Aller au contenu

Gunes Tutulmasi

Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Incroyable ce que la Cappadoce est belle !

Paysages presque martiens, la lave est taillée par le vent depuis des milliers d’années. Si les abricotiers n’avaient été en fleurs, on se seraient imaginés volontiers dans un relief martien. Les vallées rose et rouge amplifient encore cette impression.

Les randonnées se suivent et nous émerveilles à chaque détours. Gomeme, Uchisar, Avanos…

Le 28 au soir, nous mangeons chez notre guide. Repas super. Ensuite, nous nous perchons dans un coin de Cappadoce, à l’abris des lumières pour attraper avec l’ETX les photons de Saturne, non loin de Castor et Pollux, d’une Mars bien faible et de Jupiter se levant.

29 mars à 5h30, j’ouvre un œil inquiet avant le levé du jour… Léger regard vers le ciel depuis la chambre de pension qui tape le plein Est… Que du beau. Soulagement. Je replonge dans le sommeil. Second réveil à 6h10, toujours beau. En face du motel, les montgolfières ne vont pas tarder à se gonfler. Le bruit des brûleurs me parvient un peu plus tard. Comme chaque matin, une quinzaine de ballons s’élèvent majestueusement au dessus de la Cappadoce.

Petit déjeuné copieux. Chargement du matériel dans le bus. Ce matin, Halil, notre guide (hyper sympa), nous à prévu une courte randonnée. Pendant ce temps, le chauffeur fait les courses du pic nique. Arrivée au point de rencontre et départ pour Hacibectas.

Nous quittons donc la Cappadoce. Le GPS de Thierry, astronome amateur de la S.A.F. nous indique le meilleur point à cet endroit.

Notre groupe de 14 randonneurs-chasseurs s’installe vers 11 heure 30, dans un petit champ à coté de la ville.

Au GPS : 1360 mètres d’altitude : 38°57’39 Nord et 34°35’03 Est. => 3mn 42,8 s de totalité.

Ciel clair, un peu de nuage en haute altitude.

Thierry installe son matériel, leurre le soleil pour initialiser la table équatoriale. Nous installons nos pieds photos. Regard vers le soleil… Y a des taches !

Le thermo-enregistreur est fixés sous l’arbre, à l’abris des rayons directs. Le GPS est accroché au pied du telescope, pour donner l’heure exacte (il est renseigné à l’horloge atomique), le micro enregistreur récupère les sons d’ambiance et les commentaires (temps de pose, heure etc…)

9 h 46 et 17 ‘’ T.U. ! Top premier contact et premières photos…

10h 45 TU Le ciel s’assombrit maintenant

11 h 00 TU Les teintes sont crépusculaires, mais les ombres sont courtes (le soleil est très haut dans le ciel). Chacun a l’œil rivé à son appareil photo, son télescope ou aux lunettes spéciales éclipse.

11h 01 et 45 secondes T.U. Des cris viennent de l’autre coté de la colline.

11 h 01 55 secondes . T.U. Le dernier rayon puis la totale !

Cris, joie, déclenchement d’appareil photo… Regard régulier vers l’astre noir. J’en oublie un peu les photos… Je suis perdu dans mes temps de pose… Pas grave, j’y vais au pif.

La couronne, moins importante qu’en Zambie laisse apparaître des protubérances.

L’émotion est a son comble. Chacun voudrait pouvoir retenir un peu plus ce moment, mais le temps fuit trop vite et à 11h05’37’’ TU, un premier grain réapparaît, très vite suivi d’autres, enfin les rayons solaires nous éclairent à nouveau.

Les filtres ont été vite remis en place. La décroissance commence. La tension retombe.

Merveilleux ! il n’y a pas d’autre mot !

Reste à faire développer les photos… Noire image va bientôt s’en charger, peut-être pour la dernière fois.

Le 350 D du boulot, prêté pour l’occasion m’a convaincu…

Le retour en France est dur… Cappadoce, pays accueillant, aux facettes multiples et à la nourriture excellente. Pour une fois, j’ai vécu plus qu’une éclipse. J’ai pris un plaisir certain à côtoyer d’autre gens.

Cocktail merveilleux : Randonnées, culture et soleil noir.

Ortog

P.S. : Gunes Tutulmasi => Eclipse totale de Soleil

Posté
(texte cité)

En face du motel' date=' les montgolfières ne vont pas tarder à se gonfler. Le bruit des brûleurs me parvient un peu plus tard. Comme chaque matin, une quinzaine de ballons s’élèvent majestueusement au dessus de la Cappadoce.

[/quote']

Ca ça ressemble au motel Dolunay (le mal nommé en l'occurrence, dolunay signifiant Pleine Lune...)...Nous y étions en début de semaine.

Je pense que c'est peut-être votre groupe qu'on a vu avec plein de matos, lorsqu'on est allé se poser sur les collines environnant Hacibektas (qui est toujours en Cappadoce... ;) même si ce n'est plus la Cappadoce géologique/troglodytique).

PS : Vous avez mesuré 3mn 42 secondes de totalité ? Le dépliant turc que j'avais indiquait 3mn36 à Hacibektas. :?:

Invité Ortog
Posté

effectivement, je suis gourmand, ce n'était que 3' 41'' 8.

Page 96 du PDF de l'IMCCE

Thierry avait imprimé les 201 pages du document !

Pour le motel, c'est bien celui là.

N'aviez vous pas un bus tout blanc ?

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.