Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

voila j'ai acheté il n'y a pas longtemps une Eq6 d'occas à un bon prix, et comparé à ma toute petite Neq5 et bin c'est quand même le jour et la nuit :wub:, bref là n'est pas le sujet !!!

Afin de tester un peu cette bête j'ai suivi ce tuto http://www.lsp-fr.com/astro/cms/index.php?page=mes-precise-avec-eqmod sauf que plusieurs choses me chiffonne un peu.

Premièrement quand j'ai réglé le viseur polaire j'ai pris soin de placer le petit rond dans l'alignement de la barre de contrepoids, comme indiqué ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674 , ce qui fait qu'à quelque chose près quand je met la barre en bas et bien le petit rond se trouve deja à 6H si je ne me trompe pas!!!

Hors si on en croit les images du tuto il semblerait que la barre se trouve quasiment à l'horizontale au début alors qu'il est écrit qu'il faut qu'elle soit en bas :b: Donc n'ont t'ils pas fait le réglage correctement du petit rond???

Ensuite je me met en station sur les coups de 22h, en général et Eqmod me dit que polaris se trouve à aux environs de 14H, hors l'autre soir à Calern un certain Julien, que je salut au passage, me disait que pour lui la Polaire se situé en générale aux alentours de 6h quand il fait la MES vers 21h je crois, enfin en tout cas je me souvient que c'était très éloigné de moi donc pourquoi une telle différence???

Lui aussi étant sur EQ6!!

Ensuite il est écrit que l'on doit faire la MES sans instrument, pour ne pas l'endommager et seulement une fois fait, on peut remettre tout le matos (tube, APN, etc...) hors il est quasi impossible d'équilibrer l'ensemble sans bouger les axes et ce même en aillant mis des repères, pour le tube encore ça passe, mais pour les contrepoids c'est plus compliqué car ça je joue à pas grand chose :confused:

De plus comme je l'expliquerai plus bas, le tube ne craint absolument rien, car on tourne à 90° l'axe pour voir la polaire dans le viseur et du coup ça ne touche pas les pieds.

Donc comment faut il faire pour que la MES en station à la polaire soit vraiment parfaite avec EQmod svp, car en plus sur ma version, la dernière apparemment, il y a pas mal de choses différentes du tuto???

Sinon, comme je ne m'avoue pas vaincu comme ça, j'ai réessayé hier soir chez moi et à la première tentative, sur M82, une pose d'1mn30 les étoiles étaient en filé, donc j'ai recommencé la MES, sans avoir enlevé le matos ce coup ci, mais sans avoir peaufiné l'équilibrage non plus, et là par contre, toujours sur M82, 1mn30 nickel, 2mn30 encore nickel, puis 3mn30 là un peu moins nickel (les étoiles commencent à s'empatter mais pas de filé) mais toujours bien mieux qu'à la première tentative.

Conclusion à mon avis il faut faire toute la MES avec le matos!! Ou j'ai tout faux???

Ah oui il y a aussi un autre truc que je trouve étrange, c'est qu'après M82, que j'ai dû laissé tranquille car j'étais dans les mimosas du voisin :cry:, je me suis orienté sur les petites dentelles du Cygne (un des rares endroits du ciel qui n'étais pas trop orangé) et là par contre j'ai dû me contenter de poses unitaire de 2mn car au dela ça filé, bon certes il y avait un peu de vent qui m'a d'ailleurs flingué la moitié des clichés, ma question est donc,est ce à ce moment là qu'il faut "déséquillibrer" la monture en rajoutant du poids à l'ouest??

Et si c'est le cas, ça doit se jouer à combien, car pour info j'ai mis les 2 contrepoids de 5kg sur la barre et ils sont plutot proche du début de la barre, en fait le premier est collé tout en haut et le second est 1cm en dessous, ce qui ne me laisse pas beaucoup de marge si je dois pousser le poids vers le tube :?:

Comment vous faites vous les pros??? à savoir que c'est pour un un SW 150/750 avec Canon 1100D

Voila les copains d'avance je vous remercie d'avoir lu ce pavé et j'attends vos précieux conseils :rolleyes:

Cordialement

Vincent.

Posté
Bonjour tout le monde,

voila j'ai acheté il n'y a pas longtemps une Eq6 d'occas à un bon prix, et comparé à ma toute petite Neq5 et bin c'est quand même le jour et la nuit :wub:, bref là n'est pas le sujet !!!

Afin de tester un peu cette bête j'ai suivi ce tuto http://www.lsp-fr.com/astro/cms/index.php?page=mes-precise-avec-eqmod sauf que plusieurs choses me chiffonne un peu.

