Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
un lien sur les additifs de polissage chimique, méthode intéressante.

une recherche sur google de " Brevet 944557 des frères Clavé, 1947 "

une méthode que je met bien à place, et qui apparemment à fait ces preuves, pour l'ébauchage

SALUT

http://www.astrosurf.com/astroptics/les_soupes_de_polissage.html

pour le polissage,il ya des machines à polir voir ce site par exemple:http://www.astrosurf.com/gap47/T400/Machine/1-machines-histoire.htm

Conçernant les machines polir à plusieurs têtes pilotées par ordinateur,c'est pas à la portée d'un amateur;)

Posté

Bonjour,

pour en savoir plus sur les techniques utilisées pour produire les grands miroirs (plusieurs mètres) le mieux est de chercher parmi les publications scientifiques dans google scholar.

Un exemple sur les polissoirs déformables :

http://fp.optics.arizona.edu/optomech/student%20reports/synopsis/2011%20papers/S.%20C.%20West,.pdf

A partir d'un papaier, on pet ensuite lire les références citées, rechercher des papiers des mêmes auteurs, etc... C'est long, mais si tu as 2 ans devant toi, tu peux en apprendre beaucoup en fouillant là dedans. Par certain tout de même que tout ceci soit vraiment accessible aux amateurs, même s'il y a probablement de bonnes idées à récupérer.

Eric

Posté
voilà, faut bien commencer, je vient de récuperer cette machine, en vue d'y adjoindre une tête à polir, voir graver ( je doute)

http://www.hudsonrobotics.com/products/microplate-handling/platecrane-ex/#Overview

Je ne comprends pas comment tu comptes faire? C'est un robot de pipettage, il doit pouvoir faire des déplacements du bras dans le plan ou en z, mais il faudrait un mouvement rotatif, non? Je vois pas......

En tous cas je veux bien venir faire les poubelles de ta fac!

Posté

bien après ce petit microscopique different, je n'ai vraiment plus envie de parler ici,

pourquoi les gens s'initie tjrs avec allusion ou autre, ou rales, ou encore d'autre chose, qui ne leurs regardent pas.

je suis un mec simple, qui aime apprendre, et qui aime partager,

et j'aime pas les gens qui me dise, " hey mec, tu roule en ferrari ? , tu l'as volée ou ?"

hapfffff, encore mieux d'apprendre au travail, avec mes collègues.

bonne nuit, à plus

Posté

je reviendrai une fois la table usinée, les moteur pas a pas adapté avec les codeurs optiques, chassis monté, et tête usinée avec les verins et capteurs, etc....et oui j'ai l'aide de chercheurs, de technicien, et on a notre propre atelier meca et rnd pour la conception des pièces.

mon but est de produire un process, d'une chose que j'aime, avec une repetivité dans les tolérances de construction addmetable.

le tout avec des pièces venant de la poubelle !

le bras horizontal va etre usiné pour avoir un débattement superieure, ainsi que l'axe interne va être augmenté, pour la rigidité.

la machine va être fixée sur un rail lui même horizontale, piloté, au dessus du plan de travail. le spectrométre est monté dessus, pour éviter de toucher au mirroir a chaque mesure, et pour pouvoir faire un centrage auto avec son onde de réf.

bref, laisser moi le temps.

la tete va être pour le polissage final, <10nm, à...? , et elle sera multi patin, patin a courbe flexible, sur trois axe, celuit du millieu servant a regler le rayon de courbure, . comme un soleil, une tete au millieu, et des petales flexibles

bref bref

bonne nuit

Posté

hola , j'aime les machines sortie des poubelles, je veux bien suivre ta réalisations sans rien dire , ça ne semble bigrement intéressant , laisse parlé et fait nous vivre en direct ton travail , svp

Posté

Certes, certes...

Tu devrais regarder ce qui se fait avec les "machines à bombardement ionique" pour la réalisation de miroirs... la, on est dans la grande technologie... y a pas ça dans ton labo ?

Y a une boite ukrainienne qui commence à proposer ce genre de miroirs pour les amateurs. 50 000 € le miroir de 400 mm... ;) . Cela laisse supposer le prix de la machine...

Posté (modifié)

bho, j'ai récuperé pour le vide, des cuves et accessoires inox , une pompe primaire et une pompe turbo d'occasion). me reste quelques bricoles à prendre, et pt'etre ajouter le nettoyage au plasma dans la cuve, mais j'ai pas encore regardé comment ça fonctionne lol, et je commence le montage.

je viens de regarder sommairement ce que tu me dis, le bombardement ionique .

la partie mécanique ok, mais ou ça risque de bloquer sérieusement pour moi, c'est la partie electronique, ou de un, je ne suis pas assez compétent, et de deux, le prix lol( et encore moins compètent en compréhention de cette technique, j'ai pas fait assez d'études)

je crois que si je réalise déja une machine à polir (et pas pour préformer la parabole, je précise), ainsi que l'évaportion sous vide de manière classic, ce serra déjà pas mal !

d'abord la machine à polir, obtenir toute la matière première, la monter tester, puis le reste, chaque chose en sont temps

je mets ici une thèse trouvée sur internet , qui est pas mal du tout, et enrichissante .

http://hal.inria.fr/docs/00/51/94/52/PDF/These_ehugot.pdf

Modifié par moidany
Posté

j'aimerais faire des miroirs de 200 à 500 mm, la qualité, si pas minimum au dessus de lambda 20, je vois pas la peine d'essayé d'en faire lol.

enfin voilà, je parle beaucoup, mais là, pour l'instant, je n'ai encore rien fait, a part récolté dans mes font de tiroirs des pièces. tout est dans la tête, toutes les pièces central et importante sont là (comme la pompe turbo, qui nouvelle est à plus de 15000 euros, lol) , maintenant, encore bien étudier, bien cerner (essayé) les problèmes du à la production, et après, hop, je me lance !

franchement, c'est réalisable, ce qui me fait le plus peur, n'est pas la précision, mais reproduire cette précision sur une production automatisée, là c'est très chaud , et si j'y arrive pas, bin tant pis, mais au moins, j'aurai eu le mérite d'essayer .

Posté

une partie des pièces méca pour l'évaporation, mais bon, je n'aime pas montrer, tant que c'est pas fait, oui j'ai une tête a quartz, des pompes, fréquencemetre , et des idées plein la têtes, a mon avis pour décembre, ça devrait le faire, du moins la l'évaporation, car la machine à polir, faut trouver quelqu'un qui sais programmer des alogaritme en visual, pour la piloter, et faut aussi que je construise, et ce, à l'aide d'amis, mais qui ne sont pas à ma disposition lol, donner un coup de main, c'est bien, mais faut pas exagérer. voilà, le topic est ouvert, et je ferai mon max une fois chaque machine montée, et en ordre de marche de faire une photo, avec un petit mot explicatif, ce qui serra plus "concret"

dany

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.