Aller au contenu

chgt monture 115/900

fip

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, je possède un (vieux) 115/900 PERL sur une monture non motorisée et assez fragile (on ne se moque pas <_< ).

J'ai une webcam et je souhaiterai l'utiliser pour du planétaire. J'ai déja fait des essais mais c'est un peu limité par la monture!

Je pose donc la question suivante :

Est ce qu'il vaut mieux investir dans un monture motorisée qui tienne la route (laquelle?) et garder le tube optique (dont je suis très satisfait) ou bien acheter un telescope déja tout équipé genre ETX.

Merci,

fip

Posté

A mon avis, deuxième option !

Tu trouves des 'packs' tube + monture à des prix beaucoup plus attractifs que si tu les achetais individuellement. Et mettre un 114 sur une plus grosse monture, c'est possible (j'ai un 130 sur une skyview pro) mais à un moment donné tu craqueras pour un plus gros tube...

Posté

d'ac sur le principe "packs" mais genre ETX bof!

Rapport diamètre(qualité)/prix il y a nettement mieux qu'un ETX me semble-t-il.

Pour moi la première solution reste tout aussi valable, en photo la monture est même l'élément le plus important.

Pourquoi pas une SVP, la Perl dessus et hop.

Plus tard éventuellement un 150/750 ou bien craquer pour une 80ED.

Mais pour les conseils optique faut savoir plus: qualité ciel, envie de ciel profond aussi ou limité planétaire, budget etc...

Tu pensais à quel ETX fip?

Patte.

PS, ah oui, bienvenue sur WA.

Une petite présentation à venir?

Posté

Ah le JPM 115/900, j'ai toujours le tube optique de 20 ans d'âge mais la monture est depuis longtemps en petits morceaux, elle a subit mon apprentissage de la mécanique et la petite faiblesse pour la scie à métaux de mes jeunes années. Je me souviens d'avoir fabriqué un solide et lourd trépied en bois avant le sacrifice de la monture (celui décrit dans mon livre de chevet de l'époque, le P. Bourges). Ca améliorait pas mal la stabilité mais une EQ-2 reste une EQ-2.... On ne fait pas d'une Clio une Ferrari !!! ;)

Maintenant il est monté sur une HEQ-5 motorisée double axe qui est elle vraiment surdimensionnée. Confort visuel et suivi sans comparaison possible !!

Mon avis : achète une monture d'occasion type EQ 3-2 au strict minimum mais pour être confortable opte plutôt pour une EQ5 voire une HEQ5 motorisée double axe. Mais Newton a raison, un instrument complet sera à peine plus cher même en occasion. Surveille bien les petites annonces de ce site, du site http://www.astrosurf. net et sur E-Bay.

Albéric

Posté

Oouuups.... J'avais pas vu l'etx !

Ah oui... C'est clair que ça n'est pas le choix que je ferais ! Mais des packs style 150/750 voir même 200/1000 sont à des prix abordables.

Posté

Merci de vos conseils,

Concernant la tentation de passer à un plus gros diamêtre, c'est déja fait depuis 15 ans avec un C14. :)

Le pb c'est qu'il est à 200km de chez moi et que je n'y vais pas tous les week end. Je souhaite donc "m'amuser" avec un matériel à moindre frais mais que je peux utiliser plus souvent chez moi.

J'habite dans la campagne toulousaine.

Voilà, je retiens donc que l'option telescope tout compris n'est pas vraiment plus onéreuse que de s'équiper d'une monture ad hoc. Avez vous des modèles précis en tête?

Merci encore pour vos conseils avisés,

fip

Posté

S'il est vraiment bon, je trouve l'idée de lui offrire une petite monture intéressante. Et puis utiliser l'instrument de ces débuts - ce qui semble être le cas ;);) - ça garde toujours un charme bien particulier :a: .

Pour mon vieux Perl 115/900, j'ai acheté il y a quelques années une EQ5 d'occasion motorisée sur les 2 axes. On en trouve a pas très cher et elle m'a permis de faire de l'imagerie planétaire dans de bonnes conditions.

Même si j'ai la chance comme toi de posséder aujourd'hui du matériel bien plus sérieux, cet instrument continue toujours à me procurer beaucoup de plaisir ^^

Pascal

Posté
(texte cité)

Pour mon vieux Perl 115/900' date=' j'ai acheté il y a quelques années une EQ5 d'occasion motorisée sur les 2 axes...

Même si j'ai la chance comme toi de posséder aujourd'hui du matériel bien plus sérieux, cet instrument continue toujours à me procurer beaucoup de plaisir ^^

Pascal

[/quote']

Tu as je vois la même vision des choses que moi Pascal.

Du 115 au C14 ça fait un saut immense en effet. Manque plus qu'un diamètre intermédiaire facile à trimballer (un ptit Mak 180 par exemple) une HEQ5 d'occas comme monture et c'est le bonheur ! !pomoi!

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.