Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

j'ai la bino william avec les 2 oculaire de 20mm sur mon xt12, mais bien sur sans la barlow fois2 même pas cel qui livrer avec la 1.6 impossible de faire a la map.

alors en remontent le primaire de quelque cm j arrive a mettre la barlow 1.6 livrer avec , mais pour faire sans barlow faut encore pousser pas mal.

ya pas d'autre solutions, que sans la barlow?

car pour revenir avec un oculaire basic , ben faut out redévisser le primaire.

cordialement

Posté

Salut!

Ben non! pas de solution à ma connaissance.

Tu as déjà utilisé la soluce n°2 avec remontage de primaire.

De mon côté, j'ai enchaîné deux barlows... (soluce n°1)

Bon ciel!

Posté

didonc deux barlow!

ouai , mais niveau lumiere puis trop de rajout.

hier j'ai regarder la lune avec la 1.6 super , je débute en bino.

j'aimerais bien sans barlow avec la 1.6 et ma barlow 2 , comme ca j'ai trois grossossement avec une paire d'oculaires mais bon au pire je laisserais en 1.6 et je changerais d'oculaire.

niveau ciel profond si je mais des 40mm?

ya t-il des oculaires plus faite pour une bino genre 60 a 70°.

entre 40 et 60 euros. !!

en mono ca va j'ai des celestron xl ypérion meade hd.

mais encore racheter des oculaire en paire si j'ai bien mon hr planetary 8mm au pire un autre idem.

enfin demain je vais voir pour pousser enore de quelque cm le primaire histoir de voir si ca peux passer sans barlow.

par contre quand je ve observer normal les vis que je déssere ben c limite a passer au bas du pieds. max 11cm de vis.

berf.

Posté

Bonsoir :)

Toi, Il te faut un pentax XW 5mm. :be:

Non je déconne. Pour être sérieux et avoir eu cette config, il y a quelques années (XT12 + bino WO), il te faut une Barlow. Leur ampli x2 passe généralement sans problème, mais si le x1,6 fonctionne en remontant le primaire, c'est encore mieux pour avoir accès à des grossissements plus petits.

Les seuls dobs de série, à ce jour et à ma connaissance, qui te permettraient d'utiliser la bino sans Barlow, ce sont les Flextube de chez Skywatcher, où là, tu peux faire coulisser la cage secondaire vers le primaire. J'ai eu aussi cette config et ça marche très bien, et place alors aux observations à plus larges champs.......

Chris :)

Posté

ok,

mais en gros faut remonter de combien de cm pour faire sans barlow?

le flextube tu le coulisse de combien?

Posté

ok avec la 1,6 :?:

Tu as bien de la chance :o

Sur mon xt10 je ne parvenais à faire la MAP qu'avec une 2x apo ultima qui, avec le tirage resultant (près de 110mm il me semble), devait travailler aux alentours de 3,5x :confused: Avec des 20mm je devais être aux alentours de 6mm réels. Donc pas de grossissement inférieur à 200x. Sympa pour le planétaire ou les étoiles doubles, mais un peu frustrant pour le CP :confused:

Même si cette nuit là sans turbu, Saturne à plus de 500x en bino restera mémorable :wub:

Posté
didonc deux barlow!

ouai , mais niveau lumiere puis trop de rajout.

hier j'ai regarder la lune avec la 1.6 super , je débute en bino.

j'aimerais bien sans barlow avec la 1.6 et ma barlow 2 , comme ca j'ai trois grossossement avec une paire d'oculaires mais bon au pire je laisserais en 1.6 et je changerais d'oculaire.

niveau ciel profond si je mais des 40mm?

ya t-il des oculaires plus faite pour une bino genre 60 a 70°.

entre 40 et 60 euros. !!

en mono ca va j'ai des celestron xl ypérion meade hd.

mais encore racheter des oculaire en paire si j'ai bien mon hr planetary 8mm au pire un autre idem.

enfin demain je vais voir pour pousser enore de quelque cm le primaire histoir de voir si ca peux passer sans barlow.

par contre quand je ve observer normal les vis que je déssere ben c limite a passer au bas du pieds. max 11cm de vis.

berf.

