Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D !

Je vais vous raconter les quelques observations que j'ai faites en une dizaine de jours depuis mon site d'observations urbain. Je n'en ai pas fait beaucoup, malgré la météo très favorable:confused:. En effet, j'ai raté plusieurs nuits étoilées...car j'ai repris le travail, et la fatigue a eu raison de moi:?:...J'ai essayé de veiller tardivement plusieurs fois, mais en attendant la fin du crépuscule et le début de la vraie nuit, je me suis allongé...et paf:be:...à chaque fois je me suis rapidement endormi, me réveillant pour aller travailler...et oui, il y a des nuits...:b:!!!

Je commence donc ce petit Croa, avec l'observation de la nébuleuse planétaire NGC6572, observation réalisée le jeudi 25 juillet en soirée. NGC6572 est la Nébuleuse de l'Emeraude, située dans la constellation d'Ophiuchus. Stellarium lui donne une mag de 9. Je la repère avec mon oculaire de 26mm, à 78x, elle n'est pas grosse, mais bien lumineuse. Je vais grossir pour mieux l'apprécier. A 169x avec le Nagler 12mm, elle est vraiment lumineuse. On commence à voir son aspect non stellaire. Puis à 225x avec mon oculaire de 9mm, elle est très lumineuse, et a un aspect non stellaire. Elle est déjà très belle ! Puis je vais continuer à grossir. A 338x avec le Delos 6mm, il est clair qu'elle n'est plus stellaire, mais très lumineuse, et colorée, verdâtre. Je vais grossir à 406x avec le Nagler 5mm, elle est verte, mais plutôt pâle. Par contre, elle est vraiment lumineuse, et d'aspect non stellaire par rapport aux étoiles que je vois dans le champ, comme l'étoile de mag 9,4 qui est à côté d'elle à l'Est. Pour trouver NGC6572, je suis parti de Bêta Oph (de mag 2,75 visible au chercheur). Puis, j'ai cheminé vers l'Est en me déplaçant pratiquement horizontalement.

Puis j'ai observé une autre nébuleuse planétaire le mardi 30 juillet vers 2h50TU, donc sur le matin. J'ai observé la célèbre Nébuleuse Annulaire de la Lyre M57 (ou NGC6720). Stellarium lui donne une mag de 9. Je la repère facilement au 26mm; à 78x, je vois un anneau grisâtre, en rond de fumée, diffus, mais évident à l'oculaire. Le champ est plein de petites étoiles qui le rendent très esthétique. Puis, je grossis à 225x avec mon oculaire de 9mm. Elle est beaucoup plus grosse, je vois son aspect en anneau toujours un peu diffus, et évident. Pour trouver cette nébuleuse planétaire, située dans la constellation de la Lyre, j'ai pointé Gamma Lyr (de mag 3,25) au chercheur. Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à 2 étoiles juste à côté, de mag 6,9 et 5,25. Puis, je suis allé au sud jusqu'à 2 étoiles de mag 8,05 et 7,65 toutes proches aussi. Et M57 est juste un peu à l'Est, on la reconnait tout de suite.

Pendant la même nuit et toujours au petit matin, je suis rapidement allé rendre visite à l'étoile carbonée UX Dra, avant que le jour ne se lève. Je la repère au 26mm, UX Dra est nettement colorée, rouge-orangée. Dès 78x, on voit nettement sa couleur par rapport aux étoiles voisines visibles dans le même champ. Puis, à 225x avec mon oculaire de 9mm, je place la carbonée dans le champ, et au sud dans le même champ je vois une étoile de mag 8,05; et je vois que la carbonée est bien colorée ! Pour trouver UX Dra, je suis parti de Epsilon Dra (de mag 3,85 visible au chercheur). Puis je suis allé jusqu'à Tau Dra (de mag 4,45). Puis je suis allé horizontalement à l'Est jusqu'au groupe d'étoiles où se trouve UX Dra. Puis sa couleur évidente permet de l'identifier.

