Aller au contenu

Premier CROAWLU


demarez

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonsoir,

Cela fait quelques mois maintenant qu'un Topic a été créé pour permettre aux Astronomes Lyonnais de se retrouver lors de soirées plus ou moins préparées. Par 3 ou 4 fois déjà, on a essayé de se donner rendez-vous... Chaque fois le temps a fait capoter nos projets :grr . Seul rendez-vous abouti : Celui aux Bar des Étoiles organisé par Astroced69 ;) . Je n'y étais pas, j'espère ne pas rater le prochain... Et puis vendredi, enfin, on a réussi à observer ensemble :be: ! Et bien, vous me croirez ou pas... C'est vachement plus drôle que tout seul ! Et c'est un observateur solitaire qui vous le dit ;) !

 

Vous vous souvenez probablement de la frayeur de Ced et Isa, alias Astroced69 et MlleAstro, quand ils se sont fait charger par un cheval :horse: ... ou était-ce un âne, un lapin, un mulot :cheesy: ? Enfin, bref, ils ont quand même voulu retourner au même endroit. Probablement pour conjurer le sort :pape: ! Et étant, moi-même, vous le savez, fort habitué aux visites animales (gendarmes y compris !), je me suis invité. Nous nous sommes donc retrouvés par le plus grand des hasards :o , sur la route de Cissieu 5km après Crémieu, sur le plateau de L'île Crémieu. Le coin est vraiment sympa, un petit chemin de terre quitte la route et nous mène sur une butte d'où l'on domine tous les environs. Panorama quasiment à 360°. Le ciel, ce soir, n'est pas des plus clairs. Un voile nuageux fait baisser sérieusement la magnitude limite. Mais sans voir la Voie Lactée, on distingue quand même la Petite Ourse dans sa totalité, c'est pas si mal... On décide donc de débaler le matériel.

Je laisse Ced et Isa installer leur télescope d'emprunt sur sa monture équatoriale. C'est un 150/750 avec barlow intégrée ; je ne me souviens plus de la marque, de toute façon, il paraît qu'il ne faut pas prononcer ce nom !ph34r! (dixit Ced) pour cause de mauvaise réputation ! Enfin ça me fait quand même l'impression d'un bel appareil... De mon côté, c'est vite fait, le Dobson n'étant même pas démonté, je n'ai qu'à le sortir du coffre et à le poser sur son pied... Je profite de mon avance pour vérifier ma collimation au laser, je commence à prendre un peu d'aisance dans cette discipline !pomoi! ! C'est la première sortie en public du Microbe, faut pas rigoler ! J'ai resserré mon PO en tuyau de WC, il est maintenant beaucoup plus rigide, y gagnerais-je en qualité d'image ? En tout cas, il faut maintenant tellement forcer pour tourner la molette de MAP que j'ai dû bricoler une extension. J'ai maintenant une grosse poignée qui me permet de faire la MAP même avec des moufles :lol: !

Ensuite, avant de visser nos yeux à nos oculaires, nous regardons le panorama. C'est vraiment joli, on voit au loin quelques lampadaires des petits villages du plateau... Pas génant. La route est en contrebas, les voitures peuvent passer :be: ! Seul point noir (enfin si je puis dire :lol: ), la proximité du site "hautement touristique" de Crémieu, nous vaut un beau halo lumineux d'autant plus évident que l'air n'est pas très limpide. Enfin, c'est un site agéable malgré tout et il y fort à parier que nous y reviendrons. J'essaierai de passer de jour pour faire quelques photos.

Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas sorti, que je ne reconnais rien dans le ciel ! La dernière fois, Orion régnait encore en maître. Ce soir il est déjà trop bas et au dessus de Crémieu... Ne verrai-je donc plus M42 d'ici l'automne prochain :( ? Comme je n'ai pas encore une année entière de pratique, il me faut l'aide de Cédric pour identifier les principales constellations du printemps. Il est manifestement beaucoup plus à l'aise que moi et me montre le Lion, le Bouvier... Déjà une étoile filante nous salue ! Qu'y a-t-il d'intéressant à voir dans ce ciel trop pâle ? Et bien, là, sous le Lion, la fameuse triplette : M66, M65 et NGC machin ! Allez, on s'y colle...