:mad::mad:

Posté (modifié)

j'ai été confronté à ce même souci avec une maxbright et un XT12;

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91294

3 barlows disponibles 1.25 x; 1.7x et 2.6x ....

seule la dernière en avançant un peu plus la lentille vers le secondaire (donc en allongeant le tirage), me donne satisfaction....

Dernière solution raccourcir le tube:confused:

il faut savoir que la bino grignote environ 110mm........

une bonne barlow 2x et des oculaires de25mm genre WA y as-tu pensé?

De toute façon la solution existe,certes tu vas tâtonner, parfois te tirer les cheveux ;) mais tu vas trouver.....

en oculaire on m'avait conseillé des planétary j'en suis content

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire-hr-25mm-1-25-/p,16869

Modifié par chab
Posté

bon, ben la je vais bricoler le primaire je peux max a 11cm ver le secondaire.

apres tanpis , mais bon la bino fonctionne bien quand meme avec la barlow super image , j'ai une antares en barlow 110euros neuf. d'ocas a 50euros.

pareille le dobson c'est celui de johnny star , mais je les racheter a un autre un ga de nantes.

super le microfuser a 1:10 quelle precision.

ok donc barlow ou avancer le primaire bien bien.

me suis meme fait un passe filtre interne. c'est super pour changer de filtre je passe 7filtres

Posté

le danger si tu avance trop le primaire: du vignettage par ton secondaire devenu "trop gros"

j'avais aussi utilisé une barlow lambda; mais celle ci générait du chromatisme bien plus qu'avec une barlow dédiée.........

avoir avec une barlow "haut de gamme":p

Sinon tien nous au courent de l'évolution de ta configuration cela en intéressera plus d'un:)

Posté (modifié)

bon, voila j'ai avancer au max.

a voir ce soir c'est fou en 10s je vais voir si ca marche ou pas avec tous le danger du bricolage niveau primaire le primaire est avancer da peine 10cm , jai un peu peur.

je le sens pas trop si faut au moins 11cm , enfin apres je ne peux pas plus,car je veux pouvoir faire revenir le primaire comme avant.

donc 10cm de tige filté qui frole le pieds quand je mes le tube a la vertical.

puis le primaire est lourd, plus on avance plus c'est dangereux, obliger de mettre des contre poid au cul du scope car la tete pèze , puis comme le primaire est avancer.

c'est toute une technique.

sinon ben je resterais avec la barlow 1.6 et je changerais d'oculaires. puis ya aussi la barlow 2 bon faut reculer le primaire , mais bon.

a voir si c'est pas chiant a force de bouger le primaire.

limite faut observer 1 ou 2 h avec bino et le reste sans. ou un truc comme ca.

mais je garde la bino, car les images que j'ai vu cétait super c'est sans com...

Modifié par fabien2000
Posté

tiens nous au courrant de la suite...

j'ai aussi un xt12 et j'ai un peu laissé tomber l'idée de la bino... vu qu'il y as pas vraiment de soluce fiable...

Posté

Bonsoir!

...mais je garde la bino, car les images que j'ai vu cétait super c'est sans com...

... ;) ... ça, c'est clair!!! :cool::cool:

Mais quand même, avancer le primaire de 10 cm, c'est énoooOOOooorme!:b:

Toute cette technique te donne satisfaction, tant mieux. Par contre, l'idée d'une barlow plus puissante ou l'enchaînement de deux barlows me semble plus simple pour ne pas galérer... :refl:

... et j'ai un peu laissé tomber l'idée de la bino... vu qu'il y as pas vraiment de soluce fiable...

Non Pierretesson! :o Pour l'avoir utilisée avec mon LightBridge 10", la bino avec ses deux barlows qui s'enchaînent reste quand même de grands moments d'observation!:wub::wub::wub: Teste!

Bon ciel!

