Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Alors je me présente, Stoute, de mon vrai nom Louis, 17 ans (et dans 2 mois 18 :be: ) passionné de photos et je commence à m'intéresser à l'astronomie.

Je suis plutôt grand 1.86m, cheveux courts, bruns, beau goss (non je rigole).

j'adore sortir faire la fête, faire du sport, et faire des photos (oui je radote)

Je suis originaire de Strasbourg et j'habite dans les alentours. J'entre en fac de Sciences économiques et de gestion (spécialité maths) à la rentrée, j'ai eu mon bac sans mention (oui j'avais quelque peu la flemme..........)

J'ai fait le tour en ce qui me concerne, j'suis grand mais pas très épais :be:

Passons à mon matériel,

J'ai acquis un télescope 114/1000 de chez Meade et je viens d'apprendre à mon grand désespoir qu'il n'est pas fait pour l'astrophoto.. :cry: :cry:

j'aurais un oculaire 9mm et 25mm ainsi qu'un adaptateur photo ..

J'ai aussi un nikon D700 avec un 50mm 1.4, 24mm 2.8, un 35mm et un 135mm et quelques filtres.

j'utilise pour mes observation le logiciel stellarium qui pour moi, débutant, me sert beaucoup et je le trouve très bien fait (je le conseil donc).

Voili voilou,

A bientôt !

Stoute.

Posté (modifié)

Bienvenu a toi Stoute!

Et un Alsacien en plus un!

Je débute également, mais l'astrophotographie demande pas mal de maitrise et aussi un certain matos.

Tu va pas tarder à croiser quelques personnes qui te seront de très bons conseils par ici mais si ta des questions je pourrais toujours tenter de t'aider.

Si l'observation à plusieurs te branche garde un œil sur ce sujet "Ya quelqu'un dans le 67? :)" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=13

et tu pourras rejoindre d'autres personnes ou simplement signaler si tu part en observation.

A la prochaine!

Modifié par Alcalino
Posté

Bonjour Louis, bienvenue sur le forum !

Le 114 est un bon tube pour débuter. De toutes façon c'est trop tard pour dire autre chose maintenant, vu que tu l'as entre les mains :be:

Il permet de s'initier à l'observation en visuel ou éventuellement de faire des photo en planétaire (lune, jupiter, saturne). Pour cela mieu vaut toutefois une webcam adaptée astro (compte dans la cinquantaine d'euro d'occas) qu'un gros nikon ou autre reflex. Si tu veux tu trouveras surement des discut en la matière sur le forum, perso je peux pas te dire c'est une branche de l'astro que je ne pratique pas.

Est ce que ta monture est motorisée ? Ce serai un énorme avantage pour l'imagerie planétaire. Si tu as une motorisation d'entrainement en Ascension Droite, tu peux mettre directement ton Nikon avec le 50 ou le 135mm et faire du grand champ sur des constellations ou la voie lactée. Bon ciel fortement conseillé ;)

Pour exploiter ton tube en visuel, il vaudrai aussi un bon ciel pas trop pollué par les lumières urbaines. En ville ça va être très chaud avec ce diametre, et limitant au planétaire + deux trois objets du ciel profond chaque saison. Sous bon ciel ce seront des dizaines et des dizaines d'objets qui seront accessibles, une fois la mécanique et un minimum de technique maitrisées.

D'où la proposition de Alcalino de rejoindre des groupes d'astram pour apprendre à se servir de ta bête. La discution qu'il te propose de suivre est la seule active pour le bas rhin, et on arrive régulièrement à s'improviser des sorties plus ou moins loin de Stras (le plus loin étant le Champ du Feu). Profite aussi de la nuit des étoiles ce week end pour rencontrer des astram et voir du matériel, il y a surement un truc d'organisé à Strasbourg.

Pour le reste, n'hésite pas à demander :cool:

PS : chez les astram on s'en fiche un peu de ton physique, la nuit tous les chats sont gris. En plus y'a pas beaucoup de nana ici et elles sont prises :p

Posté (modifié)

Ah zut, c'est un 114/1000 ? J'avais mal lu, je savais même pas que Meade faisait ça !!! (RPC quand tu nous tiens). J'ai été trop habitué à leurs bons vieux 114/900...

Ce que j'ai dit plus haut est toujours valable, ça va juste être un peu plus chaud car le système optique de ton tube ne te fera pas vraiment de cadeau. Voir aussi la monture, si c'est une eq-1 elle sera au taquet. Ca reste toutefois parfaitement jouable pour découvrir le ciel, et comme dit maintenant tu l'as, autant donc apprendre à s'en servir à fond :)

Modifié par popov
Posté

Salut stoute !

