Aller au contenu

M31 - Andromède

pitch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la 4ème photos d'objet que je poste.

Celle concerne ma première prise de vue sérieuse en autoguidage.

Date de la prise de vue: 01 aout 2013

Le matériel:

SW 150/750

Eq 3-2 motorisée

guidescope ORION 50mm

USB-guider

GuideMaster

EOS 300D défiltré Baader

31 prises de 119 sec.

800 ISO.

Les erreurs que je repère sont:

Etoile déformées en bordure (je n'ai toujours pas de correcteur de champ)

Mauvais cadrage (j'aurai du tourner le tube de 45° pour avoir toute la galaxie dans le cadre).

J'attends vos critiques avec impatience sur le cliché, traitement etc...

Merci pour votre aide à tous.

Pitch

22776-1375522453.jpg

pour une 4ème prise (postée en tous cas) je trouve ton résultat très bon!!

Tu as mi le doigt sur les points à améliorer et c'est aussi ça qui est important...

Au centre tes étoiles me semblent bien rondes... Si tu veux améliorer la périphérie, il te faudra un correcteur de coma...

Stef

Salut Pitch,

Tu progresses vite ! Pour une quatrième image, je trouve ça très bien !!!

Comme tu le dis toi-même, le cadrage aurait pu être meilleur en tournant l'APN dans le PO, pas le tube. Le FDC est trop sombre, il apparaît noir dans les coins. Il faut que tu le mettes entre 20 et 30 avec un logiciel comme Photoshop.

Je te conseille l'utilisation d'un site comme Dropbox pour héberger tes images. Tu télécharges ton image sur le site, tu la transfères dans le dossier Public, tu copies le lien dans le presse-papier et tu le colles dans la fenêtre d'édition de ton message sur ton site préféré comme suit : color]lien collé[color=red]. Attention à la taille de l'image que tu présentes, elle doit tenir sur un écran de 15 pouces, tu peux ajouter aussi un lien vers la full que tu hébergeras aussi sur Dropbox.

Il y a aussi Astrobin !!!

A bientôt sur le forum :).

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois

Merci à tous pour vos encouragements.

@l.portois: Peux tu me préciser ce que tu entends par 20 ou 30 pour le fond de ciel? Et avec quel outil on le gère dans Photoshop?

Merci d'avance.

Pitch

Dans Photoshop, tu utilises l'outil pipette en prenant soin de régler la taille sur 31x31 (à partir de CS3 je crois, pour CS2 je ne sais pas) et tu promènes ensuite la pipette à l'aide de ta souris sur ton fond de ciel en évitant les nébulosités, bras spiraux, étoiles... Dans la fenêtre information de Photoshop, tu verras la valeur du pixel pointé par la pipette dans les trois couches ,V et B. C'est cette valeur qui doit se situer entre 25 et 30.

Regarde les tutos dans le WAPEDIA dans les tutoriels. L'utilisation de l'outil pipette est expliqué dans l'article d'OrionRider : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Tu peux aussi jeter un oeil dans le livre de Thierry Legault, il y a un paragraphe qui traite du sujet. Si tu ne l'as pas, je te le conseille ;).

http://www.astrophoto.fr/

Bon ciel à toi,

Laurent

Modifié par l.portois

Salut Pitch,

très sympa cette image sur M31. Une seule remarque, le niveau d'entrée du fond de ciel me semble beaucoup trop décalé ( le pic est grignoté et incomplet sur le rouge et vert, le bleu s'en sort un peu mieux ), tu as perdu probablement des infos. Laisser une petite marge sur le pied de l'histo te permettra d'atténuer le résidu visible en dessous du bord inférieur de la galaxie.

Modifié par VLe

Bien, ça commence à causer! :)

j'aurai du tourner le tube de 45° pour avoir toute la galaxie dans le cadre

Tourner tout le tube c'est pas facile avec tout le bousin dessus. C'est plus simple de tourner juste l'APN. Sur la plupart des bagues 'T', il y a trois minuscules vis creuses à six pans (vis 'allen'). Elles permettent de tourner la baïonnette de l'APN. ;)

Pour régler les niveaux sans couper l'histogramme (et perdre du signal utile), vois les trois premiers points de ce tuto (le reste n'a rien à voir): http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=233

Bonne continuation! :)

Modifié par OrionRider

Merci à tous pour les liens vers les tutos.

Je dois avouer avoir un peu bidouiller l'image au pifomètre. Je n'ai absolument pas regardé les histogrammes et autres...

Je vais m'y mettre. Au moins je comprendrai ce que je fais (enfin j'espere).

Encore merci pour ces précieux conseils.

Au plaisir.

Pitch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.