Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

De retour d'un long interlude pour le vacances et le mes premières lumières au dob 400 notamment à Margériaz, un peu d'imagerie pour changer.

Alors que les orages d'été ont fait tomber des glaçons du ciel, le photons quant à eux nous envoient une jolie boule de neige bleue!

Voici NGC 7662 (Andromède) ou la Nébuleuse de la Boule de Neige Bleue (Blue Snow Ball pour les anglicistes puristes)

Image du 31 juillet, à Gnocq, un peu de turbulence, map à revoir ou scope à nettoyer.

la full ici

26L 60s en bin1, et RGB (11-14-15) x 45s en bin2

ngc76610.jpg

crop à 100% montrant le prix en euros:

crop1010.jpg

elle est toute rikiki, hein? à comparer avec la vision que j'ai eue d'elle au 400 il y a 3 semaines

cwkv.jpg

c'est fou ce qu'on peut voir au dob, bluffant iznit?

Bien amicalement,

Francis

Modifié par landesgnocq
Posté
Salut,

En effet, elle est toute petite !!! Très beau shoot, bravo !!!

Astroamicalement,

Laurent

merci du compliment, Laurent

j'aime bien les petits objets perdus dans l'immensité

A+

Posté

Bonjour

On voit bien l'onde de choc qui provoque l'arc lumineux dans la NP. Belle réalisation.

Il faut un faible échantillonnage et un ciel de très bonne qualité pour révéler les détails dans la NP. Ici c'est une bonne approche. Bravo.

Christian

Posté
Bonjour

Ici c'est une bonne approche.

Christian

merci Christian. Bien sûr, c'est une approche. Peux mieux faire, il faut en garder un peu pour après

Bien amicalement,

Francis

Posté
Peux mieux faire, il faut en garder un peu pour après

Oui, t'as raison. C'est un objet difficile de par sa petitesse. Surtout bien régler la MAP et faire des poses courtes mais nombreuses, comme tu as pratiqué, et rechercher une zone qui offre le meilleur seeing possible (pelouse par exemple).

Si tu y reviens un jour n'hésites pas à virer les brutes qui ne sont pas optimum. La petite NP c'est une chose passionnante.

Posté
... je note que les poses doivent être courtes.

Salut Régis!

oui, là j'ai traité à part le fdc et la néb et superposé ensuite, mais je crois que je m'en serais moins vu en reprenant la néb avec des poses plus courtes de 30s voire de 20. :mad:

bien amicalement,

Francis

on y distingue tu de meme des détails.

merci jc, le but est tatin :cool:

bien amicalement,

Francis

Posté
on distingue bien la partie intérieure de la nébuleuse.

c'est presque mieux que Hubble, non? :be:

NGC_7662_Hubble_WikiSky.jpg

Zoli boule de neige,

Merci Vincent :cool:

Posté

Francis,

avec quell tube tu l'a faite? le RC. C'est le genre d'objet que j'hésite à attaquer à 4 metre de focale. Que de details! C'est superbe.

a+

Posté
...C'est le genre d'objet que j'hésite à attaquer à 4 metre de focale.

merci alors n'hésites plus ;)

Très belle image

Merci d'être passé, Franck

Bien amicalement,

Francis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.