pour me rendre compte que je n'avais enlevé que le petit cache. Bref ouvre tout et tes problèmes devraient disparaître.

Posté

Merci beaucoup pour tout ces explications ! Je retenterais dès que la météo le permettra :)

A très bientot (pour cette fois une observation et pas un autre problème -> GRUMBLE)

:)

Posté

Donc effectivement c'est tout noir quand le cache est fermé. La 2è photo suggère que le trou du cache est décentré, ce qui n'a aucun intérêt dans cette discussion. La 3è photomontre ce qu'on voit dans le secondaire, mais ne montre pas bien le contour du porte-oculaire (ce qu'on voit dans le secondaire, c'est une étape postérieure à la 3.3). On a l'air de deviner que le contour du secondaire est circulaire mais pas tout à fait en face du porte-oculaire, mais je ne suis pas sûr. Le mieux est de jeter un oeil, ça se voit tout de suite.

Posté

C'est parce que j'ai eu du mal avec la photo, j'ai un cercle parfait au milieu du porte oculaire. C'est tout simplement ca qu'il faut verifier ? :3

Posté
Bon maintenant j'ai l'air bien bête ! Donc il faut ouvrir complètement le téléscope ! Mais alors a quoi sert le petit capuchon ... ?

Merci en tout cas pour cette "découverte" sans quoi j'aurais vite desespere !

Je crois que le petit capuchon sert à enlever le gros ( on passe les doigts et on tire ) ;)

Posté (modifié)
j'ai un cercle parfait au milieu du porte oculaire. C'est tout simplement ca qu'il faut verifier ? :3

À l'étape 3.3, oui. C'est pour être sûr que le miroir secondaire est en face, c'est une condition préalable avant de faire la suite (il faudra examiner ce qu'on voit dans le secondaire à l'étape 3.5).

------

Dylan : historiquement, il me semble que le petit capuchon servait à diaphragmer l'ouverture pour l'observation solaire avec un filtre "sun". Si on ouvrait tout, on avait trop de lumière et le filtre risquait de casser - et l'oeil de l'observateur avec. Évidemment, on perdait en résolution, tant pis. Aujourd'hui, ces filtres ont rejoint le seul endroit qui leur convient, la poubelle, mais curieusement on continue de faire des capuchons à trou...

Modifié par 'Bruno
Posté

Prochaine étape maintenant!!!

Et en cas de problème, on est toujours la.

Et avec quelques photos, ca fait gagner du temps ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.