Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous...

Héé oui, encore un Cocon...

Je m'approche tout doucement de la fin de la prise en main du RH200 (il m'en aura fait voir celui là). Entre Tilt collim et Map, pas évident...

C'est une formule1 ce tube, mais avec la mécanique qui va avec...

D'autant plus que les petits pixels de la 460ex ne pardonnent rien...

Me reste d'ailleurs encore une petite retouche à faire...

Merci au passage à Philippe pour son idée du Bathinov pour régler le tilt ;)

Enfin bref,

La cible est la bien connue nébuleuse du Cocon dans le Cygne...

qa1p.jpg

5poses de 180s en bin1 pour chaque couche RVB.

et 32 poses de 240s en bin1 pour la L (les passages nuageux m'ont fait perdre le suivuit...)

RH200 (f:600mm D:200mm) et Atik460exM

Guidage au chercheur

AP900

Et tout ça en depuis ma ville du Nooooord

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Salut Stef,

c'est un cocon de toute beauté pétillant de couleur et de douceur

bravo et belle prise en main

amicalement

guillaume;)

Posté

Christophe, merci, oui c'est mon instrument de voyage/ grand champ...

Wilexpel: merci ;)

Jean Pierre, merci, oui évidement c'est une IC (si un des seigneurs des anneaux de WA passe par là :)...).

Et merci Lock ;)

Stef

Posté

Merci Guillaume,

Je t'avoue avoir été agréablement surpris parce que c'est fait sous ma PL de ville... et le RVB chez moi d'hab c'est chaud... Bon, sans lune, beaucoup d'étoiles qui font cache-misère, et ici GXT pour enlever les gradients... Ca aide déjà bien...

Stef

Posté (modifié)

Superbe image !

Je suis curieux...Une focale de 600 pour un diamètre de 200 :o

Mais c'est quoi donc ce RH200?

Edit : j'ai trouvé, au milieu des tractopelles dans Google image. Sacré engin !

Modifié par morolapin
Posté

Salut Morolapin, et merci.

C'est un astrographe Riccardi Honders de chez Officina Stellare...

En gros c'est un miroir Mangin (réflexion sur la face postérieur du primaire) en BK7.

Un gros miroir secondaire mais ce n'est pas gênant vu l'ouverture...

Ca couvre sans soucis un 24x36, mais certains dont Philippe CCD1024 l'utilisent(ront) avec un 36x36...

Un tout bon tube :)

Stef

Posté

ton cliché est superbe avec énormément de détails et des couleurs fantastiques, j'adore le rose bonbon de la nébuleuse (on la mangerait!) et le bleu du nuage autour

amicalement

jp

Posté

Morolapin: Oui un peu moins rapide que l'hyperstar, mais sans fil qui traine et avec des flats beaucoup, beaucoup plus facile à faire...

Pour le 36x36 ça, faudra demander à Philippe :D l'avantage c'est que les pixels plus gros seront moins exigeants...

Matt, merci, aaarff, c'est le concours actuel? ;)

Merci Olivier,

Merci Franck, oui, je l'adore ce tube, le F3 et le capteur peu bruité vont bien ensemble... J'ai du perdre 2h à cause des nuages... l'autoguidage à rattraper le premier passage mais rien pu faire lors du second... pendant ce temps là, moi je dormais... ;)

Merci JP!!! Pour le bleu, je pensais au début à un gradient, mais non, c'est bien du signal de la neb...

Stef

Posté

Joli cocon Steph.

Je vois qu'on a shooté la même cible.

Pourrais tu m'en dire plus concernant le réglage de tilt avec Bathinov, en MP si tu veux ;)

Posté

Salut Arnaud,

C'est assez simple en fait... Il suffit d'un masque de Bahtinov...

Tu mets une étoiles cible au centre -> MAP au masque de Bahtinov.

Ensuite tu décales, vers le premier coin. si tu observes le besoin d'une correction tu touche au vis de réglage de tilt... (sur le RH200 il y en a 4, donc je peux faire coïncider les coins de mon capteur avec les vis de retouche de tilt)

-Faire attention au inversion d'image vs vis de tilt.

-Aide toi du super soft Bathinov Grabber, il va te quantifié et le sens de la correction...

Ensuite tu reviens au centre -> re MAP

Et direction pour les autres coins... etc... etc...

Voili voilou...

Posté (modifié)

Salut, j'attendais la full sur ton site.... un bien beau résultat dans une région polluée de lumière.:)

Alors tes impressions en comparaison de l'hyperstar, en particulier sur la saturation des petites étoile, la Fwhm et le RSB ?

Pour le pinailleur, les coins en haut gauche et bas droit ne sont pas encore parfait, c'est un peu enervant mais les reglages sur de petits photosites se font au poullième de poullième pourtant le capteur est petit petit.

T'as le focuser Atlas ou une autre ?

Amuses toi bien. vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Salut Stef

Beau cocon du Nord que voilà :)

Pour apprécier la qualité du RH200 il serait bien de nous montrer une image plus grande, du 1700 pix par exemple de coté. Ici on ne voit pas bien la finesse des étoiles, notamment celles situées dans les coins (sont elles bien ponctuelles ?)

Car l'interêt de ce tube est de couvrir un grand champ sans déformation, couvrir les grands capteurs. A défaut de mettre une grande image tu pourrais par exemple nous monter 4 images des 4 coins au format de la full, ou 150% de la full.

Christian

Posté

Salut Vincent,

Oui, c'est exacte il me reste quelques micros retouches à faire pour que les étoiles soient rondes sur tout le champs... J'ai fait une première fois les réglage avec ma 4000, avec ses pixels de 7.4 c'était plus facile, tout était parfaitement rond...

Puis j'ai mi la 460 mais avec ses pixels presque 2x plus petits, c'est plus chaud à régler... On y arrivera... ;)

Ben par rapport à l'hyperstar, c'est tous ses avantages sans les points négatifs... (possibilité d'utilisé une RAF, réglages tip-top et durable dans le temps, il tiens beaucoup mieux au changement de t° même avec mon C11 carbon, tu peux envisager des capteurs beaucoup plus grand, pas de file devant l'ouverture, etc...)

Reste Juste l'avantage du F2 à l'hyperstar...

Pour l'instant j'ai toujours le focuser d'origine dessus... Mais j'ai commandé un FeatherTouch et sa bague d'adaptation (quand on y a gouté...)

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.