Aller au contenu

Orion Optics dob 300/1200


laurent ferreol

Messages recommandés

bonjour a tous

 

j'ai decouvert ce telescope sur le site de la marque

si vous connaissez ce scope, pouvez me donner vos avis dessus

j'avoue que je me tate pour cet achat

j'etais plutot parti pour un meade lightbridge 12'' pour le cote demontable mais la vu la compacite apparente du F4 je me tate

et puis il semble que ce soit du bien meilleur matos pour la difference de prix

 

merci pour vos nombreux avis j'espere

au fait dites moi si ce sera vraiment une daube en planetaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolof, Den a le dobson 250 F/4 et Bruno le 300 ou 350 F/4, il vont je pense te renseigner mieux que moi. J'ai longtemp lorgné sur un tube optique OO 300 F/5 puis une occasion s'étant présentée, j'ai finalement opté pour un XT 12 amélioré.

 

Sinon, pour autant que je sache un F/4 n'est pas nul en planétaire, loin de là, mais cela t'oblige à investir dans des occulaires à faible focale de qualité et une bonne Barlow pour grossir les quelques nuits ou un tel diamètre sera utilisable dans ses derniers retranchements. Pour des nuits moyennes un grossissement de 250 à 300 suffit amplement pour se faire plaisir. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

En tous cas, pour la qualité optique, entre Meade, ses incertitudes et ses hasards, et Orion Optics et son bulletin de contrôle, y a pas à hésiter! Avec OO tu es dans un autre monde...

Pour ce qui est d'observer les planètes, ne crains rien : avec un bon PO Crayford, tu peux mettre une Barlow, et puis il fait quand même 1200mm de focale, ce qui te fait 300x avec un 4mm. Coooool....!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'Orion Optics 300/1200 acheté en Angleterre (avec HiLux et lambda/8), monté sur la monture Dobson de chez Teleskop-service (belle, mais chère...) Quel plaisir ! Le télescope se transporte facilement, il est léger, simple à utiliser, et performant ! Quand il y a une éclaircie, hop ! je le sors sur ma terrasse. L'arbre me gène ? Hop ! je le déplace sur le côté...

 

Tu peux trouver des dessins faits avec ce télescope sur ma page Web (voir mon profil), dans la rubrique des notes d'observation. Ça peut te donner une idée de ce qu'on voit visuellement. Le dessin en-dessous de mon nom a été fait avec ce télescope.

 

En gros, ses qualités :

- optique correcte et artisanale ;

- vis de collimation précises, rendant la collimation facile (du moins sur mon modèle), d'autant que le miroir est marqué au centre ;

- tube léger pour son diamètre.

 

Ses défauts :

- barillet 3 points, insuffisant pour ce miroir - depuis plusieurs années qu'on leur en parle, ils n'ont toujours pas compris et je crois que c'est désespéré ;

- porte-oculaire bas de gamme - il vaut mieux en changer ! ;

- tube peut-être trop léger ? ;

- chercheur coudé que j'ai surnommé « le chercheur qui rend fou », mais il paraît que certaines personnes s'en accomodent (c'est dingue !)

- capuchon du télescope en plastique, de diamètre un peu trop petit, qui se déchire au bout de quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bruno

 

tu me fais une super reponse et je te remercie

j'ai vu certains de tes dessins et je suis sur le q

on doit s'eclater avec un300

 

donc si je fais changer le PO et le chercheur a l'achat j'ai bien optimisé le joujou

pour le barillet on verra plus tard

 

j'ai demande un devis chez OU

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ne pas oublier une chose avec ces supers tubes OO ; il n'y a que le tube, pas de monture.

Donc pour du dobson ou de l'équatorial il faut y penser.

 

Sinon c'est vrai qu'au niveau qualité je ne connais personne qui s'en plaigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion Optics fait des Dobsons qui sont vendus avec la monture Dobson. Ils sont en photo sur le site d'Orion Optics (en Angleterre). D'ailleurs, en Angleterre, ils le vendeut en trois options :

- tube seul ;

- tube avec monture équatoriale (Vixen notamment) ;

- tube sur monture Dobson de chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on le trouve chez Telescope service, en dobson avec soit la monture orion optics, soit deux types de montures de chez eux(standart et luxe) soit sur n'importe quel monture équatoriale au choix

http://www.teleskop-service.de/AstroTS/TSD...s.htm#volltubus

Ils sont très serviables, adaptent à ta demande sans problème et ont apparement du stock.

Orion Optics n'a jamais répondu à mon mail.

Optique unterlinden n'avaientt pas l'air très lachés sur ces tubes(on va demander à OO, si ils peuvent faire cela) et commençaientt à parler de plusieurs mois de délai ?

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion Optics fabrique ses tubes à la demande, donc il y a de l'ordre d'un mois de délai, c'est normal (c'est artisanal). À moins que le matériel soit en stock au magasin je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.