Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai 30 ans, j'habite dans la région de Poitiers.

Je pense que contrairement à beaucoup de personnes ici, je n'ai jamais eu une passion immodérée pour l'astronomie, mais je commence à m'y intéresser de plus près. J'ai toujours eu un intérêt pour la chose (histoire de la conquête spatiale, regarder le ciel les soirs d'été...), mais ça s'arrêtait là. On m'aurait demandé il y a quelques semaines quelle était l'étoile polaire, j'aurais bien été incapable de vous répondre!:D

Depuis quelques temps l'idée me titille d'aller plus loin dans ce domaine. J'ai donc récupéré ma vieille paire de jumelle (8x30, on fait avec ce que l'on a...) et ai commencé à observer la lune lors de sa dernière phase croissante (c'est le bon terme?:?:). J'ai par contre été assez déçu du rendu, principalement à cause du tremblement. J'ai aussi lu le livre de Vincent Jean Victor "Guide de l'astronome débutant", qui est très bien fait pour des néophytes. J'ai aussi commencé à essayer de repérer les constellations, mais le grossissement à la jumelle n'apporte pas grand chose... Et puis à force de rechercher des renseignements sur le net, j'ai fini par me retrouver ici, où l'ambiance à l'air sympa et vraiment dans l'esprit d'aider les débutant.

Donc me voici.

Posté

Bonjour et bienvenue,

Tu trouveras beaucoup de conseils ici pour "t'y mettre".

Tu peux déjà passer par la moulinette si l'envie d'un instrument te titille : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Sinon les jumelles sont un très bon choix pour débuter mais tu es limité par une ouverture un peu faible avec ton modèle, l'étape suivante serait peut-être d'investir dans des 7x50 (lidl réserve parfois de bonnes surprises) ou mieux, si le budget le permet des 70 ou 80 sur trépied... quoique déjà des 7x50 sont sublimées par un trépied...

Bonnes recherches à toi

Posté

Salut

Je te souhaite la bienvenue sur LE Forum des passionnés !

Au plaisir de te relire dans les nombreuses rubriques.

A bientôt...

:)

Posté

Merci à vous!

Pour l'instant, c'est vrai que je suis là surtout en observateur (j'ai lu un paquet de pages du forum depuis hier!).

Effectivement l'envie d'un instrument me titille. Disons, que je pense que cela interviendra dans un temps assez proche, après encore quelques nuits d'observation "superficielle", si la curiosité persiste.

Je suis passé à la moulinette, et voici les résultats:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Azimutale avec goto (56)

Equatoriale (EQ) (53)

AZ-EQ avec goto (50)

Dobson (49)

Equatoriale avec goto (48)

Dobson push-to (43)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Lunette achro longue (40)

Newton tube ouvert (38)

Lunette apo (36)

Lunette achro courte (36)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Ce genre d'instrument aurait été mon second choix. Je pensais en premier lieu me prendre une lunette type 90/900 pour commencer "tranquillement" par du planétaire depuis mon jardin (proche campagne de Poitiers, donc un peu de pollution visuelle). Tout ça pour commencer en douceur, quitte à prendre un newton dans les 130/150 et faire des déplacements pour faire du ciel profond d'ici quelques mois. J'ai bien compris que dans nos budgets de néophytes, il était impossible d'avoir quelque chose de polyvalent.

Le truc, c'est que j'ai peur d'avoir vite fait le tour du planétaire. Je sais bien que l'on en fait jamais le tour, mais j'ai peur qu'après avoir vu saturne et la lune quelques fois, j'ai envie d'autre chose, et donc, soit vite laisser tomber, ou vite être frustré car pas trop la possibilité de faire du ciel profond.

C'est pour ça que je prend mon temps...

Posté

Le newton te permettra sans problème de faire du planétaire.

Si la photo ne rentre pas en compte, un tube pas trop ouvert sera une solution meilleure en terme de qualité, de facilité de collim et moins exigeant en terme d'oculaires, il y avait récemment un 150/1200 à vil prix car ces tubes n'ont pas la côte alors qu'ils sont, paraît-il très bons. Avec une eq3-2 voire eq4, pourquoi pas d'occas', ça devrait tenir dans le budget.

sinon un dobson de 200 d'occas rentre aussi, pourquoi préfère-tu l'équato ?

