Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut à tous :)

 

 

Merci beaucoup quetzy pour ce post ;)

 

Merci aussi pour les liens ;)

 

Les objectifs principaux de la mission Vénus Express

 

- Etude de l'intensité de l'effet de serre qui règne sur Vénus

- Etude des vents extrêmement violents qui balayent en permanence toute la planète

- Déterminer les raisons de la rotation inverse de Vénus et de sa lenteur (une révolution tous les 243 jours terrestres

- Comprendre l'absorption mystérieuse des rayons ultraviolets à une altitude d'environ 80 kilomètres - Comprendre pourquoi le champ magnétique est si faible

- Etudier les interactions entre les particules émises par le Soleil et la haute atmosphère de Vénus.

 

Si on peut avoir des réponses à tout ça, on va être en bussiness ;)

 

 

 

Enfin parmi les objectifs de moindre importance mais qui sont liés aux objectifs principaux de la mission, on citera la recherche de formes de vie dans l'atmosphère vénusienne et de volcans en activité.

 

A ne pas en douter, la possibilité qu'une forme de vie simple soit logée à l'intérieur des nuages de la haute atmosphère de Vénus est une des hypothèses exotiques les plus surprenantes, mais non dénuée de fondements scientifiques sérieux.

 

Cette hypothèse repose sur l'absorption des rayons ultraviolets, émis par le Soleil, qui bloque la lumière solaire de sorte qu'elle ne peut pas atteindre la surface de la planète. Quelques scientifiques pensent qu'il existe un potentiel qu'une forme de vie peut exister dans les régions de l'atmosphère où le rayonnement ultraviolet est bloqué, absorbé par les nuages ce qui favoriserait une certaine activité biologique.

 

 

Bien hâte d' avoir des résultats à propos de ça :?:

 

 

 

amicalement

Posté

Extrait de l'interview deJ.-P. Lebreton :

 

"L'environnement de Vénus n'est pas propice à la vie, sauf peut-être dans les nuages vers 50 km d'altitude où l'on retrouve les conditions de température et de pression comme à la surface de la terre, mais il manque de l'eau liquide, ingrédient que l'on croit indispensable pour que la vie se développe."

 

"L'hypothèse de la présence d'une certaine forme de vie très primitive dans les nuages de Vénus a été mise en avant par une équipe américaine. Avec ses instruments très performants d'analyse de la composition de l'atmosphère, Venus Express a les moyens pour donner quelques éléments de réponse à cette question. Mais attention, soyons prudents, laissons d'abord les observations se faire. On proposera ensuite des interprétations rigoureuses."

 

Ca, c'est le point de vue d'un scientifique.

Moi qui le suis un peu moins que J.P., je te dirais que l'on peut aussi aller au Tibet pour y croiser le Yéti, en Ecosse pour se faire peur avec le monstre du Loch Ness, mais qu'il me paraît vain d'espérer trouver de la vie sur Vénus, ou plutôt de ce cas, dans son atmosphère.

Bien sur, je ne prétends pas qu'il ne faille pas en vérifier l'éventualité, si faible soit-elle.

Mais nous sommes là assez loin des objectifs premiers de la mission qui sont, à mon sens, suffisemment passionnants, pour nous concentrer[/color] dessus. ;)

Posté

Certes, certes mais bon, si il reste un peu de temps, on peu bien y jeter un oeil. Les américains ne se sont pas génés, lorsqu'ils ont eu assez de jus, à utiliser les MER comme base d'astronomie Martienne.

 

Ca ne mange pas de pain...

Posté

Bonjours tout le monde :be:

 

Merci quetzy pour le lien :be:

 

surtout pour ceci;

 

Savez-vous que Vénus joue un rôle important dans la plupart des missions d'exploration des planètes lointaines ? Eh oui cette planète est utilisée par les sondes qui la survolent pour bénéficier de son attraction gravitationnelle de façon à être déviées de leur trajectoire initiale mais surtout être accélérées de façon significative (effet de fronde).

 

Evidemment, cela rallonge la distance à parcourir pour rejoindre la planète visée, mais surtout ça engendre une économie substantielle d'ergols et cela permet d'augmenter la charge utile pour un même lanceur.

 

 

Détail que je ne savais pas :?:

 

aurevoir

Posté

C'est de réelles images ..., de synthèses. ;)

 

Tout de même, pour formaliser la chose:

 

<span style="font-size:24pt;line-height:100%]Mission accomplie!!! VEx est en orbite.[/color] :)

 

 

Merci, vous avez été tous formidable. :be:

Posté

Salut à tous :be:

 

Merci beaucoup quetzy pour les liens et les détails pertinents ;)

 

En passant , très bon site, très bien stucturé que tu as pionners6014 ;) Félicitation :!:

 

Dans combien de temps , auront-nous des résultats :question:

 

Les instrument doivent-il être déployer un peu comme mars express :question:

 

merci d' avance ;)

 

 

amicalement

Posté

Et Quetza' non plus, on devrait le renommer : "Quetza Express" ;):D mouarf!

