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L'objet observé s'échappe lors de la focalisation...


Guy77

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:confused: Bonjour,

 

je voudrais savoir si ce qui m'arrive est normal/acceptable, lié à un problème sur mon télescope, où bien dû à un manque d'expérience:

 

J'ai un Meade LX200 10' et lorsque je fais la mise au point, sur Saturne par exemple, avec un 7mm, notre belle planète (et ses anneaux) s'échappe et je dois la recentrer régulièrement... C'est moins visible au 16mm et pratiquement pas perceptible au 31mm (logique, j'imagine, je grossis moins avec les 16 et 31 <_< )

 

Par ailleurs, (peut-être est-ce la même cause), lorsque je cherche à focaliser, si je passe de qq pouillièmes le point de netteté, il faut que je fasse plusieurs mouvements en sens inverse pour revenir à la dite focalisation :b: Avez-vous une idée de ce qui se passe?

 

J'ai aménagé sur mon bouton de focalisation un couvercle de Nutella pour avoir une meilleure prise et je ne pense pas être une bête qui tourne le bouton par demi tours entiers, mais j'ai pas mal de difficultés pour obtenir une bonne focalisation. J'ai vérifié que le bouton de vérouillage du miroir est bien en position release.

 

Il est vrai que le ciel ou j'observe n'est pas tjrs très noir (pollution luminueuse), mais tout de même, j'attends de meilleurs résultats.

 

En ce qui concerne la collimation (vous y viendrez peut-être dans vos réponses), lorsque je vise Sirius, par exemple, et que je défocalise, le disque d'Airy appparait bien centrée)

 

Une idée :?::?:

Guy.

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Bonjour!

 

D'après ce que tu racontes je crois que tu as du shifting (déplacement latéral de l'objet visé lorsqu'on fait la mise au point) et du jeu dans la mise au point.

 

Le jeu se corrige, il faut resserer quelque chose (je n'ai pas de LX, d'autres te diront). Le shifting par contre est une maladie congénitale de ces Tuyaux. Seule parade: bloquer le primaire et ajouter un PO dehors. Un bon Crayford par exemple... En plus tu pourras alors le collimater!

 

Amitié,

 

GG :)

 

PS: Epsi a tiré plus vite...!

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Merci epsilonzéro pour ce premier élément de réponse qui va se ranger dans la case "c'est normal/acceptable, pour un SCT !pomoi! ).

 

Pour la solution que tu proposes:

(texte cité)... Il existe par ailleurs des portes oculaires de type crayford qui se montent à l'arrière du tube' date=' et qui eux permettent une mise au point sans shifting, ... [/quote'] comme j'ai déjà en sortie de tube un système de focalisation électrique avec le ZIS (zéro image shif) qui lui marche très bien mais sur une plage assez courte, le Crayford serait a placer en série, par exemple, derrière le ZIS et avant le renvoi coudé? Là je suis en deux pouces puisque j'ai en renvoi coudé en 50,8mm). Penses-tu que cela soit la bonne piste ? Ou bien vaut-il mieux continuer la mise au point grossière à la main (et le rattrappage par la même occasion), puis la mise au point fine au ZIS?

 

Au passage merci Gérard (qui vient de poster pendant que je répondais). Que penses-tu du Crayford dans une configuration où il y a déjà un ZIS?

 

@+

Guy.

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(texte cité)

Au passage merci Gérard (qui vient de poster pendant que je répondais). Que penses-tu du Crayford dans une configuration où il y a déjà un ZIS?

 

@+

Guy.

 

 

 

Pfou pfou pfou... tu as déjà un ZIS? Et la course est trop courte? Alors permets moi une 'tite colère: bloque cette saleté de mise au point sur le primaire, fouts le zis à la poubelle, et mets un vrai Crayford avec réducteur 1/10. JMI ou Moonlite (Feather Touch) en font de parfaits pour les SC!

 

:confused:

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Heu, je vais répondre un truc bête, mais l'échappement de ton objet quand tu le regarde au 7 mm (environ 180-200x je pense) ne peut il pas simplement être dû à la rotation de la terre?? :?:

 

Pour la focalisation, là je sais pas.

