Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Quatre nuits à raison d'un 'fenêtre' d'un peu plus d'une heure par nuit... Entre les arbres et la maison ça ne volait pas bien haut, d'autant qu'il y avait l'autoroute Liège-Bruxelles (éclairée) juste en-dessous! :b:

Je ne vous dit pas ma tête quand DSS a craché l'image empilée, merci le filtre UHC-S! :woao:

10 poses de 2 minutes

40 poses de 5 minutes

3 poses de 10 minutes au Nikon D70s défiltré sur Vixen GP2 et 150/750.

Autoguidage WxAstroCapture, SPC900SC et lulu 80/320.

Traitement DSS/CS3 en L/RVB.

Je n'ai pas trouvé le nom du petit amas ouvert en haut à gauche. :confused:

Notez aussi la superbe double carbonée (Mag 9 et 11) en-dessous de l'amas.

Cliquez pour les détails techniques et la 'Full' sur Astrobin:

M16_s.jpg

Et en prime, un morceau de la Luminance:

Lum.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Je ne vous dit pas ma tête quand DSS a craché l'image empilée, merci le filtre UHC-S! :woao:

Normal,depuis le temps qu'on te dit de travailler avec IRIS,beaucoup plus

pointu et n'ayons pas peur des mots,"plus convivial";):D

Une belle image de ces piliers bien cadrés,beaucoup d'espace autour,ils respirent,de belles teintes,que demander de plus?:)

Jean-Pierre

Posté

Salut Laurent!!!

Ha oui pour la sortir depuis chez nous, faut le vouloir celle là...

Et quel succès!!! Bravo c'est superbe!!!!

Tu fais des temps de poses différents, mais j'imagines que tu empiles les 3 trois séparément?

Stef

Posté

MAGNIFIQUE! Les piliers sont hyper lumineux et ressortent superbement....

Que signifie le S dans UHC-S? Et quelle différence avec un UHC normal?

A+

Posté

Ah oui ! C'est pris de dedans ton beau poste fixe ? Pratique pour exploiter les morceaux de nuit qui sont déjà si courtes ! J'ai eu quelques nuits exceptionnelles, depuis un peu plus d'une semaine, une transparence comme je n'en avais jamais eue en Belgique !

Et bravo pour sortir un résultat pareil surtout au vu des conditions d'environnement qui ne nous aident pas...

J'adore le côté lumineux, cette impression de relief et ces couleurs ! De toute beauté ! Le champs est aussi juste parfait pour lui donner un bel écrin !

Bref, j'adore !

Belles nuits

Posté

une gestion des piliers qui sort de l'ordinaire mais très esthétique !!

et je suis toujours bien vivant petit salopio ;).

Mais ca n'empêche que je risque de mettre sous peu du matos dont je ne me sert plus comme ma 80ED et mon 150 sur les PA :)

Posté (modifié)

On dirait qu'elle a du succès, merci à tous pour les encouragements! :beer:

Je vais essayer de répondre sans oublier personne. ;)

@Jean-Pierre et lamontoie:

Ne me parlez plus d'IRIS! :be:

J'ai essayé l'excellent script de Tiflo sur ma M97 et comparé avec DSS. Les deux étaient absolument identiques. Sauf que DSS fait ça 3x plus vite et sans devoir copier, convertir, renommer, etc. ;)

Après, pour le traitement 'cosmétique' je n'utilise que PS donc je ne peux pas me pronconcer concernant IRIS. Si un jour je change de méthode, ce sera pour essayer PI. :hm:

Tu fais des temps de poses différents' date=' mais j'imagines que tu empiles les 3 trois séparément?[/quote']

Pas du tout. Avec DSS, tu glisses toutes tes images dans l'écran principal et il les empile automatiquement en étendant la dynamique. De cette façon il n'y a pas de déchet. Les poses de 120sec par exemple sont celles qui ont servi à cadrer l'objet. Autant les utiliser. Dans mon cas le même flat à servi pour toutes les session (poste fixe) mais si je fais d'autres poses l'année prochaine, elles viendront compléter celles-ci. DSS permet de faire des 'groupes' avec leur flat et leurs darks. :)

DSS_groups.jpg

Que signifie le S dans UHC-S? Et quelle différence avec un UHC normal?