Premièrement quand j'ai réglé le viseur polaire j'ai pris soin de placer le petit rond dans l'alignement de la barre de contrepoids, comme indiqué ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674 , ce qui fait qu'à quelque chose près quand je met la barre en bas et bien le petit rond se trouve deja à 6H si je ne me trompe pas!!!

Hors si on en croit les images du tuto il semblerait que la barre se trouve quasiment à l'horizontale au début alors qu'il est écrit qu'il faut qu'elle soit en bas :b: Donc n'ont t'ils pas fait le réglage correctement du petit rond???

Ensuite je me met en station sur les coups de 22h, en général et Eqmod me dit que polaris se trouve à aux environs de 14H, hors l'autre soir à Calern un certain Julien, que je salut au passage, me disait que pour lui la Polaire se situé en générale aux alentours de 6h quand il fait la MES vers 21h je crois, enfin en tout cas je me souvient que c'était très éloigné de moi donc pourquoi une telle différence???

Lui aussi étant sur EQ6!!

Ensuite il est écrit que l'on doit faire la MES sans instrument, pour ne pas l'endommager et seulement une fois fait, on peut remettre tout le matos (tube, APN, etc...) hors il est quasi impossible d'équilibrer l'ensemble sans bouger les axes et ce même en aillant mis des repères, pour le tube encore ça passe, mais pour les contrepoids c'est plus compliqué car ça je joue à pas grand chose :confused:

De plus comme je l'expliquerai plus bas, le tube ne craint absolument rien, car on tourne à 90° l'axe pour voir la polaire dans le viseur et du coup ça ne touche pas les pieds.

Donc comment faut il faire pour que la MES en station à la polaire soit vraiment parfaite avec EQmod svp, car en plus sur ma version, la dernière apparemment, il y a pas mal de choses différentes du tuto???

Sinon, comme je ne m'avoue pas vaincu comme ça, j'ai réessayé hier soir chez moi et à la première tentative, sur M82, une pose d'1mn30 les étoiles étaient en filé, donc j'ai recommencé la MES, sans avoir enlevé le matos ce coup ci, mais sans avoir peaufiné l'équilibrage non plus, et là par contre, toujours sur M82, 1mn30 nickel, 2mn30 encore nickel, puis 3mn30 là un peu moins nickel (les étoiles commencent à s'empatter mais pas de filé) mais toujours bien mieux qu'à la première tentative.

Conclusion à mon avis il faut faire toute la MES avec le matos!! Ou j'ai tout faux???

Ah oui il y a aussi un autre truc que je trouve étrange, c'est qu'après M82, que j'ai dû laissé tranquille car j'étais dans les mimosas du voisin :cry:, je me suis orienté sur les petites dentelles du Cygne (un des rares endroits du ciel qui n'étais pas trop orangé) et là par contre j'ai dû me contenter de poses unitaire de 2mn car au dela ça filé, bon certes il y avait un peu de vent qui m'a d'ailleurs flingué la moitié des clichés, ma question est donc,est ce à ce moment là qu'il faut "déséquillibrer" la monture en rajoutant du poids à l'ouest??

Et si c'est le cas, ça doit se jouer à combien, car pour info j'ai mis les 2 contrepoids de 5kg sur la barre et ils sont plutot proche du début de la barre, en fait le premier est collé tout en haut et le second est 1cm en dessous, ce qui ne me laisse pas beaucoup de marge si je dois pousser le poids vers le tube :?:

Comment vous faites vous les pros??? à savoir que c'est pour un un SW 150/750 avec Canon 1100D

Voila les copains d'avance je vous remercie d'avoir lu ce pavé et j'attends vos précieux conseils :rolleyes:

Cordialement

Vincent.

Il ne faut pas confondre mise en station et équilibrage, qui sont deux manipulations complètement indépendantes. Si la monture est stable et bien rigide, l'installation du matériel, et donc la présence de la charge, ne doit en rien modifier la mise en station.

Posté

Tu me diras si j'ai bien tout bien lu ^^.

En fait je te dis comment je fais ma MES.

1) Je pose le trépied par terre, direction Nord entre les arbustes (mon petit repaire) ^^

2) Je pose la monture, je vérifie le niveau à bulle, je ne sers pas complétement les vis de serrage.

3) J'attends la polaire en vérifiant bien que le 43° est bien réglé.

4)J'ai la polaire grâce à Polaris Finder je regarde l'heure de la polaire en fonction de mes coordonnée géographiques. Et je règle tout ça dans le viseur.