Et le jeudi 1er août sur le matin, vers 2h45TU, j'observe encore une nébuleuse planétaire. Cette fois, il s'agit de NGC6826, la Nébuleuse Clignotante (ou Blinking Nebula), située dans la constellation du Cygne. Je la repère avec mon 26mm; Stellarium lui donne une mag de 10. A 78x, je vois la nébuleuse comme une étoile, avec une étoile toute proche d'elle. Je vais grossir à 225x avec mon 9mm, elle a alors un aspect non stellaire évident, et son centre est plus lumineux (où se trouve sa centrale). Et je grossis encore, jusqu'à 338x avec le Delos 6mm, elle est grosse et lumineuse, et l'effet blink est évident. Et à 78x, dans le même champ que la nébuleuse, je vois aussi l'étoile double, tout de suite résolue, 16 Cyg, à 28' de NGC6826. Les 2 composantes de 16 Cyg sont séparées de 40,5". La principale a une mag de 5,95 et son compagnon a une mag de 6,25. Pour trouver NGC6826, j'ai pointé Thêta Cyg (de mag 4,45 visible au chercheur). Puis je suis monté jusqu'à 16 Cyg résolue. Et au-dessus dans le même champ, je vois NGC6826.

Observation et suivi de l'astéroïde IRIS

Puis, toutes mes autres observations concernent l'astéroïde IRIS.

-Je le repère avec mon 26mm le vendredi 26 juillet vers 1h30tU. Cette nuit-là, sa mag est de 8,5 dans la constellation du Verseau. Et je vois que c'est bien l'astre le plus lumineux du champ. Il est juste à côté (à l'Est) d'une étoile de mag 8,75 à peine moins lumineuse que lui. Et je peux identifier le petit arc de 3 étoiles de mag 9-9,9-10,3 qui se trouve dans le même champ au sud. IRIS est lumineux, et donc très facilement identifiable. La grosse Lune gibbeuse décroissante toute proche dans les Poissons à l'Est ne gêne pas du tout l'observation. IRIS se situe au sud-ouest de Alpha Aqr (Sadalmelik de mag 2,95 visible à l'œil nu et au chercheur). Il se déplace dans cette région du ciel, et pendant les jours qui viennent il va se déplacer vers l'ouest.

-La nuit suivante, le samedi 27 juillet vers 2h15tU, je le retrouve avec mon oculaire de 26mm. Sa mag est encore de 8,5 toujours dans la constellation du Verseau, au sud-ouest de Alpha Aqr. Et je retrouve le même champ, avec les mêmes étoiles que la veille. Et depuis hier, l'astéroïde IRIS s'est rapproché de l'étoile de mag 8,75. Il est un peu plus à l'ouest que la veille. Il se déplace donc lentement, mais son déplacement est détectable. A noter que la Lune est toute proche, et gêne un peu l'observation (la Lune est dans les Poissons) car cette nuit, il n'y a pas de nuages pour atténuer son éclat.

-Puis, je vais retrouver IRIS le mardi 30 juillet vers 1h40TU. Depuis le 27, il s'est déplacé vers l'ouest et il a dépassé l'étoile de mag 8,75. Sa mag est maintenant de 8,4. Il est toujours dans le Verseau, au sud-ouest de Alpha Aqr. Il va se rapprocher de Bêta Aqr. Il va continuer son déplacement vers l'ouest; il va passer entre 2 étoiles de mag 9,45 et 6,85.

-Et je le repère encore le mercredi 31 juillet vers 2h40TU. Il est toujours dans le Verseau et il a encore une mag de 8,4. Il est un peu plus à l'ouest que la nuit précédente, et il est passé entre les 2 étoiles de mag 9,45 et 6,85. Et il va continuer son chemin vers l'ouest.

-Je continue de le suivre, et je retrouve l'astéroïde le jeudi 1er août vers 1h50TU. Il a encore une mag de 8,4 cette nuit dans le Verseau. Il est encore un peu plus à l'ouest que la veille. Cette fois, il est passé entre l'étoile de mag 6,85 et une étoile de mag 7,9 et il se rapproche d'une étoile de mag 8,15.