Le UHC-S de Baader est un peu moins sélectif que par exemple le UHC d'Astronomik. Il est plus proche d'un 'antipollution'. C'est intéressant pour la photo sous ciel pollué' date=' même si ça bloque quand même un peu trop de lumière.

Pour info, ce filtre est très bon marché, c'est un 31,75mm et il vaut 65€. Sa taille convient tout juste au capteur APS-C. Je l'ai monté directement au centre de la bague T2.

je risque de mettre sous peu du matos dont je ne me sert plus comme ma 80ED et mon 150 sur les PA

Intéressant! Tiens-nous au courant... :hm:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci François :)

Merci pour l'info Laurent...

Je ne connaissais pas...

Stef

Si tu veux essayer DSS, je peux te donner quelques tuyaux.

[mode fouteur de brin]Je t'assure que tu ne voudras plus jamais utiliser IRIS. :malade: [/mode fouteur de brin]

:p

Posté

J'avais une fois tenté l'expérience, mais c'est dur de changer les habitudes ;)

On est vite perdu quand on change de logiciel...

Mais c'est vrai qu'il y a des choses intéressantes dans ce soft !

Posté
J'avais une fois tenté l'expérience, mais c'est dur de changer les habitudes ;)

On est vite perdu quand on change de logiciel...

Mais c'est vrai qu'il y a des choses intéressantes dans ce soft !

Je pense que je vais écrire un tuto. Ce ne sera pas bien long puisque tout est automatique dans DSS. ;)

Posté
Je pense que je vais écrire un tuto. Ce ne sera pas bien long puisque tout est automatique dans DSS. ;)

A mon faible niveau, je dois reconnaître que DSS est très bien.

Et pourtant je suis habitué a la ligne de commande, tournant de base sous linux. Je suis d'ailleurs obligé de démarrer une machine virtuelle windows pour utiliser les logiciels astro .... Si DSS pouvait tourner nativement sous linux, ca serait le pied :)

Bref, tout ça pour dire, qu'a mon niveau, ce logiciel (et les conseils d'Orion évidemment) est (sont) parfait(s) ;)

Posté

Tout automatique dans DSS ?

Je trouve qu'il y a un maximum de réglages un peu obscurs qui peuvent totalement changer la qualité du résultat final.

Et puis il faut adapter ces réglages à la physionomie des brutes. Pas toujours facile surtout avec des empilages très longs de 60 fois 8MPX en RAW.

J'ai pratiqué IRIS pendant quelques temps, on a l'impression de mieux contrôler la manip mais au prix de combien d'heures passées sur un outil informatique un peu désuet ?

Et DSS est tellement plus convivial.

L"aigle vole bas en Belgique, belle image Jean-Pierre.

Posté
Tout automatique dans DSS ?

Je trouve qu'il y a un maximum de réglages un peu obscurs qui peuvent totalement changer la qualité du résultat final.

Ben en fait, je parlais du traitement 'de base': on installe le soft, on glisse les brutes dedans et on appuie sur le bouton sans rien changer et... miracle il en sort une image!

C'est vrai que quand on commence à cliquer sur "Touche pas à ça, p'tit C...", on peut avoir des surprises. :be:

Iris, c'est un peu l'inverse, c'est la première qui est pénible. ;)

belle image Jean-Pierre.

Merci litobrit.

Laurent :be:

Posté

Au moins indiquer sur quel bouton appuyer pour démarrer....;)...:be:

Posté

Allez, je vais peut-être essayer alors... jusque maintenant je faisais le traitement avec MaximDL, mais bon, j'aimerais essayer autre chose pour voir si je peux tirer qqch de mieux...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.