Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

10073-1375510817.jpg

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 1er au 2 août 2013 à Eppe Sauvage

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de campagne

Qualité du ciel : Excellente avec un horizon superbement bien dégagé, ainsi qu'une voie lactée parfaitement bien visible

Télescope & Oculaire(s) : ORION XX12 (300/1500) de Phil; TELEVUE PANOPTIC 24 mm de Guillaume, puis TELEVUE NAGLER 20, 11 et 5 mm de Phil

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Filtre BAADER UHC-S d'un ami de Phil et filtre OIII Astronomik de Guillaume

Conditions : Ciel superbement bien dégagé avec une excellent seeing de l'ordre de 5.

Préface !

10073-1375510680.jpg

Bonjour,

Pendant des semaines et des semaines, avec mon ami Phil, nous parlions souvent d'aller observer au ValjolyEppe Sauvage plus précisément) dans l'Avesnois, mais des imprévus nous avaient souvent gâcher ce plaisir.

Ceci dit, nous nous sommes mis d'accord pour y aller dans la nuit du 1er au 2 Août 2013 puisque Meteoblue annonçait une excellent météo.

Phil m'a demandé si on voulait s'y rendre pour une seule nuit.

Je lui ai répondit que oui, car je ne pouvais plus attendre, surtout si les conditions climatiques venaient à se dégrader dans les prochains jours.

C'était donc ce jour là ou jamais.

Après avoir réservé mon billet de train le matin même du départ en direction de Bruxelles Midi, et une fois les affaires prêtes, je suis donc parti en TGV pour rejoindre mon ami Phil qui m'attendait à la gare.

Les préparatifs !

10073-1375510789.jpg

Une fois arrivé à Bruxelles, Phil et moi avons parti la route en direction d'Eppe Sauvage situé dans l'Avesnois (comme je l'ai déjà précisé plus haut).

Après plus d'une heure de route, nous voilà enfin arrivé sur les lieux, mais encore, fallait-il trouver le camping en question qui allait nous permettre d'y passer la nuit.

Après l'avoir trouvé et y être inscrit, nous nous sommes rendus à l'emplacement où nous avons commencé à installer la tente, gonfler les matelas pneumatiques, etc.

De longues (voire très longues même) minutes ont passé.

En attendant le moment venu, nous avons profité de ce superbe ciel clair pour nous balader un peu, car c'était la première fois que nous étions venus dans ce sud du nord de la France.

PS : La photo ci-dessus montre notre ancien emplacement.

Le début des festivités !

10073-1375512857.jpg

Après avoir pris une bonne douche froide, nous avons mangé dans un restauration non loin de là, bien que personnellement, l'appétit chez moi n'avait rien d'extraordinaire, à cause de la chaleur (en effet, j'avais plus soif que faim).

Ce n'était que dans les environs des 21h45 que nous nous sommes rendus sur notre terrain d'observation (pendant une bonne partie de l'après-midi, nous nous sommes "amusés" à trouver un coin convenable pour cette nuit là).

Mais que dire à son sujet ?

Eh bien, pour commencer, il était nettement plus grand que celui de Chapois, avec en prime, un horizon parfaitement bien dégagé (d'ailleurs, il suffit de cliquer sur les photos pour s'en rendre compte).

Après avoir sorti tout le matériel, Phil s'est chargé de monter puis de collimater son ORION XX12.

De mon côté, j'en ai profité pour avoir ramener mon TELEVUE PANOPTIC 24 mm et mon filtre OIII Astronomik dans mes bagages.

Une superbe idée que voilà de pouvoir comparer 2 oculaires qui se valaient optiquement.

Quelques minutes plus tard, une fois le Dobson installé et réglé, nous attendions le début des festivités :

La Voie Lactée !

La première qui m'aura frappé d'entrée cette nuit là, était nulle doute la Voie Lactée.

Quelle superbe vision que voilà mes enfants, mais quelle superbe vision !

A Lille, elle n'existe quasiment pas.

Ici, c'était tout le contraire.

Au fur et à mesure que le ciel devenait de plus en plus sombre, j'y ai vu alors 2 très larges bandes étoilées blanchâtres, avec en leur centre, le Grand Rift, qui n'était d'autre que la partie sombre.

