Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Grâce à vos conseils et après 1h15 de recherches dans le ciel, j'ai enfin pu apercevoir l'amas d'Hercule !

Cependant, j'ai étais confronté à un petit problème, avec mon oculaire de 25mm je le voyais correctement après mise au point, mais, lorsque j'ai voulu zoomer (passage au 10mm), impossible d'avoir une mise au point correcte ! J'ai passé du temps mais rien d'autre qu'une grosse tache floue :'(.

Avez vous une idée qui pourrait expliquer cela ?

Et, avez des suggestions d'objets faciles que je pourrais observer au télescope, j'ai trouvé pas mal d'infos mais il y'en a tellement que je ne sais pas par quoi commencer !

Merci d'avance

Posté

Non, un grossissement de 1200/10 = 120x n'est pas "excessif" et donc utilisable en grande majorité des soirées.

Evidemment, à chaque changement d'oculaire, il faut refaire la mise au point.

C'est plus facile sur une étoile que sur une tache dite floue.

Dans le cas M13, on a deux étoiles brillantes de part et d'autre.

Le truc consiste à viser une de ces étoiles pour faire une mise au point bien propre (l'étoile la plus fine possible) et puis recentrer la cible.

Patte.

Posté

Avec beaucoup de diamètre et des oculaires de très bonne qualité on doit pouvoir se permettre de descendre encore plus bas.

Suivant les essais que j'ai fait je me suis arrêté sur un 17mm pour le ciel profond. Le reste je garde pour le planétaire. Fais des tests! :)

Posté

pour ma part, la semaine dernière, j'ai pu observer l'amas d'Hercule avec mon 10 mm sans problème.

Comme déjà dit plus haut, tout dépend des conditions météo : turbulence, voile d'altitude, lumière ambiante...

Par contre, étant donné le zoom induit par le 10 mm, sa qualité, la mise au point est bcp plus dure à faire.

Et puis peut etre que ton porte oculaire ne permet pas une tres bonne mise au point ?

Posté

moi aussi en général en ciel profond je m’arrête un 17 en dessous j'ai un 8 mais l'image devient trop sombre et parfois floue sur certains objets faible...

Posté

Oui mon porte oculaire n'est pas "ultra" precis mais suffit ! Si vous ne deviez choisir qu'un seul objet à regarder pour un débutant comme moi (le plus extraordinaire :p ?), que prendriez vous ?

Parce que 1h15 par objet, jvais pas être trop gourmand au début :D

merci ;)

Posté

Je dirais le trio M81,82 NGC3077, la Nébuleuse de Bode (PSA31) qui m'a été recommandé réçemment et je n'ai pas été déçu! Au 17 pas possible de voir les 3 en même temps mais au 25 peut-être.

Sinon la Galaxie d'Andromède, M31 (PSA3) ça le fait bien aussi!

Posté

J'orienterais plutôt vers les amas ouverts, comme M11 et le double amas de Persée en fin de nuitée.

Puis les incontournables M8 et M17.

Patte.

Posté

la lyre m57 est sympa et au zénith en ce moment et se trouve assez facilement

m8 m20 m17 sont vraiment superbes (encore plus accompagnés d'un filtre uhc)

Posté

Pense aussi à M22 dans le Sagittaire ;). Au moins aussi beau que M13.

Quant à ton "super Ultra Méga 10mm"" le sujet revient au moins aussi souvent que les discussions sur les PowerTank. Une immonde grosse daube. Même pas digne de finir à la poubelle. Tu l'offriras à ton plus grand ennemi.

Posté

Je vais essayer de regarder m57 ce soir puisqu'elle à l'air assez simple !

Merci pour toutes vos suggestions que je garde pour mes prochaines nuits !

Encore merci pour tout votre aide depuis que je m'interesse à l'astronomie, sans vous, je n'en serais pas la !

A tres bientot

Posté (modifié)

Avec un télescope de 150 mm : M11, sans hésitation.

