Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

fb345d98cfdcb1ef20758e45aa43ab9b.jpg

un classique de l'été que j'avais déja fait lors de ma première année d'astrophoto au 150-750 et APN ( mai 2009 )

retenté cette fois ci au C9 et CCD non refroidie DSI III

150 poses de 3 minutes pour le H alpha et 30 poses de 3 minutes par couche RGB

C9.25 @F/D = 5 ( reducteur optec ) DSI III EQ6 autoguidage lulu 70-350 avec Guidemaster sur EQ6

traitement iris assemblage H-RGB avec iris et finitions avec gimp

réalisée sur 3 jours en jonglant entre les obligations familiales , le vent , les invitations des copains ...

depuis Tourrettes sur Loup (06)

lien pour la full avec gimp :

http://prem0.hiboox.com/images/3113/dc620602fbb9a6231ce2425426230d22.jpg

lien pour la full avec Photoshop : pas de grandes différences ?

http://prem0.hiboox.com/images/3113/cb5f7cb5ad1a1c00f6e37b7332e59e73.jpg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Gérald,

Excellente ton image,de belles étoiles,de belles couleurs,que demande le pauvre hère

qui erre avec un drôle d'air(oui c'est samedi,on se lâche).Bravo et merci pour le partage.

Jean-Pierre

Posté

Salut Gérald,

Une image magnifique, bravo !!! :wub:

Bonne rentrée si je ne te recroise pas d'ici là ;).

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Joli Croissant Gérald!!

On voit bien le "trou noir" au milieu...

Mais sur mon écran les étoiles sont un peu dures... ça donne un effet confetti...

Certaines sont un peu vertes...

Mais pas de soucis je me doute que dans 2min ce sera corrigé...

Bravo pour ton Croissant!!

Stef

Posté (modifié)

merci pour les messages

j'ai eu des conditions assez venteuses le troisième jour à Tourettes ( alors que c'était super calme à Calern ...)

en particulier j'ai eu du vent plus fort pour la couche verte => étoiles plus empattées et larges ....

je pense qu'on peut peut être réduire les étoiles de la couches verte , si on assemble avec photoshop , mais là j'ai assemblé avec iris et à priori je ne sais pas faire de réduction d'étoiles avec iris ....

ça risque donc de me prendre plus de 2 minutes .... surtout si il faut faire des aller retour de l'un à l'autre ...

pour le coté confetti j'ai peut être fait un traitement un peu trop dur ... :refl: sinon là aussi je ne sais pas !

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Oui Gérald.

Si tu essaye avec l'image final dans PS, selection d'étoile et juste redescendre un peu le haut de leurs courbes et diminution du vert, ça ne suffit déjà pas?

Stef

Posté

bonjour JC et merci pour ton message !

@stef j'ai essayé mais en baissant le vert j'ai des auréoles majenta ( couleur complémentaire ) qui apparaissent autour des étoiles ...

:confused:

Posté

Bonjour

C'est vrai, il n'existe pas bcp de différence entre les 2 traitements, avec un leger avantage à Gimp que je trouve moins bruité dans les zones de signal plus pauvre.

Je te suggére de monter tes RGB puis LRGB sous PS, c'est beaucoup plus puissant, enfin, je veux dire que c'est 100% manu et tu controles tout.

Christian

Posté (modifié)

bonjour Christian merci pour le message !

oui j'avais vu un peu plus de bruit sur le fond de ciel avec PS ...

pour la version suivante , j'ai fait une sélection d'étoile ( sélection par couleur ) je garde les plus grosses ( j'efface avec la gomme les petites ) je dé-sature ce calque ( il devient en niveau de gris ) et je l'applique en mode saturation et je gère avec la tirette... le % d'application ...

10701-1375547116.jpg

Modifié par gglagreg
Posté

très joli cliché, avec un ccd et un filtre H_alpha ça a plus de gueule qu'à l'APN, pas de doute... ceci dit je n'ai jamais tenté de faire 150x3mn à l'APN (si je compte bien ça fait 7h30, il faut vraiment être patient, je t'admire!)

amicalement

JP

Posté

merci JP pour ton message

oui il y a eu 3 jours pour le Halpha ... la ccd meade DSI étant non refroidie si on veut baisser le bruit , en été , il n'y a pas le choix ...

l'avantage du H alpha c'est qu'on peut commencer avec une lune encore présente.