-Et je le retrouve encore dans la même partie du ciel le vendredi 2 août vers 2h50TU. Cette nuit, il a une mag de 8,3. Il est toujours dans le Verseau, et il se rapproche petit-à-petit de Bêta Aqr (de mag 2,9 visible à l'œil nu). Cette nuit, il est tout proche de l'étoile de mag 8,15 (juste au nord de cette étoile); et il est aligné avec l'étoile de mag 7,9 et celle de mag 8,15. Il s'éloigne de l'étoile de mag 6,85 en allant vers l'ouest. J'arrive à voir à l'oculaire que IRIS (de mag 8,3) est très légèrement moins lumineux que l'étoile de mag 8,15.

Et voilà, ce p'tit Croa est terminé:p.

Je suis bien content d'avoir partagé toutes ces observations:).

Et je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool: !

Je vous souhaite à toutes et tous un Bon Ciel estival:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

J'ai essayé de veiller tardivement plusieurs fois, mais en attendant la fin du crépuscule et le début de la vraie nuit, je me suis allongé...et paf:be:...à chaque fois je me suis rapidement endormi, me réveillant pour aller travailler...et oui, il y a des nuits...:b:!!!

Vivement l'hiver :D....

Non, j'déconne mais c'est vrai que l'horaire d'été est un vrai problème pour nous autres observateurs du ciel nocturne :(

Observation et suivi de l'astéroïde IRIS

Très instructif de suivre avec toi le déplacement de cet astéroïde :o

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Philippe :)

Salut à toi Dédé :)!

Vivement l'hiver :D....

Non, j'déconne mais c'est vrai que l'horaire d'été est un vrai problème pour nous autres observateurs du ciel nocturne :(

C'est que le crépuscule est long:?:, mais la nuit s'est quand même allongée, on le remarque par rapport à fin juin:o.

Très instructif de suivre avec toi le déplacement de cet astéroïde :o

Cet astéroïde est bien lumineux:rolleyes:...d'ailleurs il va l'être encore un peu plus jusqu'à la mi-août où il va atteindre une magnitude de 7,9:D.

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

J'ai été bien content de ton passage et je te remercie pour ta lecture:cool:.

A plus, et Bon Ciel estival;) !

Philippe.

Posté

Merci beaucoup pour ce CROA :)

Il est vraiment utile pour des personnes comme moi qui galère à trouver ces petites nébuleuses planétaires. Hier, j'ai réessayer la nébuleuse du clin d'œil. Même si je sais qu'il faut vraiment grossir, je n'ose pas vraiment, de peur d'assombrir cette nébuleuse. À 240x, elle ressemblait à une étoile un peu floue. Quand je vois que tu es allé jusqu'à 338x, je me dis que je réessayerai ce soir. :p

Quant à ta traque de l'astéroïde Iris, ça a l'air vraiment intéressant. :)

Bonne continuation, et vivement le prochain CROA :)

Posté
Merci beaucoup pour ce CROA :)

Il est vraiment utile pour des personnes comme moi qui galère à trouver ces petites nébuleuses planétaires. Hier, j'ai réessayer la nébuleuse du clin d'œil. Même si je sais qu'il faut vraiment grossir, je n'ose pas vraiment, de peur d'assombrir cette nébuleuse. À 240x, elle ressemblait à une étoile un peu floue. Quand je vois que tu es allé jusqu'à 338x, je me dis que je réessayerai ce soir. :p

Quant à ta traque de l'astéroïde Iris, ça a l'air vraiment intéressant. :)

Bonne continuation, et vivement le prochain CROA :)

Bonjour Acsizia:) !

Tu devrais arriver sans problème à voir la Nébuleuse Clignotante avec ton instrument. Tu as un meilleur ciel que moi, donc ça devrait le faire:o. J'ai toujours réussi à la voir, même quand j'observais avec un instrument de diamètre inférieur à mon 203mm. Dans le même champ, il y a une étoile double aux composantes bien lumineuses résolues:rolleyes:.

Bonne chance à toi dans ta recherche ;)!

L'astéroïde Iris est facile à identifier car il est bien lumineux. Je vais continuer à le suivre encore un peu...et c'est vrai que c'est intéressant...:D!

Je te remercie de m'avoir lu, c'est sympa :cool:!

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Merci pour ce CROA et la partage à propos du mouvement d'Iris. J'aime bien ces descriptions détaillées. Cela aide pour nos propres recherches. :)

Posté
Merci pour ce CROA et la partage à propos du mouvement d'Iris. J'aime bien ces descriptions détaillées. Cela aide pour nos propres recherches. :)

Bonjour Smith:) !