 

Olivier

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Merci à tous pour vos réponses !shifty!!shifty!

(texte cité) Ah c'est pas con' date=' ça! J'avais pas pensé que le moteur pouvait être arrêté... Il tourne, le moteur, Guy? :be: [/quote'] Ben oui, of course il tourne :a: Mais t'a raison woonfizz, y pas de questions bêtes...

 

Gérard, t'a pas l'air de trop aimer le ZIS (il était livré avec le LX200), c'est humain, mais il est bien pratique pour faire une petite retouche à distance lorsque je suis sur mon PC et que la Webcam se gêle toute seule dehors :be: ... (non, j'rigooole,... quoi que ça m'arrive aussi et comme j'ai le réglage de focus sur l'Autostar.. :lol: ).

 

Si j'ai bien compris, tu me suggères de bloquer le miroir, de virer le ZIS et de le remplacer par un dispo de >> ce type << ? c'est bien ça? Sais tu si le débattement d'un Crayford (en réglage rapide) permettra par exemple de passer d'une MAP sur la Lune à une MAP sur le ciel profond, ou faudra-t-il que je revienne au réglage d'origine (et donc avoir à dévérouiller le miroir, donc perdre ma collimation)?

 

Par ailleurs, j'espère que ce type d'accessoire est costaud, parce qu'il deva support le renvoi coudé en 50,8 et le Nagler 31mm qui pèsent pas mal tous les deux :confused: . Tu penses que ça devrait aller?

 

@+

Guy

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Je me rejoint aux autres, tu souffre (enfin ton tube) de shifting.

 

L'avantage du ZIS est sa finesse de map (quelques millimètres tout au plus) mais son désavantage est de ne pas fournir des cm justement !

Bloquer définitivement le primaire est une solution ... mais une solution très radicale. Adieu ensuite la course de mise au point qui te permet de monter un réducteur F6.3, plus un RC en 2", plus un gros oculaire et pouvoir tout démonter pour faire simplement une photo au foyer ... pas cool à moins d'utiliser une bague allonge ... beurk !

Cela n'est envisageable que su tu destine ton instrument qu'à un usage unique ou au moins très restreint !

A toi de voir !

 

Par contre, avec une lune à 380000km, tu ne devrait pas avoir de différence avec le "ciel profond" ... même avec un 10" !

 

En tout cas, je rejoint GG sur un point, si avec ton 7mm (donc à x360 environ) saturne se barre du champ de l'oculaire (allez disons un demi champ de 50° => 4') tu a un sérieux problème ET de shifting ET de collimation à mon avis ce qui t'empèchera d'exploiter ton instrument !

 

Mon avis serait de commencer par résoudre, ou pour le moins réduire grandement, le problème, en replaçant les graisses qui permettent au tube solidaire du miroir de se déplacer le long d'un second tube. Par contre cela implique un démontage de l'optique ... ce qui est rarement recommendable. Si l'instrument est encore sous garantie, renvoie le au SAV, sinon il existe des révisions chez certains distributeurs pour quelques grosses (voire très grosses) dizaines d'euros ils te font cela. Mais tu sera sans tube quelques semaines aussi ... avec le risque de l'envoi par la poste (pourfendeur de colis devant l'éternel).

 

Ensuite, voir si le problème reste génant (pour ma part sur les deux C8 que j'ai eu) seul le shifting du C8 orange (hum il avait largement plus de 25ans aussi) était génant en webcam/planétaire ... avec plus de 6m de focale la cible se baladait sur le capteur, mais JAMAIS au point de le quitter ce qui doit être ton cas. Sur le plus récent, le shifting représente peut être 10" d'arc (ou moins), ce qui est peu et absolument insensible en visuel. Avec un OR7mm (x285) et son champ riquiqui (45° environ), saturne semblant au centre s'y trouve toujours si je change la direction de la focalisation ...

