Aller au contenu

Cherche pigeon à plumer

Lin

Messages recommandés

Posté

eBay est un joyeux fourre-tout, et dès qu'il y a trois pépettes à empocher... il vaut mieux être prudent si l'on ne veut pas être le dindon de la farce ou un autre volatile, plumé en tout cas :s

En astro, l'appât est presque toujours trop beau pour être vrai. Voici quelques caractéristiques:

Un matos haut de gamme, genre Celestron ou Meade, 8" et plus.

Un prix de départ inférieur à celui d'un caramel mou.

Une durée d'enchères très courte, 1 à 2 jours maximum.

Un vendeur avec zéro feedback, ou au contraire avec un gros feedback -mais dans ce cas qui n'a rien vendu depuis un moment (dans cette situation, il est quasi certain que le vendeur s'est fait pirater son mot de passe eBay, et que quelqu'un d'autre l'utilise).

Un paiement Western Union, qui est toujours "au porteur".

Souvent, on ne peut pas consulter la liste des enchérisseurs (c'est possible dans certains pays).

Si vous envoyez une demande de renseignements, on vous donne une AUTRE adresse e-mail et on vous propose une vente immédiate, pour un tarif qui n'est PLUS celui d'un caramel mou.

Donc, PRUDENCE si vous rencontrez ce genre de chose.

Aujourd'hui, je suis tombé sur quelque chose d'un peu plus élaboré.

Un Meade 12" LX200 GPS Schmidt-Cassegrain Telescope, pour environ 560 dollars -excusez du peu- avec une livraison internationale facturée 50 dollars!!! C'est là que je commence à douter :b:

En fouillant, le vendeur -récemment inscrit- a déjà un feedback de 10, MAIS...

TOUS ont été donnés le même jour, dans un intervalle de 4 minutes.

Ils correspondent TOUS à des ventes immédiates, qui se sont TOUTES terminées dans un intervalle de moins d'une heure,

TOUS ces vendeurs ont eux-mêmes un feedback de ZERO, et ils ont des pseudos trop ressemblants pour que ce soit un hasard.

TOUS ces objets ont une page de description identique, avec un texte illisible

Etc.

Le vendeur a quand même un peu préparé son coup, puisqu'il a même un compte Paypal.

Voilà. Vous voulez un Meade 12" pas cher?

J'avoue que j'ai failli me laisser tenter ;)

Posté

Résultat des courses:

le vendeur suspect que j'ai évoqué hier... a DISPARU ce matin des listings eBay.

Comme quoi :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Merci Lin,toujours bon à savoir...

en matiere de matos d'astronomie,j'ai mis 1 mois avant d'acheter chez un pro et après moult consultations d'avis sérieux(notament sur ce site).

donc je pense qu'il vaut mieux profiter de l'experience des astronomes amateurs pour de l'occasion,surtout si on débute comme moi...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.