Posté

oui, mais 2 barlow meme de bonne qualité , enorme grossissement deja avec la 2 j'ai 1/4 de la lune.

mais j'ai pas tester hier soir, la 1.6 et la 2 en meme temps a voir sur la lune par temps impec.

bon,

alors, c'est bon!

en gros! j'ai trois positions sur le secondaire, la normal je peux mettre la bino avec barlow fois2 et sans bino basic

après je pousse le primaire de 6cm et la bino avec barlow 1.6, puis si on veux différents oculaires(la j'ais que des 20mm (mais pourquoi pas enchainer aussi les 2 barlows).

etla troisième pousser 11cm ou la je peux sans barlow (impec pour ngc869 ou m 13, bon un peu juste en ciel profond) (lumière)

mais sur la troisime je peux pas de barlow (normal)

je me suis arranger pour avoir toujour 2 a 3 cm de back focus histoir que diferrent oculaire passe.

coucher a 4h du mat , mais c'est bon plu qu'a reflechire pour les oculaires en double, déjà j'ai plusieurs grossissement avec tous ca , mais oui bouger le primaire a force a voir.

j'ai etait obliger de percer les mollettes des vis tirante du primaire , oui car la tige filté depasse de 8.3cm elle passe juste a 0.5cm du pieds.

voila bon,

quelle type d'oculaire je pourais voir pour la bino des ref, avec 60 a 70 max de champs.

car j'ai vu avec mon hr planetary 8mm meme sans barlow la lumiere...

limite un 10mm max enfin j'ai surtout passer mon temps a regler un autre jour ca seras pour comparer les focus que je veux en gros 3 type de grossissement ca serais bien, vous me dirais je les est deja en bougant le primaire , mais par ma suite a voir.

Posté

mais enchainer 2 barlow sans bouger le primaire , je me demande si c'est possible , je ne vais pas avoir comme pour la bino un manque de back focus?

Posté

Tu as une autre solution pour gratter qq cm, tu changes ton PO pour un low profile (orion ou kepler chez OU) tu gagneras 4/5 cm de back focus, il faut éliminer tous les intermédiaires possible entre le PO et le tube afin de grapiller....

Déplacer son primaire de + de 5cm est un peu limite car tu modifies le chemin optique et dans ce cas il vaut mieux refaire ta colimation, quant au viignetage du primaire, ça va encore vu que le secondaire est surdimenssionné et que l'œil est peut sensible à cette perte de luminosité (si tu remonte pas trop le primaire !!!)

Yannick🔭

Posté

Déplacer son primaire de + de 5cm est un peu limite car tu modifies le chemin optique et dans ce cas il vaut mieux refaire ta colimation,

Forcément que déplacer le primaire va de pair avec la collimation.

Ce qui me semble très olé olé, c'est justement le maintien de la-dite suivant l'orientation du tube.

Sans modification du barillet (pas de vis allongés) je ne vois pas comment on pourrait remonter le primaire de 10cm tout en gardant un alignement optique qui ne bouge pas d'un poil en cours de nuitée.

Bref, vaut mieux tout laisser en place en y aller à la barlow pour du planétaire bino.

En ciel profond sans barlow, faudra autrement bricoler m'est avis...

Patte.

Posté (modifié)

oui, si ce deplace le primaire bien evidament que je refait la colime , sinon comas a mort.

oui la barlow 2 et bino ok mais si je veux reduire meme des oculaire de 40mm me semble encore un trop fort grossissement

bricoler, oui... je voi pas trop comment.

oui j'ai bien penser a un autre P.O plus bas mais encore un achat , puis après un P.O plus bas modifie encore le primaire, je me demande même si ca va pas être juste justement , si je raccourci le P.O il faut allonger le primaire, mais je suis a 2cm du bout.

mainetnant j'ai toute les donné, je vais voir deja plus tard dans la fin de journé (soleil) je vais voir a mettre les 2barlow le 2 et 1.6 il s’emboite, j'ai regarder.

mais je ne pense pas que ca passe, quoi que la 1.6 rentre a l'interieur du P.O.

on en devient fou.

enfin je peux mettre que la bino sur mon dobson. (sans barlow, la bino et le dobson est amies)

j'ai aussi un 150/750 et pareille la bino seule ne passe pas, mais la je peux rien faire, toute facon pas asser de lumiere.

puis même un P.O plus bas il faudra encore pousser le primaire moi il me faut 9.5cm pour être sans barlow je vient de mesurer enfaite 11cm c'est le tous.

je me demande si des super plossl style :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-32mm-super-ploessl-apo-oculaire-1-25-/p,5051?utm_source=idealo-fr&utm_medium=cpc&utm_term=5051&utm_campaign=idealo-fr-1308

ou le même mais en 25cm le ferais comme je suis a faible grossissement même avec les 52° je pense avec du champs.

j'ai entendu dire qu'il faut faire gaffe a la bino et les prisme pour les focal longue?

surtout en bino on na l’impression d'avoir un énorme champs. ???

