Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un CROA solaire, vous l’avez pas demandé, le voila.

Sous un ciel chargé, en plein été, désespéré d’oeuvrer pour redresser le pays, je débute chaque journée sur Gong histoire de bien me dégouter de n’avoir la possibilité d’observer avant la nuit.

Ce qui, d’ailleurs, d’après mon chef de projet contribuerait à la qualité d’observation de notre astre solaire.

Evidemment la nuit on voit mieux les étoiles, à quelque part y a du bon sens… d’autre part ….

Chouette j’ai une semaine de congés et ayant connaissance de la proximité de Colmic en vacances solaires (le mec fait du traitement en congés, y a qu’a voir), faillait bien le solarotracter sur Puimichel avant son départ vers la capitale.

J’avoue ne plus rien à attendre des conditions météo très particulières sur le site de Pui et ressent une appréhension avant la rencontre.

Ayant déjà eu de la grêle, de la pluie (mais là c’est plus banal) et une couverture nuageuse digne de faire pâlir nos géantes gazeuses, mais bon, restons positifs.

Repas frugal sur Oraison avec Col, Jibé, le marocofrancobelge Patte et mon gamin Merlinou dans une ambiance pseudo IrlandoOldfieldienne ;)

Bon le ciel se couvre évidemment, comment pouvait il en être autrement ?

Apres 3 semaines de super ciel bleu, sauf un week end qui l’a bien lavé à autorisé de très belles images à notre ami Col. Le post est facile à trouver c'est un des seul à être déclassé sur ce site, observation et à quoi ressemble le soleil.... Oui le soleil est une quantité secondaire sur ce site, bien malheureusement.

Lors du repas, je sens les regards lourds, pourtant j'ai encore ma CB et mes clefs (cf une épique epoque), aurais-je donc une influence sur les éléments ? Bon l’espoir persiste, ciel voilé, masses nuageuses grises, je précise que la météo consultée le matin ne prévoyait rien de rien.

L’observation se transforme en pure visite des lieux, la tension est palpable.

Arrivé à Pui, visite des locaux (230) sous un ciel gris mais avec des possibilités d’éclaircies.

Optimiste Colmic monte sa TOA 130 sur la NJP qui est en poste fixe. Simple stack pour le moment avec le solarmax 90, inutile de sortir la grosser artillerie sous ce ciel (quoi que une njp+toa130+solarmax+bino, faut relativiser).

Bon il pleut , la bâche protege le tout et, et ….

P1010089.JPG

Un belle trouée nuageuses se pointe, sauvé l’observation commence…

Une claque pour commencer au solarmax 90, la surface est bien détaillée, le disque est visible en full à la bino. Il y a suffisamment d’activité pour bien se régaler, des zones de convections, une belle protu en haut à gauche (mais bon c’est inversé).

OK la phase 1 est validée, là on passe en double stack, et pas n’importe comment.

Colmic a eu la brillante idée de persévérer avec un double stack Solarmax 90 + PST modifié. Quelques problèmes de réglages et de choix du BF , mais au final, alors là….

Rhaaaa lovely

C’est de la tuerie, une surface super détaillée, évidemment on perd le full disc, mais pas de sweet spot, c’est limite equivalent aux photos traitées. Super impressionnant. J’ai jamais vu ça. Et les promus miam miam. On pourrait y passer des heures…

Patte essaye de convaincre Michel du bienfondé de son haut de forme... :)

P1010096.JPG

Pour info en remplaçant le coro BF15 par le Lunt 1200 ça ne le fait pas du tout, beaucoup plus sombre et plein de détails en moins.

On en arrive à la conclusion qu’il faut absolument faire des tests avant d’investir et Michel en à fait.

Pour conclure, Il n’y a pas de règles absolues en solaire. Faut tester et être prêt à refuser du matériel extrêmement cher s’il ne satisfait pas.

Malgré la métro capricieuse et l’heure qu’elle nous a concédée, j’ai pris une claque, et l’idée de Colmic de marier PST + Solarmax est vraiment une réussite totale.

Chapeau bas (enfin pas celui de Patte)

Modifié par albedo83
Posté

Merci Sebastien pour ce CROA, je me suis remémoré ces moments :)

Pendant que certains se rinçaient l'oeil dans la TOA en halpha, moi j'ai squaté honteusement la 230 en lumière blanche lol !!

Pas évident de finaliser tous les réglages quand on bosse en double stack avec un PST, mais en persévérant on y arrive. Le fait d'être à deux est un gros avantage, ça évite d'aller et revenir à l'oculaire puis aux molettes.

En tout cas je suis bien content d'être passé vous voir à Puimichel et d'avoir pu partager avec les copains cette vision halpha dans la bino.

