Aller au contenu

Conjonction Lune-Pléïades ce soir


Dominik

Messages recommandés

A Bruxelles un ciel superbe jusqu'aux deux du mat.

 

Lune-Pléiades avec mes 7x50, magnifique!

(ça ne rentrait pas dans le champ des 20x90, dommage)

 

Alors j'ai téléphoné à gauche à droite pour partager la beauté.

Takaya par exemple, chez qui cela s'est couvert assez tôt.

Cal, qui habite à une trentaine de Km avait un ciel à couper le souffle.

Pendant qu'on se téléphonait, tout deux tête en l'air (l'avantage des GSM...) un avion passait à haute altitude: "Tu le vois? Il passe au dessus du lion maintenant?" .... "Ah oui, direction Est!".

 

Voilà pour la petite anecdote.

 

Passages vers Cassiopée, Persée, le Cocher, le Cancer, le Lion...

Saturne bien fine, Jupiter encore basse mais néanmoins pas trop perturbulée.

Bref belle nuitée.

 

Pour le reste quelques essais ETX70 webcam au foyer pour essayer de capter la lumière cendrée (qui à l'oeil nu était déjà superbe) en vue d'avoir quelque chose pour le programme HDR Photomatix de JacquesJ.

 

Je dois encore traiter une trentaine d'acquisitions, a suivre....

 

Patte.

 

PS ceci n'est pas un poisson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaah quel ciel hier :b:

 

je me dis que je vais passer une super soirée, je sors ma lunette et là j'ai rencontré notre copain Murphy : patate ! j'ai une des pattes de mon tromblon qui lache (le frein en fait) :confused: J'ai bien essayé, mais impossible que !ça tienne :(

 

Le dessus je sors mes binoches, pis driing driing : c'était Synco :be: "T'as vu le ciel ? oui super hein et la lune que je vois la partie sombre eclairée par la partie éclairée ? Oui c'est un lune cendrée me dit Patte ;), Tiens j'ai un avion qui passe dans le lion, tu le vois ? oui oui ..."

 

C'était assez sympa comme duplex. Pis je me suis balladé aux binos, la lune et les pléiades, je suis resté dessus un bon moment : Dieu que c'était beau, la voie lactée Ah ouais !! (scusez les !ç c'est mon claivier sans fil qui déconne en solidarité avec monture niquée sans doute)

 

Allez hop, je vas m'apprendre le ciel de printemps et d'été :be:

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai eu la chance de pouvoir la voir et accessoirement la photographier, mais avant je suis rester pas mal de temps a l'observer a jumelle et en grand champs avec ma 80/400, c'etait superbe

Pour une fois que je rate pas quelques choses fallait que je le dise mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeta, fais donc tourner ta (tes) photos ... ;)

 

Eh si j'ai pu voir le spectacle, splendide, mieux que tout !

Cette lune, rrwwwwouuaaahhhh, un délice, et les frangines à côté, que du bonheur. Dommage que ce ne soit possible que si bas sur l'horizon, en ville à cette hauteur pas mal d'étoiles sont cachées dans les pléiades. Mais ça restera quand même une de mes plus belles observations. :rolleyes: J'en suis encore rêveuse... :love2:

 

takaya :)

 

PS : ne dit-on pas rapprochement au lieu de conjonction ? (ça c'est une remarque de Patte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conjonction héliocentrique :

 

- Conjonction inférieure : une planète se trouve alignée entre la Terre et le Soleil. Ce qui ne peut se produire que pour les planètes dites "inférieures", c'est à dire Mercure ou Vénus. C'est un événement rare, difficile à observer car la planète passe devant le Soleil, on parle aussi de "transit". Rendez-vous le 7 mai 2003 pour le prochain transit de Mercure et le 8 juin 2004 pour Vénus.

 

- Conjonction supérieure : le Soleil se situe exactement entre la Terre et la planète observée (c'est à dire que la planète est "derrière" le Soleil pour un observateur terrestre). Impossible donc à observer depuis la Terre, sauf légèrement avant ou après le phénomène.

 

 

Conjonction géocentrique :

 

C'est l'alignement apparent de deux ou plusieurs astres (Planètes, Lune, astéroïdes, etc.) vu du centre de la Terre. Les objets ont pratiquement tous la même ascension droite, mais peuvent différer en déclinaison. C'est l'occasion de beaux spectacles célestes accessibles à tous. La conjonction est dite topocentrique lors de l'exactitude du phénomène, cet instant peut ne pas correspondre avec celui que notera l'observateur terrestre car, bien sûr, celui-ci n'est pas au centre de la Terre !...

 

Rapprochement :

 

C'est le regroupement apparent de deux ou plusieurs objets célestes vu par un observateur terrestre. Cela peut éventuellement donner lieu à une conjonction géocentrique.

 

Vu sur http://www.cc-pays-de-gex.fr/assoc/aorion/...ue/lexique.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains ont eu plus d chance que nous sur ce coup là : il ont eu droit à des occultations des étoiles des pléïades .

Ce devait pas être mal non plus.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lune%20pleiades.jpg

 

voici mes premiers résultats de la lune avec photomatix...

 

7 photos au total.

2 au 1/636 sec

5 à 1sec de pose

800 ISO EOS 300D et 80-200 série L

 

traitement avec Registax dans un premier temps puis assemblage dans Photomatix pour le HDR.

 

bonne soirée

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.