5)Je fais ma mise en station sur 3 étoiles. (Le temps que j fasse tout ça, les 3 étoiles principales sont là). J'utilise Dubhe,Arcturus, Altair. JAMAIS des étoiles au zénith : ça fasse la MES! Donc Vega tu oublies. Je regarde l erreur périodique qu'elle ne soit pas trop grande. Autrement je recommence en essayant de trouver des étoiles sur l'écliptique. En principe ça marche du premier coup.

6) Je m'éclate car tout mes objets sont centrés du premier coup sans rien toucher!

Pour l'équilibrage, j'avoue que je le bâcle un peu ^^ HONTE A MOI

Posté

Tu peux faire la mise en station avec le matos dessus si:

Il n'y a pas de risque de contact entre le trépied et un élément du tube lorsque EQMOD fait pivoter l'axe RA pour afficher l'angle horaire.

Tu prends la précaution de soulager le poids qui appuie sur la vis de réglage d'altitude qui est sous le viseur lorsque tu fais tourner cette vis. Ca tourne tout seul.

Je fais comme cela à chaque séance.

Sinon en forçant comme font certains y compris avec une pince, tu abimes la vis, le filetage et le talon interne.

Ces montures ont été conçues pour des latitudes plus basses. Tu trouveras de nombreux tutos ou post sur ce sujet.

L'angle horaire donné par EQMOD est forcement le bon si les heures de ton programme de goto et celle d'EQMOD sont les bonnes. Plutôt 1130 en ce moment en début de soirée.

Posté

Litobrit oO Il faudra que tu me dises ton secret pour "soulager" la monture car je mets toujours que la monture pour justement "soulager" mais les vis me font forcer comme un malade à avoir la main en sang...

Posté

Pas de secret...

Regardes sur le forum comment est fait l'appui de la vis de réglage de l'altitude qui fait "monter" le viseur.

Pour l'aider à "monter", il faut soulager le coté opposé à la vis soit par le contrepoids s'il est proche de la verticale, soit par la "boite électronique" de la monture.

Il y a aussi des tutos de modifications qui consistent tous à ajouter un talon avec un angle adapté à nos latitudes.

Posté
Non mon petit Quercus je t'ai dit que moi la polaire se trouvait à 11h30/11h ^^:p

Ouais oh 11h30 ou 6h j'étais pas loin :p

Et puis j'étais fatigué :)

Posté
Il ne faut pas confondre mise en station et équilibrage, qui sont deux manipulations complètement indépendantes. Si la monture est stable et bien rigide, l'installation du matériel, et donc la présence de la charge, ne doit en rien modifier la mise en station.

Oui ça je sais toutiet,

mais n'empèche qu'en faisant la MES avec tout le matériel dessus et bien je suis à peu près sur de ne pas avoir de mauvaise surprise :b:

C'est deja arrivé par le passé avec mon Neq5 et du coup je me suis mis à faire la MES avec tout le matos équilibré et là plus de problème :)

Posté

Moi j'ai toujours réglé la latitude de la monture (HEQ5) sans les contrepoids ni la charge, donc sans besoin de forcer sur les vis. ;)

Posté
Tu me diras si j'ai bien tout bien lu ^^.

En fait je te dis comment je fais ma MES.

1) Je pose le trépied par terre, direction Nord entre les arbustes (mon petit repaire) ^^

2) Je pose la monture, je vérifie le niveau à bulle, je ne sers pas complétement les vis de serrage.

3) J'attends la polaire en vérifiant bien que le 43° est bien réglé.

4)J'ai la polaire grâce à Polaris Finder je regarde l'heure de la polaire en fonction de mes coordonnée géographiques. Et je règle tout ça dans le viseur.

5)Je fais ma mise en station sur 3 étoiles. (Le temps que j fasse tout ça, les 3 étoiles principales sont là). J'utilise Dubhe,Arcturus, Altair. JAMAIS des étoiles au zénith : ça fasse la MES! Donc Vega tu oublies. Je regarde l erreur périodique qu'elle ne soit pas trop grande. Autrement je recommence en essayant de trouver des étoiles sur l'écliptique. En principe ça marche du premier coup.

6) Je m'éclate car tout mes objets sont centrés du premier coup sans rien toucher!

