Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Je suis novice en astronomie, je viens d'acquérir un téléscope Meade 114/1000 et j'attends de recevoir un adaptateur photographique Meade. Seulement voilà, je sais qu'il me faut encore une bague d'adaptation T (ou T2) pour pouvoir fixer mon boitier dessus (un D700).

Ma question est, y a-t-il une différence entre une bague T et T2 ? Si oui laquelle ? Car quand je fais mes recherches (qui ont été infructueuses pour répondre à ma question ..) je trouve principalement des bagues T2 et non des bagues T.

Merci pour vos réponses,

Cdlt,

Stoute.

Posté (modifié)
bonjour à tous,

Je suis novice en astronomie, je viens d'acquérir un téléscope Meade 114/1000 et j'attends de recevoir un adaptateur photographique Meade. Seulement voilà, je sais qu'il me faut encore une bague d'adaptation T (ou T2) pour pouvoir fixer mon boitier dessus (un D700).

Ma question est, y a-t-il une différence entre une bague T et T2 ? Si oui laquelle ? Car quand je fais mes recherches (qui ont été infructueuses pour répondre à ma question ..) je trouve principalement des bagues T2 et non des bagues T.

Merci pour vos réponses,

Cdlt,

Stoute.

Bonjour et bienvenue sur WebAstro. :)

Tout d'abord, la bague 'T' ou 'T2' ça fait référence à une bague qui a d'un côté la baïonnette d'un APN Nikon, Canon, Sony, etc. et de l'autre-côté un pas de vis M42x0,75mm (ou 'M42 Astro').

Attention, ne pas confondre avec le standard 'M42 photo' qui est du M42x1mm. Les deux ne sont pas compatibles.

Ensuite, cette bague ne te servira à rien pour plusieurs raisons.

Je suppose que ton télescope c'est celui-là? http://www.telescopes.fr/meade-reflektor-1141000-telescope-p-23754.html?language=fr

D'abord, la focale du télescope est trop importante par rapport à la stabilité de la monture, les photos seront floues.

Ensuite, ce télescope est muni d'une barlow interne afin de doubler sa distance focale d'origine (500mm). Non seulement la qualité d'image est mauvaise, mais en plus c'est bien trop sombre pour faire quoi que ce soit de correct.

On en a déjà parlé là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1346875

Plus d'infos sur l'astrophoto, si tu veux vraiment te lancer: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Désolé mais tu aurais mieux fait de demander conseil avant d'acheter ce télescope. :confused:

Cela dit, ça ne t'empêche pas de l'utiliser en visuel. Ce n'est pas le meilleur instrument mais au moins il permet de s'initier au maniement d'une monture équatoriale, à la mise au point, les oculaires, l’orientation dans le ciel, etc. Si ton ciel est correct, les objets les plus lumineux seront visibles: quelques amas d'étoiles, quelques nébuleuses, la Lune, des étoiles multiples, Jupiter et Saturne quand elles seront à nouveau visibles. :cool:

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Tout d'abord merci pour vos réponses,

Pour le choix de mon télescope, je me suis basé sur le choix de mon grand-père qui a un 114/900 de chez Meade aussi. Ayant qu'un petit budget je pensais que cela pouvait convenir pour débuter. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des sites français (pour ne pas avoir des frais de port exorbitants) qui proposaient des montures entrée de gamme...

Même si c'est pas le best je pense pouvoir voir de belles choses quand même non ..?

Pour l'astrophoto, j'essaierai de stabiliser le tout en mettant mon boitier sur un trépied (vu qu'il pèse son petit poids le D700 :be: ) et si ça ne donne vraiment rien (même avec le boitier qui offre un beau panel de réglages) je resterai sur mon 50mm pour prendre la voie lactée, et je garderai le télescope pour l'observation !

Je dois recevoir demain mon télescope (acheté sur Conrad.fr) et si le ciel le permet je ferai des tests le soir même et je donnerai un petit retour ici.

Posté (modifié)
je me suis basé sur le choix de mon grand-père qui a un 114/900 de chez Meade aussi.

Le 114/900 est un bon instrument pour débuter, contrairement au 114/1000.

Après, j'ai du mal à comprendre ta démarche. Tu as un Nikon D700, c'est pas du bas de gamme donc tu dois avoir une idée des prix d'un bon téléobjectif. Un 200mm f/2.8 par exemple.

Tu crois vraiment que tu auras de bonnes photos avec un télescope et une monture à 100€? :?:

Si c'était possible tout le monde le ferait. ;)

Pour l'astrophoto, j'essaierai de stabiliser le tout en mettant mon boitier sur un trépied (vu qu'il pèse son petit poids le D700 :be: )

Pour faire des photos avec une bague T2, il faut que la monture soit motorisée. C'est que la Terre, ben elle tourne. Et donc les étoiles défilent dans le champ du télescope. :tilt:

Je dois recevoir demain mon télescope (acheté sur Conrad.fr)

Ben ça veut dire que tu as une semaine pour le renvoyer et récupérer tes sous. Contacte le SAV Conrad. ;)

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des sites français (pour ne pas avoir des frais de port exorbitants)

Optique Unterlinden livre ses télescopes sans frais de port et c'est une boutique en France. Il y en a plein d'autres.