à bientôt pour tes images

Gg

Posté

Salut gg,

une très belle image ! C'est marrant, je suis passé à Tourrettes sur loup pendant mes vacances ! ( location à Coursegoule )

Posté

Salut Gérald !

Félicitations pour cette belle image. :pou:

J'avais l'intention de tenter aussi cet objet, mais en LRVB uniquement (pas de filtre H-Alpha). On verra selon la météo...

Bon ciel et à bientôt !

Posté (modifié)

Merci pascal et Florian pour vos messages .

sans le H-alpha c'est surtout les croissant qui ressort avec le H-alpha on a une forme générale plus en losange ... il y a encore une corolle externe en OIII voir les images de l'APOD de ngc 6888

@ VLE : Ben moi ça ne me fait pas rire que tu ne sois pas passé dire un petit coucou ou que l'on se fasse un rendez vous à Calern !!!! .... fallait le dire avant !!!

bon je n'aurais peut être pas été toujours disponible ...Florian en sait quelque chose !!!! hein ! ;)

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

salut compère,

très belle image, j'ai une petite préférence pour la deuxème version

pas facile d'image n plein été moi là je suis trop fracassé en ce momet pour passer des nuits dehors

bravo

amicalement

guillaume;)

Posté

SAlut Guillaume et merci !

comme chaque été je pense bien à toi ... car je sais que tu ne chôme pas !!!

l'âge avançant ça devient de plus en plus dur de faire la nuit blanche complète ... il faut de plus en plus de temps pour ce remettre ...

bon tu as bientôt des vacances quand même ?

Gg

Posté

Salut Gérald (et non pas Gérard comme j'ai écrit dans mon dernier mail, désolé ;) )

Superbe croissant ! Perso j'aimais bien la première version où les détails ressortent mieux...

Tu n'as pas lésiné sur les temps de pose et ça se voit au résultat, ton image est très peu bruitée malgré les températures élevées de ces derniers jours...

Bonne continuation et à bientôt à Calern !

Amicalement.

Aurélien

Posté

SAlut Aurélien

Merci beaucoup pour ce message .

J'espère que l'on pourra enfin faire une soirée estivale à Calern ou au Restefond ...je promets beaucoup et j'ai toujours de "bonnes" raisons ( ou mauvaises ) de ne pas tenir mes engagements !

:confused:

Gg

Posté

oui à la fin du mois je serai en vacances mais ca va etre encore long !!! une nuit sur trois blanche déjà alors si j'en rajoute je vais peter mdr

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

la première avec gimp était "acceptable" de ce coté là non ?

celle avec PS est plus bruitée en effet ...

Modifié par gglagreg
Posté

salut mon gg², j'aime bien ton 2e traitement du croissant, le fdc est carrement meilleur, on vois les nébulosité de fond, le croissant est moins isolé du reste, et le bruit tampis, ta pas de cam refroidie, et l'été est chaud mais ca reste très correct

Posté
celle avec PS est plus bruitée en effet ...

Oui, celle avec Gimp est meilleure, mais je suis un peu chauvin et j'aimerais que tu fasses "bien" avec PS :rolleyes:

Je regarde de nouveau ton image et je me demande si ce n'est pas un effet de cristallisation en fond de ciel, peut être due à la compression de l'image, qui rend un peu cet aspect bruité (?)

Ceci dit tu peux me m'envoyer l'image d'origine via MP, je verrai si on peut arranger les choses. Et tu sais que je suis attaché aux images C9 ;)

Posté (modifié)

Merci Xanax pour ton message et tes remarques appréciées !

coucou chrisitan

aucun problème , bien au contraire toute aide et conseils , avis sont bons à prendre ....le fofo sert à cela essentiellement !

je t'ai envoyé par mail l'image au format photoshop .... tu me diras si ça passe ou si j'ai explosé ta boite mail !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Salut Gg superbe croissant :)

Comm Christian, je trouve un petit rien trop bruitée...Et peut-être un peu rose saumon (question de gout).

Mais vraiment pour critiquer!

J'imagine que le bruit est du au manque de refroidissement de la cam :(

Mais c'est un superbe gros plan :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

SAlut Christophe

Merci pour ton Message et tes commentaires

oui les couleurs sont peut être pas assez rouge foncé ... :refl:

pour le bruit oui sans doute qu'une cam refroidie améliore les choses mais j'ai peut être fait un traitement inapproprié ...

à bientôt pour tes images

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.