La Voie Lactée commençait dans Cassiopée, traversait tout le zénith, pour achever sa "course" en direction du Sagittaire.

Au-dessus de ma tête, j'éprouvais la sensation d'avoir une grande arche composée de millions d'étoiles.

Le spectacle était vraiment extraordinaire.

De la 3D à l'oculaire !

Après ce majestueux spectacle, Phil m'a laissé prendre place aux commandes de son ORION XX12.

Avec l'aide de la raquette INTELLISCOPE, j'ai décidé de me rendre dans la constellation d'Hercule où le début de la magie ne faisait que commencer.

Au NAGLER 20 mm, M13 et M92 pétait vraiment le feu.

J'avais comme l'impression d'observer des images en 3D, mais à la seule différence de la téloche, c'était juste au travers d'un excellent oculaire (il fallait également avouer que la qualité du ciel a énormément joué dans cette affaire).

Vraiment vraiment vraiment superbe !

Quelle magnifique piqué d'étoiles, quelle luminosité et quel contraste !

Au NAGLER 11 mm, la vision s'était renforcée, mais le champ s'en trouvait réduit.

De retour au NAGLER 20 mm, j'ai pu enfin apercevoir NGC 6207, une toute petit galaxie de magnitude 11,7 grosso modo, qui se trouvait juste en dessous et un peu plus à gauche de M13.

Très jolie, malgré sa petite taille et sa faible magnitude.

Dans Cassiopée, j'en ai profité pour revoir de superbes amas ouverts portant le nom de M52, M103, NGC 457 et NGC 7789.

Sous ce ciel, ils claquaient vraiment bien.

Dans la Girafe, j'en ai profité pour observer NGC 1501, une nébuleuse planétaire de la même magnitude que NGC 6207, surnommée également "la nébuleuse tranche de citron".

Elle avait la forme d'un petit rond de fumée, mais nous n'y avons pas décelé des détails (ça sera sûrement pour une prochaine fois).

D'autres stars du ciel d'été ont suivi cette merveilleuse aventure.

M57 pétait également le feu.

Au NAGLER 20 mm, Phil l'observait attentivement et avait vu son étoile centrale par moment.

Le NAGLER 11 mm lui avait aussi rendu un très bel hommage.

Quant à M27, bien qu'excellente tout de même, ce n'était pas vraiment elle qui m'avait fait de l'oeil cette nuit là.

Place ensuite aux Dentelles du Cygne.

Et là, mes enfants, c'était du très très beau spectacle également.

Le filtre OIII a montré tout son savoir faire.

Nous avons commencé par observer NGC 6960, la petite dentelle.

Oh, quel joli petit filament dont la forme me faisait penser à celle d'une écharpe.

Quelle finesse, quelle délicatesse !

Place ensuite à NGC 6992, la grande dentelle.

Whaou, que c'était beau !

Mais que c'était beau, bon dieu !

Une magnifique grande arche traversait tout le champ de mon TELEVUE PANOPTIC 24 mm (Phil n'a pas encore de filtre OIII au coulant 50,80 mm pour son précieux NAGLER 20 mm).

ça claquait vraiment bien.

Toujours dans le Cygne, nous avons ensuite observé NGC 6888, la nébuleuse du croissant.

Toujours au PANOPTIC 24 mm, nous avons également essayé les 2 filtres pour savoir lequel des 2 allait nous en mettre plein la vue.

Là encore, le filtre OIII était le grand gagnant.

Cette nébuleuse était très ténue et il fallait être très attentif pour la déceler.

Nous y avons vu sa forme de croissant en demi-cercle.

Là où l'UHC la montrait à peine, le filtre OIII nous a permis de mieux l'apprécier.

Et hop, un petit tour dans la constellation du Sagittaire avec les stars du moment :

- M17 : Quelle magnifique nébuleuse avec sa forme de Cygne sur l'eau.

Les filtre UHC et/ou OIII lui avaient donné un joli coup de fouet.

Ici, match nul pour les 2.

Impossible de les départager.

- M20 : Superbe nébuleuse composé de nombreuses zones sombres dont la forme me faisait un peu penser à NGC 2024, la nébuleuse de la flamme.