Posté

La résolution d'un Newton de 150 (ou 200) ne sera pas un peu limite pour du planétaire?

J'étais plutôt parti sur de l'équatorial pour la facilité de suivi en planétaire, vu que je pensais commencer par là.

Posté

J'oubliais: Je pense qu'on va me répondre "Faut pas s'arrêter à ça, c'est simple!", mais je préférais opter pour une lunette pour un premier achat car le collimation me fait un peu peur...

Posté

Bonjour est bienvenue Holy pleins d'étoiles.

La collimation n'a rien de bien sorcier.

Le plus simple est facile à utiliser et qui te permet d'avoir un bon diamètre, le dobson ;)

Après c'est une affaire de goût.

Le principal est de se faire plaisir.

Avec une lunette et un filtre de herschel+Continuum+NO3, tu peux aussi observer le soleil.

Bon ciel a toi ;)

Posté
La résolution d'un Newton de 150 (ou 200) ne sera pas un peu limite pour du planétaire?

J'étais plutôt parti sur de l'équatorial pour la facilité de suivi en planétaire, vu que je pensais commencer par là.

La résolution est fonction (en grande partie) du diamètre, pas du système optique, donc en planétaire un newton de 150 te montrera plus de détails qu'une achro de 90, qui plus est sans chromatisme ce qui n'est pas le cas des réfracteurs.

Les mak ont aussi très bonne réputation en planétaire, inconvénient ils sont plus chers qu'un newton à diamètre équivalent et le temps de mise en température est plus long.

Si tu te sens plus à l'aise avec une lulu, pourquoi pas mais ne t'attends pas à ce qu'elle te montre plus qu'un autre instrument...

Posté

Bonsoir et bienvenu,

Quelques commentaires ou répètes à la volée:

- non, la collimation n'est pas un argument pour ne pas prendre un téléscope,

- non, un diamètre de 150 n'est pas insuffisant pour faire du planétaire (j'en fais avec moins que ça),

- non, suivant le temps qu'on veut y mettre, on n'a pas vite fait le tour en planétaire,

- non, rien n'interdit de faire l'astro avec une lunette et si en visuel, on souhaite se débarrasser du chromatisme, on choisit une lunette (réfracteur) dite apochromatique, mais il faut y mettre le prix,

- oui, une lunette achromatique de 90mm de diamètre, même si on peut faire du ciel profond avec (j'en fais avec une ED de 80mm - faut un bon ciel), montrera moins qu'un instrument de 150mm (un Newton ici, vu le budget).

Réflexion faite, et vu le budget, c'est encore le "subliminal" Newton 150/750 sur eq3 de Leimury :D qui est trrrrès bien placé dans le peloton de tête, sauf à se "contenter" d'un Dobson 150/1200 aux alentours de 260 euros qui est très bien aussi.

Posté

Tous les arguments en faveur du newton ont commencé à faire pencher la balance.

Je suis tombé sur cette annonce sur le bon coin à 10 minutes de chez moi: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/515812040.htm?ca=20_s

Pensez-vous qu'elle vaille le coup? Que faudrait-il que je demande pour m'assurer que le rapport qualité/prix est bon?

-Nature exacte de la monture

-Occulaires

-Accessoires livrés avec

-Autre chose?

Posté
Tous les arguments en faveur du newton ont commencé à faire pencher la balance.

Je suis tombé sur cette annonce sur le bon coin à 10 minutes de chez moi: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/515812040.htm?ca=20_s

Pensez-vous qu'elle vaille le coup? Que faudrait-il que je demande pour m'assurer que le rapport qualité/prix est bon?

-Nature exacte de la monture

-Occulaires

-Accessoires livrés avec

-Autre chose?

Hello Holy!

Le 150 750 skywatcher a une tres bonne réputation.

Tu peux te renseigner auprès du vendeur sur les oculaires qu'il fournis avec, et éventuellement sur la motorisation, au moins en AD, ce qui est plutôt pratique.

