Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour amis(es) Astronomes,

Depuis quelques temps; je n'arrive pas élucider une vision de notre chère Galaxie soit disant spiralée mais personne n'a été vraiment vérifier que celle-ci soit effectivement une Galaxie en spirale sachant qu'elle s'étale jusqu'à 100 000 AL;

mais là ou je n'arrive pas à me représenter ; c'est que l'on ne puisse pas apercevoir cette énorme boule de feu à son centre .

En plus; si le centre est surement constitué d'un trou noir super massif d'après les scientifiques ,dans ce cas sur les photos il serait représenté un trou noir éventuellement sans boule blanche et sans lumière à son centre et dans ce cas je verrai plutôt un trou noir autour duquel s'étalerait des bras spiralés (d’où notre chère Voie Lactée placée dans la spirale extérieure) .

Sachant que notre Galaxie s'étale jusqu'à 100 000 AL ,je ne vois pas pourquoi la lumière à 50 AL (qui serait grosso modo le centre de celle ci ou se situe cette boule blanche centrale , ne soit pas visible alors que la lumière de certaines étoiles sont visibles jusqu'à 1 000 000 Al.

Donc si quelqu'un pouvait m'orienter ; y a t il un doc sur le sujet car je suis preneur ?

image026.jpg

Posté (modifié)

Un TN supermassif fait plusieurs centaines de millions de kms de diamètre, mais vu depuis plus de 20 000 AL (d'où sorts tu le chiffre de 50 AL ?!?) cela ne fait pas lourd (<0.0001" d'arc). Que ce soit à l'oeil nu ou nos télescope d'amateur, aucune chance de "voir" le TN.

S'agissant de la brillance apparente d'un bulbe de galaxie :

L'espace c'est du vide, même dans les galaxies ! La densité d'étoile est très faible par AL cube. Donc même depuis l'intérieur de la galaxie on ne perçoit le bulbe que comme une zone de plus grande luminosité (dans la constellation du sagittaire), et pas comme un phare dans l'espace. Mais sous un ciel bien noir on le voit :

530px-ESO_-_Milky_Way.jpg

En revanche, quand nous regardons une galaxie extérieure, les étoiles du bulbes sont concentrées dans un angle apparent plus ramassé du fait de la distance (les noyaux de galaxies sont rarement vus plus grands que quelques minutes d'arc, exception de M31, M33 et quelques autres).

Modifié par Smith
Posté

mais là ou je n'arrive pas à me représenter ; c'est que l'on ne puisse pas apercevoir cette énorme boule de feu à son centre .

Boule de feu, boule de feu ... C'est juste une concentration très forte en étoiles, et on la voie sur les images grand champ de la Voie Lactée.

milkyway.jpg

Toutes les poussières entre nous et le centre de la galaxie l'assombrissent, mais on devine quand même bien le bulbe ;)

En plus; si le centre est surement constitué d'un trou noir super massif d'après les scientifiques ,dans ce cas sur les photos il serait représenté un trou noir éventuellement sans boule blanche

Vu d'ici, le trou noir est tout petit petit. Et la place qu'il occupe est bien plus petite que l'espace qu'il y a naturellement entre toutes les étoiles qui sont au centre de la galaxie. Donc tu ne verras pas de "trou" dans la "boule blanche".

Depuis 20 ans, on voit des étoiles proches du centre (10-20 jours-lumière) lui tourner autour. C'est d'ailleurs ça qui a permis de déterminer sa masse avec précision : http://www.astro.ucla.edu/~ghezgroup/gc/pictures/orbitsMovie.shtml

Il ne fait pas le vide autour de lui...

Quand à la forme de la Voie Lactée, elle peut être déduite des distances de millions d'étoiles mesurées afin de recréer une carte des densités d'étoiles en fonction de leur distance à la Terre. Et par analogie aux autres galaxies qu'on voit sous tous les angles possibles.

Le satellite GAIA qui sera lancé en fin d'année permettra de faire encore mieux que ses prédécesseurs.

Posté (modifié)
Un TN supermassif fait plusieurs centaines de millions de kms de diamètre, mais vu depuis plus de 20 000 AL (d'où sorts tu le chiffre de 50 AL ?!?) cela ne fait pas lourd (<0.0001" d'arc). Que ce soit à l'oeil nu ou nos télescope d'amateur, aucune chance de "voir" le TN.

S'agissant de la brillance apparente d'un bulbe de galaxie :

L'espace c'est du vide, même dans les galaxies ! La densité d'étoile est très faible par AL cube. Donc même depuis l'intérieur de la galaxie on ne perçoit le bulbe que comme une zone de plus grande luminosité (dans la constellation du sagittaire), et pas comme un phare dans l'espace. Mais sous un ciel bien noir on le voit :

530px-ESO_-_Milky_Way.jpg

En revanche, quand nous regardons une galaxie extérieure, les étoiles du bulbes sont concentrées dans un angle apparent plus ramassé du fait de la distance (les noyaux de galaxies sont rarement vus plus grands que quelques minutes d'arc, exception de M31, M33 et quelques autres).