L'image était très ressemblante à celle d'un dessin (tout comme les autres objets d'ailleurs).

Le filtre OIII ASTRONOMIK était le grand vainqueur.

- M22 : Superbe amas globulaire parfaitement bien résolue dans le champ du NAGLER 20 mm.

Par la suite, j'ai décidé de remonter en direction du Serpent pour y observer M16.

A Cobrieux, c'était juste un amas ouvert dépourvu de toute nébuleuse.

Les filtres n'apportaient rien de plus.

Ici, à Eppe Sauvage, nous y avons décelé la nébuleuse entourant l'amas, mais elle restait très ténue (un peu comme NGC 6888).

D'ailleurs, la vision au NAGLER 11 mm m'a donné l'impression de ne voir que les étoiles seulement.

C'était à faible grossissement que la présence d'une nébulosité se faisait plus ressentir.

Tandis que je continuais ma route, Phil a pointé un objet visible à l'oeil nu, grâce à son pointeur laser vert que je trouve finalement très pratique (mais pas indispensable).

Il m'a demandé de pointer l'objet en question avec le Dobson.

Et c'était ce que j'avais fait.

Au NAGLER 20 mm, j'y ai vu un amas ouvert qui me faisait penser à M11, situé dans la constellation de l'écu de Sobieski.

Pour en avoir le coeur net, j'ai décidé d'identifier l'objet avec la fonctionnalité ID de l'INTELLISCOPE.

Bingo !

C'était bel et bien M11 que Phil a pointé avec son laser vert (mais qui avait également observé avec ses jumelles).

Joli coup de maître !

Entre temps, nous avons également observé M33, la galaxie du Triangle, qui n'était rien d'autre qu'un vaste tache grisâtre avec de petites étoiles faibles en son centre.

Cette magnifique soirée magique s'était donc achevée avec M31, M32 et M110, puis sans oublier, le Double Amas de Persée (visible à l'oeil sous la forme d'une tache floue).

Phil m'a également montré la Petite Ourse composée de 8 étoiles.

Vraiment vraiment très belle.

Bilan de la soirée !

C'était ma plus belle nuit astronomiques que je venais de passer sous ce magnifique ciel sudiste du nord de la France.

Quelle immense joie pour moi d'avoir pu enfin découvrir la Voie Lactée dont l'image restera gravée dans ma mémoire pendant très très longtemps.

Quel plaisir d'avoir observé de nombreux objets dont certains avaient tendance à ressembler aux dessins que l'on voit un peu partout sur le Net (notamment, sur les forums d'astronomie).

Une qualité de ciel qui n'avait strictement rien à voir avec celle de Lille et de sa banlieue.

Enfin, je tenais à remercier mon ami Phil pour sa gentillesse de m'avoir laissé utiliser son télescope et ses oculaires, mais surtout, pour son invitation.

De retour chez moi à Lille, la Voie Lactée s'est brutalement éteinte et toute la magie d'un bon ciel a aussitôt disparu.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Ah Guillaume, comme ton Croa fait plaisir à lire ! Toutes tes émotions sont miennes dans mes montagnes espagnoles ces derniers jours.

La Voie Lactée aussi rarement vue avec autant d'éclat et de détails à l'oeil nu, les Dentelles ! :o (jamais vues comme cela avec autant de détails dans leur structure), la Centrale d'M57 !, l'effet "3D" des M13 et 92, le "cygne" M17 :wub:, M20, M22, M11 !, Double Amas, M31-110-32. Et j'en passe.

Objets observés presque dans le même ordre, avec me semble-t-il les mêmes émotions ...

Encore une fois, un Croa superbe qui fait très plaisir.

Merci pour le partage. ;)

Posté

J'ai aussi la chance d'observer depuis l'avesnois, où le ciel est quand même vraiment bon, les différentes parties de la Voie lactée sont en effet bien visible (la condensation dans l'écu de Sobieski, le nuage du Sagittaire, la bande sombre au nord de Deneb...).