Tiens nous au courant ! :)

Posté

Salut,

Vu la photo, celui qui le vend n'y connait pas grand chose (tube orienté vers le bas et contre-poids mal placé). Probablement un cadeau inutilisé.

Il veut vraisemblablement s'en débarrasser, il y a peut-être une occasion à faire et à marchander car pour une deuxième main avec cette monture, le prix me semble élevé. ;)

Posté

Merci pour le tuyau. ;)

Justement, à la photo, tu sais te prononcer pour savoir s'il s'agit d'une EQ2 ou d'une EQ3-2?

J'ai du mal à trouver des infos sur ce fameux "T29", qui à plutôt l'air d'un vieux modèle (certains forums qui en parlent datent de 2006), et qui a l'air plutôt vendu sur une EQ2 (vu sur une photo d'emballage sur priceminister). J'ai l'impression que c'est "l'ancêtre" du 150/750 vendu actuellement.

A mon (très humble) avis, s'il s'agit d'une EQ2, le prix est bien trop élevé, et s'il s'agit d'une EQ3-2, le prix est un couilla élevé, et j'au une petite marge de négo (tout dépend des accessoires)?

J'ai bon dans mon raisonnement?

Posté (modifié)

Le Skywatcher 150/750 "bleu" était bien vendu avec une eq3-2. Et à vue de nez cela semble être le cas ici.

De toutes façon je le trouve également un peu cher surtout s'il n'est pas motorisé...

Se renseigner et négocier ne coûte rien. ;)

A propos, bienvenue à toi.

Edit : Ah, il est motorisé : bonne nouvelle.

Modifié par CAL
Posté (modifié)

C'est une EQ 3/2 je pense car elle dispose d'un réglage fin en Az pour l'alignement polaire et la EQ 2 a une tige de contre poids beaucoup plus fine.

Modifié par ThierryVD
Posté

J'ai vu qu'une des différences entre cette génération et la génération actuelle était l'absence de vis de collimation derrière le miroir primaire.

Est-ce que cela ne rend pas la collimation beaucoup plus complexe pour un novice?

Posté

ça la rendrait impossible :be:.Rassures-toi, elles sont bien là. Elles sont juste derrière un cache que tu peux enlever ... La grosse différence selon moi est que la nouvelle génération dispose d'un crayford à mouvements fins et au coulant 2".

Posté

Merci à tous pour votre aide.

Finalement, la personne ne veut pas descendre sous 260€, car elle l'a acheté 510€ (en 2007...:confused:)

Pour ma culture perso, le crayford de 2" ne limite pas le choix des occulaires, et/ou ne sont-ils pas plus cher?

Posté

Bonjour,

Filtre lunaire?

J'attendrais de voir si c'est vraiment nécessaire (en outre, les filtres lunaires "à deux balles" peuvent, selon leur qualité, dégrader l'image).

Laser de collimation?

Sur le symptôme de "collimanie effrénée diurne" dès réception de l'instrument (:o:D:beer:), je renvoie à l'avis du docteur Leimury ici:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1675317&postcount=41

(ou alors, faudrait vraiment qu'elle soit foireuse ...)

Si on veut se faire plaisir avec quelques accessoires, ci-après une liste d'autres accessoires:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

(:refl: moi je verrais bien un oculaire planétaire ou un filtre UHC par contre, surtout sous un ciel assez sombre: M57, M27, dentelles, nébuleuse d'Orion M42 à venir dans quelques mois ... - mais c'est très personnel).

Posté

Merci, au moins la commande me reviendra moins cher! :D

Disons que je cherchais un filtre lunaire car c'est l'astre qui me donne le plus envie de me mettre à l'astro, parce que c'est celui que j'ai le plus observé jusqu'à maintenant. Ça m'embêterait de me défoncer les yeux sur mes premières observations! :D Je vais suivre ton conseil et attendre de voir si c'est réellement nécessaire.

Du coup, je vais prendre le télescope seul et verrais les accessoire d'ici quelques mois selon mes besoins/envies.

