Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous sur ce forum !

 

 

 

Si je viens ici aujourd'hui c'est pour vous faire part d'un phénomène dont a été témoin mon père il y a deux nuits de cela.

 

Il était à proximité d'une moissonneuse batteuse en marche (l'environnement était donc relativement bruyant) aux environs de 22h30.

 

Subitement il entend un bruit, très fort puisque ça lui a fait détourner le regard, comme un "sifflement", un bruit de pneu qui se dégonfle, un bruit sourd et bruyant à la fois ; désolé de ne pas être plus précis, il n'avait jamais entendu cela (ce bruit aura duré entre une et deux secondes au total).

 

En direction du bruit émis, durant une fraction de seconde, il voit un "objet" émettant une lumière très forte et se déplaçant à très grande vitesse (plusieurs kilomètres par seconde à l'évidence), selon lui la lumière émise était dix fois plus intense au moins que celle émise par une étoile filante, là aussi désolé de ne pas être plus précis mais toujours est-il qu'il n'avait là non plus jamais vu quelque-chose comme ça dans le ciel.

L'"objet" lumineux "s'écrasait", suivant une trajectoire de 30° environ vers le sol.

 

Alors que l'"objet" lumineux allait "normalement" disparaître derrière les arbres, il a subitement cessé de briller et à cessé de produire du son quasiment au même moment.

 

 

 

Voilà, mon père comme moi pensons qu'il s'agisse d'une météorite (ou de quelque-chose comme ça si le terme est impropre) qui se serait peut-être désintégrée avant de toucher le sol (ou pas ?) mais pour avoir posé la question sur un forum moins spécialisé que celui-ci on m'a assuré que ce la ne pouvait pas en être une puisque cela ne produit aucun bruit.

On m'a donc parlé, bien que ça soit totalement incompatible avec la vitesse et/ou l'angle de chute de feu d'artifice, d'avion, de drone, voire de contacter le GEIPAN...

 

Du coup je me permets de venir ici afin d'éventuellement connaître l'avis d'une ou plusieurs personnes qui connaissent bien les météorites ?

Merci d'avance et bonne journée à vous !

Posté

La description que fait ton père est bien caractéristique d'une météorite. Ils peuvent effectivement produire un son de sifflement; j'en ai entendu une ainsi la semaine dernière qui était particulièrement brillante (et grosse). C'était la 1ere fois pour moi et c'est assez rare. Mais ces derniers jours il y a beaucoup d'entrées atmosphériques de météores, nous approchons du pic d'activité des perséides.

Posté

Bonjour

 

Je confirme qu'il est bien possible d'entendre le bruit des étoiles filantes car j'ai moi aussi eu l'occasion d'en entendre à deux reprise !

 

Bonne journée !

 

 

 

:)

Posté

Bonjour !

 

+1 pour une belle petite météorite. Merci pour la description qui est très précise tenant compte des circonstances. Surement pas passée loin de chez vous, surtout si le bruit était en même temps que la lumière. Ca reste quelque chose de super rare quand même, la plupart des poussières que l'on croise sont cramées assez haut dans le ciel. Même si la votre avait touché le sol, elle ne laisserai pas de traces vraiment visibles. Donc pas de cratère même pour un cailloux de quelques cm, et peut être juste un plouf si c'est tombé dans l'eau.

 

Si ça vous a donné envie de voir d'autres étoiles filantes (surement plus soft, faudra redevenir modeste :be:), y'a ça ce week end : http://www.afanet.fr/nuits/

Qui coincide avec ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9ides

Posté

Eh bien merci pour vos réponses, leur rapidité, les liens aussi et pour m'avoir quelque-peu rassuré du coup, j'aurais été désolé d'aller voir mon père et de lui dire qu'il avait vu un OVNI totalement impossible à identifier... :p

Dommage qu'il soit (quasiment) impossible de retrouver le caillou s'il s'est posé !

Posté

En 1986 ma grand'mère qui disait avoir vu la comète de Halley en 1910, m'a dit qu'elle venait de la revoir. Comme j'étais très perplexe elle a eu cet argument à scier l'astronome en deux :

"Mon ami, je sais ce que je dis. Je l'ai vue passer d'abord au-dessus des arbres tout à la droite du champ de ma fenêtre, et en un clin d'oeil elle avait tout traversé pour disparaître de l'autre côté".

Posté

Le coup du bruit en meme temps que l'image m'a toujours laissé perplexe en ce qui concerne les bolides et autres étoiles filantes.

Ce n'est certainement pas le bruit de l'explosion car il y aurai un décalage de +ou- 3 secondes par kilomètre de distance au phenomène (comme pour l'éclair et le tonnerre).

 

J'ai lu quelque part sur le forum que ce bruit simultané était dû à de fortes interférences radios créées par l'atmosphère ionnisée et captées par ... notre cerveau.

 

Quelqu'un pourrait confirmer le coup des parasites dans les neurones?

Posté (modifié)

Les parasites dans les neurones ?

 

Devant une question qui semble à première vue contredire ce que sait la science (le son qui semble arriver trop tôt), il faut rechercher toutes les causes d'erreur dans la constatation, dans les mesures, dans l'interprétation qui en est faite.

 

Une fois le fait bien assuré (cf. "la dent d'or" de Fontenelle), on bâtit les hypothèses nouvelles les moins éloignées qu'il est possible des connaissances scientifiques déjà solidement établies.

 

En dernier recours, on peut avancer des hypothèses fantasmagoriques, mais en gardant bien à l'esprit qu'elles sont très vraisemblablement absurdes.

 

A mon avis, l'hypothèse des parasites dans les neurones appartient à cette dernière catégorie.

Modifié par jarnicoton
Posté
Les parasites dans les neurones ?

 

Devant une question qui semble à première vue contredire ce que sait la science (le son qui semble arriver trop tôt), il faut rechercher toutes les causes d'erreur dans la constatation, dans les mesures, dans l'interprétation qui en est faite.

 

Une fois le fait bien assuré (cf. "la dent d'or" de Fontenelle), on bâtit les hypothèses nouvelles les moins éloignées qu'il est possible des connaissances scientifiques déjà solidement établies.

 

En dernier recours, on peut avancer des hypothèses fantasmagoriques, mais en gardant bien à l'esprit qu'elles sont très vraisemblablement absurdes.

 

A mon avis, l'hypothèse des parasites dans les neurones appartient à cette dernière catégorie.

 

Les "parasites dans les neurones" doivent être plus une image qu'une hypothèse scientifique mais ça peut correspondre à une réalité que l'on découvrira un jour (action de certaines fréquences électromagnétiques sur le cerveau qui serait perçue comme un bruit).

 

Par contre la réalité d'une transmission purement atmosphérique d'un son produit par une météorite me semble exclu (sauf bolide à basse altitude avec récupération de fragments), ceci simplement pour la raison du délai de transmission qui serait de plusieurs dizaines de secondes. Personne ne ferait le rapport entre le météore et le son. Et pourtant, ce son des étoiles filantes semble exister.

 

Pour moi il est fort possible que notre cerveau puisse détecter certaines ondes EM, de manière comparable aux rayons cosmiques provoquant des flash dans les yeux des astronautes.

 

En tout cas il y a là un sujet de recherche parfaitement scientifique :)

 

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.