Mise à part l'âge, j'ai cru lire ma description (je vais doucement mais sûrement sur mes 50 balais "administratif" ... mentalement c'est une autre paire de manche :p)

J'aime moi aussi le sport ... en pantoufles devant ma télé !:be:

Pour le choix de ton matériel d'observation et pour faire de la prise d'images cela dépend si tu es plus CP (Ciel Profond) ou bien planétaire ?...

Je fais quelques images surtout en planétaire et lunaire à l'aide d'un minuscule 127 mm

En attendant ... bienvenue sur le fofo !!

Posté

Merci pour vos messages :)

Etant donné que je n'ai pas le permis, il est encore difficile pour moi de me déplacer aisément (d'autant plus que les trains ne circulent pas à cause des travaux..) mais il est déjà prévu que je passe ma soirée à observer ce weekend, reste à voir si je me déplace ou non.

pour te répondre C comme ça, je n'ai pour l'instant pas de réelle préférence bien que je trouve le ciel profond fascinant. Mais pouvoir observer les planètes me plaira déjà beaucoup :)

Posté

Bienvenue sur WA! :beer:

T'en fais pas trop pour le 114/1000, un des ténors de l'astro en France ('Syncopatte' sur le fofo) a débuté avec ça, maintenant c'est lui qui accueille les groupes à la lunette de 230 de Puimichel. :)

Quoi qu'il en soit, si le ciel n'est pas trop mauvais tu as au programme de ton 114/1000 au moins:

2 galaxies (M31 et la Voie Lactée :p )

5 planètes (Vénus, Jupiter, Saturne, Mars et celle sous la voisine au fond de son jardin :p )

6 Lunes (la notre, les 4 de Jupiter et la plus grosse de Saturne)

plusieurs milliers d'étoiles doubles, triples, quadruples,...

des dizaines d'amas d'étoiles

une dizaines d'astérismes

une poignée de nébuleuses diffuses

deux nébuleuses planétaires (M27 et M57)

des comètes quand c'est la saison

et le soleil (DANGER: uniquement avec un filtre AstroSolar!!!)

Bref, t'en as pour un moment... ;)

Posté

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo.

Hé bien par contre, tu as un sacré beau matos photo.

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Posté

Dans la poignée de nébuleuses diffuses pense à M17 qui pourrait être visible meme en ville (le plus dur est de la trouver quand on a pas d'étoiles repères).

Garde un oeil sur cette discution ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=13

Quand on va au champ du feu, si tu te fais covoiturer tu pourras bénéficier d'un très bon ciel. Cela améliorera beaucoup la qualité de ce que tu observes pour le ciel profond. Jeudi dernier M17, M16 et M8 étaient visibles à l'oeil nu sans aucune difficulté par exemple. Au télescope je te dis meme pas ce que ça donnait...

Posté

Bonjour Louis, le "beau gosse" alsacien :be: :be: :be: ,

Bienvenue sur le forum Webastro. :)

Quant à moi, je suis hélas pour moi :cry: :cry: :cry: , tout à fait l'inverse de toi : je suis plutôt petit (1,71 mètre), cheveux gris (c'est normal vu mon âge ;) ), je suis plutôt moche :cry::cry::cry: (remarque, ça fait l'affaire des "beaux gosses" comme toi :D :D :D ), très gros et très bedonnant, détestant faire la fête, ne faisant plus de sport, et n'ayant pas eu le bac... :(

Sinon, comme tu déclares "commencer à t'intéresser à l'astronomie", je vais t'indiquer quatre liens Internet que je t'invite à consulter fréquemment pour te perfectionner sur tout ce qui concerne les "choses du ciel" :

● que dirais-tu, Louis, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois d'août 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/aout2013.htm.

Si tu disposes de 31,35 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste en banlieue strasbourgeoise ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Louis. ;) ;) ;)

Mais, Stoute, tout d'abord j'espère que tu sais parfaitement repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument savoir repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) si celui-ci est doté d'une monture équatoriale afin de réaliser une bonne "MES" quand tu décideras dans l'avenir de te lancer dans l'astro-photographie).

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

@popov, je me joindrais à vous avec plaisir cependant je pars en fin de semaine chez mon grand père (à 80km de Paris) ce n'était pas prévu, mais je suis bien content nous pourrons aller observer tous les deux sur un plateau qui domine la ville, donc il ne reste plus qu'à espérer du beau temps !

@Roger, Comme on me l'a dit au dessus, le physique n'a pas vraiment un rôle primordial dans ce domaine, mais plutôt les compétences, et vu ton âge qui est un atout, tu en as acquis un bon nombre sans aucun doute ! :be:

Je vais potasser ces liens avant mon départ vendredi pour être prêt pour mes véritables premières observations ! :)

Pour localiser l'étoile polaire, mon grand-père me l'avait déjà appris il y a des années mais je ne connaissais pas l'astuce pour connaitre la qualité de son ciel :p

Je te remercie pour ton accueil chaleureux :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.