Aller au contenu

Choix de lunette

dao

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aimerai l'avis d'utilisateurs des lunettes suivantes :

La Zenithstar 80 Doublet Fluorite et la Megrez 80 Triplet ED avec mise au point démultipliée 10:1

le tout de chez William Optics ( vu chez GALILEO ).

Je privilégie surtout le côté visuel ( pas de photos pour l'instant )et j'apprécie le côté peu encombrant du rangement ( mallette ) car je vis dans un appartement déjà trop petit ( donc malheureusement exit les dobson ).

Mais que peut on observer vraiment avec ces lunettes ??? Quelle différence y a t il entre les deux ? Y a t il mieux ?

Merci de votre aide. :mdr:

Posté

Voici quelques liens "intra-muros".

Mais je ne sais pas s'il s'agit de la même Mergez, je crois savoir qu'il y a une version daube et une tip top.

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...=8821&hl=Megrez

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...=8949&hl=Megrez

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=2970&hl=

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...9&hl=zenithstar

Patte.

Posté

Bonjour!

La Merguez est une bonne saucisse, Williams aussi, mais jette un oeil quand même sur l'Orion 80ED, tellement moins chère et si magnifique! ça vaut le coup de comparer sous le ciel, d'autant que comme dit Patte l'un des 2 fabicants s'est laissé aller ces derniers temps, d'après les essais de Ciel et Espace...

Amitié,

GG :be:

Posté

Effectivement , la 80ED de chez ORION est pas mal du tout. Je crois que je vais me laisser séduire.

Néanmoins elle n'est pas moins cher sauf à la prendre en tube seul. Dans ce cas, quelle fourche faut il choisir ? Et enfin, la 100 ED a t elle la même côte de popularité ??

Merci encore pour votre aide :laughing:

Posté

Fourche :?: ? Tu veux dire monture? Si tu es poète et patient, un bon pied photo genre Manfroto et tu chercheras façon Jeff, tu deviendras un intime du ciel... Sinon, une Orion SVP n'est pas très chère, et tu peux pointer aux coordonnées sans problème.

La 100ED est aussi très appréciée, demande à SeB, il en a une. Tu as 56% de lumière en plus, c'est appréciable sur le ciel profond. Les gros Messier deviennent tout de suite très beaux en visuel!

Amitié,

GG :)

Posté

bonsoir a tous :laughing:

après avoir passé l'après midi a chercher ( et trouver ) les tests sur la 80ED ORION, j'ai décidé de franchir le pas et de la commander. Pour une question d'argent ( soupir...) , je pense l'acheter en tube seul pour 510 euros chez optique PERRET .

J'ai besoins de conseils pour pouvoir l'équiper au meilleur rapport qualité /prix ( monture, accessoires indispensables..):

A vot' bon coeur messieurs, dames... et bon ciel

Posté

Well!

Comment veux tu pointer? Goto? Starhoping façon Dobson? Par les coordonnées? Là est le choix de la monture...

Je dirais:

Goto: Célestron CG5 ou Sky Watcher HEQ5

Starhoping: Vixen GP

Coordonnées: Orion Sky View Pro.

GG :)

Posté

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'un Skywatcher 80ED Pro, c'est une vraie petite merveille (pour le prix...)

l'optique est très bonne, le chromatisme est réellement très faible, le terme ED n'est pas galvaudé, l'image de diffraction sort du bouquin avec une belle tâche centrale bien uniforme, un premier anneau continu et concentrique (bonne collimation d'origine) et un ou deux anneaux très ténus autour. Sur le ciel et la campagne, je me suis affolé de ne pas trouver une limite au grossissement... à plus de 187x de grossissement elle en a encore dans le ventre :)

Comparée au C8, elle se fait bouffer c'est clair, y a pas photo, mais elle offre beaucoup plus de champ et ce n'est pas la même philosophie :) les photos au 350D sont à tomber le c... par terre, c'est l'un de mes achats dont je suis le plus content :)

Pour les défauts, on parle bcp du porte oculaires mais depuis que j'utilise le serrage annulaire que j'ai eu aupres d'Optique et Vision je ne lui trouve plus aucun défaut, le crayford d'origine est souple mais assez ferme pour tenir l'EOS en place meme après un "goto", et la lulu est suffisemment en température au bout de 30 minutes pour faire de super photos :)

Enfin je sais bien que cela n'a que peu d'importance (quoi que) mais le tube est superbe, et la finition qui n'est pas irréprochable (on est bien loin de télévue) est toutefois de bon niveau.

Je n'ai pas constaté de graves reflexions internes dans le tube, pas de vis pour refleter la lumière etc...

bref que du bon, a tel point que quand ma femme a regardé dedans, elle m'a dit "bon ben tu peux revendre le C8 alors ??" lol :) non non celui la je le garde ;)

Posté

Oui très bon choix ces petites 80Ed.

J'ai eu le malheur de jeter un oeil dans la Orion 80ED de Gibe, en usage diurne seulement et je suis tombée sur le fessier !

Bref, j'en suis tombée amoureuse de cette lulu, et ça me prendra le temps qu'il faudra mais ça sera probablement mon prochain achat.

Par contre il est peut-être intéressant de se pencher sur le choix de la monture avant son achat, même si le prix du tube seul est attractif, car le prix tube+monture est souvent bien plus avantageux que le tube seul + la monture plus tard.

Je me rappelle également avoir lu que les accessoires étaient également plus intéressants en prenant un ensemble complet. !Exemple chez Optique Unterlinden.

Elle peut être également montée sur un trépied vidéo ( style Manfrotto 350MV ) avec une rotule vidéo, mais là aussi le prix grimpe -trop- vite

Posté
(texte cité)

Enfin je sais bien que cela n'a que peu d'importance (quoi que) mais le tube est superbe...

Si si c'est important' date=' c'est beau une histoire d'amour.... :)

(texte cité)

Bref, j'en suis tombée amoureuse de cette lulu...

Et pan, toi aussi! C'est Cupidon, cette lulu!

:lol:

Posté

Sur les tarifs de OU je vois

ORION 80 ED (80/600) sur monture SkyView Pro à 850 euros

ORION 80 ED (80/600) sur monture SkyView Pro Intelliscope à 1050 euros

ORION 80 ED (80/600) sur monture SkyView Pro motorisée double axe avec raquette à 950 euros

Laquelle prendriez vous ?

Je suppose que la dernière permet un suivi ?

Posté

Bonsoir

Franchement l'Orion 80ED est trés bonne. J'ai acheté cette lunette tube seul la semaine derniére que j'ai monté ensuite sur une ancienne SPDX.

J'ai fait quelques clichés avec un apn derriére l'oculaire avec un support, sans expérience particuliére, photos que tu peux voir dans la rubrique "photo et traitement" de ce forum et en partciculier Saturne pris hier soir. Avec cette 80 mm on peut faire des choses trés interessante.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.