Sorry , en effet je voulais dire 50.000 AL et non 50 Al qui parait complètement dérisoire ; :cool:

merci de m'avoir éclairé , je ne pensais pas que l'on pouvait apercevoir le bulbe de notre Galaxie qui se situe en effet dans la constellation du Sagittaire !

je me demande si ce bulbe est visible avec un petit télescope de 130 en longue pose ?

je n'ai pas trouvé de lien ni une image sur ce forum concernant ce bulbe galactique représentant le centre de notre Galaxie !

quant au TN , il est évidemment invisible et ce ne serait que pure peine perdue de vouloir l'apercevoir :):):

Modifié par christophelebon
Posté
Boule de feu, boule de feu ... C'est juste une concentration très forte en étoiles, et on la voie sur les images grand champ de la Voie Lactée.

milkyway.jpg

Toutes les poussières entre nous et le centre de la galaxie l'assombrissent, mais on devine quand même bien le bulbe ;)

Vu d'ici, le trou noir est tout petit petit. Et la place qu'il occupe est bien plus petite que l'espace qu'il y a naturellement entre toutes les étoiles qui sont au centre de la galaxie. Donc tu ne verras pas de "trou" dans la "boule blanche".

Depuis 20 ans, on voit des étoiles proches du centre (10-20 jours-lumière) lui tourner autour. C'est d'ailleurs ça qui a permis de déterminer sa masse avec précision : http://www.astro.ucla.edu/~ghezgroup/gc/pictures/orbitsMovie.shtml

Il ne fait pas le vide autour de lui...

Quand à la forme de la Voie Lactée, elle peut être déduite des distances de millions d'étoiles mesurées afin de recréer une carte des densités d'étoiles en fonction de leur distance à la Terre. Et par analogie aux autres galaxies qu'on voit sous tous les angles possibles.

Le satellite GAIA qui sera lancé en fin d'année permettra de faire encore mieux que ses prédécesseurs.

merci pour cette précision ;

décidément on devient de moins en moins bête sur ce forum car il y a toujours quelqu'un pour nous fournir une réponse instantanée !! :D:D

Posté
C'est bien tout ça mais ça nous dit toujours pas où sont les bras ;)

(je sors)

je pense que tu fais allusion aux bras spiralés et bien ils tous simplement confondus sur la tranche ::

;)

Posté
Sorry , en effet je voulais dire 50.000 AL et non 50 Al qui parait complètement dérisoire ; :cool:

merci de m'avoir éclairé , je ne pensais pas que l'on pouvait apercevoir le bulbe de notre Galaxie qui se situe en effet dans la constellation du Sagittaire !

je me demande si ce bulbe est visible avec un petit télescope de 130 en longue pose ?

je n'ai pas trouvé de lien ni une image sur ce forum concernant ce bulbe galactique représentant le centre de notre Galaxie !

quant au TN , il est évidemment invisible et ce ne serait que pure peine perdue de vouloir l'apercevoir :):):

Aucune chance d'apercevoir le bulbe sous nos cieux pollués, à moins d'aller sur les sommet du Chili. Ce n'est pas un point mais une région, où la voie lactée est plus épaisse qu'ailleurs, donc plus brillante.

Quant au centre de la Voie Lactée, il est caché par des poussières. Il faut de gros télescopes infrarouge pour passer la barrière et "voir" les objets qui tournent autour du trou noir.

Posté (modifié)

Non, il est beaucoup trop gros ! Le bulbe, on le voit à l'oeil nu sous un bon ciel, il s'étend sur toute une constellation (en gros, tout le Sagittaire). En photo, il faut une courte focale. Sous un ciel très transparent, on voit presque la même chose que sur les photos postées dans cette discussion, en plus faible bien sûr (j'ai vu une Voie Lactée très détaillée depuis la Lozère). Aux jumelles, on peut essayer de détailler la Voie Lactée, notamment ses zones sombres, mais c'est déjà trop gros pour voir le bulbe en entier.

On voit aussi très bien le noyau de la Galaxie, surtout depuis le sud de la France où il est plus haut. Quand le ciel est pas trop transparent et à nos latitudes, c'est le nuage de l'Écu qui semble le plus lumineux. Mais si l'horizon est net, on voit une petite boule plus lumineuse, et à peu près de même taille, entre la Sagittaire et la queue du Scorpion : c'est le noyau de la Galaxie. Toujours si l'horizon est bien transparent (ou si on est à faible latitude), c'est une zone très intéressante à observer au télescope parce qu'elle montre d'innombrables petites étoiles sur un fond laiteux - même dans la Voie Lactée du Cygne on n'a pas ce fond laiteux. Pour explorer le noyau de la Galaxie, là oui, le télescope de 130 mm est utile. (Mais on ne voit que la périphérie du noyau, la lumière provenant de l'intérieur étant absorbée par la matière interstellaire.)

Quant aux bras, ils ont été identifiés par la radioastronomie (car en lumière visible, l'absorption interstellaire est trop forte pour voir l'ensemble de la Galaxie). Mais il y en a un qui est très facile à reconnaître à l'oeil nu (pourvu que le ciel soit transparent, bien sûr), c'est celui qui se détache sur la droite entre le Cygne et Ophiuchus.

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.