 

Les 2 Messier sont faciles à repérer, mais point de NGC à leur côté ! Du moins avec mon oeil, car Cédric, lui m'assure qu'il distingue en vision décalée, une lueur sur la droite... Je ne vois rien, ni dans mon Microbe ni dans le "biiiip" de Cédric. Isabelle ouvre l'ordinateur dans la voiture, elle non plus ne voit pas le troisième objet. Après vérification, on est forcé de reconnaître que Cédric a raison... quel oeil ! On pointe 2 ou 3 bricoles chacun de notre côté... Entre autres, M13 la vedette des RAP, que je retrouve avec plaisir mais peu de définition :confused: . Et si on tentait M51, je sais pour l'avoir cherchée bien longtemps qu'elle n'est pas des plus faciles. On a au moins l'avantage de l'avoir au dessus de notre tête ! Contre toute attente, on la trouve tout les deux assez rapidement. On voit bien les 2 noyaux même si l'ensemble reste noyé dans un halo sans détails... Encore une fois égalité pour les 2 appareils. Cédric m'avoue ensuite qu'il n'a jamais réussi à voir M81 et son acolyte M82. Ces 2 là, je sais bien où elles sont !pomoi! ! Je me fait un plaisir de lui montrer le chemin !

 

Ensuite nous décidons de troquer nos oculaires longues focales contre des plus courtes afin de nous consacrer aux planètes. Il est minuit passé, Jupiter commence à prendre de la hauteur ! On commence quand même par Saturne, bien entendu... J'avais entendu parler d'atmosphère humide favorisant une certaine stabilité de l'air ; il semble que ce soit le cas ce soir : Dans mon Microbe, Saturne est superbe à 200x, une netteté irréprochable. A 400x, elle encore tout à fait honorable, je jubile :banana: ! De son côté Cédric est un peu déçu, son "biiiip" ne doit pas être au mieux de sa collimation. La belle annelée reste un peu floue... Diagnostic confirmé par l'observation de Jupiter. Bien qu'encore un peu basse, on voit quand même très bien ses deux jolies ceintures. Peut-être même que j'aurais pu voir, pour la première fois, la fameuse tâche rouge... si je n'avais pas bêtement laissé passer l'heure du passage au méridien :( !

 

Pour finir, nous nous penchons un instant sur la collimation du "Biiiip"... Mais le laser de Cédric est HS, et la collimation à l'oeil, de nuit... on ne sait pas faire :?: ! Ce sera pour la prochaine fois !

 

Heureux d'avoir eu quand même une soirée bien remplie malgré des conditions un peu justes, on décide de remballer. Il est 2h. Isabelle s'est endormie dans la voiture... Elle en avait assez de ne rien voir ! Son oeil n'est pas encore expert et/ou elle était un peu fatiguée. Promis, Isa, la prochaine fois, j'apporte ma vieille Lulu et je te laisse mon Microbe... Enfin, un peu plus... Disons 50/50 ?

 

Parce que des prochaines fois, il va y en avoir c'est sûr ! Et j'espère qu'alors d'autres Astrams Lyonnais nous rejoindrons :be: ...

 

PS: Isa et Ced, il est possible que j'ai omis quelques détails, à vous de les ajouter... ainsi que vos propres impressions sur cette première ;) !

Posté

Ah c'est sûr l'astro à plusieurs c'est bien plus marrant...

 

Epsi à raison , pour détecter les objets faiblards faut apprendre à regarder ;) Oeil de lynx semble commencer à maitriser la technique...

Isa tu peux t'exercer en plein jour, puisque apparemment les veillées sont dures apres coup :be:

 

Continuez bien, observez souvent ;)

 

seb

Posté

Joliment raconté!!! ;)

 

Et bien, oui, je suis allez me coucher après environ 1H30 d'observation. Comme je ne voyais vraiment pas les objets du ciel profond, je me suis contentée d'apprendre la carte du ciel... et y'a de quoi faire :oo:

 

Mais bon, je me suis régalée sur Saturne et Jupiter!!! Elles étaient superbe à mon gout :)

 

C'est vrai qu'il faut vraiment que je m'exerce à la vision décalée parce que sinon, je vais vite être restreinte pour les observations :confused: ....

 

J'ai été en tout cas ravie de rencontrer Demarez! et j'espère bien faire une prochaine observation! et rencontrer d'autres astrams lyonnais

 

 

P.S.: C'est sympa Eric pour le microbe mais on fera moitié moitié quand même :mdr:

 

P.S. : JF, je me suis très bien remise du WE dernier.... :p

@+

 

Isa

Posté
(texte cité)

Ouais' date=' ça fait plaisir de lire votre plaisir! Faudra que je vienne le partager, votre plaisir, c'est pas loin de Groble, Lyon!

 

:be:

[/quote']

 

C'est quant tu veux, tu es le bienvenu dans les soirées des Webastrotteurs Lyonnais! ;)

 

A bientôt

Posté

Ouais, GG avec nous ;) ! D'ailleurs on a besoin d'un spécialiste animalier pour identifier les animaux aux bruits de leur pas ! Du cheval... à l'autruche ! On ne sait jamais :lol: !

Posté

Ma plus grande frayeur: un GIGANTESQUE souffle d'ouragan hurlant tout à coup dans le silence épais du Vercors, tout près de moi! Je me raidis brusquement saisi de terreur...

 

Une vache que je n'avais pas vue, mais qui me regardait, venait d'éternuer!

 

 

:lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.