Pour l'équilibrage, j'avoue que je le bâcle un peu ^^ HONTE A MOI

Oui mais en ce qui me concerne j'utilise Eqmod car mon EQ6 n'est pas Goto contrairement à toi :p

Après pour ce qui est de l'alignement en fait je ne me sert que d'une voir deux étoiles proche de ma cible, et franchement mon étoile est toujours dans le champ du chercheur et de l'APN!! Par exemple pour NGC 6960 hier soir j'ai d'abord pointé Gienah Cygni que j'ai synchronisé puis après histoire d'avoir normalement ( je verrai au traitement) la nébuleuse pile au centre de l'image j'ai fait Goto sur 52 Cyg.

Donc à ce niveau là ça va à peu près les copains :)

Non mon problème est, pourquoi j'ai une différence de quasi 3h avec vous pour Polaris????

Avons nous tous le petit réticule rond du viseur Polaire qui va dans le prolongement de la barre de contrepoids???

Peut être que ça vient de là la différence?? non??

Posté

Après autre question, pour ceux qui utilisent Eqmod via carte du ciel, qu'elle heure mettez vous??

Heure du système?? Avec ou sans rafraichissement??

Ou alors heure TU???

Posté
Tu peux faire la mise en station avec le matos dessus si:

Il n'y a pas de risque de contact entre le trépied et un élément du tube lorsque EQMOD fait pivoter l'axe RA pour afficher l'angle horaire.

Tu prends la précaution de soulager le poids qui appuie sur la vis de réglage d'altitude qui est sous le viseur lorsque tu fais tourner cette vis. Ca tourne tout seul.

Je fais comme cela à chaque séance.

Sinon en forçant comme font certains y compris avec une pince, tu abimes la vis, le filetage et le talon interne.

Ces montures ont été conçues pour des latitudes plus basses. Tu trouveras de nombreux tutos ou post sur ce sujet.

L'angle horaire donné par EQMOD est forcement le bon si les heures de ton programme de goto et celle d'EQMOD sont les bonnes. Plutôt 1130 en ce moment en début de soirée.

Avec une pince mais ils sont complètement fous :b:

Non t'inquiète je fais pareil en soulageant la monture et d'ailleurs pour être sur que ça ne bouge pas par la suite je fais en sorte de monter polaris un poil plus haut comme ça j'affine en redescendant.

D'ailleurs en parlant des vis de réglages, en ce qui concerne l'azimut, quand j'ai récupéré la monture et son trépied, le précédent propriétaire avait mis (si c'est lui qui l'a fait??) la buté entre les 2 pieds opposé à celui qui est censé pointer vers le nord!!

Du coup j'ai trouvé cela bizarre est je l'ai mis dans le trou fileté qui est au dessus du pied, comme c'est le cas d'origine sur ma Neq5.

Mais au fait ais je bien fait et si oui à quoi ça sert d'avoir 2 emplacement pour cette buté???

Posté

Moi j'utilise Eqmod avec Stelarium (plus réaliste) avec l'heure locale

Si tu suis correctement les deux Tuto (le miens sur le reglage du VP) tu devrais t'en sortir car c'est pas compliqué

Fab

Posté
Moi j'utilise Eqmod avec Stelarium (plus réaliste) avec l'heure locale

Si tu suis correctement les deux Tuto (le miens sur le reglage du VP) tu devrais t'en sortir car c'est pas compliqué

Fab

salut caaaaaapiii tainnn flam ......;) désolé mais c'était trop tentant :p

Bon plus sérieusement, en ce qui concerne ton tuto c'est exactement celui que j'ai suivi pour le réglage du viseur polaire, et donc à priori c'est bon ce qui fait que le problème ne doit pas venir de là, à part si le VP c'est déréglé :b:

Mais bon je vérifierai quand même au cas où!!

Il n'y a qu'une seule chose que je n'ai pas vérifié c'est quand tu préconise que Kochab soit caché par la barre de CP.

Mais je regarderai ce soir en refaisant un essai.

Sinon malheureusement je ne peux pas utilisé stellarium sur mon EeePc car il y a un bug d'affichage. :confused:

Posté (modifié)

Dommage car Stellarium avec Eqmod c'est top.

Pour le réglage avec Kochab c'est une manipulation que j'utilise depuis mes (re-debuts) en Astro et ça fonctionne très bien. Pour les super pro du réglage il y a toujours mieux, mais pour astrophotographie j'arrive à 15mn sans autoguidage (NEQ6 réglé et re-graissée au petit oignons)

Si tu as besoins d'infos envoie moi un MP ;)

P.S.

Au passage avec Eqmod ta monture devient Goto (si elle est syntrek)

et j'adore le générique de mon pseudo :wub::wub::wub:

Fabrice

Modifié par Captain Flam

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.