 

Finalement si le graissage améliore les choses, par pitité, vérifie la collimation ... sur une étoile ... à fort grossissement ... sur les anneaux de diffraction. Mais tu risque de ne plus reconnaitre ton instrument ensuite !

Tu aura largement le temps ensuite d'investir dans un nouveau PO !

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Merci, merci Patry, la lecture de ton post me fait beaucoup de bien (surtout coté porte monnaie: j'ai de plus en plus de mal à gérer le WAF :laughing: )

 

Effectivement je souhaite garder autant que possible un engin polyvalent (visuel, webcam, image au foyer, reducteur,... :oo: ) et je ne me sens pas du tout prêt à toucher à l'optique :s

 

En fait la notion de blocage "définitif" du miroir primaire, pourrait être juste le vérouillage avec la molette (lock-unlock), mais je me demande si la mécanique qui est derrière (dans le tube) est suffisament précise pour me conserver la collimation dans le cas ou

1) je fais une MAP à 19 mètres sur une picostar (c'est la valeur recommandée pour mon tube)

2) je mets le miroir en position "lock"

3) je collimate

3) je repasse en unlock pour faire la MAP sur un objet céleste puis

4) je rebloque le miroir ???

 

Si c'est faisable, alors pas de problème, sinon, mon tube est encore sous garantie et je peux passer un coup de fil là où je l'ai acheté. Je peux le faire transporter en voiture, ce qui éviterait les affres et incertitudes de la Poste :malade:

 

Autre solution, et là c'est le WAF qui va encore en prendre un coup, je me demandais s'il était possible (surtout intéressant, parce que on peut faire des choses très complexes qui ne sont pas du tout fonctionnelles..) de garder ma config actuelle et "d'ajouter" un Crayford comme celui là (je fais encore référence au William Optics parce que celui là je peux le commander facilement). Mais il faudrait que le montage soit stable.

 

Actuellement, en sortie de tube j'ai

- le ZIS (qui est massif, a les inconvénients sités plus haut, mais aussi qui est costaud et précis)

- un renvoi coudé Televue en 50.8mm, et suivant l'humeur, l'état du ciel et ce que j'y regarde:

- un Nagler, 7, 16 ou le 31mm (952 grammes à lui tout seul)

- et un projet à plus long terme (beaucoup plus long, mais il faut prévoir...) une paire de bino type Denk, donc avec un poids probable en + de deux Nagler 16mm.

 

Si j'opte pour une solution Crayford en plus du ZIS, il faudrait peut être placer le Crayford en sortie du renvoi coudé, pour éviter de trop tirer vers le bas, non? Parce que l'on a pas tout dit sur les inconvhénients du ZIS: il n'a pas de serrage annulaire, mais juste deux petites vis qui me font de jolies marques dans mon renvoi coudé... (GG je te vois venir: "Mais jettes le donc ton ZIS!...."). Par ailleurs, ce Crayford se visse (en principe en sortie de tube), il faudra donc que j'ajoute une bague avec une gorge coté renvoi coudé et un pas de vis coté Craford. J'ai recuilli quelques infos complémentaires sur ce post.

 

Est-ce que, à vos yeux experts, ça tient la route? Où est-ce c'est du délire profond?

 

@+

Guy

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Bonjour Guy!

 

C'est bien que Patry t'ai répondu, il connaît bien ces bêtes là...

 

Le Crayford: j'ai hésité, pour mon Newton, entre Williams Optics, Moonlite et JMI.

 

Le Williams était bien lourd, et très pointu à régler. Le Moonlite était super, j'ai choisi le JMI parce que de même qualité et le plus léger (ce point est important dans mon cas...).

 

J'ai déjà vu des Crayford sur des SC. Le PO est vissé sur le Tuyau, et le renvoi coudé est entre le PO et l'oculaire. C'est la solution la plus rigide.

 

Pour le démontage-dégraissage-regraissage-remontage, si tu crains de te lancer, Galileo à Hyères fait cela. Mais s'il est sous garantie, râle un grand coup! Car le shifting, c'est pas normal!

