Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je me permet d'ouvrir encore une fois un topic pour un petit doute. Je suis myope (je vois très bien de près) mais pour regarder le ciel à l’œil nu, je dois utiliser mes lunettes sans quoi je ne vois que 50 % des étoiles. En conséquence, je me demande si, des gens dans le même cas que moi, utilise leur lunettes pour regarde dans leur lunette (==>[]) ou télescope ? Ca ne gène pas ?

Merci !

Posté

Salut !

J'ai le même souci que toi. Pour observer via le télescope tu peut enlever tes lunette. L'optique corrigera ta vue, du moins pour moi, il n'y a pas de souci. je vois très bien. Mais effectivement à l’œil nu il faut les garder !

Posté

Salut,

Pareil que Fluxs.

J'enleve et remet sans cesse mes lunettes.

Je trouve qu'il y a un meilleur confort, une plus grande immersion a rapprocher l’œil au maximum de l'oculaire.

Il faut juste trouver une cordelette a accrocher a chaque branche, pour éviter de les faire tomber, ou d'avoir les mains libres pour manipuler les oculaires par exemple.

Posté

Voila 10 ans que je porte des lunettes et un peu plus depuis que j'ai arrêté de pratiquer ma passion.

Aujourd'hui je m'y remet en commençant par l'usage les jumelles, j'ôte mes lunettes car je suis plus à l'aise sans et les réglages adaptent ma vue correctement.

Sur un télescope je ne sais pas encore, vu que je n'ai pas pratiqué avec lunettes pour le moment. Je verrai bien lorsque j'aurais remis mon newton à neuf. Je pense que ce sera comme avec les jumelles.

Posté

Les myopes n'ont pas besoin de leurs lunettes pour observer. Il faut simplement refaire la map par rapport à quelqu'un qui y voit normalement. Et c'est quand même plus confortable.

Posté (modifié)

+1 avec ratatouille et les autres

mais il faut les remette pour viser ( chercheur point rouge ) et regarder le ciel en général

:refl: => la cordelette doit sans doute permettre d'éviter de s'assoir dessus quand on pose les lunettes sur la chaise d'observation ( ou de les écraser avec un genou lors du réglage du viseur polaire :xd: car elles étaient posées dans l'herbe ) ....à condition que la cordelette soit assez courte !!! bien sur :be:

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Myope (OG:-5,50, OD:-6,50), je garde mes lunettes pour observer... car elles corrigent aussi mon astigmatisme!

C'est vrai que sans lunettes, il y a une "plus grande immersion" lorsqu'on colle l'oeil à l'oculaire. Avec les lunettes, du fait de la distance oeil-verre et verre-pupille de sortie, on a l'impression de voir "plus petit" (réduction angulaire), l'image se formant en avant.

De plus, si on observe avec des lunettes (qui plus est avec des gros verres), il faut veiller à avoir un tirage d'anneau (relief d'oeil) assez important, sous peine de ne pas attraper tout le champ.

Perso, je n'ai que des oculaires avec 17mm minimum de relief d'oeil (et bonnettes rétractables du coup). En dessous, je perds du champ (ça tombe bien, ça ne concerne que les oculaires chers...:p )

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonjour,

A l'oculaire si tu es juste myope la MAP rattrape ton défaut de vision.

En tout cas prévois un cordon parce qu'enlever et remettre les lunettes fait partie de l'astro :p

Vaut peut être mieux toujours les avoir accrochées au cou sinon tu finiras ta soirée avec les verres rayés si tu ne les as pas pétées en marchant dessus :be:.

Invité thierryb77
Posté

Je suis presbyte ai-je besoin de mes lunettes pour observer?

Posté (modifié)

Les myopes et les hypermétropes peuvent ôter leur lunettes et ce quelque soit l'instrument car la mise au point rectifiera leur vue (comme le ferai leur propre lunette). Cependant il y un cas où il vaut mieux les garder, c'est le cas d'un astigmatisme sévère ou seules les lunettes de vue corrigent le pb. Pour info il existe aussi des adaptateurs correcteur d'astigmatisme pour oculaire chez Televue et qui dans certain cas compense le manque de correction sans lunette. Donc lorsqu'on peut il vaut mieux les retirer ne serait ce que pour embrasser tout le champ disponible ou dans le cas contraire il vaut mieux choisir des oculaire dont le "relief de l'oeil" est le plus élevé possible (supérieur à 15mm) afin de compenser l'épaisseur des lunettes introduite entre l'oeil et l'oculaire.

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.