Aller au contenu

Customiser une lunette de base.


gil31

Messages recommandés

Salut,

 

Un pote m'a refilé une lunette de marque "Science Tech" plutôt basique que je n'ai pas hésité, après avoir largement puisé quelques idées dans l'excellent livre de JML "Réalisez votr.......", à customiser pour en tirer le meilleur.

 

Voici la bête :

 

2.jpg

 

 

gallery_1270_12_1491.jpg

On commencera donc par allonger la focale en découpant l'embout de la lunette à la scie à métaux, ceci afin de prolonger le tube à l'aide d'une tôle fine que l'on replie sur elle-même et qu'on aura soigneusement découpé aux côtes requises.

 

1.jpg

gallery_1270_12_11718.jpg

 

 

Il faut ensuite unifier l'ensemble. Après avoir poncé le tube à la toile émeri de 180, on nettoie et peind soigneusement les parties à peindre (prévoir plusieurs couches, environ 3 à 4). J'ai personnellement opté pour une belle couleur bleue-skywatcher.

 

3.jpg

gallery_1270_12_15490.jpg

 

 

Puis on perçe un trou du diamètre du PO, PO que l'on remonte en tête de tube. Pour la lentille, il suffira de coller une feuille d'alluminium sur une des façe pour obtenir un miroir aux performances plus que respectables (très proche d'un 114mm).

 

 

Le résultat :

 

8.jpg

gallery_1270_12_8183.jpg

 

 

En ce qui concerne la monture, voici l'azimutale de départ :

 

5.jpg

gallery_1270_12_20302.jpg

 

 

Trouver une solution adhoc m'aura demandé beaucoup de réflexion. J'ai finalement opté, afin d'obtenir les mouvements d'ascension et de déclinaison, pour un moulinet de pêche (modèle Mitchell Copper 2007).

 

4.jpg

gallery_1270_12_15688.jpg

 

 

Après usinages et alésages divers (je prépare un pdf qui explique en détail la marche à suivre)...

 

6.jpg

 

...on obtient une équatoriale plus que respectable :

 

 

 

7.jpg

gallery_1270_12_7492.jpg

 

 

Voilà.

 

Une photo du montage terminé :

 

9.jpg

gallery_1270_12_9989.jpg

 

 

Le tout est tout à fait fonctionnel, j'ai pu shooter M42 et 43 la nuit dernière avec un résultat à la hauteur de mes espérances :

 

 

Orionnebel-M42-M43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté, je me méfie des posts du 1er avril...

 

Remarque : la molette du PO de la lunette est entièrement noir alors que celui visible sur les photos suivantes comporte une face brillante... C'est un peu louche...

 

Tu n'as d'ailleurs pas parlé de motorisation, alors comment as-tu pu photographier M42?

 

Faut attendre demain :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : la molette du PO de la lunette est entièrement noir alors que celui visible sur les photos suivantes comporte une face brillante... C'est un peu louche...

 

Oui, j'en ai profité pour peaufiner l'aspect esthétique.

 

Tu n'as d'ailleurs pas parlé de motorisation, alors comment as-tu pu photographier M42?

 

En ce qui concerne la motorisation, je suis équipé avec ce dispositif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es trahi toi-même! Ca fait pas mal de temps que t'as pas changé d'avatar alors que ta soit-disante lunette est présente dessus!!!

 

Et puis, je ne pense pas que la lentille d'une lunette soit parabolique... Et même si elle l'était, il ne suffit pas de "recouvrir d'une feuille d'aluminium" : il doit être appliqué sous vide :be:

 

Les différences sautent aux yeux!

 

gallery_1270_12_15490.jpggallery_1270_12_8183.jpg

 

Diamètre différent, PO différent, aucune trace de moulinet de pêche (dire que j'ai failli gober çà :lol: ) sur la monture, couleur du téléscope et de la peinture différente, effet métallisé impossible à reproduire à la peinture, aucune trace du découpage et de l'allongement de la focale, +plein de petits éléments qui semblent sortir de nulle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mééééééé heu, pisque j'vous dis que j'ai vraiment bricolé le Mitchell et la lulu.

 

T'es tip top pour shooter dans le Poisson avec ton moulinet

Et pi tu peux essayer vers la Baleine aussi, vu la taille les contre-poids ...

 

Arf, le moulinet était de circonstance n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis sur qu'y a moyen de faire quelque chose avec le moulinet...

 

J'en suis certain (surtout avec un Mitchell Copper 2007).

 

Moi oui, je suis tombé dans le panneau car ta description du miroir en alu était plus que convaincante......

 

Ouais ben moi j'fais pas mes poissons d'avril le 30 d'abord.

 

Sinon off course j'avais pas la prétention d'attraper qui que ce soit, juste une bonne poilade jusqu'a ce que..... Pipo morde à l'hameçon ! Aaaaaahh la jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil, maintenant défit numéro 2 :

Transformer ton 115 en Kepler 300/1500 Dobson.

On ressort le vieux magnéto à cassette et on écoute : "Monsieur Felbes si vous acceptez cette mission, vous disposerez des outils suivants : un rouleau de scotch, un tournevis cruciforme, un tire-bouchon, 3.5 m de ficelle un marteau et un 115 tout neuf. Si vous échouez cette mission, le gouvernement interplanétaire niera toute responsabilité et 20 point vous seront retirés d'office pour le quizz". :be:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil, maintenant défit numéro 2 :

Transformer ton 115 en Kepler 300/1500 Dobson.

 

Marrant, au départ je voulais transformer la lulu en dob 300 :be:.

 

Wha, merci de l'astuce pour allonger la focale ! Je vais prolonger mon tube de télescope et passer à 1200

(ça marche aussi pour les Newton je pense ?)

 

Absolument ! J'te prépare ça pour dans un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.