 

Amitié,

 

GG :)

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Bonsoir tout le monde,

 

En creusant un peu j'ai pu clarifier mes idées et voici où j'en suis ce soir:

 

Le ZIS EST déjà un Crayford, donc (comme Mr Jourdain) j'ai actuellement la solution que je voulais mettre en place, et après en avoir parlé avec X....r de Galiléo et V.....t du Chasseur d'étoile, je ne gagnerai rien à le remplacer :)

 

D'autre part, ajouter un Crayford mécanique au ZIS serait le meilleur moyen de perdre la stabilité de l'ensemble et de mettre en péril mes chères optiques !pomoi!

 

Les problèmes de shifting (bien qu'inhérants au SC) et le jeu à la mise au point vont être résolus sous garantie (retour chez Paralux) via le chasseur (c'est la que je l'ai acheté).

 

Le ZIS qui "me bouffait" l'alu du renvoi Televue s'est assagi: un petit coup de papier de verre pour métaux, et hop!, cela tient ferme sans broncher.

 

J'en ai profité pour monter mes Bob's knobs et me tester à la collimation sur picostar (comme ils reverront aussi la collimation, je ne prends pas un gros risque à me faire la main :laughing:)

 

J'ai appris au passage que le fait de verrouiller/déverrouiller le miroir primaire ne joue pas sur la collimation (logique puisque la collimation se fait sur le secondaire), aussi je me ferai de belles collimations, puis je ferai des approches en réglant la MAP à la main, et le reste se fera avec le miroir verrouillé et au ZIS. :p

 

Merci pour vos avis et conseils, je vous dirai le résultat final.

@+

Guy

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(texte cité)

Le ZIS EST déjà un Crayford' date=' donc (comme Mr Jourdain) j'ai actuellement la solution que je voulais mettre en place, et après en avoir parlé avec X....r de Galiléo et V.....t du Chasseur d'étoile, je ne gagnerai rien à le remplacer :)

[/quote']

 

C'était évident mais il suffisait de te le dire ... désolé au nom de nous tous !

 

 

(texte cité)

D'autre part' date=' ajouter un Crayford mécanique au ZIS serait le meilleur moyen de perdre la stabilité de l'ensemble et de mettre en péril mes chères optiques !pomoi!

[/quote']

 

Pas sur mais il apportera surtout plus de mécanique inutile à un système déjà bien compliqué !

 

(texte cité)

Les problèmes de shifting (bien qu'inhérants au SC) et le jeu à la mise au point vont être résolus sous garantie (retour chez Paralux) via le chasseur (c'est la que je l'ai acheté).

Comme quoi' date=' en détaillant bien le problème, l'importateur prends ses responsabilités ... bravo. Bien sur on pourrait lui reprocher de ne pas fournir un instrument "parfait" mais qui l'est ?

L'important c'est que chaque problème trouve une solution !

 

(texte cité)

J'en ai profité pour monter mes Bob's knobs et me tester à la collimation sur picostar (comme ils reverront aussi la collimation, je ne prends pas un gros risque à me faire la main :laughing:)

 

J'ai appris au passage que le fait de verrouiller/déverrouiller le miroir primaire ne joue pas sur la collimation (logique puisque la collimation se fait sur le secondaire), aussi je me ferai de belles collimations, puis je ferai des approches en réglant la MAP à la main, et le reste se fera avec le miroir verrouillé et au ZIS. :p

La collimation cela s'essaie de toute façon parce que même si tu ne dois pas la retoucher à chaque fois, savoir comment cela fonctionne est un savoir Oh combien utile !

Attention toutefois a la collimation "à l'horizontale" la position du mirroir peut être différente de celle d'un mirroir "à plat" observant le ciel. En tout cas se faire confirmer cette opération par l'importateur. Nota : je ne connais pas bien le système de blocage du primaire ... donc je te laisse entre ses mains !

Si c'est lui qui te donne cette info (je veux dire le même qui te retouche le shifting) alors c'est bon.