En ce qui concerne les frais de port "exorbitants" depuis l'étranger, les Allemands demandent généralement 10€ pour un 114/900. C'est quand même pas exagéré??? :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Re :)

Si t'as pas encore reçu ton telescope, essaye d'annuler la vente. Comme le suggère Orion, si t'as le droit de revenir dessus pendant une semaine (je connais pas les conditions de vente), faut en profiter et carrément laisser la boite fermée. Et récupérer tes tunes aussi, y'a pas vraiment mieu à trouver dans la modeste gamme que propose cette société.

Une question : tu peux pas le taxer le 114/900 de ton grand père ? Car il sera surement plus efficace que les plus récents 114/1000. Sinon voir pour un autre 114/900 neuf, faudra quelques dizaines d'euro en plus (et pourtant je suis pas du genre à faire dépasser les budjets) mais ça vaut vraiment vraiment la peine...

Sinon y'a l'occas, j'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/493478504.htm?ca=1_s.

Si tu veux je peux aller avec toi le vérifier sur place. Si c'est en bon état et que le vendeur est ok pour faire le lot à ton budjet (y'a surement moyen de gratter une ou deux dizaine d'euro) c'est tout bénef en terme de qualité mécanique et optique par rapport au 114/1000.

Mais c'est que pour le visuel ou la photo planétaire avec webcam, faudra pas espérer mettre le Nikon dessus...

Posté

@OrionRider

Eh bien oui je sais le prix des bon télé nikkor qui sont bien loin de mon budget :cry: Et étant novice je pensais qu'on pouvait quand même avoir quelque chose de potable avec une monture entrée de gamme ..

Pour le moteur, je comptais aussi laisser en pause longue pour avoir un filé d'étoile (sauf si la focale est trop importante pour avoir un bon résultat)

j'essaierai d'investir dans un moteur par la suite, j'avance doucement :)

Pour le retour, je l'essaierai quand même avant, et si il me convient je le garderai même si je suis limité

En fait quand je parle de frais de port exorbitants je parle des sites américains (c'est ce que j'ai principalement trouvé) ou le prix des Frais étaient aussi cher que le télescope voire plus.

Pour les sites allemands je prends note, je n'en connaissait pas..

@Popov

Mon grand père habite près de Paris donc c'est un peu loin et il se sert toujours de sa monture.

Comme je l'ai dit, j'attends quand même de voir ce qu'il donne, je le reçois demain matin normalement, et si ça convient à mon oeil débutant je le garderai :)

très aimable à toi d'avoir proposé je retiens en cas de déception totale avec le 114/1000 :p

Posté

comme les copains...

renvois le telescope sans meme l'ouvrir!

n'importe quel 114/900 fera bien mieux que cette bouze sans nom encore vendu sous diverses marques!

désolé mais voir Meade se servir de son nom pour vendre un "truc" pareil ça me donne des nausées :confused:

t'as un bon boitier, quelques objectifs...

pourquoi ne pas commencer doucement avec le scope de ton grand père... voir simplement mettre ton boitier sur sa monture pour faire du très grand champ!

il y a de quoi faire en ce moment.... entre la Voie lactée, des circumpolaire etc...

bref de quoi comprendre doucement la photo astro

et puis si u veux un scope , regarde les annonces ici, tu trouve souvent des bonnes occas ou au pire tu fais une demande pour un "petit budget"

il y a pas mal d'astronomes qui ont du matos qui dort dans un placard et qui pourraient te le vendre à moindre prix!

de toute façon ça sera toujours mieux que "ça" en 114/1000!

Posté (modifié)

Dommage, Conrad vend un 114/900: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/088578/Tlescope-900-x-114-monture-quatoriale

Pour le moteur, je comptais aussi laisser en pause longue pour avoir un filé d'étoile (sauf si la focale est trop importante pour avoir un bon résultat)

j'essaierai d'investir dans un moteur par la suite, j'avance doucement :)

[...]

Pour les sites allemands je prends note, je n'en connaissait pas..

Le filé d'étoiles au télescope, ça ne donnera rien de bon, juste une sorte d'électrocardiogramme...

Le filé d'étoiles se fait simplement avec l'objectif sur l'APN. Par exemple le zoom d'origine, genre 18/70mm marche pas mal sur 18mm à condition de fermer le diaphragme d'une valeur (f/5.6 par exemple).

Quelques sites dignes d'intérêt:

http://www.optique-unterlinden.com/

http://www.optiqueperret.ch/

http://www.pierro-astro.com/

http://www.astronome.fr/

http://www.promo-optique.com

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en

http://www.apm-telescopes.de/

etc. ;)

L'achat aux USA est risqué, en plus des frais de port tu as les délais interminables et le contrôle en douane, avec en moyenne 33% de surcoût (taxes EU et frais de dossier).