Modifié par fabien2000
Posté

Oula reprends toi 😆😆😆 et canalise ce flux de paroles qui est des fois incorrects 😉

que je refait la colime , sinon comas a mort.

Nan nan, la coma et la colim n'ont rien a voir, la coma se produit sur les tubes trop ouverts et des oculaires qui corrigent mal les bordures de champs (petites virgules en bordures de champs).

oui la barlow 2 et bino ok mais si je veux reduire meme des oculaire de 40mm me semble encore un trop fort grossissement

Au bon, donc tu veux faire du grands champs et du CP 😎😎😎 avec une tête bino d'entree de gamme ça me parait difficile vu tes prismes en 18 et surtout ta pupille de sortie avec des oculaires en 40 je pense que ça va pas le faire.

oui j'ai bien penser a un autre P.O plus bas mais encore un achat , puis après un P.O plus bas modifie encore le primaire, je me demande même si ca va pas être juste justement , si je raccourci le P.O il faut allonger le primaire, mais je suis a 2cm du bout.

Faut savoir ce que l'on veut 😕un dispositif bino c'est coûteux et cela nécessite beaucoup de réflexion.

Pourquoi changer le PO modifie le primaire ???😳faut qu'on m'explique....

j'ai entendu dire qu'il faut faire gaffe a la bino et les prisme pour les focal longue

Nan nan c'est surtout pour les focales courtes, des fois l'image fusionne mal, ou le chromatisme et certaine aberrations peuvent ressortir.

Pour cela il vaut mieux investir dans une bino haut de gamme

La bino sur un dobson, c'est :

De grosses prises de crânes

Un savant compromis entre back/front focus en adéquation avec ton champs/cône de pleine lumière.

De l'investissement ....

Savoir se remettre en question

Yannick🔭

Posté (modifié)

tiens voila une config avec un flextube B)

attachment.php?attachmentid=23847&stc=1&d=1375636836

en gros tu as un tube allonge + la bino, mais le plus important c'est la modification avec le PO hyper lowprofile (3 cm), je l'ai meme fait en rajputant la partie optique de la PM x2 en 2' mais mecaniquement le dob commencait a etre dépassé mais c'etait quand meme (juste) gerable.

cela permet de limiter de descendre trop la cage du secondaire (ou dans ton cas monter le primaire) et de modifier ton chemin optique d'une maniere trop consequente.

Yannick

5aa582b44aead_photo(9).thumb.jpg.7147fb91e86f2438f942d6eb41825cf1.jpg

Modifié par McFly
Posté

Bonjour,

Oui des 25mm c'est parfait. Il ne faut pas chercher à grossir avec les oculaires ; ne pas utiliser des cailloux de courtes focales. Le grossissement se fait par la barlow ou lentille de transfert, ou encore appelée OCA ou OCS...

J'attire ton attention sur un "détail" non considéré ; le champ d'illumination !

Ne pas se leurrer : utiliser une bino "petits" prismes (toutes les bino premier prix), sur une optique à f/5 (miroir remonté, ou cage secondaire descendue) donne grosso modo un champ d'une vingtaine de millimètres mal illuminés.

Donc plutôt rester su du Plössl 25 ou du Pano 19.

Des Plössl 32 ou 40 montreront un certain vignetage qui au final pourrait ne pas satisfaire.

Enfin on peut s'en satisfaire mais on peut aussi optimiser les choses.

Pour la lentille de transfert à faible grossissement j'irais jeter un œil chez Harry Siebert, il a des solutions, faut lui "mailer" précisément son matos...

Globalement le minimum qui me satisfait se trouve autour de f/7. Donc pour un instrument à f/5 faut trouver une "barlow" qui donne autour de 1,4x avec la bino. C'est à ce prix qu'en terme d’illumination, une "petite" bino passera très acceptablement.

Et déjà avec une paire de 25mm on choppe une pupille de sortie de 3mm dans ces conditions, ce qui permet de taquiner le ciel profond sans souci...

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.