Posté (modifié)

Pas évident de finaliser tous les réglages quand on bosse en double stack avec un PST

Oui, mais avec le 40mm, on fait ça d'une main, sans plus y penser. J'ai eu besoin de 3j pour piger le truc et prendre le coup.

Et, petit rappel, le linge assombrisseur est primordial, indispensable.

Si on ne veut pas se faire ch… avec tout ça, on invite Albédo83, à ce moment-là, on est peinard, il pleut dès qu'il arrive !!!!!!

Modifié par JiBé
Posté
Pas évident de finaliser tous les réglages quand on bosse en double stack avec un PST

Oui, mais avec le 40mm, on fait ça d'une main, sans plus y penser. J'ai eu besoin de 3j pour piger le truc et prendre le coup.

Et, petit rappel, le linge assombrisseur est primordial, indispensable.

Si on ne veut pas se faire ch… avec tout ça, on invite Albédo83, à ce moment-là, on est peinard, il pleut dès qu'il arrive !!!!!!

Hé ho, il a finalement fait beau, j'ai bon dos moi. En tout cas je suis super content que le gamin (9 ans) ait pu se servir de la bino. Bien entendu interrogé par mes soins pour vérifier ce qu'il à vu ;)

Comme quoi c'est pas si difficile de se positionner bien que je pense que le choix des oculaires puisse y faire beaucoup (y a pas une contrepèterie là ?)

Pour le linge assombrisseur :D c'est Colmic pour le léger > Jibé pour le lourd hivernal > un truc kaki qui d'ailleurs ne mérite pas de figurer dans ce top 2.

Et effectivement Michel nous a lâché lors du H Alpha, je vais pas m'en plaindre non plus.

P1010118.JPG

Posté

Un de ces 4 je ferai un post chapeau, car il n'y a que ça qui est à la fois primordial, indispensable ET pratique.

Mais nul n'est poète dans son pays (surtout quand on est Belge en France) et j'affronte les quolibets avec autant de sérénité que Kepler défendant les orbites excentriques devant un panel d'incrédules ancrés dans leurs fausses croyances.

Rigolez! Rigolez donc!

Le jour viendra où enfin l'humanité sera prête à accepter l'évidence.

Et là, auréolé de gloire, de richesse et de nanas, dans mon infinie bonté, je vous pardonnerai, car vous ne sachâtes pas ce que vous fessiez.

Patte.

Posté

Salut Rainman,

heureux de voir une photo de Colmic prise sur ta galerie (j'avais essayé, mais sans succès …)

J'apprécie la 230, car, bien qu'âgée, elle est utilisable avec des accessoires modernes sans que cela se voit.

Posté
Un de ces 4 je ferai un post chapeau, car il n'y a que ça qui est à la fois primordial, indispensable ET pratique.

Mais nul n'est poète dans son pays (surtout quand on est Belge en France) et j'affronte les quolibets avec autant de sérénité que Kepler défendant les orbites excentriques devant un panel d'incrédules ancrés dans leurs fausses croyances.

Rigolez! Rigolez donc!

Le jour viendra où enfin l'humanité sera prête à accepter l'évidence.

Et là, auréolé de gloire, de richesse et de nanas, dans mon infinie bonté, je vous pardonnerai, car vous ne sachâtes pas ce que vous fessiez.

Patte.

:be: et oui.... le monde n'est pas prêt.

Posté

Faire de l'astro avec une vieille culotte sale sur la tête, c'est un choix …

(d'ailleurs il y a des villageois qui se sont plaints …)

Posté
Salut Rainman,

heureux de voir une photo de Colmic prise sur ta galerie (j'avais essayé, mais sans succès …)

J'apprécie la 230, car, bien qu'âgée, elle est utilisable avec des accessoires modernes sans que cela se voit.

D'y mettre mon hélico était une bonne idée je dois le reconnaitre. Ca dénature pas et c'est vraiment pratique, encore du matos bien exploité :p

Posté (modifié)

Hélicoïtale très intéressant Patte, l'idée venant de toi, je n'oserai remettre en question ton appellation :)

Modifié par albedo83
Posté

Salut Albedo :)

Voilà un CROA solaire où on y trouve plein d'infos interressantes :p

Par contre question vocabulaire, il faut s'accrocher :

Repas frugal sur Oraison avec Col, Jibé, le marocofrancobelge Patte et mon gamin Merlinou dans une ambiance pseudo IrlandoOldfieldienne ;)

:D

Bon en attendant, la nuit tous les chats pots son gris ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Par contre question vocabulaire, il faut s'accrocher :

J'avoue abuser de quelques superlatifs mais le sens en est compréhensible :p .... ou pas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.