Modifié par OrionRider
Posté
@Popov

Mon grand père habite près de Paris donc c'est un peu loin et il se sert toujours de sa monture.

Comme je l'ai dit, j'attends quand même de voir ce qu'il donne, je le reçois demain matin normalement, et si ça convient à mon oeil débutant je le garderai :)

très aimable à toi d'avoir proposé je retiens en cas de déception totale avec le 114/1000 :p

Juste que c'est plus simple de se débarrasser du 114/1000 quand on l'a pas encore que après (et faudra trouver quelqu'un pour te le racheter, je te fais pas un dessin...).

Tu fais comme tu veux. Ma proposition d'aller voir le 114/900 reste d'actualité, pas de soucis si je dois passer te prendre en chemin et y aller ensemble, ça permettra de causer astro ;). Faudra juste trouver une date qui correspondant à tous deux et au vendeur...

Posté

Plop !

:!: Alors attention ce que je vais dire peut heurter la sensibilité des astronomes aguerris :!:

J'ai bien reçu mon télescope ce matin, déballé, entier et en parfait état, montage sans soucis. J'ai commencé à observer des pigeons (oui il n'y avait que ça) qui étaient à 300m environ et la qualité d'image était tout à fait satisfaisante excepté une petit aberration sur les contours, rien de bien méchant.

J'ai donc attendu ce soir, en condition "réelles" et j'ai été agréablement surpris, l'observation n'est pas mauvaise (j'ai pu observer Vega, Altaïr et acturus) donc je suis plutôt satisfait alors que les conditions météo n'étaient vraiment pas top...

Seuls gros points négatifs, la stabilité, et donc la robustesse du trépied qui est vraiment faiblarde.. et certaines parties en plastique...

Pour revenir au sujet principal, j'ai reçu le colis de mon grand-père et il se trouve que toutes les bagues dont j'avais besoin y étaient. Parfait, seulement il sera quasi impossible d'avoir un bon rendu avec une monture instable. Mais c'est pas grave !

Cela me convient donc pour moi, petit débutant :be:

Merci cependant pour vos conseils et vos liens :)

(Le topic peut être clos)

Posté

Difficile de juger de l'observation sur étoile au début: il se pourrait que tu t'émerveilles d'un gros "phare".

Tu verras bien, l'important, c'est de mettre pied à l'étrier!

Bientôt la lune pour s'en mettre plein la vue...

Bienvenue!

Patte.

Posté

Et bien ravi que le tube te plaise. Essaye de faire un saut à la nuit des étoiles vendredi soir (non équipé de ton scope, faut y aller en touriste sinon ce sont les touristes qui vont t'assaillir !). Doit y avoir un truc à l'observatoire, faut juste vérifier sur le net. Samedi la météo est pour le moment prévue moins clémente. Je ne sais pas s'il y aura des personnes du forum là bas, pour le moment personne n'en a parlé (moi je serai sur un autre site, recruté par des Lorrains, un comble :be:)

Posté

J'attends la lune avec impatience en effet, avec un peu de chance je pourrais déjà l'observer samedi soir, ou sinon dimanche soir !

Je serais près de Paris lors de la nuit des étoiles, je m'informerai de ce qui ce trame dans le coin :be:

Posté

Plop,

je reviens ici juste pour vous montrer que mon pitit tube n'est pas si mauvais :be:

Mon grand-père m'a laissé pour quelques semaines sa monture EQ qui est bien plus stable que la mienne et j'ai ainsi pu mettre mon D700 sans soucis (sur mon tube) et voilà le résultat avec la lune :

https://www.reload-files.net/images/1376564151-DSC2697.JPG

Je trouve que c'est plutôt pas mal pour un tube à si bas prix, donc j'en suis plutôt satisfait.

J'ai aussi une photo de saturne où on peut légèrement distinguer les anneaux (à l'oeil sur le tube c'est beaucoup plus net, très beau à voir)

j'ai observé jupiter aussi (le réveil à 5h du mat était dur :be: ) et c'était superbe on pouvait bien voir les différentes strates (?) de couleur de la planète.

Posté (modifié)

bien bien bien. Hélas tu as déjà atteint la lmite de cet instrument. Tu l'as dis toi même : la monture trop frèle sera une vrai galère.

Le nikon D700 est un excellent APN mais une merde sans nom à utiliser en astro au delà de 30s. Presque impossible à utiliser en longue pose par manque de logiciel pour le gérer.

J'ai le D700 que j'utilise rarement en astro sauf cas exceptionnel comme pour faire la tête de la sorcière avec l'ED80/600. Pour l'astro je me suis acheté un bète EOS1000d d'occasion à 200euros.

En fait pour la photo il faut mettre le budget dans la monture, puis dans la lunette et en dernier dans l'APN.

Jm

Modifié par arthuss

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.