Posté

Salut Guillaume :)

En te lisant, on ressent très bien le plaisir que tu as eu tout au long de cette nuit magique :p

C'est aussi un compte-rendu très bien rédigé avec des photos de paysage qui donnent un air de vacances :cool:

Dans la Girafe, j'en ai profité pour observer NGC 1501, une nébuleuse planétaire de la même magnitude que NGC 6207, surnommée également "la nébuleuse tranche de citron".

Elle avait la forme d'un petit rond de fumée, mais nous n'y avons pas décelé des détails (ça sera sûrement pour une prochaine fois).

J'ignorais qu'elle était surnomée "Nébuleuse du citron" :o, comme quoi on en apprend tous les jours, merci :p

Tu n'y a pas décelé de détails, mais as-tu perçu une teinte particulière ?

Par la suite, j'ai décidé de remonter en direction du Serpent pour y observer M16.

A Cobrieux, c'était juste un amas ouvert dépourvu de toute nébuleuse.

Les filtres n'apportaient rien de plus.

Ici, à Eppe Sauvage, nous y avons décelé la nébuleuse entourant l'amas, mais elle restait très ténue (un peu comme NGC 6888).

D'ailleurs, la vision au NAGLER 11 mm m'a donné l'impression de ne voir que les étoiles seulement.

C'était à faible grossissement que la présence d'une nébulosité se faisait plus ressentir.

Oui, c'est le genre d'objet qu'il ne faut pas s'acharner à le grossir ;)

Tout le plaisir était pour moi :rolleyes:

Bon week-end :)

Posté

Guillaume! C'est nous qui te remercions de nous avoir écris ce superbe CROA. :) J'adore ta description de la "Voie Lactée" et bien entendu, tout le reste du CROA...:)

Cette vision de la "Voie Lactée" est extraordinaire; dire qu'il y a une centaine d'année, on pouvait la voir même en ville. C'est un don précieux et j'espère que nous pourrons encore l'observer longtemps sans être obligé de faire autant de kilomètres. Quand on connait un peu l'astronomie, c'est formidable de penser qu'on est en plein dans notre galaxie vue par la tranche... et le centre est dans le Sagittaire... Tout le monde devrait au moins avoir cette vision ne serait-ce qu'une fois dans sa vie. :) Rien de mieux au monde pour sortir de son petit égo...;)

C'est mieux que tous les films d'Hollywood réunis. ;)

Posté

Merci à vous 2 de m'avoir lu !

Pour ce qui est de NGC 1501, je pense qu'il s'agit d'une erreur de ma part.

En effet, j'ai confondu cette nébuleuse planétaire avec une autre.

Posté
C'était ma plus belle nuit astronomiques que je venais de passer sous ce magnifique ciel sudiste du nord de la France.

édifiant croaaaaaa, avec autant d'objets et autant de détails. Tu as du te régaler.

Merci d'avoir partagé! :wub:

Posté

Salut Guillaume:) !

Tu as pu observer depuis un site de campagne...ça a vraiment dû te changer...et surtout tu as dû t'en mettre pleins les yeux...:o! Je suis bien content pour toi :D!

Je te souhaite de revivre le plus souvent possible des séances d'observation comme celle-ci:rolleyes:.

Je te remercie pour ce partage si bien raconté:cool:.

A plus, et bon ciel estival;) !

Philippe.

Posté

Merci pour ton passage Philippe !

Oh que oui, que je m'en suis mis plein les mirettes !

Aucune comparaison avec le ciel de Lille et de sa banlieue.

J'espère que nous revivrons également cette même expérience.

Posté

Merci pour le partage :)

C'est vrai que c'est grisant de voir cette Voie Lactée zébrer le ciel dans sa totalité. Elle annonce des soirées pleines de promesses et de nouvelles observations.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici donc ma petite contribution pour le récit de Guillaume quant à ce magnifique séjour que nous avons effectué à Valjoly.

Tout était de notre côté, lune absente voir très discrète, météo magnifique aucune perturbation et seeing du lieu pour la nuit astro: 5 et 5

Pas le moindre éclairage sur 360° :o

Bref, les conditions étaient parfaites ! :rolleyes:

Voici donc mes quelques photos concernant le site :

La tente (4 personnes) que j’ai achetée voilà deux ans, suffisamment grande que pour placer le dob (c’est ce qui avait guidé mon choix).