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(texte cité)

après en avoir parlé avec X....r de Galiléo et V.....t du Chasseur d'étoile' date=' je ne gagnerai rien à le remplacer :) [/quote']

Mais tu disais que la course téait trop courte?

 

(texte cité)D'autre part' date=' ajouter un Crayford mécanique au ZIS serait le meilleur moyen de perdre la stabilité de l'ensemble et de mettre en péril mes chères optiques !pomoi! [/quote']

Pas ajouter, mais remplacer!

 

 

(texte cité)Les problèmes de shifting (bien qu'inhérants au SC) et le jeu à la mise au point vont être résolus sous garantie (retour chez Paralux) via le chasseur (c'est la que je l'ai acheté).

On en reparlera' date=' après un été et un hiver!

 

 

(texte cité)J'ai appris au passage que le fait de verrouiller/déverrouiller le miroir primaire ne joue pas sur la collimation (logique puisque la collimation se fait sur le secondaire)

J'en ai connu un chez qui le fait de vérrouiller/dévérouiller modifiait la collim!

 

 

Bonne chance, Guy!

 

 

:)

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Merci pour ta réponse Patry.

 

Lors de mes différents contacts, j'ai appris aussi qq chose qui est peut être évident pour les vieux routiers (du ciel) que vous êtes tous, mais qui est nouveau pour moi:

 

La mise en température !shifty!

 

Je savais que c'était une étape importante pour un tube comme le mien (un SCT de 10', qui est donc clos) et royalement je laissais la bête dehors 30 bonnes minutes avant de me jeter à corps perdu dans le ciel...

 

Erreur :( J'ai appris qu'il faut au moins une heure et demi, sinon deux :o . Je n'avais effectivement pas beaucoup de chances de tirer le meilleur parti de mon engin. Bien sûr tout cela doit varier suivant la température qu'il fait, mais de toutes façons j'étais à l'ouest.

 

(texte cité) Attention toutefois a la collimation "à l'horizontale" la position du mirroir peut être différente de celle d'un mirroir "à plat" observant le ciel. En tout cas se faire confirmer cette opération par l'importateur. Nota : je ne connais pas bien le système de blocage du primaire ... donc je te laisse entre ses mains !

Si c'est lui qui te donne cette info (je veux dire le même qui te retouche le shifting) alors c'est bon.

Je vérifierai la collimation dès que mon tube sera de retour et comme tu le suggères je ne me contenterai pas du test horizontal, je me mettrai sur une bonne étoile qui carbure au Super ;) (mais pas trop pour ne pas fausser le test)

 

Bon, ben heureusement qu'il me reste l'ETX 125, parce que ces jours ci le ciel par chez moi redeviens magnifique.

 

Bonnes observations!...

Guy

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Réponses pour Gérard:

 

La course des "Crayfords manuels" n'a pas l'air tellement plus grande et en plus (en moins ?) elles sont manuelles; je ferai donc "l'approche" en manuel (ça fait trois dans la même phrase :mdr: ), puis le réglage fin au ZIS avec le miroir primaire bloqué. Comme dit précedemment, remplacer le ZIS ne semble plus justifié puisqu'il joue le rôle voulu, avec une mécanique solide, un très bon niveau de réglage fin et en plus il est motorisé.

 

Pour le 'blème de shifting qui risque de revenir, laissons passer l'été, l'hiver, puis nous verrons bien :confused: .

 

Quant à la collim qui peut se barrer à chaque verrouillage/déverrouillage du miroir primaire, et bien "inch'Allah" (je vais devenir une as de la collim si je la fais 20 fois tous les soirs B)

 

@+

Guy

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Remarque qui m'a été soufflée par un "véritable" opticien (dont c'est le métier de monter / aligner / foucaulter / ronchiser et autres interferogramiser des optiques) ... toujours finaliser la mise au point dans le même sens. Peu importe lequel si ce n'est que ce doit être celui qui t'a servi pour collimater ton scope.

Ainsi, le mouvement de bascule (plus ou moins perceptible, plutôt plus pour toi) sera toujours dans le même sens !

Cela me semble évident à moi aussi maintenant !

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