- Facile à pointer.

- Commence à bien se résoudre en étoiles (plus facile que M13).

Si tu peux prendre ton temps, je te suggère de partir de la queue de l'Aigle et de suivre la Voie Lactée vers l'horizon. C'est un chemin que j'aimais bien suivre du temps où j'avais un 115/900.

- On pointe Lambda de l'Aigle puis, au chercheur, M11. Wahou ! (C'est un des plus beaux amas ouverts du ciel.)

- On descend ensuite dans le sud de la constellation de l'Écu - carte obligatoire. Là, il y a M16-M17-M18-M24 qui se suivent à quelques degrés près du nord vers le sud. M16 et M17 sont visibles dans un chercheur 50 mm comme une toute petite boule floue (et on peut les confondre). Au télescope, M16 est un amas ouvert facile baignant dans une très faible nébuleuse (Messier n'avait vu que l'amas), M17 surprendra agréablement (c'est un cygne !) et M18 n'a aucun intérêt. Quant à M24, ce n'est pas un vrai amas ouvert mais une très belle concentration d'étoiles à apprécier à faible grossissement (M24 est facilement visible à l'oeil nu comme une nodosité dans la Voie Lactée - si le ciel est correct).

- Depuis M24, on peut viser au chercheur M23 et M25, deux amas ouverts visibles au chercheur, l'un à gauche de M24 et l'autre à droite (il faudra peut-être sortir M24 du champ car ils sont assez loin). Ces deux amas sont faciles, composés d'étoiles brillantes, parfaits pour débuter.

- On revient à M24 puis on descend en suivant la carte vers Mu du Sagittaire. Par là il y a M20-M21-M8. Les deux premiers ne sont pas très faciles : M21 est un amas ouvert pauvre, et M20 est une très faible nébuleuse. M8, par contre, est plus facile - mais plus faible que M17. Essayer de noter sa forme particulière, la toute petite zone interne très lumineuse, et l'amas ouvert situé juste à côté (c'est une zone de la nébuleuse où le gaz a été entièrement transformé en jeunes étoiles, contrairement à M8 proprement dite qui est un peu en retard...)

- Ensuite on part à gauche rejoindre Lambda du Sagittaire. Là, dans le même champ et à l'aide de la carte, repérer M22 (petite boule floue bien visible au chercheur) pour finir en beauté par un amas qui surpasse M13 (sauf s'il est vraiment bas - cas du nord de la France - où si l'horizon est un peu encrassé).

Avec l'habitude, on finit par connaître le chemin par coeur.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour Shinta,

Je débute comme toi et j'ai déjà des objets que j'aime bien admirer avec mon mak 127/1500 :

- M13 depuis que j'ai réussi à la trouver je vais la visiter à chaque observation. C'est avec mon 25 mm et par nuit noire qu'elle est la plus belle. Au 9 mm je ne vois rien...

- M57 j'adore sa forme ovale

- M27 que je commence à découvrir

- Le double amas de Persée NGC 869 et NGC 884.

- Les étoiles doubles : Albiréo (magnifique) , Cor Caroli, 61 Gygni, 95 Her, Delta Ceph, Kappa Boots, Nu du Dragon, Rasalghetti et Alcor.

- pour les planètes quand elle sont visibles autant en profiter, voir Saturne est toujours émouvant et voir la lune époustouflant.

Posté

Si tu peux prendre ton temps' date=' je te suggère de partir de la queue de l'Aigle et de suivre la Voie Lactée vers l'horizon. C'est un chemin que j'aimais bien suivre du temps où j'avais un 115/900.

(...)[/quote']

Merci, je profite de l'info,:D je vais essayer ce soir

Posté

Merci Antareserpens ! Je regarderais ca aussi.

Par contre pour la lune, en ce moment on la voit très (trop) tard :p.

Les planètes Saturne j'ai cru comprendre qu'en ce moment c'est assez chaud ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.