Aller au contenu

[254-50x] M20, la Trifide en couleurs et plein d'étoiles dont M21


Vakoran

Messages recommandés

Me revoilà !

 

Nuit pas mal hier aux carrières, la transparence était assez bonne (même si on sent que le site en garde sous le pied), mais la turbulence un peu plus présente. Je me suis donc attaqué à une cible qui me faisait envie depuis longtemps, M20 (et son voisin M21 histoire d'ajouter encore plus d'étoiles dans le champ).

 

Alors, pour la couleur de M20, je ne sais pas si c'est psychologique, ou une illusion ou quoi, mais sous un bon ciel (Lure, et ici le Restefond), je vois systématiquement le trèfle rougeâtre, et son voisin nébuleux bleu profond discret (ce qui met en valeur la belle étoile orange qui l'orne). Malgré plusieurs grossissements et tous mes filtres utilisés systématiquement, je n'ai pas perçu beaucoup de détails dans les nébuleuses hélas : ça reste assez flou, que ce soit la partie en émission ou les parties sombres.

 

Hop :

 

2013_08_04-M20.png

 

Si vous aimez, restez branchés, il devrait y en avoir d'autres d'ici la fin de la semaine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, beaucoup de soin apporté à ces observations/dessins qu'on apprécie vraiment. Notamment tes étoiles nombreuses, variées en intensités et ultra ponctuelles donnent un réalisme fou à la scène.

Pour la Trifide, elle n'est pas bien grande ni lumineuse, la bougresse... et l'autre nébulosité juste en-dessous est encore plus ténue. Quant à la couleur, tu n'es pas le premier à signaler cette bichromie rose/bleue, signe que l'hallucination n'en est peut-être pas une.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vakoran,

 

Il y a quelque chose, dans tes dessins, qui te rapproche davantage des mutants que des astronomes amateurs : comment arrives-tu à saupoudrer autant d'étoiles sur tes dessins ?!? C'est juste affolant, et c'est vrai que ça apporte un réalisme incroyable - on s'imagine véritablement derrière l'oculaire !

 

Quelle est ta technique ? Champ pré-étoilé ? Greffe de capteur CCD dans le fond de l’œil gauche ?

 

Je vais toutefois me permettre une petite critique : la géométrie de ta nébuleuse est trop parfaite, trop proche du cercle, ce qui lui fait perdre un peu de naturel.

 

Mais j'en redemande : d'ailleurs, je me précipite dès maintenant sur ton autre post, pour voir ce que tu as fait avec les nébuleuses planétaires.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! J'avoue que j'espérais bien que ce champ étoilé vous plairait... A quoi bon observer dans une zone bien chargée en étoiles si c'est pour ne pas prendre la peine de les représenter ? :)

 

comment arrives-tu à saupoudrer autant d'étoiles sur tes dessins ?!? C'est juste affolant, et c'est vrai que ça apporte un réalisme incroyable - on s'imagine véritablement derrière l'oculaire !

 

Quelle est ta technique ? Champ pré-étoilé ? Greffe de capteur CCD dans le fond de l’œil gauche ?

 

Je vais toutefois me permettre une petite critique : la géométrie de ta nébuleuse est trop parfaite, trop proche du cercle, ce qui lui fait perdre un peu de naturel.

 

Pour le "saupoudrage", ça n'a rien de compliqué, c'est juste très long : pas de champ pré-étoilé ni rien, je me contente, sur le terrain, de relever les positions des étoiles les plus brillantes pour bien situer ma cible, puis je me concentre sur l'endroit où se trouvent les étoiles les plus faibles que je parviens à détecter. Je sais ainsi que je vais devoir représenter toutes les étoiles de magnitude inférieure ou égale à ces étoiles faibles.

 

Une fois chez moi, je me fie à un logiciel de cartographie pour retrouver toutes les étoiles concernées, et avec un calque sous Photoshop, je refais chaque étoile individuellement au pinceau en respectant sa magnitude (et, le cas échéant, sa couleur), en jouant un peu sur la taille et beaucoup sur les différents niveaux de gris. En l'occurrence, ça m'a pris près de deux heures pour ce dessin.

 

Pour cette Trifide, il y avait vraiment beaucoup d'étoiles faibles qui faisaient le "fond" du dessin. Résultat : beaucoup de points parfaitement identiques partout, ça faisait un peu artificiel. Alors pour induire une petite variation discrète, j'ai ajouté un masque sur lequel j'ai installé des "nuages" (un effet Photoshop) légers.

 

C'est vrai qu'on ne retrouve pas tout à fait la forme assez caractéristique du trèfle, il est en effet un peu trop rond... J'ai pourtant noté sa forme au mieux sur le terrain, mais je crois qu'avec les effets de dégradé et les bandes sombres, on la perçoit moins bien sur le résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe! Dis donc, tu perds pas de temps pour poster tes dessins.....Les miens attendront la semaine prochaine pour la remise au propre: J'ai pas ammene mon scanner en vacances de toutes facon.

 

La meteo ne s'annonce pas top avant vendredi....j'espere qu'on pourra encore se faire une petite seance ensemble.

 

A+,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous ! En revenant dessus, je me dis que les branches du trèfle sont peut-être un peu plus fines dans la réalité. Pas facile de trouver le bon dosage...

 

JC, j'attends impatiemment tes dessins de cette semaine d'observations, comme tu le sais ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.