 

En tout cas, ça commence bien cette mission. Ce qui fait que l'Europe est en orbite autrour de deux planètes en même temps : Mars et Venus. Cela commence à faire un joli palmarès.

Posté

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Voici les Premières images de Venus Express ;)

 

 

Venus Express a retourné ses premières images du pôle sud de la chaude planète, prises depuis une distance de 206.452 kilomètres, montrant des structures étonnamment claires et des détails imprévus. ;)

 

Les images ont été prises le 12 Avril au cours de la capture initiale en orbite du vaisseau spatial après son arrivée réussie le 11 Avril 2006. ;)

 

Source;http://perso.wanadoo.fr/pgj/0406-nouvelles.htm

 

 

ou

 

 

http://www.esa.int/esaSC/SEMUTYNFGLE_index_0.html

 

 

aurevoir

Posté

Bonsoir,

 

Depuis que la sonde américaine Magellan nous a révélé la surface de Vénus, nous savons que celle-ci est parsemée de façon relativement homogène par des cratères d’impacts.

A l’inverse de ce qui s’est produit sur la Lune et sur Mars, où cette cratérisation différenciée atteste pour les diverses régions considérées des âges forts différents, on obtient donc pour Vénus une même datation pour l’ensemble de la surface planétaire (environ ½ millard d’années).

Un examen attentif des images radars a permis aux chercheurs de constater qu’un certain pourcentage de cratères importants manquait à l’appel sur l’ensemble de la planète.

Ils en ont déduit que la totalité de la surface vénusienne avait été resurfacée par de formidables flots de lave.

 

Nous connaissons aussi sur Terre des évènements cataclysmiques de nature volcanique dont les traces subsistent encore de nos jours et que la géologie nome les trapps (Sibérie orientale, Dekkan, Ethiopie etc).

Ces vastes épanchements volcaniques tabulaires sont la conséquence de l'impact d'un panache mantellique puissant (courrant convectif émergeant, dans le manteau, et frappant la croûte terrestre dans un secteur quelconque) sous une lithosphère de faible épaisseur. La force mécanique et les hautes T° du panache provoquent une déchirure et un volcanisme effusif extrêmement abondant. Ce phénomène s’accompagne d’un puissant dégazage en CO2 (gaz à effet de serre, faut-il le rappeler ?) des laves basaltiques ce qui a déjà provoqué dans le passé, un renouvellement de la croûte superficielle sur de grandes étendues, ainsi que des changements climatiques d’ampleurs considérables sur de longues périodes de temps.

 

Quelque en soit exactement l’origine, éruptions généralisées des volcans ou phénomènes de trapps, il semble donc que Vénus ait connu un évènement globale lui ayant refait complètement le portrait . Mais cet évènement a depuis longtemps cessé et, depuis, hormis aux alentours immédiat de volcans sans aucun doute encore actifs, le processus de cratérisation d’impacte à repris son œuvre de grêlage.

Si l’on se réfère à ce que l’on sait de l’intérieur des planètes telluriques et naturellement aux constats que nous ont autorisé les observations de Magellan, il se pourrait que la lithosphère épaisse de Vénus soit constituée d’un seul bloc. Sur Terre, nous connaissons la tectonique des plaques qui, par leurs mouvements, dissipe énormément d’énergie.

Sur Venus, cette absence conduirait l’intérieur planétaire a accumuler sur des périodes géologiques de colossales quantités de chaleurs qui, arrivées à un point culminant, provoqueraient un terrible épisode de suractivité volcanique.

Si je peux me permettre une triviale comparaison, on peut penser à une cocote minute dont la soupape vapeur se serait bouchée.

Beaucoup d’éléments pourrait nous laisser penser que ce resurfaçage d’il y a 500 millions d’années n’est que le dernier épisode d’un scénario qui s’est reproduit à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Simplement, la lithosphère s’épaississant à chaque fois d’avantage, il serait logique de penser que le laps de temps entre chaque épanchement augmente de plus en plus.

Cette explication n’est qu’une hypothèse et nous connaissons encore trop peu cette planète pour en garantir la véracité. En tout cas se serait en conformité avec la fantastique atmosphère de gaz carbonique qui oppresse la sœur fiévreuse de notre Terre.

 

Venus Express va nous donner l’occasion d’y voir plus clair. :)

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.