Iris est un astéroïde qui est lumineux, il va atteindre une magnitude de 7,9:o le 16 août dans la constellation du Verseau. Je décris son déplacement en donnant les magnitudes des étoiles les plus lumineuses qu'il rencontre, mais dans le champ de l'oculaire il y a aussi des étoiles plus faibles:rolleyes:.

Je trouve les cartes des trajectoires des astéroïdes que je suis, dans la revue Astronomie Magazine...et pour identifier les champs d'étoiles dans lesquels ils se déplacent, j'utilise Stellarium:p.

C'est vraiment à chaque fois une recherche passionnante, et je suis bien content que ces descriptions vous aident...:D

Actuellement, je n'ai pas ré-observé, car il y a eu beaucoup d'orages sur ma ville, et le ciel est très nuageux:confused:...mais ça devrait s'améliorer d'ici peu...:be:

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe !

Une joli traque à l'astéroïde une fois encore...

Comme Dédé: vivement les longues nuits d'hiver !

:D jamais contents ces astrams

Posté

Bravo Philippe! :)

J'ai adoré lire ton Croa. :)

Tout y est bien expliqué. Et la traque d'Iris, c'est super... je n'ai jamais vu d'astéroïde de ma vie... tu me donnes le goût de m'y mettre. :rolleyes:

Posté
Salut Philippe !

Une joli traque à l'astéroïde une fois encore...

Comme Dédé: vivement les longues nuits d'hiver !

:D jamais contents ces astrams

Salut Ln :)!

Et oui, j'ai encore suivi un de ces petits corps célestes que sont les astéroïdes...et celui-ci était moins compliqué à observer à cause de sa magnitude très favorable...on pouvait moins le confondre avec une étoile faible...:o

Ah oui, vivement que les nuits se rallongent...:rolleyes:!

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel estival ;)!

Philippe.

Posté
Bravo Philippe! :)

J'ai adoré lire ton Croa. :)

Tout y est bien expliqué. Et la traque d'Iris, c'est super... je n'ai jamais vu d'astéroïde de ma vie... tu me donnes le goût de m'y mettre. :rolleyes:

Merci Emmanuel :)!

Quand tu observes un astéroïde à l'oculaire, il a un aspect stellaire, et il est plus ou moins lumineux...il faut donc ne pas le confondre avec une étoile...et on peut voir son déplacement d'une nuit à l'autre...:o

Chez moi, il y a une petite amélioration météo ces jours-ci:D.

J'espère que toi aussi, tu auras un bon ciel permettant les observations:rolleyes:.

Merci à toi d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel québécois;) !

Philippe.

Posté
...et on peut voir son déplacement d'une nuit à l'autre...:o

Philippe.

Dis Philippe, je me demandais si tu as pût constater le déplacement d'un astéroïde en quelques heures d'intervalle :confused:

Posté
Dis Philippe, je me demandais si tu as pût constater le déplacement d'un astéroïde en quelques heures d'intervalle :confused:

Je me suis plusieurs fois demandé si effectivement c'était possible, mais je n'ai pas réellement cherché à trouver de réponse, me contentant d'observer ces petits corps une seule fois dans la même nuit, et de constater leur déplacement au mieux la nuit suivante...

Mais la question se pose effectivement...:p!

Posté
Je me suis plusieurs fois demandé si effectivement c'était possible, mais je n'ai pas réellement cherché à trouver de réponse, me contentant d'observer ces petits corps une seule fois dans la même nuit, et de constater leur déplacement au mieux la nuit suivante...

Mais la question se pose effectivement...:p!

Et bien la prochaine fois observes en un en début de soirée et en fin de nuit ;)

Posté
Et bien la prochaine fois observes en un en début de soirée et en fin de nuit ;)

Oui, mais je vais peut-être attendre que les nuits soient plus longues...ou sinon, il faudra que je me programme une nuit annoncée claire par la météo du crépuscule du soir jusqu'à l'aube...c'est à réfléchir...:)

Bon ciel à toi Dédé;) !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.