Posté (modifié)

C'est bizarre, sur le site de optique-unterlinden ils parlent d'un PO de 31.75 avec crémaillère :?:

Je vérifie chez TS.

Edit : chez Teleskop Service ils mentionnent effectivement un crayford 2" avec adaptateur. Je suppose que le descriptif de chez optique-unterlinden n'est pas à jour.

Modifié par CAL
Posté
Finalement, du coup, je pense m’orienter vers un neuf de dernière génération:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Bonjour

Le dernier modèle dispose d'un porte oculaire double coulant avec un réglage fin. Voir : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG004.

Ce magasin installé en France vend le modèle mentionné dans ton message à un prix inférieur (et, généralement, sans frais de port) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002.

Se rendre dans un club (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) ou participer à des réunions d'observations avec des membres du forum (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) te permettrait d'affiner au mieux ton choix d'instrument.

Pour exemple, pour 329 €, il est possible de trouver un instrument identique (newton) sur base type "dobson", plus tolérant quant au choix de futurs oculaires et d'un diamètre supérieur (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---200mm-f-6---Special-offer.html).

Une bonne lecture sur le choix d'un instrument : http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour!

Quelques news:

J'ai reçu le télescope lundi (j'aurais espéré le recevoir avant le week end, mais non...:cry:). Le montage s'est déroulé sans problème (ou alors je les découvrirais plus tard:be:), malgré un chapitre manquant dans la traduction de la notice.

Par contre, je n'ai pas essayé grand chose lundi, n'ayant pas de point de référence suffisamment éloigné pour aligner le chercheur et le tube, je me suis dit que cela servait à rien de chercher. J'espérais au moins voir la lune, mais elle se levait trop tard pour moi...:confused:

Je me suis donc trouvé un champ hier, et j'ai pu aligner le chercheur et le tube. Du coup, la première "vraie" image que j'aurais vu est... Un arbre mort! (oui, mais il était joli).

J'essayerais peut-être de faire un peu de CP ce soir.

Merci encore à tous ceux qui m'ont donné des tuyaux pour choisir mon tube! (poufpoufpouf on doit jamais faire cette blague...:be:)

Posté

Et voila, première soirée d'observation.

Assez mitigé... Je n'aurais pas vu grand chose, mais j'aurais appris de mes erreurs.

Ce que j'ai vu (enfin je crois): L'amas d'Hercule, mais ça me surprends, car il ressemblait plutôt à une petite tâche floue. Cela ne ressemblait pas du tout à ce que j'ai pu observer sur un autre téléscope d'un diamètre approchant. J'aurais dû ajouter la Barlow?:?:

Au moins j'ai commencé à me familiariser avec la recherche, et le fait que cela soit inversé. Pas évident au début.

Au rayon des erreurs à ne pas reproduire:

-Ne pas déplier le trépied. Je l'ai laissé en position mini pour plus de stabilité, mais chercher au chercheur dans une région proche de l'azimut dans ces conditions est presque une torture (dos + nuque cassé!:be:) Cela m'a valu un échec dans la recherche de la nébuleuse de la lyre. Après avoir pointé Vega, j'étais trop cassé pour tâtonner.

-Ne pas prévoir suffisamment de place autour. Ça parait logique avec le recul, mais je pensais pas avoir besoin de tourner autant autour de l'instrument.

Bon, au moins, j'ai commencé à me familiariser avec le matériel, et j'ai été assez surpris (dans le bon sens) de la lumière collectée "Ha bon, il y a tout ça autour de cette étoile??? C'est pas possible, je ne pointe pas au bon endroit!":D)

Dernière chose à perfectionner: prévoir de se déplacer, et/ou prévoir d'observer plus tard. J'ai arrêté ma session vers 23h30, la lumière du jour + la pollution lumineuse de Poitiers (je suis à 15 Km du centre) étaient peut-être encore un peu trop présents pour voir correctement des choses.

Voila. Pas grand chose de concret, mais ce n'est qu'un début. Et ne serait-ce que voir des étoiles dont on sait qu'elles sont à des années lumières est toujours plaisant. Même la petite tâche floue m'a fait son petit effet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.