91sa.jpg

La vue sur le lac depuis le camping (à 2 ou 3 mètres de la tente)

jf04.jpg

Le terrain que nous avons choisi pour la soirée astro (du sud-est au sud-ouest)

rmou.jpg

ejib.jpg

vwbr.jpg

rvsk.jpg

im1w.jpg

wmll.jpg

Et surtout, merci Guillaume pour ton récit ;), je suis bien content que ce séjour à Valjoly t’ait plu :).

Philippe

Modifié par Phil.
Posté

Salut Phil,

Merci pour ces magnifiques photos !

Moi aussi, je suis très heureux que ce séjour t'ait beaucoup plu.

En effet, cela a complètement changé ma vision du ciel nocturne par rapport à celle obtenue à Lille et dans sa banlieue.

Encore un très grand merci à toi Phil pour m'avoir laissé utiliser ton télescope et tes oculaires.

Je suis également bien content pour mon filtre OIII ASTRONOMIK t'ait donné entière satisfaction.

Posté

Super CROA, j'ai hate de mettre mon XT12 en pleine campagne, je n'ai pas encore eu le temps malheureusement ....

heureux que tu aies pu en profiter :)

Posté

Merci pour ce chouette CROA. :)

Pas d'autre commentaire que : Le ciel...toujours le ciel.

Edit : J'oubliais, j'ai bien bien envie de me payer une "tranche de citron" à la prochaine sortie :)

Posté

Salut Guillaume,

Joli CROA, tu as bien su faire passer ton émotion. Bien content pour toi que tu aies pu observer sous un bon ciel. Merci et bonne continuation.

Posté

Salut !

quel plaisir pour toi d'avoir pu quitter ton site urbain et d'avoir découvert la Voie Lactée dans toute sa splendeur !

J'ai la chance de bénéficier d'un site pas loin de Lyon où je perçois les détails dans la Voie Lactée comme indiqué (par ex la tâche sombre au nord de Deneb). Je mesure chaque jour ma chance ...enfin, chaque jour de ciel clair ...;)

Et en montagne, c'est encore autre chose, surtout sous les micro-climats des Alpes du Sud !! :wub:

Posté

Merci à vous trois d'être passé me lire !

Etoilesdesecrins : J'ai oublié de préciser qu'il y a quand même 114 km de Bruxelles jusqu'à Eppe Sauvage.

Personnellement, j'ai été vraiment bluffé par la qualité du ciel.

Je n'ai guère éprouvé d'aller encore plus loin.

Posté

Salut Guillaume !

J'avais déjà lu ton beau CROA, j'y retourne depuis ton MP, et j'ai pu lire les compléments et les compliments. ;)

Il est sûr que le ciel lillois est catastrophique, je sais de quoi je parle étant Lillois d'origine. :(

Dés que tu peux il faut en effet que t'en échappes.

Même moi qui habite un petite ville en Haute-Savoie (Annecy), je suis contraint de faire au moins huit kilomètres au moins pour échapper à la pollution lumineuse, et bien souvent plutôt une quinzaine/vingtaine.

En tout cas, ta détermination et ta passion sont bien là !

Tu es super équipé en oculaires et autres filtres, pour exploiter à fond tout cela il faut un bon ciel.

Bon ciel que je souhaite ! :)

Posté

Salut Jacques,

Merci pour ton passage.

Disons que les Nagler 20, 11 et 5 mm, puis l'ORION XX12 sont les équipement de mon ami Phil.

Malheureusement, je n'aurais pas souvent l'occasion d'observer ailleurs que dans la banlieue lilloise.

• 3 mois plus tard...
Posté

A y est, je l'ai enfin lu, ce CROA que j'avais manqué à l'époque !

Eh bien, quel régal ça a été, apparemment ! Tu as découvert sous un nouveau jour (si je puis dire) le ciel nocturne, avec la Voie Lactée, qui impressionne toujours quand elle barre le ciel de ses structures plus ou moins claires... et tant d'autres objets que tu as redécouverts, et que tu décris admirablement.

Merci pour ce beau partage, dans lequel on sent un enthousiasme sans bornes qui fait bien plaisir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.